• Traitement de la cervicalgie
  • Soumise le 10/01/2023

Bonjour, Comment puis-je soulager une douleur constante dans le bas du dos ? Merci

191 praticiens ont répondu

  • Lorsque vous souffrez de douleurs constantes dans le bas du dos, j'offre des approches efficaces pour soulager ces inconforts. Les douleurs lombaires peuvent résulter de divers facteurs tels que des tensions musculaires, des déséquilibres posturaux, des problèmes articulaires ou même des troubles viscéraux. L'ostéopathie se concentre sur la restauration de l'équilibre et de la mobilité dans les structures du corps pour atténuer la douleur et favoriser la guérison.
    Lors d'une consultation pour des douleurs constantes dans le bas du dos, la première étape consi
    ... Voir plus

    Mwaye Essome

    Ostéopathe

    Berchem-Sainte-Agathe

  • Bonjour,
    Prenez rdv chez le médecin, puis le kiné :) une prise en charge Kiné et es exercices adaptés seront de rigueur.

    Anna Rousseau

    Kinésithérapeute

    Rhode-Saint-Genèse

  • Bonjour,

    Il est d'abord crucial d'identifier l'origine de la douleur (qu'elle soit d'origine musculaire, neurologique ou liée à un traumatisme...) afin de mettre en place une prise en charge adaptée. Une approche active est généralement recommandée, car le mouvement est considéré comme le traitement le plus durable pour les maux de dos.

    Matteo Giordano

    Kinésithérapeute

    Grâce-Hollogne

  • Vous pouvez combiner kinésithérapie, ostéopathie et acupuncture

    Julie Vandenberghe

    Ostéopathe

    Soignies

  • Bonjour,
    l'ostéopathie peut soulager les cervicalgies si le soucis et mécanique.
    Cordialement.

    Gilbert Vallier

    Ostéopathe

    Uccle

  • Bonjour , il faut dans un premier temps consulter votre médecin traitant afin d établir le diagnostic. Selon ce dernier vous pouvez peut être bénéficier d’une prescription pour des séances de kinésithérapie. En espérant que vous ayez solutionné le problème depuis le temps . Bien à vous

    Jean Pierre Pellegeay

    Kinésithérapeute acupuncteur

    Ixelles

  • Bonjour il faut d'abord connaître la cause, la survenue des douleurs (examens médicaux et diagnostic établi) afin d exclure une pathologie sous jacente (viscérale, abdominale etc)

    Sandra Cappetta

    Kinésithérapeute

    Morlanwelz

  • Bonjour, l'idéal est d'établir un diagnostic, cependant les exercices de renforcement/mobilité ont des solides preuves scientifiques quand à leur efficacité

    Naïtché Vangeluwe (Compte désactivé)

    Kinésithérapeute

    Anderlecht

  • Généralement il suffit de débloquer les vertèbres lombaires, avec (ou pas) la reharmonisation du bassin. Puis il fait mobiliser et faire du sport adapté.

    Daniel Pluvinage

    Kinésithérapeute

    Namur

  • Bonjour,
    Dans la majorité des cas, les lombalgies ont une évolution favorable dans les 6 semaines. Le meilleure traitement est de rester actif, dans les limites de la douleur. Toutefois, si la douleur est plus importante la nuit, que vous observez une irradiation dans la jambe, il est important de consulter un médecin.
    Vous trouverez sur Youtube beaucoup d'exercices d'auto-mobilisations du dos qui permettront sans doute d'améliorer votre état de santé. Si les symptômes s'empirent, arrêtez les et consultez.
    Bien évidemment, il reste difficile de réaliser un examen
    ... Voir plus

    David Léonard

    Thérapie Manuelle Orthopédique

    Sombreffe

  • Bonjour,
    Vous pouvez vous soulager en faisant des exercices doux de mobilisation type Pilates en fonction du diagnostique du médecin. Bon rétablissement.

    Gaëlle Gillot

    Kinésithérapeute

    Pont-À-Celles

  • Tout dépend du type de pathologie dont vous souffrez. Il n'y a pas de réponse toute faite et c'est pour cela qu'il est important de consulter pour avoir un avis personnalisé et adapté à vous.

    Horacio Govea Zappino

    Kinésithérapeute

    Forest

  • Dans un premier temps en faisant du renforcement musculaire abdominal profond (type gainage) et en étirant quotidiennement les ischios-jambiers et muscles fessiers.

    Ludivine Algudo

    Ostéopathe

    Uccle

  • Bonjour, le mouvement c’est la vie ! Apprenez à bien bouger et faite le le plus régulièrement possible !

    Si vous avez peur, sachez que notre corps a une capacité d’adaptation incroyable. Soyez progressive et régulière ! Je vous encourage à consulter un professionnel pour vous aider dans cette démarche !

    Bon courage

    Nicolas Rosi

    Kinésithérapeute

    Quévy

  • Bonjour, vous devriez vous faire examiner par un médecin ou un ostéopathe afin de déterminer la cause de votre douleur. La cause dépend de votre âge, de votre mode de vie, de la localisation de la douleur, de la présence ou non de signes que l'on recherche par un examen clinique soigné... Impossible de répondre à votre question !

    Ramdane Dehiles

    Ostéopathe

    Bruxelles

  • Bonjour, en ayant une activité physique régulière (donc rester actif). Il y a certains exercices et étirements qui peuvent aider à soulager la douleur. Si il s'agît d'une douleur chronique alors une prise en charge pluridisciplinaire serait indiquée. Belle journée.

    Salah Assbane

    Kinésithérapeute

    Molenbeek-Saint-Jean

  • Evidemment, il n y a pas d'exercice type pour soulager votre douleur mais bien un ensemble de moyens thérapeutiques afin de réduire ces douleurs. Il y a notamment une bonne hygiène de vie (alimentation équilibrée + activité physique régulière) + des exercices d'étirements et de renforcement musculaire que votre kiné pourrait vous les conseiller (chaque cas est un cas spécifique) .

    Cyrine Siala

    Kinésithérapeute

    Waterloo

  • Bonjour !
    Les douleurs lombaires sont complexes, très courantes et peuvent être la conséquence de plusieurs facteurs.
    Dans un premier temps, je vous conseille d'effectuer des mobilisations (de bouger un maximum) car l'inactivité et la peur du mouvement sont tous 2 des facteurs aggravant.
    Vous pouvez à consulter un médecin pour un premier diagnostique et ensuite un kiné pour une prise en charge adaptée à vous.

    Grégoire Mouchet

    Kinésithérapeute

    Auderghem

  • Bonjour. Ca dépend sur l'origine de votre problème. Ce que vous pouvez toujours essayé c'est de mobiliser d'une façon limité que ça ne reproduit pas les douleurs. Vous pouvez aussi appliqué du chaud dans des petites intervales. Et voir un thérapeut manuel qui pourrait vous aider. Si jamais, il ya des autres signes médicaux comme des troubles neurologiques, vasculaires etc., n'hésitez pas alors à aller consulter votre généraliste. Bien à vous!

    Loïc Platteau (Compte désactivé)

    Ostéopathe

    Uccle

  • Bonjour, pour les lombalgies chroniques, l'approche est multidisciplinaire. L'activité physique, une bonne alimentation, la correction des mauvaises postures au travail et à la maison, ainsi que la thérapie manuelle peuvent certainement vous aider à réduire ou à éliminer votre douleur

    Giuseppe Ragno

    Ostéopathe

    Bruxelles

  • Bonsoir, vous devrez trouver la nature de cette douleur auprès de votre médecin, ostéopathe,...qui pourra sans doute vous soulager et ensuite ça sera à vous de corriger vos mauvaises habitudes quotidiennes de positionnement et adopter de nouvelles habitudes comme le renforcement du bas de votre dos ainsi que des exercices de décompression lombaire.

    Henri Mabille

    Ostéopathe

    Braine-L'Alleud

  • Bonjour,

    Je peux vous recevoir dans un de mes cabinets à Bruxelles (Etterbeek, Auderghem ou WSP) pour évaluer votre douleur et établir un traitement éventuel en fonction de celle-ci.

    Clara Defour (ostéopathe)

    Clara Defour (Compte désactivé)

    Ostéopathe

    Auderghem

  • Bonjour,
    Il est important de définir l'origine de la douleur, elle peut être musculaire ou articulaire, ensuite un traitement adapté est à effectuer pour vous soulager au mieux.
    Par la suite si la douleur est chronique, il est préférable de renforcer la zone.

    A. Berdii

    Kinésithérapeute

    Etterbeek

  • Bonjour, je ne prend compte de votre message que maintenant la notification ne m'était pas parvenue veuillez m'en excuser.
    En espérant que vous aillez eu réponse à votre question par un autre collègue.
    Bien à vous
    Steven

    Steven Rospide

    Kinésithérapeute

    Kraainem

  • Il s'agit de vérifier tout d'abord si vos douleurs ne sont pas dues à un blocage articulaire et ensuite l'état de votre tonus musculaire et si nécessaire vous montrer des exercices simples à pratiquer afin de vous renforcer

    Paul Struye

    Kinésithérapeute

    Etterbeek

  • A voir en consultation ce qui serait nécessaire de faire?

