• Problème de dos
  • Soumise le 16/03/2023

Soulager la douleur du milieu du dos: quelles solutions pour les sédentaires?

Bonjour, depuis quelques mois, j'ai une forte douleur au milieu du dos, mais seulement par phase et seulement dans certaines positions : quand je suis couché sur le dos par exemple. Si j'applique une pression dessus, ça m'apaise. Je n'ai pas d'activité physique la journée, je travaille sur un ordinateur. Comment pourrais-je soulager cette douleur ?

97 praticiens ont répondu

  • Les douleurs dans le milieu du dos, souvent au niveau de la région thoracique de la colonne vertébrale, peuvent être causées par divers facteurs tels que la tension musculaire, les désalignements vertébraux, le stress, ou même des problèmes viscéraux. Je propose une approche holistique pour évaluer et traiter ces douleurs, en cherchant à rétablir l'équilibre et la mobilité dans les structures du corps.
    Lors d'une séance d'ostéopathie pour les douleurs au milieu du dos, je commencerais par effectuer une évaluation approfondie de votre histoire
    ... Voir plus

    Mwaye Essome

    Ostéopathe

    Berchem-Sainte-Agathe

  • Ostéopathie et physiothérapie

    José Peters

    Ostéopathe

    Jette

  • Une prise de consciance de l’origine de la douleur pourrait vous guider a mieux comprendre comment soulager la douleur. Je vous conseils de trouver un kiné qui puisse etablir un diagnostique et par la suite d’un traitement.

    Florin Baratta

    Kinésithérapeute

    Ixelles

  • Bonjour,

    déjà il est essentiel de penser à votre posture devant l'écran. Souvent au fil de la journée, on a tendance à se pencher de plus en plus et courber le dos, ce qui exerce des tensions au niveau costal- diaphragmatique et vertébral.
    Il est essentiel également de changer de position toutes les 30minutes.

    Sinon une séance en ostéopathie permettra de libérer tant le diaphragme, que les cotes et dorsales ainsi que de vous remontrer la position correcte devant l'écran

    Bien à vous

    Aymeric Derume

    Ostéopathe

    Laeken

  • Bonjour, Il faudrait dans un premier temps consulter un professionnel de santé qui exclura les atteintes plus graves. Ensuite des tests seront faits et des questions seront posées pour comprendre les raisons de vos douleurs. Il n’ y a qu’à ce moment qu’un travail ciblé sur le système défaillant pourra être fait chez le professionnel de santé de votre choix.
    En espérant vous avoir aidé.

    Ayoub Ahdach

    Kinésithérapeute

    Schaerbeek

  • L'ostéopathie a de grandes chances d'améliorer vos symptômes

    Frédéric Dubois

    Ostéopathe

    Braine-Le-Château

  • Bonjour,
    Le mieux serait de changer vos habitudes de vie, bouger plus...Travailler la posture, avez-vous fait quelque chose d'inhabituel?

    Anna Rousseau

    Kinésithérapeute

    Rhode-Saint-Genèse

  • Prenez rendez vous chez un médecin puis chez un kinésithérapeute

    Camille Dubost (Compte désactivé)

    Kinésithérapeute

    Ixelles

  • Le meilleur traitement reste le mouvement, reprendre une activité physique et prendre le temps de s’étirer un peu tous les jours peut vous aider

    Florence Houdart

    Kinésithérapeute

    Liège

  • Bonjour,

    Il serait effectivement intéressant de consulter un kinésithérapeute pour effectuer un bilan et mettre en place des exercices visant à atténuer les douleurs. De plus, il est vrai que les métiers sédentaires ne favorisent pas une bonne santé du dos.

    En conclusion, il est impossible de vous donner des exercices génériques pour améliorer vos symptômes (chaque traitement est unique).

    Matteo Giordano

    Kinésithérapeute

    Grâce-Hollogne

  • Bonjour,
    En corrigeant le probable blocage dorsal qui vous gêne et en faisant quelques exercices d'étirement pendant la journée.
    une bonne position de travail peut aider.
    Cordialement.

