• Traitement de la dépression
  • Soumise le 08/02/2023

D'après plusieurs tests, je souffre de dépression mais je ne vois pas comment je pourrais en sortir

53 praticiens ont répondu

  • L'écoute bienveillante apportée en séance vous permettra d'aller vers un mieux-être en faisant émerger vos propres ressources. Alors vous retrouverez l'énergie nécessaire pour traverser l'existence.

    Viviane De Pelsmaeker

    Psychothérapeute

    Rhode-Saint-Genèse

  • Bonjour, afin d'avoir un diagnostic fiable, il serait préférable de consulter un professionnel

    Sara Léost

    Psychologue

    Trooz

  • Attention aux tests trouvables sur Internet qui ne garantissent pas toujours le sérieux et la fiabilité de l'évaluation. Toutefois, aucun test ne permet de poser réellement un diagnostic, et au mieux peu indiquer l'importance de la présence de symptômes qui font penser à une dépression. Le mieux rester de consulter un psychologue et d'avoir un suivi médical. La dépression reste fondamentalement liée à une perte d'espoir, de motivation, d'envie de vivre, et peut difficilement se passer d'un accompagnement adéquat lorsqu'elle est présente.

    Jory Deleuze

    Psychologue

    Namur

  • Bonjour,
    important d'en parler avec un professionnel de la santé (médecin généraliste, psychiatre, psychologue).

    Souad Taieb

    Psychologue

    Woluwe-Saint-Lambert

  • Bonjour,
    Je me permets de vous répondre si vous le voulez bien. Si vous ressentez toujours à l'heure actuel la présence de cet état vous pouvez vous faire accompagner par un suivi régulier auprès d'un professionnel de la santé. Vous avez déjà fait une premier étape, le mettre par écrit, bravo.

    Vanessa Perrault

    Psychologue

    Namur

  • Et vous, que dites-vous? Peut-être faut-il commencer une thérapie de la parole, psychanalyse ou thérapie centrée sur la personne...

    Anne Pierlot

    Psychothérapeute

    Forest

  • Bonjour,
    Il serait utile de consulter un psychiatre ou un psychologue afin de confirmer/infirmer le diagnostique. Ensuite, de voir quelle réponse serait le plus adaptée à votre situation en fonction des éléments qui gravitent autour de votre symptomatologie.

    Behrouz Riahi

    Psychologue

    Rhode-Saint-Genèse

  • Un diagnostic par un professionnel est essentiel pour parler de dépression.
    N’hésitez pas à consulter

    Alexandra Balikdjian

    Psychologue

    Uccle

  • Bonjour,
    Ma première question serait : quels types de tests avez-vous fait ? Est-ce des auto-tests ou avec l'aide d'un professionnel ? En effet, si vous avez fait des tests dans le cadre d'une séance avec un psychiatre par exemple, le professionnel se doit de vous aiguiller et de vous accompagner dans ce diagnostic. Si vous avez fait un auto-test, je vous suggère alors de vous tourner vers un professionnel médical d'une part (psychiatre) et en parallèle de suivre une psychothérapie afin d'apaiser vos maux.

    Marine Hégon

    Psychologue

    Uccle

  • Parlez avec des gens vous faites confiance et demandez de l'aide. Seul, il est difficile d'en sortir

    Vilma Qirjazi

    Psychologue

    Woluwe-Saint-Pierre

  • Je suis désolée d'entendre cela, Il est important de savoir qu'il existe des options pour vous aider à sortir de cette situation.

    Consultez un professionnel de la santé : Un médecin, un psychiatre ou un psychologue pourront vous aider à diagnostiquer votre dépression et vous proposer un plan de traitement adapté.

    Parlez-en à vos proches : Il peut être bénéfique de partager vos sentiments avec des personnes de confiance, comme vos amis ou votre famille. Ils peuvent vous apporter un soutien émotionnel et vous aider dans votre parcours de guérison.... Voir plus

    Douae Kadiri

    Psychologue

    Anderlecht

  • Bonjour,
    J'ignore dans quel cadre vous avez réalisé ces tests. Il est important de vous faire aider et confirmer le diagnostic par votre médecin traitant et éventuellement par un psychiatre. Vous pouvez aussi solliciter l'aide d'un psychologue.
    Courage à vous.