    Ninon Verney

    Kinésithérapeute

    Ganshoren

  • Tout dépend de l’origine de la douleur.
    Bien à vous

    Cindie Adonaï

    Kinésithérapeute

    Ixelles

  • L'étirement des muscles du dos et les muscles du fessier. Et renforcement de la sangle abdominale (abdos) et muscles du dos. Aussi favorisé le chaud pour soulager les muscles. Une bonne hygiène de vie et une bonne posture

    Roxann Musimu (Compte désactivé)

    Kinésithérapeute

    Etterbeek

  • Bonjour,

    Je vous invite à venir en consultation avec une prescription médicale pour que je puisse traiter vos douleurs et vous donner d'éventuels conseils.

    Bien à vous,
    Tahiri

    Driffa Tahiri

    Kinésithérapeute

    Koekelberg

  • Bonjour, il est difficile d'émettre un diagnostic et de donner des conseils sans faire un bilan au préalable. Je vous invite à consulter en physique pour avoir les conseils adaptés à vos besoins.
    Bien à vous.

    Ameline Vandecasteele (Compte désactivé)

    Kinésithérapeute

    Ixelles

  • Bonjour,
    Je vous invite à en parler à votre médecin traitant afin qu'il regarde cela avec vous et qu'il puisse vous donner une prescription pour suivre des séances de kinésithérapie.
    Bien à vous,

    Safia Echaibi

    Kinésithérapeute

    Molenbeek-Saint-Jean

  • Bonsoir,
    Les douleurs au dos sont fréquentes et il est important de les prendre en charge pour diminuer les gènes.
    Je peux vous recevoir en consultation afin de déterminer la source des douleurs et ainsi d'y remédier.
    Le centre dans lequel je travaille est équipé afin de vous permettre une multitude d'exercices pour le dos.

    N'hésitez pas à me contacter au 0497312798 afin de prendre un rendez-vous.

    Bien à vous
    Amélie Druet

    Amélie Druet

    Kinésithérapeute

    Ixelles

  • Bonjour,
    Selon votre âge et votre situation, les conseils ne seront évidemment pas les mêmes. Restez en mouvement, limitez les ports de charge en porte à faux, évitez les torsions lombaires.
    En appliquant ces quelques bases, votre quotidien sera surement plus simple

    Romain Loussert

    Ostéopathe

    Chimay

  • Bonjour. La 1ere chose a faire est marcher même si c'est un petit périmètre de marche.
    Après la douleur semble constante donc une consultation chez un médecin pour voir si la mise en place d un traitement médicamenteux et/ou kine -osteo peut être une solution à votre soucis.
    Désolé pour ma réponse tardive

    Steve Wautriche

    Kinésithérapeute

    Marche-En-Famenne

  • Bonjour, via de l’exercice physique global et de renforcement de la sangle dorsale et abdominale.
    Bien à vous,
    Simon Gullentops.

    Simon Gullentops

    Kinésithérapeute

    Uccle

  • Bonjour,
    Vous pouvez faire des exercices d'assouplissement de la colonne vertébrale, cela permettra d'apaiser votre douleur. Ensuite, il faut, sur du long terme, muscler votre dos.

    Sophie Carlier (Compte désactivé)

    Kinésithérapeute

    Anderlues

  • Bonjour,

    Désolé de mon délais. La première réponse est de bouger, changer de position, tracter votre bas du dos et modérer vos activités plus lourdes pendants quelques jours. Si nécessaire, vous pouvez prendre un rdv à mon cabinet pour faciliter votre récupération. Cordialement, FD

    Flavien Delcourt

    Ostéopathe

    Nivelles

  • Bonjour, je ne vois pas toujours les messages sur doctoranytime. Si vous n’avez pas eu de réponse à votre question. Je vous conseille dans la mesure du possible de prends rdv chez un kiné. Et vous pouvez déjà, mettre de la chaleur (bouillote, noyaux de cerises), masser avec une crème anti-inflammatoire (comme flexium gel) ou juste une crème chauffante, ça vous aidera. Et dès que ça va un peu mieux, il faudra faire des étirements et renforcer un peu votre dos. Bien à vous.

    Mirna Makima (Compte désactivé)

    Kinésithérapeute

    Bruxelles

  • Bonjour,
    Désolée pour ma réponse tardive, en fonction de la douleur et depuis quand celle ci est apparue le traitement peut différer. De façon générale il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière et de bouger le plus possible afin de prévenir les douleurs lombaires. Si cela ne passe pas prenez rdv avec votre médecin généraliste qui vous préconisera peut être de consulter un kinésithérapeute ou un autre professionnel de la santé.
    Bien à vous,
    Auriane

    Auriane Fierens

    Kinésithérapeute

    Kraainem

  • L'idéal est d'aller consulter votre médecin généraliste pour qu'il puisse vous prescrire des séances de kiné, ensuite vous allez chez le kiné de votre choix et il vous fera un bilan pour évaluer d'où vient l'origine de votre douleur et adapté un traitement

    Nicolas Colbach

    Kinésithérapeute

    Bruxelles

  • Bonjour, Bouger est déjà un bon moyen de soulager les lombaires, ensuite il existe des exercices spécifiques à faire pour soulager les douleurs qui sont propres à chaque patient, il est donc compliqué de répondre de manière générale, mais bouger, rester actif et une bonne hygiène de vie sont des points clés.

    Thomas Burgisser

    Kinésithérapeute

    Evere

  • Dans un premier temps des mobilisations et des massages peuvent soulager à court terme vos douleurs. Cependant, le traitement de choix pour un résultat à long terme est le renforcement progressif. Etre accompagné d'un professionnel, notamment lors d'une première séance bilan pour écarter tout risque, est recommandé et permet une optimisation du traitement. Les causes peuvent être diverses, il est intéressant de les définir pour éventuellement adapter votre style de vie (sédentarité, travail, position prolongée …). Le traitement permet de soulager vos douleurs m... Voir plus

    Adrien Gaborit

    Kinésithérapeute

    Ixelles

  • Bonjour, Les lombalgies ont des étiologies diverses. Seuls des examens cliniques ou des imageries peuvent réellement cibler le meilleur traitement pour vos douleurs de dos.

    Nicolas Wiame

    Kinésithérapeute

    Beauvechain

  • Bonjour,

    Désolé de la réponse tardive, je ne jonglais pas encore avec le "chat question-réponse".

    Le mieux est pouvoir jongler entre bouger/s'étirer/renforcer/se reposer.

    Soulager la douleur avec du chaud (coussin style noyaux de cerises pour diminuer les tensions musculaires mais après il faut voir un peu autour et le fond du problème :) avec un médecin , si cela est récurrent qui pourra ensuite vous référer chez un kiné si besoin ou via un ostéopathe directement (pas nécessaire d'avoir une prescription médicale ). Ce derni
    ... Voir plus

    Harold De Staercke

    Kinésithérapeute

    Woluwe-Saint-Lambert

  • Bonjour,

    Je vous invite à prendre rendez-vous en ligne, afin de permettre de réaliser un bilan et ainsi émettre une hypothèse sur l'origine de la douleur. Pour ensuite, agir dessus et améliorer vos symptômes.

    Cordialement,

    VERZIN Antoine
    Kinésithérapeute
    Centre médical CURENEST

    Verzin Antoine

    Kinésithérapeute

    Sint-Stevens-Woluwe

  • Bonjour, il faut faire des étirements spécifiques. Vous pouvez aussi mettre de la chaleur pour vous soulager.

    Bertrand Nique

    Ostéopathe

    Libramont-Chevigny

  • Bonjour,

    il est impossible de vous aider sans faire un examen clinique détaillé et donc sans vous voir, la prise de rendez vous est disponible sur le site Doctornaytime.

    Bien à vous,

    L’équipe Curatia

    Gabriel Puvis De Chavannes

    Kinésithérapeute

    Forest

  • Bonjour,
    Il convient de determiner l'origine de cette douleur afin d'entreprendre le traitement et un programme d'exercices adaptés. Je vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant en lui suggérant de vous orienter vers un kiné. Cordialement.

    Alain Djoko

    Kinésithérapeute

    Neder-Over-Heembeek

  • Cela dépend de la cause de votre problème et cela nécessite donc un bilan plus approfondi. Renforcement abdominal, étirements et mobilisation de la colonne et du bassin devraient pouvoir vous soulager.
    Bien à vous
    Emilie Parent

    Emilie Parent

    Kinésithérapeute

    La Hulpe

  • Bonjour, une réponse est difficile à donner à distance. il vaut mieux vous venir d’ici pour voir d'où vient ta douleur. Merci

    Evi Wauters

    Kinésithérapeute

    Lubbeek

  • Bonjour,
    Désolé du délai de réponse, je ne constate votre message que maintenant.
    Si vous souffrez toujours du dos, il y a plusieurs cause possible, la majorité des solutions peuvent trouvées dans des soins kinésithérapeutiques ou en ostéopathie dans la majorité des cas il faut travailler la mobilité et progressivement retonifier dos, adbo et membres inférieurs.
    Dans notre centre HÄLSA mes collaborateurs et moi même pouvons vous examiner pour vous orienter.
    Bonne continuation à vous.

    Gilles Michalon

    Ostéopathe et acupuncteur

    Ixelles

  • Vous pouvez m’appeler au 0477409489 pour plus d’informations.