    Gilbert Vallier

    Ostéopathe

    Uccle

  • Voir le visceral et le diaphragme avec le kine,surement une position accrupie est la cause

    Aida Borraz

    Kinésithérapeute

    Ixelles

  • , il est important de consulter un professionnel de la santé, comme un médecin ou un physiothérapeute, pour obtenir un diagnostic précis et des recommandations adaptées à votre situation spécifique. Voici quelques suggestions qui pourraient vous aider :

    Maintenez une bonne posture : Lorsque vous travaillez sur un ordinateur, assurez-vous d'avoir une posture correcte en gardant le dos droit, les épaules détendues et les pieds à plat sur le sol. Utilisez un siège ergonomique et un support lombaire si nécessaire.
    Faites des pauses régulières : Étant donn&
    ... Voir plus

    Loic Bullock

    Kinésithérapeute

    Gembloux

  • Bonjour c'est justement un point de "tension" dû à votre position Assise "immobile constante", et donc il est important de peut être modifier votre plan de travail (surélever dossier, PC Etc) , réaliser qq séances de kiné pr lever ce point de tension (vertèbre à mobiliser et massages)

    Sandra Cappetta

    Kinésithérapeute

    Morlanwelz

  • Bonjour, il se pourrait que votre posture en soit la cause. Par l'observation de ces mouvements et de votre position, il serait possible d'y remédier. Bien à vous

    Annie Bertholet

    Kinésiologue

    Walcourt

  • Bonjour,
    Vous pouvez consulter un ostéopathe pour vous aider à soulager cette douleur, appliquer une source de chaleur sur la zone douloureuse, avoir une bonne hydratation et pratiquer une activité physique régulière.

    Lisa Monleon (Compte désactivé)

    Ostéopathe

    Etterbeek

  • Bonjour,
    Pour ce genre de douleurs, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire. D'abord, adapter votre poste de travail pour éviter d'avoir les épaules trop hautes, la tête trop vers l'avant et une mauvaise posture générale. Vous pouvez aussi remplacer votre chaise habituelle par une swiss ball (grosse balle gonflable qu'on trouve chez Décathlon) pendant quelques heures par jour afin de faire travailler votre dos et vos abdos pendant que vous êtes installé au PC. Je vous conseille également de ne pas rester assis trop longtemps dans la même position et de vous mobiliser
    ... Voir plus

    Magali Panneels

    Ostéopathe

    Gembloux

  • Bonjour, tout d'abord, il serait judicieux de vérifier auprès d'un professionnel de santé de première ligne (médecin/ostéopathe) qu'est-ce qui pourrait expliquer cette douleur. En fonction de la cause, les conseils et le traitements seront différents. Ensuite, si la cause est bien de l'ordre d'un problème mécanique avec possible composante inflammatoire, il pourrait par la suite être judicieux d'envisager quelque exercices de mobilité pour redynamiser votre corps et réactiver la fonction musculaire. La sédentarité peut provoquer certaines douleurs mu... Voir plus

    Nina Gérardy

    Ostéopathe

    Etterbeek

  • Bonjour, il est très difficile de vous répondre avec précision car les douleur de dos peuvent avoir une multitude d'étiologie. Cependant, l'activité physique peut être une solution a long terme si vous avez un travail statique et que vos douleurs sont persistantes (Kostadinović et al., 2020).
    Je vous invite donc à consulter un professionnel de la santé qui pourra déterminer la source de vos douleurs.
    Bonne journée.

    Bibliographie

    • Kostadinović, S., Milovanović, N., Jovanović, J., & Tomašević-Todorović, S. (2020). Efficacy of the lumbar stabilization and th
    ... Voir plus

    Thomas Lemaire

    Ostéopathe

    Bruxelles

  • Bonjour,
    Les pressions que vous exercez vous soulage car elles relâchent les muscles et les tissus de la zone douloureuse. Mais si les douleurs reviennent, c'est qu'un blocage articulaire persiste et/ou que la cause de vos douleurs n'a pas été traité totalement.
    Les positions devant l'ordinateur tout au long de la journée sont en général pas très bonne. Vous devez essayer de maintenir un positionnement correct.
    Vous pouvez consulter un ostéopathe pour libérer les différents blocages/tensions, mais aussi un kinésithérapeute pour remuscler le dos si
    ... Voir plus

    Alicia Absil

    Ostéopathe

    Bruxelles

  • le mieux est de regarder sur me site "préventions des troubles musculo-squeletiques", onglet travail secrétariat et vérifier que votre poste de travail est bien adapté

    Maureen Vandebroek

    Ostéopathe

    Ambresin

  • Il faut certainement reharmoniser les vertèbres thoraciques. Puis réaliser des postures de renforcement d'érection rachidienne. Puis réaliser des mouvements d'assouplissement de la colonne. En générale les cervicales et/ou les lombaires sont à l'origine des problèmes thoraciques, qu'il faudra certainement réharmoniser aussi (débloquer).