    Yasmine Fievez

    Psychologue systémicienne

    Liège

  • Il se pourrait qu'une répétition d'un trauma familial antérieur se manifeste par ce biais. il conviendrait de relier ces symptômes à des périodes ou événements traversés par des personnes de votre système familial.

    Thibaut de Diesbach

    Psychologue

    Ohain

  • Bonjour,

    *Petite note : prenez le soin de consulter un spécialiste pour les diagnostiques*

    Reconnaitre qu'on ne va pas bien est le premier pas, le plus important des pas. Vous êtes sur la bonne voie!

    Quand on en souffre, au quotidien, on est déprimé.e n'importe où, n'importe quand et avec n'importe qui.
    La dépression est comme une anesthésie générale, à la fois de l'esprit et du corps. On perd goût à la vie, on perd espoir, on est au fond et on ne voit pas le bout. On se pense alors condamné... On se sent coupable de ne pas all
    ... Voir plus

    Noor TOUNLI

    Psychologue Clinicien

    Uccle

  • Bonjour, la dépression peut-être la conséquence de pas mal facteurs. Travailler sur ce qui à générer ce break down ,retrouver un sens . Je travail sur l’estime de soi et sur les objectifs que vous vous fixer. Au plaisir de vous rencontrer.

    Valy Michel

    Psychothérapeute

    Etterbeek

  • Bonjour, si vous êtes en souffrance, il est important de consulter un professionnel afin d'avoir des outils de compréhension de ce qui se passe pour vous et des pistes pour sortir de cette situation. Je vous invite à prendre rendez-vous avec un ou une psychologue.

    Célia Boutmin

    Psychologue - Sexologue

    Woluwe-Saint-Lambert

  • Bonjour,
    En cas de dépression, un suivi en psychothérapie peut permettre un rétablissement.

    Charlotte Masure

    Psychologue

    Tournai

  • Pour en sortir il faut en parler pour ne pas rester seul dans ses propres questions-réponses. Avoir un espace de parole, d'écoute et d'élaboration de ce qui vous met dans cet état et petit à petit, permettre de voir les choses autrement.

    Astrid Grosjean (Compte désactivé)

    Psychothérapeute

    Lasne

  • Il est nécessaire de consulter pour dépression et c'est même indispensable pour éviter une aggravation. En première ligne, il y a les médecins, les psychologues. En soins spécialisés, vous trouverez des psychiatres et des psychothérapeutes de différentes orientations. Ne perdez pas courage car il y a une issue pour vous quel que soit le professionnel consulté
    Je ne prends pas de nouvelles demandes individuelles mais vous pouvez trouver soit un psychologue conventionné avec INAMI (tiers payant) soit un non-conventionné qui peut fournir un document de remboursement par la
    ... Voir plus

    Martine Vermeylen (Compte désactivé)

    Psychologue

    Neder-Over-Heembeek

  • D’abord, nous évaluerons l’intensité de la dépression selon plusieurs critères : la perte d’intérêt ou de plaisir, l’attitude morose face à l’avenir, la perte ou le gain de poids, les troubles du sommeil (insomnie ou hypersomnie), la fatigue, la dévalorisation et la culpabilité, la diminution de l’attention et la concentration. Le risque suicidaire est aussi évalué ainsi que les facteurs de risque : perte d’un proche, divorce, rupture amoureuse, abus de substance, antécédents psychiatriques ou somatiques, etc.