    Thomas Codemo (Compte désactivé)

    Kinésithérapeute

    Tubize

  • Bonjour. Une marche quotidienne de 10-15’ peut aider, ainsi que des assouplissements. De même, un praticien formé en visceral peut fortement vous aider. N’hésitez pas à me contacter

    François Person

    Kinésithérapeute

    Walhain

  • Bonjour,

    Sans vous avoir vu il m'est difficile de vous répondre précisément car je n'en connais pas la cause.
    Mais un conseil général, il faut éviter d'être assis trop longtemps, la position immobile assise est une des pires pour le dos. Donc mon conseil est que vous mobilisiez votre dos.

    Julian Mortier - kinésithérapeute Lasne

    Kinésithérapeute

    Lasne

  • Désolé je n'exerce plus en Belgique.
    Consultez un confrère, il pourra vous accompagner au mieux.

    Jeremy Scailquin

    Kinésithérapeute

    Ixelles

  • Bonjour,
    Si vous êtes dans une région proche de la mienne, je peux essayé de vous aider.
    Bien cordialement.

    Damien Hantraye

    Kinésithérapeute

    Wépion

  • Bonsoir, désolée de ne pas avoir répondu plus tôt, problème de connexion. Il est difficile de donner une réponse par écrit. Trop de causes peuvent être là conséquence de douleurs lombaires

    Fabienne Borré

    Kinésithérapeute

    Braine-Le-Château

  • Bonjour, la première chose à faire est de consulter votre médecin traitant qui pourra vous aiguiller au mieux concernant les solutions les plus efficaces (dont certainement consulter un kinésithérapeute)

    Charlotte Couvreur

    Kinésithérapeute

    Etterbeek

  • Désolé, je n’avais pas vu ce système de question réponse sur le site doctoranytime. Généralement les patients envoient directement leur(s) question(s) à mon adresse personnelle.
    Concernant votre souci, la priorité selon moi serait de trouver la cause de ses douleurs. Et d’ensuite traiter cette où ces cause(s)

    Lorenzo Dragonetti

    Kinésithérapeute

    Woluwe-Saint-Lambert

  • Bonsoir,
    Ostéopathie / Acupuncture ou autre selon vos préférences

    Vincent Quettier

    Kinésithérapeute

    Mettet

  • Le principal traitement contre les douleurs de dos est le mouvement ! Essayer de bien bouger votre bassin, étirer le dos, et le muscler en exerçant un sport tel que la natation !

    Bérengère Bries

    Kinésithérapeute

    Woluwe-Saint-Pierre

  • Il existe différentes techniques pour soulager le bas du dos
    Entre les techniques de physio (tecar) de mobilisation douce et de renforcement et d'étirement et postures

    Andreas Opitz

    Kinésithérapeute

    Bruxelles

  • Bonjour,
    Vous pouvez prendre rdv pour une consultation au cabinet afin de soulager ces douleurs et voir ce qui cause cette gène permanente. N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions !
    Bien à vous

    Margaux Belhocine

    Ostéopathe

    Ixelles

  • Bonjour,
    Vous pouvez soit prendre RDV chez votre ostéopathe pour un bilan de vos douleurs, soit prendre RDV chez votre médecin généraliste ou spécialiste du dos.
    La plupart du temps il est conseillé de rester en mouvement, de pratiquer une activité physique journalière (sport, marche, natation).
    N'hésitez pas à me contacter au besoin.
    Bien à vous

    Elodie Leroux

    Ostéopathe

    Auderghem

  • Bonjour,
    L'ostéopathie peut déjà vous soulager au bout de quelques séances et si vous ne voulez pas consulter il reste l'exercice (piscine, vélo, fitness) à adapter selon votre pathologie, votre âge.

    Elodie Lucci

    Ostéopathe

    Uccle

  • Bonjour,
    L'idéal serait d'aller voir un médecin qui vous redirigera vers un professionnel de santé adapté à votre problème. Il faut avant tout savoir de quel problème vous êtes atteint (tension musculaire? hernie discale?...) avant d'envisager un traitement. Dans le cadre de la kinésithérapie, un bilan complet doit être réalisé pour bien définir votre pathologie.

    Bonne journée à vous
    Hugo Fourmont

    Hugo Fourmont

    Kinésithérapeute

    Woluwe-Saint-Lambert

  • Bonjour,
    Il faut voir quelle en est la cause.
    Un bilan devrait être réalisé.
    Le mouvement et l'activité physique sont une piste non négligeable.
    Bien à vous

    Virginie Remy

    Ostéopathe

    Gembloux

  • Bonjour,
    Désolé pour la réponse tardive mais je n avais pas vu votre message.
    L ostéopathie et la kiné sont indiqués dans votre cas !

    Quentin Gil

    Ostéopathe

    Molenbeek-Saint-Jean

  • Bonjour, les douleurs situées dans la partie basse du dos sont communément appelées lombalgie. Celles-ci peuvent être aigues (4 à 6 semaines), subaiguës (6 à 12 semaines) ou chroniques (plus de 12 semaines). Ces dates correspondent aux différentes phases d'adaptation physiologique du corps dans le temps en réponse à une information douloureuse persistante. Plusieurs outils thérapeutiques peuvent être mis en place pour soulager les douleurs, tels que la thérapie manuelle ((Ulger et al., 2017)) ou encore l'activité physique (Kostadinović et al., 2020). Aujourd'hui... Voir plus

    Thomas Lemaire

    Ostéopathe

    Bruxelles

  • Bonjour,

    Vous pouvez essayer des petits choses comme installer un petit coussin dans votre dos quand vous êtes assis mais bien souvent ce qui aide le plus le mal de dos c'est l'activité physique (exercices, pratique sportive). Pour plus d'information il faudrait bien sur réaliser un examen clinique.

    Shanna Kayembe

    Kinésithérapeute

    Kraainem

  • Bonjour,

    Sans connaître l'origine de la douleur on ne peut pas répondre à cette question.
    Lors d'une séance en ostéopathie le thérapeute va tenter de trouver cette origine, soulager la douleur et donnera des conseils pour éviter des futur récidives.

    Mykola Semkiv

    Ostéopathe

    Anderlecht

  • Bonjour,
    Dans un premier temps, vous pourriez prendre RDV chez un ostéopathe. En effet, nous effectuons divers tests pour tenter d'identifier votre problème et voir si nous pouvons vous aider. Ce genre de plainte est assez fréquent pour un ostéopathe et je ne doute pas que nous puissions être d'une certaine aide. Dans le cas contraire, nous pouvons tout de même vous orienter pour une prise en charge plus adaptée.
    Une autre solution est de prendre rendez-vous chez un médecin afin qu'il vous prescrive des séances de kiné pour qui ce genre de plainte est également tr
    ... Voir plus

    Magali Panneels

    Ostéopathe

    Gembloux

  • Bonjour, allez voir votre médecin pour avoir une prescription puis venir faire quelques séances de kiné afin de vous indiquer les mouvements à faire au quotidien dans ces situations.
    Bien à vous

    Alexandre Cons

    Kinésithérapeute

    Forest

  • Bonjour,
    Le bas du dos est une zone soumise à de nombreuses contraintes c'est pourquoi le renforcer musculairement et l'assouplir est primordial. En plus du renforcement musculaire certains blocages, tensions peuvent l'empêcher d'utiliser toute son amplitude de mouvement et vous donner cette sensation de "barre" dans le bas du dos souvent décrite. La prise en charge ostéopathique permet de travailler sur ces blocages musculaires et/ou squelettiques afin de vous redonner une meilleure mobilité.
    Bien à vous,
    Emma Rebufello

    Emma Rebufello

    Ostéopathe

    Ixelles

  • Bonjour, désolé de vous répondre si tard. Concernant votre problème, si vous avez déjà été voir un médecin afin de vérifier de la gravité de vos douleurs, alors il peut être intéressant d’avoir un kinésithérapeute ou un ostéopathe. Passez une bonne journée

    Valérian De Clerck

    Ostéopathe

    Gembloux

  • Bonjour, chaque personne est unique et donc il n'existe malheureusement pas de recette miracle qui convienne à tout le monde. Le traitement peut être "conservateur" à base de kiné et d'ostéopathie ou parfois chirurgical quand il est nécessaire. C'est difficile d'en dire plus sans vous avoir vu ou même en avoir parlé avec vous.

    Enzo Yague

    Ostéopathe

    Molenbeek-Saint-Jean

  • Bonjour,
    Difficile de donner des conseils sans vous avoir vu pour déterminer d’où vient cela. Peut-être prendre un rdv. En attendant: mettre du chaud, étirer, faire le chat/vache (yoga),…
    Bien à vous

    Coraline Knockaert

    Ostéopathe

    Wemmel

  • Trouver la cause de votre douleur, la traiter et ensuite faire du renforcement musculaire (abdos, gainage,…) étirements

    Stéphan Zuyderhoff

    Ostéopathe D.O.

    Wambeek

  • Aucune réponse magique malheureusement ! Une consultation avec une anamnèse éclairée est un bon point de départ pour permettre de répondre correctement à votre problématique . Cordialement Monsieur Setticasi

    Mickael Setticasi

    Ostéopathe

    Binche

  • Bonjour !
    Le renforcement musculaire peut être un moyen de soulager la douleur du bas du dos chronique, de la kiné pourrait apporter ce soulagement, complémenté par de l’ostéopathie afin de retrouver une globalité générale et d’enlever certains blocages.