    Daniel Pluvinage

    Kinésithérapeute

    Namur

  • Bonjour, il faut vous faire examiner pour identifier la cause de cette douleur (médecin, ostéopathe, chiropracteur).

    Ramdane Dehiles

    Ostéopathe

    Bruxelles

  • Une consultation en ostéo suivie par quelques séances de kiné après avoir consulté votre médecin de famille pour exclure tout problème structurel

    Didier Abattucci

    Kinésithérapeute

    Berchem-Sainte-Agathe

  • Bonjour,
    Le stretching peut évidemment aider, mais aussi l'adaptation de votre poste de travail. Etre bien assis, l'écran à bonne hauteur et surtout bouger de temps en temps. Quelques petits exercices pour tonifier les muscles peuvent aussi être utiles.
    Bien à vous.

    Robert Dumont (Compte désactivé)

    Ostéopathe

    Etalle

  • Depuis le covid le télétravail à augmenter sérieusement, plusieurs études scientifique ont démontrer que la sédentarisation était lié avec la cervicale et la lombalgie. Essayer de marcher au maximum pendant vos pauses, et peint que vous êtes assis essayer des mouvements dos rond dos creux lors de vos période de douleurs.

    Benjamin Lallement

    Kinésithérapeute

    Uccle

  • L'ostéopathie pourrait répondre à vos besoins, il est possible que des blocages vertébraux subsistent suite au travail que vous exercez, ainsi que des tensions viscérales thoraciques qui peuvent entrainer également ce genre de tensions.

    Arthur Schott (Compte désactivé)

    Ostéopathe

    La Louvière

  • Bonjour, il faudrait plus d'investigations pour voir d'où vient les maux et prendre votre dos en charge pour le soulager, vous soulager et que ça disparaisse

    Nathan Avni

    Kinésithérapeute

    Uccle

  • Faire une activité physique régulière peut aider à soulager cette douleur (natation, tennis, escalade, ou n'importe quel sport qui vous plait), néanmoins je recommanderai d'en parler à votre médecin traitant pour éventuellement avoir des séances de kiné si la douleur persiste ou qu'elle est invalidante.

    Noémie Stubbe

    Kinésithérapeute

    Woluwe-Saint-Lambert

  • Bonjour
    Vous pouvez faire un bilan chez un ostéopathe afin de déterminer et corriger les différentes restrictions de mobilité.
    La reprise d'une activité physique et une hygiène de vie correct est aussi essentiel.

    Je reste à votre disposition pour divers questions

    Lloret Quentin ostéopathe

    Quentin Lloret

    Ostéopathe

    Verviers

  • en allant chez votre medecin et demander des séances de kiné pour faire un bilan pour trouver l'origine de vos douleurs

    Nicolas Colbach

    Kinésithérapeute

    Bruxelles

  • Bonjour je vous juste votre message, il faudrait sûrement faire du stretching régulièrement et renforcer le dos avec une activité physique un peu plus régulière avec des exercices spécifiques pour le dos

    Sylvain Charre

    Kinésithérapeute

    Ixelles

  • Bonjour,
    Difficile à dire sans vous avoir vu, mais il est possible que travailler votre force/endurance thoracique et/ou votre mobilité thoracique vous aide. Le fait que de pousser sur la douleur vous aide peut signifier que l'origine est en partie musculo-tendineuse, dans ce cas là vous avez trouvé une bonne technique. Si la douleur ne passe pas, je vous conseille de voir un médecin ortho/physique pour éliminer les Red Flags et pour qu'il vous prescrive des séancesde kinésithérapie.
    Bien à vous
    Thibault Cramesnil Kinésithérapeute

    Thibault Cramesnil

    Kinésithérapeute

    Waterloo

  • Bonjour, je ne vois que deux solutions : faire une activité physique pour contrer votre sédentarité en travail de fond. Sinon pour des touches ponctuelles, des séances d’ostéopathie.