    Pour une dépression d’intensité légère
    ... Voir plus

    Sophie Del Duca

    Psychologue

    Bruxelles

  • Avez vous vu un psychiatre ? Avez vous vu votre médecin traitant? Qui vous a diagnostiqué d’en dépression ? Quelle type de dépression ? Avez vous un traitement médicamenteux ? Le suivi thérapeutique peut aider en parallèle mais c’est un travail collaboratif avec plusieurs intervenants. Oui, on peut sortir d’une dépression ou en comprendre ses fonction. Un travail personnel psychothérapeutique vous y aidera. Il peut aussi y avoir des traumas réactivés qui peuvent aussi être à l’origine de votre dépression. A en parler avec un thérapeute. Carine Duray

    Carine Duray-Parmentier

    Psychothérapeute

    Namur

  • Une psychothérapie est indiquée en cas de dépression. Si l'affection est plus grave (troubles bipolaires), deux démarches thérapeutiques s'imposent auprès de praticiens différents : un traitement médical auprès d'un psychiatre et une psychothérapie auprès d'un psychologue qualifié.

    Jules Lamy

    Psychologue

    Nimy

  • Bonjour, la dépression peut être due à des facteurs assez différents, il est plus facile de se faire accompagner et d'avancer avec un professionnel en qui vous avez confiance. Bien à vous

    Antonio Castronovo

    Psychologue

    Namur

  • Bonjour, la première étape pour sortir d'une dépression est le souhait de vouloir en sortir, je vous félicite pour cette démarche! Je suis disponible et à votre écoute afin de vous mener au mieux vers le bien-être que vous méritez.

    Samuel Soussi (Compte désactivé)

    Psychothérapeute

    Saint-Gilles

  • Bonjour, Vous devrez revenir à la racine du problème, parfois il s'est passé quelque chose dans le passé qui déclenche votre dépression, c'est un travail acharné et un processus mais il est possible d'obtenir des résultats si vous travaillez sur vous-même et avec un spécialiste.

    Irua Ormazabal

    Psychologue et Mental wellness coach

    Wavre

  • Bonjour,
    Je ne connais pas votre parcours, chez qui vous avez effectué les tests, ni votre ressenti actuel sur ce diagnostic, mais je vous conseillerai de bien vous faire entourer: un·e bon·ne médecin traitant, un·e psychiatre et/ ou psychologue (selon la sévérité de vos symptômes et vos besoins). En dehors de la sphère médicale, vous faire entourer et épauler par vos proches (famille, amie·s,...).
    Excellente journée,
    Morgane Xhonneux

    Morgane Xhonneux

    Psychologue

    Ligny

  • La dépression ou état dépressif peut avoir des causes multi-factorielles. Il est nécessaire d'avoir un suivi à la fois par un médecin spécialiste et par un psychologue pour traiter le fond du problème. Au niveau de l'hygiène de vie de la personne qui peut avoir des conséquences considérables mais aussi sur d'autres facteurs psychologiques ayant pu développer des symptômes dépressifs.

    Gautier Delvaux

    Psychologue

    Bruxelles

  • Bonjour,
    Tout d'abord, il est intéressant de savoir quels testings ont été réalisés. En effet, il existe divers tests de dépression, et tous ne sont pas complets. En fonction du test utilisé par un professionnel de la santé, il sera alors recommandé de s'orienter vers un psychiatre ou un médecin traitant, si la dépression nécessite un traitement médicamenteux. Ce n'est pas une obligation. Un accompagnement psychologique peut aider grandement. Pour ma part, en consultation, je fais passer un test validé pour la dépression, et en fonction du score, un su
    ... Voir plus

    Coleen Godart

    Psychologue et Sexologue

    Braine-L'Alleud

  • Bonsoir,
    A quels tests faites-vous référence ? Sans connaître le contexte de votre vie et de ce qui aurait pu engendrer cette dépression, il m’est difficile de vous répondre. Cela étant, la dépression n’est pas une fatalité, et une thérapie adaptée pourrait possiblement vous aider à en sortir….

    Valerie Cooreman

    Psychologue

    Bruxelles

  • Bonjour,

    La dépression est quelque chose d'assez complexe. Mais même si on peut avoir le sentiment de ne pas voir comment on peut s'en sortir, ce qui est caractéristique de la dépression, des personnes ont vécus cela avant vous et s'en sont sorties. Il est donc bien possible de sortir de la dépression.
    Mon conseil est de consulter quelqu'un qui puisse vous accompagner dans ce processus de guérison car seul cela risque d'être fort compliqué.