    Arthur Schott (Compte désactivé)

    Ostéopathe

    La Louvière

  • Pour de plus amples informations plus précises avec votre problème je procède avec un bilan ou je questionne et ou l’on fait une auscultation du corps
    Sans cela, il est difficile de vous renseigner car cela reste très rhétorique alors que c’est du cas par cas et selon l’histoire de chacun
    N’hésitez pas à prendre rdv
    Il peut tjs avoir un rdv de discussion et ensuite une séance ou l’on travaille ensemble

    Sophie Jaumotte

    Ostéopathe

    Perwez

  • Bonjour, je suis désolée, je viens seulement de recevoir votre message . C’est difficile de vous répondre sans une anamnèse. Je vous conseille de m’appeler par téléphone.

    Virginie Courtain

    Ostéopathe D.O.

    Villers-La-Ville

  • Bonjour, la meilleure chose à faire est de consulter afin d’établir à l’aide d’un bilan personnalisé vos besoins et objectifs, ceci en vue de mettre en place un traitement adapté basé sur de la thérapie manuelle et un programme d’exercice spécifique dans la plupart du temps.
    N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour y regarder. Bien à vous

    Pierre Delbecque

    Kinésithérapeute

    Etterbeek

  • Bonjour,
    Une douleur dans le bas du dos peut provenir de différentes structures : articulaire (vertèbres lombaires), musculaire, douleur projetée provenant des viscères abdominaux et génitaux. Si vous cherchez des moyen de soulager votre douleur à la maison je peux vous conseiller de mettre de la chaleur (bouillotte ou douche chaude), faire des étirements de type enrouler le dos et faire des torsions en respectant votre seuil non douloureux, faire des exercices de renforcement de la zone douloureuse, ou encore avoir recours à des médicaments anti-douleur et anti-inflammatoires.
    Cependant,
    ... Voir plus

    Esther Van Keirsbilck

    Ostéopathe

    Auderghem

  • Sera mieux vous faire une anamnèses complet pour déterminer le types de douleur (,inflammatoire,ischémique, sensibilisation central ou pas...). et la cause. L'exercice thérapeutique et l'application des agents physiques sont des alliés.

    Aida Borraz

    Kinésithérapeute

    Ixelles

  • Bonjour, désolé de pas vous avoir répondu plutôt je ne savais pas que doctoranytime offrait ce moyen de communication avec les patients.
    Par rapport a votre question le mieux que je puisse vous dire c'est de prendre un rdv avec moi ou un autre thérapeute qu'il puisse faire des test et une anamnèse pour vous donner une thérapie le plus optimale possible.
    Faryân Bouzarpour kinésithérapeute ostéopathes

    Faryân Bouzarpour

    Kinésithérapeute

    Kraainem

  • Sans plus de précision, je ne peux que vous donner des conseils d'ordre généraux.
    Veillez à dormir suffisamment et avoir un sommeil de qualité
    Faites une activité physique tout les jours de minimum 20 min
    Mangez sainement et limitez l'alcool et autre toxique
    Diminuer votre stress en pratiquant la méditation 10 minutes par jour, le matin ou au moment ou vous rentrez chez vous après votre journée

    C'est déjà un programme assez costaud :)
    N'hésitez pas à passer au cabinet pour une analyse de votre dos, votre mouvement etc.
    Olivier
    ... Voir plus

    Olivier Lutz

    Kinésithérapeute

    Louvain-La-Neuve

  • Bonjour,
    je suis vraiment désolée de ma réponse tardive. Je ne suis pas encore habituée à recevoir des mail de ce type et je n'ai pas vue tout de suite votre message dans ma boîte mail.

    Il y a plusieurs choses à faire. D'abord aller voir un ostéopathe pour travailler sur l'ossature, ligaments et organes de votre corps qui peuvent générer ces tensions dans le dos.

    Ensuite il y a le travail de la posture debout, assis, et couché qui fera la différence.
    Les tensions peuvent considérablement s'améliorer avec un meilleur positionneme
    ... Voir plus

    Eloïse Deliège

    Kinésithérapeute Uro-gynéco et préparation à la naissance

    Maffle

  • Bonjour,
    cela dépend de la douleur que vous avez. mettre de la chaleur pour une douleur musculaire. Si vous avez de l'inflammation, des cool packs aident a reduire l'inflammation. J'aurais besoin de plus d'infos sur quels mouvements sont douloureux et quel type de douleur vous avez. N'hesitez pas a prendre rendez-vous.
    Bonne journée.
    Coline

    Coline Robert

    Ostéopathe

    Woluwe-Saint-Pierre

  • Un bilan est nécessaire pour identifier la cause de vos douleurs, mais un renforcement de la sangle abdominale est important pour protéger le bas du dos.

    Charlotte Van Kerckhove

    Kinésithérapeute

    Rhode-Saint-Genèse

  • S'agit-il d'une douleur locale constante au niveau du dos ou s'accompagne-t-elle d'une douleur au niveau du membre inférieur ( = douleur irradiante de nature fourmillante) ?

    Dans les deux cas, bouger régulièrement (dans les limites de la douleur) est d'une importance capitale pour le bas du dos. En effet, cette région est peu irriguée par le sang et il est donc important de bouger pour maintenir ce flux sanguin optimal. Il faut donc absolument éviter les postures pendant un certain temps (longuement assis, debout, ...). De manière générale, le principe est que vous deve
    ... Voir plus

    Nick Verhoeven

    Kinésithérapeute

    Woluwe-Saint-Pierre

  • Tout dépend du type de douleur. Ce que vous pouvez faire c’est mettre une source de chaleur que la zone douloureuse et prendre rdv avec un kinésithérapeute pour avoir un bilan plus précis.

    Noémie Stubbe

    Kinésithérapeute

    Woluwe-Saint-Lambert

  • Bonjour, tout dépend de l'origine de vos maux de dos. Mais déjà avec des étirements, du chaud et de la marche, tout cela va permettre de diminuer les douleurs. Si les douleurs persistes vous pouvez prendre contact avec votre thérapeute?

    Julien Fontaine

    Ostéopathe

    Beersel

  • Bonjour,
    Désolé pour ma réponse tardive. La kiné et la kinésiologie peuvent grandement vous aider. Les étirements, la détente, les mobilisation et la réflexologie sont les méthodes à utiliser. N'hésitez pas à prendre rdv. Bien à vous. Maxim Gysen

    Maxim Gysen

    Kinésithérapeute

    Jamioulx

  • Bonjour,
    La meilleure marche à suivre est de passer dans un premier temps chez votre médecin traitant. Celui-ci avisera alors la meilleure démarche à suivre.
    Bien à vous

    Frédéric Metten

    Kinésithérapeute

    Genval

  • Bonjour, Il faut d'abord découvrir la cause des douleurs avant de pouvoir établir un traitement.

    Frédéric Weerlitzer

    Kinésithérapeute

    Uccle

  • Bonjour, le tout est de trouver la cause de cette douleur constante pour pouvoir ensuite la traiter au mieux. Cela nécessite une anamnèse, un bilan fonctionnel, des imageries si nécessaires.
    Bien à vous

    Erwan Busoni

    Ostéopathe

    Courcelles

  • Bonjour,
    Pour soulager une douleur au bas du dos, il y a différentes choses à faire :
    Étirer ses jambes et son dos
    Renforcer les muscles du dos et/ou les abdominaux
    Avoir une bonne posture
    Ne pas rester dans la même position toute la journée
    Marcher

    Ophélie Visart

    Kinésithérapeute

    Uccle

  • Bonjour,

    Tout dépend de la cause de votre douleur. Celle-ci sera identifiée suite à des questions orientées et un examen clinique. Vous pouvez vous adresser directement à un ostéopathe ou à un médecin afin de mettre en évidence la cause de votre lombalgie.

    Si cette douleur est de cause mécanique (de la compétence d'un ostéopathe) vous pouvez diminuer la douleur en appliquant sur la partie douloureuse soit :

    - de la glace : si cela diminue la douleur, c'est qu'elle est d'origine ou en phase inflammatoire. Le froid va stopper l'inflammatio
    ... Voir plus

    Max Giacometti

    Ostéopathe

    Bruxelles

  • Bonjour,

    Si la douleur dans le bas du dos est constante, cela peut être du à diverses causes. Le premier reflexe est de consulter pour que le professionnel de santé puisse effectuer les tests nécessaires et mettre en lumière l'origine de la douleur. A partir de là, après traitement en cabinet, il prodiguera au patient les conseils nécessaires, les règles préventifs et si nécessaire : des exercices de renforcement et/ou d'étirements.

    Mouna Nafnaf

    Ostéopathe

    Bruxelles

  • Beste, je kan met behulp van een osteopatische behandeling deze klachten aanpakken, verder kan core stability oefeningen helpen om je rug te versterken.
    met vriendelijke groeten, Jan schmitt osteopaat D.O.