    Valérian De Clerck

    Ostéopathe

    Gembloux

  • Faire des étirements mais une astuce c'est de prendre une balle de tennis et de la mettre juste sur le point et bien inspiré et expiré et vous allez ressentir la pression calmement se relâcher

    Roxann Musimu (Compte désactivé)

    Kinésithérapeute

    Etterbeek

  • Avez vous un matelas mou ? Un matelas dur est plus adéquat.
    La position assise face à un ordinateur peut être à l'origine de la douleur.
    Il faut bouger régulièrement, faire des étirements durant la période de travail.
    Un travail de renforcement musculaire du dos n'est pas à négliger.

    Vincent Moraine

    Kinésithérapeute

    Frasnes-Lez-Anvaing

  • Bonjour, ce type de douleur peut être causé par des dysfonctionnements du système musculo-squelettique ou parfois il peut s'agir de douleurs d'origine viscéro-somatique.
    Dans le premier cas, si le dysfonctionnement n'est pas structuré, des exercices de mobilité peuvent aider ; dans le second cas, il peut s'agir de dysfonctionnements au niveau de l'estomac et peut également être lié au stress.
    Dans les deux cas, l'ostéopathie peut aider.

    Emanuele Fumuso

    Ostéopathe

    Woluwe-Saint-Lambert

  • Bonjour, débuter une activité physique vous serez très probablement favorable. N'hésitez pas à consulter votre médecin afin de déterminer si un traitement kiné pourrait être une solution. Bien à vous

    Raphaëlle Outrequin (Compte désactivé)

    Kinésithérapeute

    Ixelles

  • Bonjour,
    Il est probable qu'une activité physique (qui vous plait) puisse soulager vos symptômes. Effectivement cela permettrait de mobiliser vos articulations, oxygéner et vasculariser vos muscles/ligaments/articulations. Au-delà de ça, certains exercices de mobilité à réaliser à la maison pourraient vous aider. Sur Youtube, en mentionnant "Exercices de mobilité thoracique/lombaire", vous devriez y trouver votre bonheur.
    N'hésitez pas à consulter pour un examen clinique plus spécifique, qui déboucherait sur un traitement probablement plus adapt
    ... Voir plus

    David Léonard

    Thérapie Manuelle Orthopédique

    Sombreffe

  • Bonjour,
    Essayez de bouger un maximum de fois sur votre journée de travail et de faire quelques étirements ( comme lorsque vous vous levez le matin). Vous pouvez aussi faire rouler une balle ou un foam roller sur votre douleur pour détendre les muscles.

    Gaëlle Gillot

    Kinésithérapeute

    Pont-À-Celles

  • Mettez de la chaleur et bouger au maximum sans porter de charge (la marche est idéale)

    Bertrand Nique

    Ostéopathe

    Libramont-Chevigny

  • Bonjour, désolé pour la réponse tardive. Corriger votre maintien devant l’ordinateur, vous tenir bien droit. Vérifier si pas de blocage dorsal et par après, remuscler le dos.

    Stéphan Zuyderhoff

    Ostéopathe D.O.

    Wambeek

  • Bonjour, les douleurs de dos qui sont soulagées en position couché pourraient être d'origine viscérale (organes du ventre) un massage du ventre pourrait éventuellement vous soulager !

    Jamel Bari

    Ostéopathe

    Bruxelles

  • Bonjour,

    Essayer de vous suspendre à une barre horizontale (un peu tous les jours).
    Cela permet un étirement musculaire et une décoaptation vertébrale qui pourront vous faire du bien.

    Merci pour votre question.