    Maintenant, si votre dépression n'est pas trop sévère - dans ce cas, il est impératif de voir
    ... Voir plus

    Benoit Charlet

    Psychothérapeute

    Mont-Sur-Marchienne

  • Bonjour,
    Etre conscient d'avoir des symptômes dépressifs est la première étape dans le processus de guérison. Je vous invite à prendre contact avec un professionnel de la santé, tel un psychologue et/ou un psychiatre afin de discuter de ces symptômes et des traitements que l'on peut mettre en place pour vous aider.
    Bien à vous,
    Laureline Amerio

    Laureline Amerio

    Psychologue

    Grez-Doiceau

  • Sans vous avoir rencontré(e), je ne peux pas connaître les situations qui vous font souffrir ni que signifie pour vous « dépression ».
    En thérapie brève que je pratique, j'évite le diagnostique normatif et préfère parler de processus dépressif, cercle vicieux menant à la cohorte de symptômes dépressifs chez un individu.
    Pour vous en sortir, comme vous dites, il y a lieu d’observer vos interactions directes (en présence) et indirectes (en influence) avec vos relations, ainsi que les ressentis (combinaisons des émotions avec les pensées) pour rep
    ... Voir plus

    Bernard Rosen

    Psychologue et Psychothérapeute

    Uccle

  • Bonjour,
    Lorsque l'on souffre de dépression, il est normal que l'on ne voit pas comment s'en sortir. D'une certaine manière, cela fait partie des différents symptômes de la dépression.
    Si vous souhaitez aller mieux, je vous conseille de travailler avec un thérapeute bref. La thérapie brève donne d'excellents résultats car elle se concentre sur l'ici et maintenant, et prend en compte les difficultés et problèmes du patient au quotidien.
    Parmi les thérapeutes brefs, il y en a certainement un avec qui vous vous sentirez à l'aise et confortabl
    ... Voir plus

    Valérie Flohimont

    Psychothérapeute

    Grez-Doiceau

  • Bonjour. Je ne sais pas vous répondre sur cette base d'informations. Ce que je peux vous proposer serait de prendre rdv avec moi (ou un autre psychothérapeute) afin d'analyser votre situation et demande avant d'opter pour un type de suivi. C'est un entretien d'orientation psychothérapeutique.

    Aly Sassi

    Psychothérapeute

    Ixelles

  • Bonjour, il existe beaucoup de possibilités pour se sortir d'une dépression mais ce n'est pas chose facile, en effet ! Je vous conseille en premier lieu de vous écarter des gens trop déplaisants et d'en discuter avec des personnes compréhensives et compétentes. Courage à vous :)

    Sandrine Gaj

    Psychologue

    Seraing

  • Une therapie poser des mots sur vos ressentis vous reconnecter a votre vie ...un suivi bienveillant peut etre utile. Nhesitez oas a prendre rdv.

    Severine Acquisto

    Psychologue

    Maffle

  • Bonjour,
    Est-ce une dépression légère? sévère? chronique? installée depuis longtemps? Suite à quel évènement?
    Il est difficile de dire quelque chose sans un peu de précision.
    Vous pouvez commencer par faire de la respiration de cohérence cardiaque et un exercice de gratitude. Chaque jour deux fois par jour la gratitude et 3 fois par jour la cohérence cardiaque sur le mode 6 secondes inspiration et 4 secondes expiration.
    Pour la gratitude, ne pas la faire en mode automatique mais en ressentant la gratitude. Pour aider vous pouvez penser à un évènement q
    ... Voir plus