    Jan Schmitt

    Ostéopathe

    Gand

  • Bonjour,
    En l'absence de diagnostic et de bilans, je ne peux vous dire que de mettre du chaud.
    Bonne journée,

    Martin Vanden Borre

    Kinésithérapeute

    Woluwe-Saint-Lambert

  • Bonjour, en tant qu'ostéopathe, je peux faire un bilan de votre situation et voir avec vous quel traitement proposer. N'hésitez pas à prendre rdv. Bien à vous

    Gaetan Timmermans

    Ostéopathe et Acupuncteur

    Sint-Stevens-Woluwe

  • Bonjour, je suis malheureusement incapable de vous répondre sans vous examiner et réaliser une anamnèse complète.
    cordialement

    Violette Mélot

    Ostéopathe

    Temploux

  • Bonjour,

    La première chose serait de voir un.e thérapeute qui veillera à exclure les causes rares mais sérieuses qui peuvent donner un mal de dos : fracture, infection, tumeur, maladie inflammatoire, ...

    Heureusement, dans la grande majorité des cas le mal de dos - qu'il soit récent ou persistant - n'est pas lié à une pathologie sévère. Par une anamnèse et un examen attentif, le.a thérapeute pourra émettre un diagnostic sur la structure concernée (muscle, articulation, ligament ...) et vous donnera un traitement, des exercices et conseils adapt
    ... Voir plus

    Timothée Boland

    Ostéopathe

    Woluwe-Saint-Pierre

  • Bonjour, déjà tout va dépendre de l'origine des douleurs . Donc dans un premier temps il faut essayer d'évaluer l'origine ou la cause du problème en passant chez un médecin spécialisé ou un Ostéopathe. Et si c'est une perte de fonction ou de mobilité , il faudrait restaurer cela par un passage chez un Ostéopathe par exemple . Et ensuite entretenir les corrections par un programme d'exercices adaptés régulier .

    Stéphane Wemaëre

    Ostéopathe et Kinésithérapeute du sport

    Waterloo

  • Bonjour,

    Cela dépend de la cause de la douleur. Il faut d'abord écarter les diagnostics dits "spécifiques" (par exemple fracture, hernie discale extruse ou encore polyarthrite rhumatoïde, qui nécessite des traitements médicaux et/ou chirurgicaux spécifiques). Dans environ 95% des cas, il s'agit de lombalgies (= douleur dans le bas du dos) dites "non-spécifiques" (donc qui ne sont pas causées par des maladies ou fractures). En fonction de l'origine de la douleur, de son rythme, de sa durée, etc., des mouvements et exercices spéciaux pour le bas du d
    ... Voir plus

    Adélie Priem

    Kinésithérapeute

    Berchem-Sainte-Agathe

  • Bonjour,

    Je pense il est interessant de faire des test afin de voir de quel douleur il s’agit et de voir comment adapter un bon traitement en fonction du problème exact. Malheuresement les douleurs au niveau du dos peuvent etre causée par tellement de choses. Cependant je vous conseil de voir sur YouTube des exercises de renforcement des lombaires. Mais encore une fois, cela va dependre de la cause, et je pense que voir un specialiste pourras aider à identifier la cause et ensuite d’adapter un traitement adequat !

    Florin Baratta

    Kinésithérapeute

    Ixelles

  • Bonjour, les recommandations par rapport à la lombalgie sont de rester en mouvement et continuer de bouger. Commencez peut-être par les mouvements qui ne sont pas douloureux et vous verrez que les autres vont probablement aller mieux aussi.
    Il reste important d'évaluer la douleur auprès d'un professionnel afin de s'assurer d'une bonne prise en charge en sécurité :)

    Thomas Hansoulle

    Kinésithérapeute

    Chaumont-Gistoux

  • Bonjour, cela dépend du type de douleur.
    Un bilan en personne avec un professionnel de santé est nécessaire pour déterminer cela.
    Souvent des exercices de mobilisations et de renforcements prescrits par ce même professionnel peuvent s’avérer très efficaces.

    Edouard Vanpée

    Kinésithérapeute

    Chaumont-Gistoux

  • Bonjour,
    Je pense que cette question nécessite d'être posée à un professionnel de santé directement et pas via le biais d'internet. Si il existe une réponse, elle sera précédée d'une anamnèse et d'un examen clinique. En effet, chacun est différent et les douleurs du dos ne sont pas forcément les même chez tout le monde.
    Je peux déjà vous conseiller de rester en mouvement, de ne pas vous inquiéter de trop (cela arrive et peut passer) et d'aller consulter un professionnel de santé si cela ne passe pas.

    Manon Moreau

    Kinésithérapeute

    Laeken

  • Bonjour, vous souffrez probablement de lombalgies. Les causes sont multiples. Une mise au point par un médecin spécialiste serait indiquée. Ensuite, un traitement de kinésithérapie approprié pourrait très certainement venir à bout de cette douleur constante. B. à v., B.F.

    Bernard Fontaine

    Kinésithérapeute

    Ixelles

  • Bonour,
    je vous conseille de faire de léger mouvements, allongés par terre, tirer un genou sur votre ventre, rester 1min, basculer le genou du coté opposé, rester 1 min. idem de l'autre coté. asseyez vous sur une chaise, croiser les bras et tourner à droite et à gauche doucement (10x de chaque coté). mettez vous debout, et penchez sur le coté en glissant la main de long de votre jambe (10x de chaque coté).
    et enfin, n'hésitez pas à abuser des coussin chaud.
    Bien à vous

    Charlotte Vanhollebeke

    Kinésithérapeute

    Grimbergen

  • Merci pour votre question. Avant de pouvoir donner une réponse adéquate à une telle question, un bilan et un examen physique doivent d'abord avoir lieu. Selon la cause des plaintes (musculaire, articulaire et/ou neurologique), un plan de traitement peut être établi.

    Thomas Maeseele

    Kinésithérapeute

    Bruxelles

  • Bonjour et désolé pour cette réponse tardive. les lombalgies constantes sont la résultante de plusieurs facteurs (séquelles traumatismes, arthrose, posture mais aussi d'origine viscérale ou émotionnelle). Mon rôle est de détecter les différentes causes pour tenter de les solutionner plutôt que de soigner les symptômes. Donc une séance d'ostéopathie basée sur 3 étapes (anamnèse, bilan et traitement) est conseillée dans votre cas. Bien à vous

    Benoît Gérard

    Ostéopathie & Orthokinésie

    Rochefort

  • Bonjour,
    Il est très difficile de répondre à ce genre de question sans faire un bilan. Je vous conseille donc de passer en premier lieu chez un ostéopathe et si tout est ok niveau articulaire, des séances de kiné pour un renforcement musculaire du tronc peut être intéressant.

    Belle journée

    Marie Tombal

    Kinésithérapeute

    Genval

  • Bonjour, le problème peut se solutionner avec de la kiné ou de l'ostéo mais il serait bien d'avoir éventuellement une radio pour écarter tout risque de hernie discale. Merci.

    Robert Dumont (Compte désactivé)

    Ostéopathe

    Etalle

  • Bonjour,
    Tout dépend de l'origine de votre douleur dans le bas du dos. Elle peut avoir différentes origines (discale, articulaire, musculaire, ...) et chacune se traite différemment.
    Toutefois, il faut garder à l'esprit que le pire ennemi du mal de dos est l'immobilisation. La meilleure chose à faire lorsque vous avez mal au dos, c'est de le mobiliser.
    Vous pouvez d'ores et déjà réaliser le mouvement dit du chat et de la vache : Vous vous mettez à quatre pattes, vous creusez bien le dos tout en regardant bien vers le haut, maintenez cette position 4/5 secondes puis
    ... Voir plus

    Laurane Le Fort

    Ostéopathe

    La Hulpe

  • Bonjour,
    S'assurer qu'il n'y a pas de désordre structurel (effectuer les examens ad hoc : RX, scanner...). Consulter un professionnel (kiné, ostéopathe...)

    Didier Abattucci

    Ostéopathe

    Berchem-Sainte-Agathe

  • Bonjour, si la douleur est constante il serait intéressant de consulter un professionnel de santé (médecin ou kiné) afin de faire un bilan dans le but de proposer un traitement adapté. Les traitements pour lombalgie sont souvent composés d'exercices de mobilisations, de massage décontractant et d'exercices afin d'éviter la réapparition de cette douleur.

    Coline Adens

    Kinésithérapeute

    Nivelles

  • Appliquer du chaleur 3 fois par jour pendant 10 minutes. Mais le meilleur c'est: faites un rendez-vous.

    Bert Janssens

    Ostéopathe

    Veerle

  • cela dépend bien entendu de la cause de cette lombalgie. Si c'est d'origine discale, arthrosique, une perte de mobilité d'une ou de plusieurs vertèbres ou d'un déséquilibre du bassin. Les traitements ostéopathiques sont différents.

    Robert Havelange

    Ostéopathe

    Ganshoren

  • Bonjour, il faut penser à bouger à changer de position souvent. Pensez à une activité physique régulière. Cependant si les douleurs sont présentes depuis longtemps et de façons constante pensez à consulter afin d’avoir un suivi personnel et de réaliser un bilan complet, afin de réaliser un traitement adapter à vous, pour vous aider au mieux dans votre problématique.

    Bonne journée à vous.
    Lea Depagneux

    Lea Depagneux

    Kinésithérapeute

    Bruxelles

  • Bonjour,
    Vous pouvez consulter votre médecin qui prescrira des séances de kiné. Une éducation pour pratiquer les mouvements, un renforcement, des étirements et de la mobilisation pourront vous aider.

