Je suis un psychologue qui aime s’enrichir et explorer les différentes dimensions de notre potentiel humain.
Mes recherches personnelles et mes choix professionnels m’ont mis en contact direct avec différentes approches psychologiques : dynamique des groupes et analyse organisationnelle, approche humaniste et psycho-corporelle, analyse systémique et métaphore thérapeutique, sand tray, massage holistique, méditation, yoga tibétain, psychologie positive, art thérapie, coaching professionnel. J’apprécie aussi voyager et découvrir les différentes cultures (Europe, Inde, Chine, Tibet, Russie) et la philosophie orientale fait partie de mes nourritures spirituelles
Admiratif de notre créativité humaine, je me suis investi dans des projets de théâtre comme le clown et la danse, j’ai pris des pinceaux pour jouer avec la force de la peinture et je me suis frotté à la photographie.
Parmi mes expériences professionnelles, j’ai travaillé dans le secteur de l’aide à la jeunesse avec les enfants, les adolescents et les familles, dans le secteur de l’aide aux handicapés avec le personnel encadrant, dans l’insertion socio-professionnelle avec des demandeurs d’emploi provenant de différents secteurs d’activités. J’ai eu l’occasion d’écrire un parcours d’orientation professionnel pour des femmes qui voulaient exercer des métiers dits masculins. En parallèle, j’ai animé une consultation privée et mené des interventions en asbl.
En 2019, à 54 ans, j’ai décidé de créer ce projet pour accompagner des personnes et des systèmes organisés (entrepreneurs, services, petites et moyennes entreprises). Ce projet est une synthèse d’un parcours professionnel riche et non-linéaire.
Au niveau de mes valeurs, je suis guidé par :
- la non-violence, le désarmement intérieur, en fait je devrais parler de bienveillance, mais actuellement ce mot a des connotations trop diverses et il porte à confusion dans le monde social et économique
- le dialogue et l’altruisme : j’associe ces deux valeurs pour donner une direction au dialogue et lui donner un aspect opérationnel, un sens relationnel : l’altruisme
- l’éducation tout au long de la vie
- la responsabilité globale de nos paroles et de nos actes. De ce point de vue, je m’éloigne du développement personnel centré uniquement sur la personne. Je m’engage dans une recherche d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle couplée avec des valeurs comme la patience, l’effort juste, la tolérance, la joie et la prise de responsabilité global au niveau individuel. la responsabilité environnementale : j’aimerai laisser à mes enfants un lieu où ils seront heureux et où ils pourront vivre en paix et s’épanouir.
Ces valeurs croisent mes besoins de liberté et d’accomplissement, de créativité, d’harmonie avec les autres, de paix intérieure, de recherche de bonheur, d’authenticité et de réalisation dans mes actions professionnelles.