    Mykola Semkiv

    Ostéopathe

    Anderlecht

  • Bonjour,
    Il est possible que votre position devant l'ordinateur soit un des facteurs à l'origine de vos douleurs (surtout si la position reste la même pendant une longue durée), un entretien serait nécessaire pour évaluer d'autres facteurs éventuels. En général, devant l'ordinateur, nous avons tendance à projeter la tête et les épaules vers l'avant, il est donc fort probable que de la mobilité en extension du dos vous soit favorable. La pression qui vous apaise peut indiquer des tensions musculaires à ce niveau. L'activité physique et le renforc
    ... Voir plus

    Adrien Gaborit

    Kinésithérapeute

    Ixelles

  • Bonjour,
    Merci pour votre question.
    Tout d'abord, d'un point de vue mécanique, il s'agit, autant que cela vous est possible (par exemple, 1 x par heure) de vous étirer: les poignets et chevilles, en position assise. Si possible, vous lever, faire quelques pas et vous étirer le reste du corps: rouler les épaules en avant et en arrière, étirer les muscles du cou vers l'avant, l'arrière et sur les côtés; lever un genou vers le coude opposé, au moins 3 fois consécutivement.
    Le tout, en DOUCEUR et en inspirant et expirant jusqu'au BOUT.
    En tant que Kin&
    ... Voir plus

    Christel Ikirezi Smith

    Kinésiologue

    Forest

  • Bonjour, probablement une douleur myofasciale au niveau du Rhomboïde d'où le soulagement à la pression et augmentation de la douleur lors de postures prolongées et/ou en flexion. Le reverse butterfly est un exercice pertinent pour ce problème, 2 à 3 séries entre 8 et 12 répétitions avec un maintien en position de tension maximale pdt 5 sec. A répéter ts les j sur 4 à 6 semaines.

    Charles Simon

    Kinésithérapeute

    Bruxelles

  • Bonjour,

    En effet l'ostéopathie est une solution indiquée pour les douleur de dos. Donc n'hésitez pas à prendre rendez-vous chez un ostéopathe pour qu'il puisse vous aider et soulager vos douleurs.

    Bien à vous,
    Julien Bosc Ostéopathe.

    Julien Bosc

    Ostéopathe

    Ixelles

  • Bonjour, ce que vous présentez comme symptômes sont assez fréquents et traduisent (entre autre) un engorgement viscéral qui n'est nullement pathologique et assez facile à traiter en ostéopathie.
    Bien à vous

    Benoît Gérard

    Ostéopathie & Orthokinésie

    Rochefort

  • Il s'agit très probablement d'un blocage ( perte de mobilité vertébral ) d'une ou plusieurs vertèbres dorsales du à une mauvaise position maintenue trop longtemps ex.: professionnelle.
    Il suffit de relâcher la zone et de la manipuler.
    Bien à vous

    Robert Havelange

    Ostéopathe

    Ganshoren

  • Bonjour,



    En effet les douleurs de dos (lombalgie) sont très fréquentes dans des métiers où nous nous trouvons dans une position prolongée. Ce qu'il est important de savoir est que ces douleurs ne sont pas graves et très communes. Notre dos a besoin de bouger et ce dans toutes les amplitudes du mouvement. Nos muscles du dos ont aussi besoin de s'activer pour pouvoir nous aider lors de nos activités de la vie de tous les jours. Malheureusement dans notre bureau, assis toute la journée, nous allons à l'encontre de ce que notre corps à besoins. Je vous recommande de
    ... Voir plus

    Marc-Antoine Marchand

    Kinésithérapeute

    Ixelles

  • Bonjour.
    Ne serait-il pas temps de consulter un ostéopathe ?

    Didier Abattucci

    Ostéopathe

    Berchem-Sainte-Agathe

  • Bonjour,
    Votre travail sédentaire est probablement la cause de vos douleurs. Il est possible de réduire vos tensions en bougeant régulièrement même au travail, c'est l'immobilité qui engendre des raideurs et des tensions. Les muscles se refroidissent. De plus, un renforcement du dos peut être nécessaire.
    Une consultation en ostéopathie peut être utile afin de réduire les tensions, et d'avoir les conseils supplémentaires nécessaires au bon fonctionnement de votre corps.

    Bien à vous

    Elodie Leroux

    Ostéopathe

    Auderghem

  • La position de travail en cyphose sollicite fortement les muscles paravertébraux et les ligaments, cela occasionne une inflammation de ces tissus; le fait d'appuyer dessus provoque un soulagement par relâchement et inhibition. Vous devez travailler votre posture en extension et redressement du tronc afin de renforcer les muscles du rachis surtout dorsal mais avant cela faire un contrôle postural.