    Laure Conil

    Kinésithérapeute

    Jodoigne

  • Pour soulager votre douleur au bas du dos il faut déjà en déceler l’origine (traumatique, déficit de maintien, articulaire, spasme musculaire etc..). Il vaut mieux consulter un professionnel de santé afin qu’il réalise un bilan pour identifier la cause de votre douleur et qu’il puisse vous donner les meilleurs conseils adaptés à votre problématique de santé. On peut avoir une même douleur mais avec pleins d’origines différentes. A priori si on vous conseille de vous mettre à bouger et de renforcer progressivement le dos ainsi que les abdominaux c’est le meilleur traitement à... Voir plus

    Maxime Poychicot

    Kinésithérapeute

    Berchem-Sainte-Agathe

  • Bonjour,
    Une douleur constante dans le bas du dos peut avoir diverses origines, il est donc important de déterminer la cause pour entreprendre un traitement approprié. Un professionnel de santé pourra évaluer cette douleur et vous guider dans le meilleur traitement.
    Bonne journée.

    Arnaud Husson

    Ostéopathe

    Saint-Gilles

  • Vous pouvez prendre rdv chez un kiné pour en discuter.

    Pablo López Mardomingo

    Kinésithérapeute

    Bruxelles

  • Bonjour,
    La première chose à faire est de consulter votre médecin traitant ou un médecin spécialiste.
    Une fois, un diagnostic établi, il pourrait décider de vous prescrire des soins kiné.
    Báv,
    Jean-Philippe DELFOSSE

    Jean-Philippe Delfosse

    Kinésithérapeute

    Herstal

  • Bonjour, impossible de répondre à cette question sans vous examiner. Il peut y avoir plusieurs causes différentes à ce symptôme. Bav

    Gaëtan Minsart (Compte désactivé)

    Ostéopathe

    Fexhe-Le-Haut-Clocher

  • Bonjour,
    Le meilleur moyen reste le mouvement, essayer de bouger votre dos en flexion, extension, inclinaison et rotation. Sous le seuil de la douleur et plusieurs dans chaque direction!
    Si la douleur persiste, prenez rendez-vous avec un professionnel de santé !
    Bien à vous,

    Julian Gilles

    Kinésithérapeute

    Uccle

  • Bonjour,
    Les douleurs lombaires peuvent avoir plusieurs origines. Le traitement le plus approprié dépend donc de différents facteurs à prendre en compte qui seront évalués au cours d’un bilan. Si vous décidez de consulter, nous pourrons mettre en place un programme de rééducation adapté avec des mobilisations, étirements, renforcement ainsi que des exercices à réaliser à domicile pour tout mettre en œuvre afin de vous soulager de vos douleurs.

    Yvan Verbiest

    Kinésithérapeute

    Uccle

  • Bonjour,
    A distance sans examen il est compliqué de vous donner une réponse clair.
    Vous pouvez prendre rendez-vous afin d’examiner la situation

    Arthur Windels

    Ostéopathe

    Schaerbeek

  • Bonjour, il va être très difficile de répondre à cette question sans vous avoir vu. En effet, il est important sur une douleur importante ou persistante de consulter pour obtenir un diagnostique. Alors, nous sommes à mêmes de vous donner le traitement adéquat, qui par ailleurs peut être très simple ! Mais la première étape est de consulter. Votre médecin, et puis votre kinésithérapeute.

    Charlotte Larondelle

    Kinésithérapeute

    Grez-Doiceau

  • Bonjour . En premier lieu, il faudrait consulter avant de déterminer la cause de ces douleurs afin de pouvoir vous donner les meilleurs conseils qu il soit . Une perte de mobilité du rachis lombaire ou de l articulation sacro-iliaque peut entraîner des gènes ou douleurs permanentes .
    Par la suite , des exercices de renforcement, de mobilité et d assouplissements pourront vous permettre de soulager ces douleurs sur le long terme si elles sont mécaniques .

    Rémy Desmit

    Ostéopathe et Kinésithérapeute

    Blégny

  • Bonsoir, la première des choses est de consulter votre médecin généraliste. Seul lui pourra orienter un potentiel diagnostic et vous faire faire des examens adéquats. La thermothérapie, utilisation d’un coussin chauffant/bouillotte, ne peut faire que soulager ces douleurs mais n’aura qu’un intérêt passager. Pour terminer, une activité physique quel qu’elle soit (marche/sport/…) et un stretching ne peuvent vous faire que du bien.

    Thomas Dehaes

    Kinésithérapie du Sport

    Charleroi

  • Bonjour,

    Une douleur constante au dos peut avoir différentes explications. Lors de la consultation chez votre ostéopathe, il effectuera un bilan et vous prendra en charge afin de soulager votre douleur si c'est de son ressort. Si ce n'est pas le cas il vous orientera vers un autre spécialiste.

    Bien à vous,

    Julien Bosc Ostéopathe.

    Julien Bosc

    Ostéopathe

    Ixelles

  • Bonjour,
    Tout dépend de la douleur et la cause. Je dirais de mobiliser votre dos quotidiennement dans un premier temps sous le seuil de la douleur pour le garder en « mouvement ». Et puis, quand cela est possible, le renforcer petit à petit

    Nathan Avni

    Kinésithérapeute

    Uccle

  • Il existe beaucoup d’origine possible à un mal de dos. L’hygiène de vie et le sport sont des bons moyens de diminuer les risques et d’améliorer la situation. Il est tout de même toujours préférable de consulter un médecin afin d’avoir un diagnostic fiable. Par la suite, vous pouvez suivre des séances de kinésithérapie et/ou d’ostéopathie pour résoudre durablement la situation pathologique.

    Nicolas De Brandt

    Ostéopathe

    Etterbeek

  • Bonjour,
    Les douleurs de dos peuvent avoir différentes origines et ne se traitent pas toutes de la même manière, même s'il est recommandé de bouger autant que possible.
    La meilleure chose à faire est de prendre rdv afin de faire un bilan individualisé et suivre la prise en charge la plus adaptée à vos besoins et votre profil.
    N'hésitez pas à m'appeler ou prendre rdv en ligne.
    Bien à vous.
    David Faulmann

    David Faulmann

    Kinésithérapeute

    Ixelles

  • Bonjour.
    Il nécessite une prise en charge kiné avec un examen physique (clinique) pour répondre à votre question . Vous pouvez prendre rdv à mon cabinet pour une consultation sans souci pour une prise en charge adaptée à votre cas .
    Bien à vous
    Neeva

    Neeva Benjamin

    Kinésithérapeute

    Molenbeek-Saint-Jean

  • Bonjour,

    Généralement, je recommande à mes patients des exercices physiques et étirements à effectuer à la maison. Ceux-ci dépendent de nombreux facteurs comme l'âge, le mode de vie que vous avez (vous travaillez? sédentaire ou vous faites du sport? Antécédents? ...). Je pratique également des massages qui ont pour but de diminuer la douleur. Ensuite, je réalise une analyse du corps: différence de longueur des jambes? Bassin droit? Scoliose?) afin de comprendre l'origine du mal de dos.
    Le meilleur conseil que je peux vous donner est de faire des exerci
    ... Voir plus

    Christophe Maton

    Kinésithérapeute

    Jette

  • Bonjour,

    Le mieux est de consulter un médecin ou un kiné afin de réaliser un bilan et de proposer un traitement adéquat en fonction de votre anamnèse, des tests réalisés ect.

    Cédric Rouxhet

    Kinésithérapeute

    Beaufays

  • Bonjour, le mieux que je puisse vous répondre c'est faire une consultation pour faire un diagnostic précis pour apporter une réponse thérapeutique adaptée !

    Jamel Bari

    Ostéopathe

    Bruxelles

  • Bonjour, malheureusement une douleur dans le bas du dos peut avoir une multitude d'étiologie différentes qui demande soit de la prudence et du repos, soit du mouvement / renforcement musculaire/ étirements, soit dans des cas beaucoup plus rare une prise en charge médicale plus complexe. Il est évident possible de prendre des anti douleurs et anti-inflammatoires mais les médicaments ne sont pas des solutions en soit.
    Toutefois je peux vous conseiller une chose fondamentale, c'est de ne pas s'arrêter de bouger ! En effet le mouvement est le meilleur traitement (lors de troubles bénins,) et
    ... Voir plus

    Laurent Vertommen

    Ostéopathe

    Jette

  • Bonjour,
    Cela depend de l'origine de la douleur, il est difficile de répondre à cette question sans avoir vu le patient en vrai et sans avoir pris suffisamment d'informations afin de comprendre ce qui pourrait causer la douleur.
    Bien à vous,
    Thibault Cramesnil Kinésithérapeute

    Thibault Cramesnil

    Kinésithérapeute

    Waterloo

  • Bonjour
    Il est difficile de répondre à cette question sans avoir fait un bilan de votre dos
    N’hésitez pas à prendre rdv pour cela
    Bien à vous

    Nicolas Jallet

    Kinésithérapeute

    Lasne

  • Bonjour le meilleur traitement est sûrement de faire du sport mais il faudrait consulter quelqu'un pour savoir d'où ça vient et avoir des conseils spécifiques pour diminuer les douleurs

    Pier-Luigi Cianci

    Ostéopathe

    Bruxelles

  • Bonjour, cela dépend de l'intensité de la douleur mais en règle générale on peut déjà démonter quelques idées reçues :
    - le repos et l'inactivité totale sont 2 choses différentes il faut continuer à bouger et rester en mouvement mais éviter les surcharges et la sedentarité
    - la posture n'est pas la cause d'un mal de dos mais le fait de rester dans une position un long moment qui va favoriser l'apparition de douleurs
    - les objets "magiques" qu'on peut retrouver dans le commerce ne sont pas prouvé scientifiquement et son
    ... Voir plus

    Dimitri Leuzinger

    Kinésithérapeute

    Saint-Gilles

  • Il est impératif d’abord d’établir un bilant avant de pouvoir dire quoi que ce soit! Un bilant dure 30 min, il va permettre d’éclaircir la situation et de gagner du temps avec un traitement précis pour votre problème.