    Yahel Perez

    Psychologue

    Rhode-Saint-Genèse

  • Bonjour,
    Pouvez-vous me dire si cela a été diagnostiqué par un confrère? De quels tests parlez-vous?
    La dépression, sauf dans des cas extrêmement graves, peut-être apaisée, mais il convient de faire une analyse des stimuli qui déclenche cette dépression. Est-elle saisonnière, réactionnelle, concomitante avec une autre problématique comme un épuisement professionnel ou familial, un décès, une séparation par exemple?
    Le diagnostic doit toujours être pris en considérant un ensemble de paramètres car bien souvent, l'environnement
    ... Voir plus

    Michèle Walrand

    Psychologue

    Hannut

  • Bonjour,

    Selon la littérature scientifique sur le sujet, la meilleure option contre la dépression est un traitement antidépresseur accompagné d'un suivi thérapeutique. Je vous recommande d'en discuter avec votre médecin traitant ou un psychiatre qui devraient être en mesure de vous épauler. Les SSRI ont généralement des résultats probants après quelques semaines et sont la plupart du temps bien "reçus" par le corps. Courage !

    Bien à vous,

    Merlin Sondag

    Merlin Sondag

    Psychologue

    Louvain-La-Neuve

  • Bonjour,
    C'est souvent ce que l'on ressent lorsqu'on souffre d'une dépression. Il y a différentes choses qui peuvent être faites mais c'est à vous de voir si vous désirez le faire au travers un suivi thérapeutique ou par vous-même.
    En vous souhaitant une belle journée !

    Tania Scansani

    Psychologue

    Sombreffe

  • Bonjour,

    Quels test avait vous réalisé? Quels sont vos symptômes ? N’hésitez pas à en parler , à rentrer en contact avec un psychologue afin de pouvoir travailler dessus et en sortir. Vous n’êtes pas seule et c’est important de pouvoir être bien accompagné.

    N’hésitez pas à me contacter si vous en ressentez le besoin.

    Bien à vous,

    Paloma Humann

    Paloma Humann-Guilleminot

    Psychologue

    Ixelles

  • Bonjour, je vous remercie pour vos mots qui me touchent... En effet lorsque nous sommes en dépression tout est lourd, difficile et du coup cela nous donne le sentiment de ne pas pouvoir s'en sortir... la dépression fait qu'on voit les choses avec les lunettes de la dépression, tout négativement. Nous ne le faisons pas exprès, c'est la dépression qui fait cela. Parfois un accompagnement psychothérapeutique peut s'avérer très utile lorsque justement on tourne en rond et que rien ne va mieux. Cet accompagnement permet de comprendre les mécanismes de la dépression et de dé... Voir plus

    Sybille De Ribaucourt

    Psychologue

    Braine-L'Alleud

  • Un suivi et prise en charge psychologique pourrait aider. Ce suivi pourrait être aussi accompagné d'un suivi avec un psychiatre pour voir le côté médicamenteux.

    Je reste à votre disposition pour le suivi psychologique.

    Cordialement,

    Camila PEREZ MUNOZ

    Camila Perez Munoz

    Psychologue

    Uccle

  • Bonjour, pour sortir de la dépression, il est préférable d'avoir un accompagnement psychothérapeutique.

    Isabelle Laffineur

    Psychothérapeute

    Beauraing

  • En acceptant de l'aide.

    Juan Asueta

    Psychologue / Personal Trainer certifié / Coach en nutrition certifié

    Horion-Hozémont

  • Bonjour,
    Si la dépression est ancrée de façon importante, un traitement médicamenteux via un "bon" psychiatre peut être très utile; ce traitement léger peut durer entre 6 mois et un an selon la gravité et avec les nouvelles molécules il n'y a pas ou peu d'effets secondaires
    Ad joindre des séances de psychothérapie peut aussi bien vous aider et parfois des séances de relaxation comme la sophrologie
    Bien à vous

    Alain Grandhenry

    Psychologue

    Braine-L'Alleud

  • Bonjour, la dépression est complexe puisqu’il faut trouver la ou les cause(s) de celle-ci. Vous pouvez entamer une thérapie afin de vous aider a comprendre les raisons de cette dépression. Il est souvent assez difficile de s’en sortir seul mais pas impossible, un accompagnement thérapeutique serait plus facilitant pour passer cette période compliquée.