    Michel Ancion

    Ostéopathe

    Bioul

  • Bonjour,
    Ne sachant pas ce qui cause la douleur, quel type de douleur, intensité, rythme etc. ..c'est impossible de répondre de manière adéquat car il existe plusieurs solutions mais parfois non pertinentes voire délétères dans certains cas si ce n'est pas en accord avec le réel problème..
    Si le mouvement a tendance à améliorer les symptômes je vous conseils de bouger plus souvent (arrondir, creuser le dos, aller marcher etc..)
    Sinon vous pouvez prendre rdv chez votre médecin traitant pour avoir un premier avis et éventuellement demander une prescript
    ... Voir plus

    Anthony Wartel

    Kinésithérapeute

    Seraing

  • L’activité physique et le mouvement restent le meilleur traitement. Maintenant pour être plus précis dans le diagnostic, c’est toujours préférable d’aller consulter un kiné pour avoir des exercices spécifiques.
    Nathan Dieffembacq

    Nathan Dieffembacq

    Kinésithérapeute

    Braine-L'Alleud

  • Bonjour, le masage et l'application de chaleur peut soulager un peu. Mais ce qui vous aidera à plus long terme ce seront tous les exercices en extension du dos, étirement, exercices d'autogradissement. Voyez aussi du coté du mobilier de travail, est il adapté ? Peut être aussi que dans un premier temps, vous pourriez voir un ostéopathe et poursuivre avec des séances de kiné.

    Mirna Makima (Compte désactivé)

    Kinésithérapeute

    Bruxelles

  • Bonjour, pour pouvoir trouver une solution adapté à vos besoins il nous faudrait prendre rdv pour que je puisse analyser votre situation plus en profondeur.
    Cependant je vous donne déjà une réponse facile, il existe des étirements qui soulagent la douleur pour quelques heures (cherchez étirement dorsaux). A bientôt !

    Horacio Govea Zappino

    Kinésithérapeute

    Forest

  • Consulter peut-être un Ostéopathe, en faisant son bilan il pourra certainement vous dire ce que c'est et vous soulager...

    Elodie Wolff

    Kinésithérapeute

    Chaumont-Gistoux

  • Bonjour, il serait bon d'approfondir les mouvements qui soulagent ce mal; par exemple le fait de marcher, être assis longtemps, bouger. Si le fait de marcher, être allongé soulage, et assis la douleur augmente, peut être qu'il faudrait faire des mouvements d'extension en creusant le dos. Difficile a dire, sans bilan approfondi cela étant.

    Tom Feignant

    Kinésithérapeute

    Auderghem

  • Bonjour, il est difficile d'établir un bilan à distance. En général, le manque de mouvement (la sédentarité) est génératrice de douleur. N'hésitez pas à bouger plus sur votre journée, en vous levant toutes 30 à 60 minutes par exemple pour aller prendre un verre d'eau (l'hydratation est elle même importante ) ou déposer un document à votre collègue. Un programme de renforcement/mobilisation active est à mettre en place idéalement avec un professionnel de la santé. N'hésitez pas à consulter votre médecin et votre kin... Voir plus

    Bertrand Van Hulle

    Kinésithérapeute

    Tournai

  • Bonjour,
    Dans ce que vous décrivez, il semble y avoir 2 problèmes : des contractures musculaires (qui se détendent avec les pressions que vous exercez) et des blocages vertébraux (qui son favorisés par les contractures).
    Continuez à masser les muscles et rajoutez des étirements pour les assouplir mais aussi pour mobiliser les vertèbres. Il pourrait être intéressant d'utiliser un grand rouleau de massage pour s'allonger dessus et dérouler la colonne en extension, ça vous aidera peut-être à débloquer les vertèbres.
    Si vous voulez être guid&#
    ... Voir plus

    Gilles Michalon

    Ostéopathe et acupuncteur

    Ixelles

  • Bonjour, avez vous essayé la chaleur et les massages ?