    Exemple : stretching chaîne post, mobilité, renforcement, mobilisation passive ou mobilisation,…

    N’hésitez pas à contacter votre médecin traitant ou tout simple de prendre un rdv afin de vous éclaircir au plus précis.

    Damien !

    Damien Chavalle

    Kinésithérapeute

    Lasne

  • Bonsoir ! Il serait interessant de revoir votre façon de bouger votre corps au travail ainsi qu'à la maison et activités quotidiennes. Une activité physique régulière permet de réduire voir supprimer les douleurs dorsales sur le long terme. L'ergonomie au travail est également importante. Pour finir un suivi par un thérapeute vous permettra de répondre à toutes vos questions et de mettre en place un traitement manuel et actif au cabinet. Belle soirée à vous ! Camille

    Camille Dubost (Compte désactivé)

    Kinésithérapeute

    Ixelles

  • Bonsoir,
    Vous pouvez déjà essayer d'étirer vos jambes pour un relâchement du dos, le changement régulier de position est aussi conseillé si vous ne bougez pas beaucoup, et également chercher des exercices de mobilité du dos. Cependant cela dépend aussi du type de douleurs... Si elle est persistante ou qu'elle persiste depuis longtemps je vous invite à prendre rdv :) belle soirée!

    Charlotte Dousset

    Kinésithérapeute

    Anderlecht

  • Bonjour, il est important de consulter afin de voir la cause du problème car en fonction du la cause le traitement diffère

    Eleni Vassilaras (Compte désactivé)

    Kinésithérapeute

    Ixelles

  • Bonjour, difficile à dire sans bilan.
    Il faut faire un bilan initial pour évaluer des préférences directionnelles notamment.
    Sans bilan, de l'activité sportive cadrée et contrôlée en fonction des symptômes et de la mobilité seront toujours des bonnes idées pour aller mieux.

    Tom Feignant

    Kinésithérapeute

    Auderghem

  • Il faudrait savoir comment est survenu votre douleur, de quelle type est votre douleur... et si cette douleur est même présente la nuit et vous réveille, n'hésitez pas à consulter votre médecin.
    C'est son évaluation qui vous orientera vers une médication, des examens plus approfondis ou vers un traitement ostéopathique et kiné approprié.

    Elodie Wolff

    Kinésithérapeute

    Chaumont-Gistoux

  • Bonjour,
    Je reçois les notifications de question avec beaucoup de retard, toutes mes excuses. Vous pouvez essayer d'appliquer du chaud dans un premier temps pour vous soulager, et d'essayer de continuer à bouger (marcher par exemple et ne pas rester allonger toute la journée pour "essayer de se protéger"). En priorité il faudra consulter votre médecin généraliste pour qu'il pose un diagnistic sur votre douleur pour voir si cela concerne ou non les kinésithérapeutes. Si vous avez besoin de kinésithérapie, vous pourrez prendre rendez-vous via doctoranytime.

    Pauline Ronnel

    Kinésithérapeute

    Forest

  • Bonjour,
    Afin de pouvoir solutionner correctement votre problème il est important pour nous de comprendre depuis combien de temps votre problème dure ainsi que vos habitudes de vie. A la suite d’une anamnèse rigoureuse des exercices de mobilisation, d’assouplissement et d’étirements pourront vous être conseillé afin de diminuer progressivement vos douleurs.

    Elodie Goossens

    Kinésithérapeute

    Dilbeek

  • Bonsoir,
    Idéalement, prendre un rdz-vs chez un osteo qui pourra vous montrer des exercices et vous expliquer plus facilement que par msg :)
    En attendant, Marche, position bas du dos creusée constante, petits exercices de renforcements des jambes/fessiers et bas du dos (4 pattes ou couchée ventrale: croiser 1 jambe et bras opposé en extension). Natation en crawl est parfait aussi.
    Voilà en quelques mots.
    Courage !

    Loic Dewez (Compte désactivé)

    Ostéopathe

    Overijse

  • Bonjour,
    L'activité physique adaptée reste le traitement qui montre le plus d'efficacité à court, moyen et long terme. Celle-ci doit être progressive, guidée et ciblée sur les éléments (manque de mobilité, de force, d'endurance, kinésiophobie, ou autres...) mis en évidence par le kiné lors de son bilan initiale. La prise en charge est en général commencé par un travail sur table de rééducation (thérapie manuelle) afin de préparer au mieux le travail actif (exercices).

    Pierre Binon

    Kinésithérapeute

    Couillet

  • bonjour,
    vous pouvez faire des exercices réguliers pour étirer le bas de votre dos. Pratiquer une activité physique légere réguliere (marche par exemple)

    René Portier

    Ostéopathe

    Flémalle

  • Bonjour, tout dépend de la description de votre douleur : est-elle lié à certains mouvements ? est-ce qu'elle vous réveille pendant la nuit ? Arrivez-vous à la gérer au cours de la journée ou est-elle handicapante ?
    Je pose toutes ces questions lors de la séance pour cibler l'origine de votre douleur et vous propose un traitement adapté. J'ai déjà eu des patients qui sont rentrés soulagé en une ou deux séances.
    Quel que soit l'origine de votre douleur, vous pouvez appliquer de la chaleur avec une bouillotte ou un coussin de noyaux de cerises envelop
    ... Voir plus

    Sandrine Machado

    Ostéopathe

    Waterloo

  • Bonjour, le mouvement est la solution à (presque) tous les maux de dos. Bouger votre bassin/bas du dos tous les jours. Vous pouvez consulter un kine qui vous montrera les exercices adéquats.

    Attention, ceci est valable seulement si il n’y a pas de chute ou traumatisme précédent ces douleurs. Dans ce cas, des examens supplémentaires seraient éventuellement nécessaires.

    Je prends seulement en charge les enfants et les bébés.
    Bien à vous

    Toum Bindels

    Kinésithérapie pédiatrique

    Uccle

  • Bonjour, afin de diminuer les douleurs aigüe au niveau du bas du dos vous pouvez appliquer du chaud trois fois par jour en première intention ! Deuxièmes astuces, vous pouvez placer un coussin sous vos genou en position couché dorsale. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour un diagnostique complet

    Gary Farcy

    Kinésithérapeute

    Ixelles

  • Il faut savoir quelle type de douleurs cela est (brûlure, lancement, électricité,...).
    Vous pouvez essayer avec du chaud, massage avec de la gaulthérie couchée dans un premier temps. Faire quelques étirements doux pour le dos. Et si cela n'aide vraiment pas alors il vaut mieux consulter pour voir quel est le souci.

    Amandine Vanovervelt

    Ostéopathe

    Chièvres

  • La seule façon de trouver un moyen de soulager votre douleur, c’est de d’abord passer par un examen clinique (bilan) dans le but de cibler et de comprendre au mieux le problème. Ensuite, cela nous permettra de vous orienter vers le meilleur traitement possible. Malheureusement on ne peut pas donner une solution miracle commune à tous les patients, il faut d’abord bien comprendre la source du problème et cela varie beaucoup d’une personne a une autre.

    Thomas Vandenkerckhove

    Kinésithérapeute

    Eghezée

  • Bonjour, tout dépend du type de douleur, si les antidouleurs sont efficaces prenez-en en attendant de prendre un rendez vous au cabinet afin de determiner et traiter la cause ensemble.
    Bien à vous

    Loïc Brotcorne

    Ostéopathe

    Molenbeek-Saint-Jean

  • Bonjour,
    A distance ce n’est pas évident de vous répondre. Un bilan est nécessaire afin de déterminer l’origine de votre douleur et ainsi pouvoir adapter la prise en charge en fonction. N’hésitez pas à m’appeler pour qu’on puisse fixer un rdv.

    Mathilde Lazzarotto (Compte désactivé)

    Kinésithérapeute

    Fleurus

  • Tout dépend du diagnostic.
    Il y’a une différence de traitement par rapport à l’origine du problème
    Une lombalgie peut-être d’origine musculaire, articulaire, neurologique, discale ou même un problème au niveau des facettes articulaire etc ….
    Le traitement est différent selon l’origine du problème

    Un bon diagnostic = une bonne prise en charge

    Amir Bahri

    Kinésithérapeute

    Forest

  • Bonjour, cela va dépendre de la nature et l origine se la douleur.
    Une douleur très precise au niveau du bas du dos peut être due a une tetanie musculaire. Pour soulager la douleur il faut alors détendre le muscle.
    Plusieurs moyen sont possible pour relacher ce muscle, une methode efficace pour le bas du dos est le triger point: trouver un baller ferme, placez vois couché sur le dos, les jambes plier, pied bien à plat. Placer ensuite la balle ferme à l endroit le plus douloureux du bas du dos, rester la sans bouger et essayez de vous détendre. Déplacer la balle une fois que la sensation d
    ... Voir plus

    Joachim De Meur

    Kinésithérapeute

    Zaventem

  • Vous pouvez essayer de faire des assouplissements et étirements de la région lombaire mais il vaut mieux consulter pour diagnostiquer et traiter efficacement la cause de la douleur.