    Céline Dubost

    Psychologue

    Bruxelles

  • Bonjour,
    La première façon de vous en sortir est d entreprendre une thérapie afin de comprendre l origine de votre dépression et mettre en place les outils nécessaires pour vous en sortir. Si c est vraiment nécessaire et en dernier recours il faudra envisager la prise d antidépresseurs en plus de la thérapie.
    Cordialement
    P Pierre

    Patrick Pierre

    Psychologue

    Forest

  • Bonsoir, il serait intéressant pour vous de vous faire suivre psychologiquement par un thérapeute afin de mettre des mots sur cela dans un premier temps, et dans un deuxième essayer ensemble, petit à petit de revoir la lumière et de s’accrocher à nouveau à la vie !
    Bien à vous

    Sylvie Thisbaert

    Psychologue

    Uccle

  • La dépression est une maladie courante, majeure et heureusement traitable, elle est causée par un trouble de l'humeur qui affecte la vie quotidienne en influençant ce que vous ressentez, votre façon de penser et d'agir. Pour sortir de la dépression, la première chose à faire est d’admettre que cet état dans lequel on se trouve n’est pas normal, pas habituel ou confortable.Il ne faut surtout pas en avoir honte et ne pas hésiter à en parler autour de soi, car l’acceptation est la base de la guérison. Une autre alternative c’est de se faire accompagner dans le cadre d’un suivi th... Voir plus

    Amal El Khaloufi

    Psychologue

    Etterbeek

  • Bonsoir,
    une thérapie peut vous aider à comprendre pourquoi vous êtes rentré dans cette souffrance, grâce à des exercices qui vous permettront d'en sortir. cordialement

    Christelle Auboin

    Psychothérapeute

    Arlon

  • Bonjour,
    Il est important que vous fassiez évaluer votre situation par un psychologue psychothérapeute formé a la thérapie cognitive et comportementale. Dans ou cette dépression est considérée comme sévère (exemple présence d'idées suicidaires) un suivi psychiatrique ainsi qu'une médication pourra être proposé en complément de votre psychothérapie.
    Bien à vous

    Jean Sébastien Lecat

    Psychologue

    Molenbeek-Saint-Jean

  • Bonjour,

    Je pense que c'est une bonne idée de prendre rendez-vous avec une psychologue ou votre médécin, qui peut vous conseiller.
    Je suis une psychologue, mais pour le moment je n'ai pas une place libre dans mon agenda.

    Bien à vous,
    Barbara Ingabire
    Psychologue

    Barbara Ingabire

    Psychologue

    Erpe-Mere

Les réponses sont données à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical

Demandez conseil à nos praticiens

Des préoccupations sur votre santé ? Soumettez vos questions anonymement et nos praticiens vous aideront.

Soumettre votre question
Vous recevrez un e-mail dès l'obtention d'une réponse
Nous avons reçu votre question

Dès qu'un praticien aura répondu, vous recevrez un e-mail.

Nous n'avons pas pu soumettre votre question

Une erreur inattendue s'est produite, mais nous y travaillons. Veuillez réessayer.

Lignes directrices pour vos questions
  • Ce qu'il faut faire

    • Fournir des détails sur vos problèmes médicaux

    • Être bref et précis afin que les praticiens puissent donner une réponse claire

  • Ce qu'il ne faut pas faire

    • Désigner les personnes par leur nom

    • Demander les honoraires

    • Publier du contenu au caractère offensif ou abusif

Comment ça marche?

Soumettez une question anonyme

Nous modérons vos questions et les envoyons aux spécialistes de Doctoranytime

Comment ça marche?

Recevez un suivi de votre question

Si vous indiquez votre adresse email, nous vous informerons lorsqu'un praticien répondra à votre question

Comment ça marche?

Consultez les réponses

Une fois que votre question aura reçu une réponse, nous la publierons dans la section associée au sujet sur Doctoranytime