    Christine André

    Kinésithérapeute

    Neupré

  • Bonjour, malheureusement, sans examen clinique je ne peux pas vous donner de conseils adéquats. De plus, si la douleur persiste ou augmente en intensité je vous conseille d'aller consulter un médecin, seul praticien de la santé qui peut légalement vous donner un diagnostic.
    Cordialement,
    Victoria Cohidon

    Victoria Cohidon

    Kinésithérapeute et microkinésithérapeute

    Uccle

  • Bonjour, vous pourriez déjà commencer par regarder si vous avez une bonne posture au bureau. La posture joue beaucoup sur les tensions au niveau du dos et de la nuque qu'on ressent le soir. Si vous avez mal couché, c'est peut-être que votre matelas n'est plus adapté. Si c'est des douleur de type musculaire vous pouvez mettre du chaud dessus (bouillotte, coussin chauffant...) ou faire des étirements. Si ça ne passe pas, alors ça vaut le coup de prendre un rendez-vous et qu'on regarde ensemble. Bien à vous, Sonia RIJLLART

    Sonia Rijllart

    Ostéopathe

    Ath

  • Bonjour,
    Il est difficile de répondre à cette question sans savoir ce qui cause cette douleur (origine musculaire, articulaire, neurologique…)
    Je vous conseille de consulter pour pouvoir déterminer ce qui cause votre douleur, et ainsi recevoir un traitement, des conseils et exercices appropriés.
    Bien à vous,
    Timothée Boland

    Timothée Boland

    Ostéopathe

    Woluwe-Saint-Pierre

  • Renforcer votre dos et prenez rendez-vous avec un kinésithérapeute afin qu'il vous accompagne dans les exercices spécifiques.

    Mathilde Crochet

    Kinésithérapeute

    Ixelles

  • Bonjour,
    Le plus probablement en faisant des étirements de la colonne vertébrale.
    Personnellement, j'irais consulter un ostéopathe et demanderais à mon médecin si de la kiné est indiquée.
    J'espère avoir répondu à votre question ou du moins en partie.
    Bonne journée.
    Mélanie

    Mélanie Vanderlinck

    Kinésithérapeute et Posturologue

    Braine-L'Alleud

  • Une prise en charge ostéopathique c'est l investigation de 6 systèmes ! ostéo-articulaire , musculaire, vasculaire, nerveux, viscéral et émotionnel. Chaque étage vertébral comprend chacun de ces 6 systèmes; Il est donc impossible sans vous voir de comprendre ce qui perturbe votre équilibre ostéo-articulaire et pourquoi la compression vous soulage. cordialement Mr Setticasi

    Mickael Setticasi

    Ostéopathe

    Binche

  • J'espère que vous comprenez qu'une question comme la vôtre sans pouvoir vous examiner est difficile à répondre. Il se peut qu'un vertébré ou une côte se soit déplacé ou que d'autres éléments perturbent le bon fonctionnement de la zone en question. La question est aussi est-ce un symptôme d'un problème ailleurs. Je crois que si le corps n'a pas été capable de le résoudre par lui-même, l'aide d'un ostéopathe est fortement recommandée.

    Tom Meyers

    Ostéopathe & Body-centred Stress Coach

    Woluwe-Saint-Lambert

  • Bonjour, sur base de ce que vous décrivez, je pense que vous souffrez d'un soucis à une ou plusieurs côtes. les douleurs peuvent être diffuse et survenir dans certaines positions seulement. Le mieux est de vous faire aider par un ostéopathe afin qu'il vérifie l'équilibre de vos articulations et corrige la dysfonction temporaire de vos côtes.
    Je suis à votre disposition si vous le souhaitez.
    Belle journée à vous.