    Houda Ghodhbane

    Kinésithérapeute

    Forest

  • Bonjour,
    Les douleurs dans le bas du dos peuvent-être la conséquence de plusieurs facteurs. Je vous suggère de consulter afin d’établir un bilan permettant de vous proposer un traitement adapté.

    Carl Grajon (Compte désactivé)

    Kinésithérapeute

    Berchem-Sainte-Agathe

  • Bonjour,
    Pour soulager une douleur constante dans le bas du dos, vous pouvez faire de l'exercice régulièrement, utiliser une chaise avec un bon soutien lombaire, utiliser un oreiller et un matelas appropriés, éviter de porter des chaussures à talons hauts et des charges lourdes, Appliquez de la chaleur sur la zone douloureuse. Le mieux est de consulter un ostéopathe, un médecin ou encore un podologue pour un diagnostic et un plan de traitement plus spécifique.

    Guillaume Claus

    Ostéopathe

    Nivelles

  • Bonsoir,
    Tout dépend ce que vous appelez constante. Toutes la journée et toutes la nuit? Souvent ce qui soulage c’est de faire des étirements du psoas. Belle soirée

    Frédéric Kog

    Ostéopathe

    Gembloux

  • Une étude regroupant les meilleurs études scientifiques sur la lombalgie chronique conclue que l'exercice est le meilleur traitement. Elle ne montre pas de différence entre le renforcement musculaire et l'entraînement cardiovasculaire. Un conseil que je donne souvent à mes patients lombalgiques : faites une activité physique pour laquelle vous avez du plaisir !

    Benjamin Lallement

    Kinésithérapeute

    Uccle

  • Bonjour
    Il faut tout d’abord analyser le problème de la lombalgie
    Depuis combien de temps souffrez vous ?
    Il est possible que votre douleur soit chronique
    Y’a t’il des irradiations dans votre fesse , jambe

    Il serait important de consulter pour analyser votre problème

    Loic Bullock

    Kinésithérapeute

    Gembloux

  • Bonjour. Il faut essayer de bouger un maximum
    Appliquez de la chaleur dans la bas du dos et boire beaucoup d’eau
    Si ça ne passe pas il faut consulter

    Ibrahim Yabda

    Ostéopathe

    Anderlecht

  • Bonjour, avant tout il est important d'en savoir un peu plus sur vous et sur votre douleur. Différentes questions doivent être posées pour orienter le diagnostic et pouvoir vous donner des conseils appropriés. La première étape serait d'en discuter avec votre médecin généraliste et s'il/elle diagnostique un mal de dos d'origine mécanique, il pourra vous réorienter vers un.e kinésithérapeute pour un traitement basé sur un bilan et une anamnèse complète. Bon courage et n'hésitez pas à consulter un professionnel.

    Claire Dufeil

    Kinésithérapeute

    Forest

  • Consulter un kinésithérapeute est un bon point de départ. Celui-ci vous aidera à l'aide de techniques manuelles, d'exercices adaptés, et vous donnera les conseils pour continuer à traiter le problème à la maison. Dans certains cas, la gestion du stress et l'augmentation de l'activité physique peuvent aussi aider.

    Vincent Di Liberto

    Kinésithérapeute

    Rhode-Saint-Genèse

  • Bonjour, je vous préconise d'être le plus actif possible, d'être en mouvement, de pratiquer une activité physique régulière.

    Ghjuvanni Pifferi

    Kinésithérapeute

    Uccle

  • Bonsoir, tout dépend bien évidemment de l'origine de ces douleurs. Le meilleur conseil lorsqu'on a des douleurs constantes est sans doute de bouger le plus fréquemment possible et donc d'éviter les positions statiques prolongées. Ne pas hésiter à faire quelques petits exercices pour le dos afin de mobiliser celui ci et soulager vos douleurs par conséquent. Si cela dure depuis un petit temps et que vous ne vous en sortez pas n'hésitez pas à prendre rdv pour une consultation pour que nous analysions cela ensemble. Bien à vous, Benjamin Pierre

    Benjamin Pierre (Compte désactivé)

    Ostéopathe

    Rhode-Saint-Genèse

  • Un suivi en kinésithérapie vous apportera toutes les réponses nécessaires en fonction de votre activité quotidienne et de vos antécédents.

    Mathilde Crochet

    Kinésithérapeute

    Ixelles

  • Méthode Niromathe + ostéopathie holisique et avt tout un bon examen pour établir un diagnostic

    Muriel Coenen

    Kinésithérapeute

    Céroux-Mousty

  • Bonjour,
    Le mieux est effectivement de consulter un kinésithérapeute pour cibler le traitement adéquat

    Inès Hémery

    Kinésithérapeute

    Schaerbeek

  • Essayer de vous mobiliser en bougeant votre dos dans des directions préférentielles si cela vous fait du bien. Vous etirez peut soulager les douleurs mais renforcer votre sangle abdominale et vos muscles du dos seront plus bénéfiques dans le temps. Si cela ne va pas mieux ou que les symptômes s'aggravent, consulter un professionnel de la santé!

    Henri Chalais

    Kinésithérapeute

    Liège

  • Bonjour,
    En partant du principe que nous avons à faire face à une discopathie.
    1- repos en phase aiguë
    2- bouger dans la limite de la douleur (marche)
    3- étirer la chaîne postérieur
    4- renforcer la ceinture abdominal
    2, 3, 4 en simultané

    Mais je ne saurais trop vous conseiller de vous faire accompagner par un kiné dans cette démarche.

    cordialement,

    Vincent Moraine

    Vincent Moraine

    Kinésithérapeute

    Frasnes-Lez-Anvaing

  • Bonjour,
    Tout dépend de la cause, mais très souvent, le fait de bouger doucement les hanches diminuent les douleurs. Exemple : S’asseoir sur une swissball et bouger le bassin de gauche à droite, en avant et en arrière et des cercles.

    Huong May Nguyen

    Kinésithérapeute

    Schaerbeek

  • Bonjour, le mouvement est très important pour soulager un bas du dos. Une position statique de longue durée est mauvaise. vous pouvez également appliquer de la chaleur à ce niveau là.

    Virginie De Marnix

    Ostéopathe

    Woluwe-Saint-Pierre

  • Bonjour, la question est trop vaste pour répondre comme ça avec précision, la douleur peut-être musculaire, articulaire, neurologique…il faut venir consulter pour avoir une idée plus précise de votre situation et ainsi trouver des solutions pour palier à vos douleurs sur le long terme.
    Bien à vous

    Sylvain Charre

    Kinésithérapeute

    Ixelles

  • Vous pouvez mettre de la chaleur, éventuellement des exercices de mobilisation douce. Mais sans avoir vu un médecin c’est toujours délicat de donner des conseils

    Manon Dupont

    Kinésithérapeute

    Frasnes

  • D'abord voir si douleurs sont d'origine mécaniques en faisant une radio ou peut être avez vous des tensions intestinales

    Giuseppe Scarantino

    Ostéopathie / Acupuncture

    La Louvière

  • Bonjour, vous pouvez aller chez votre médecin généraliste, demander une prescription kiné et ensuite prendre un rdv: 0468.37.34.75. En attendant des étirements et dès auto massages avec de la chaleur vous feront du bien.

    Madeline Montignie

    Kinésithérapeute

    Nivelles

  • Bonsoir,

    Tout dépend du type de douleur et de sa source. Il faudrait pour bien faire voir un médecin qui pourrait faire un bilan et vous orienter chez un kinésithérapeute si besoin.

    Belle soirée à vous,
    Mairesse Mégane

    Mégane Mairesse

    Kinésithérapeute

    Limal

Les réponses sont données à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical

Demandez conseil à nos praticiens

Des préoccupations sur votre santé ? Soumettez vos questions anonymement et nos praticiens vous aideront.

Soumettre votre question
Vous recevrez un e-mail dès l'obtention d'une réponse
Nous avons reçu votre question

Dès qu'un praticien aura répondu, vous recevrez un e-mail.

Nous n'avons pas pu soumettre votre question

Une erreur inattendue s'est produite, mais nous y travaillons. Veuillez réessayer.

Lignes directrices pour vos questions
  • Ce qu'il faut faire

    • Fournir des détails sur vos problèmes médicaux

    • Être bref et précis afin que les praticiens puissent donner une réponse claire

  • Ce qu'il ne faut pas faire

    • Désigner les personnes par leur nom

    • Demander les honoraires

    • Publier du contenu au caractère offensif ou abusif

Comment ça marche?

Soumettez une question anonyme

Nous modérons vos questions et les envoyons aux spécialistes de Doctoranytime

Comment ça marche?

Recevez un suivi de votre question

Si vous indiquez votre adresse email, nous vous informerons lorsqu'un praticien répondra à votre question

Comment ça marche?

Consultez les réponses

Une fois que votre question aura reçu une réponse, nous la publierons dans la section associée au sujet sur Doctoranytime