    Paul Struye

    Kinésithérapeute

    Etterbeek

  • Bonjour,
    Votre douleur est probablement d'origine musculaire, car vous inhibez vos symptômes en appuyant sur le 'trigger point' de votre muscle. Le mieux serait quand même de confirmer cela en consultation et, si c'est musculaire, d'appliquer de la chaleur (noyaux de cerise ou bouillotte). Varier votre position de travail sur des sièges et supports différents (assis, debout,..) Cordialement, FD

    Flavien Delcourt

    Ostéopathe

    Nivelles

  • Bonjour,
    Oui effectivement l ostéopathie peut résoudre votre problème !
    Bien à vous.
    Fourneau Benjamin

    Benjamin Fourneau

    Ostéopathe

    Les Bons Villers

  • Bonjour, désolé de pas vous avoir répondu plutôt je ne savais pas que doctoranytime offrait ce moyen de communication avec les patients.
    Par rapport a votre question le mieux que je puisse vous dire c'est de prendre un rdv avec moi ou un autre thérapeute qu'il puisse faire des test et une anamnèse pour vous donner une thérapie le plus optimale possible.
    Faryân Bouzarpour kinésithérapeute ostéopathes

    Faryân Bouzarpour

    Kinésithérapeute

    Kraainem

  • Je vous conseille vivement de pratiquer une activité physique sportive régulière pour contrer la sédentarité que vous apporte votre travail. Votre corps a besoin de mouvement. Vos douleurs sont dues à cette position assise prolongée et quotidienne

    Ludivine Algudo

    Ostéopathe

    Uccle

  • Bonjour,
    Les douleurs lombaires peuvent avoir de multiples causes et l'origine précise des celles-ci est difficilement déterminable sans examens approfondis. Cependant, dans un grand nombre de cas, quand ces douleurs apparaissent chez une personne sédentaire, elles sont généralement dues à un mauvais positionnement ainsi qu'à une faiblesse musculaire de la région du dos.

    Laurent Royen

    Kinésithérapeute

    Woluwe-Saint-Lambert

  • Bonjour,
    Avez-vous déjà consulté pour ce problème ?
    Le mieux serait peut-être d'en (re) parler avec votre médecin traitant afin de trouver une solution CAR il se pourrait que la kinésithérapie ou la thérapie manuelle soit bénéfique.
    Bien à vous,
    Jean-Philippe DELFOSSE

    Jean-Philippe Delfosse

    Kinésithérapeute

    Herstal

  • Bonsoir,
    Vous pourriez mettre en place une série d’étirement des jambes ce qui irait bien relâcher le dos, puis aussi essayer d’intégrer une activité physique : aller marcher un peu par exemple si vous restez beaucoup assis devant l’ordinateur. Belle soirée
    Charlotte

    Charlotte Dousset

    Kinésithérapeute

    Anderlecht

  • Un bilan complet est toujours mieux mais je vais tenter de vous apporter un éclairage.
    Mon hypothèse sur base des ces quelques informations: Un manque de mobilité en extension (lorsqu'on se redresse) des vertèbres au-dessus et en dessous de votre point douloureux.
    Un travail avec un foam roller sur les régions non douloureux, au dessus et en dessous, couché sur le dos permettrait d'assouplir et d'éviter que le point douloureux subisse l'entièreté de la charge de mouvement en extension lorsque vous êtes couché sur le dos :) . voilà une vidéo explicative:
    ... Voir plus

    Olivier Lutz

    Kinésithérapeute

    Louvain-La-Neuve

  • Bonjour,
    Il m'est impossible de répondre convenablement à votre question sans d'autres informations et sans examen clinique. Je ne peux que vous conseiller d'avoir une prescription médicale afin de traiter convenablement cette douleur avant qu'elle ne devienne "chronique".
    Bien à vous,

    Ludovic Sophys

    Kinésithérapeute

    Hoeilaart

  • Je vous conseille de consulter un ostéopathe. Vous pouvez essayer d’étirer la zone ou d’utiliser une balle de tennis pour masser la zone

    Lorenzo Dragonetti

    Kinésithérapeute

    Woluwe-Saint-Lambert

  • Bonjour, les douleurs dorsales sont assez fréquentes effectivement avec le travail assis et peu d'activité physique.
    Vous pouvez déjà essayer de démarrer une activité physique régulière qui vous plaise (20 minute par jour suffisent déjà) ainsi que faire des exercices de mobilisations dorsales comme le "Thread the needle", le "wall angel" ou l'auto-agrandissement cervical. Vous pouvez trouver facilement des vidéos en tapant ces noms sur YouTube.

    Ça reste compliqué de déterminer comme ça ce qui pourra vous soulager. Je vous invi
    ... Voir plus

    Thomas Hansoulle

    Kinésithérapeute

    Chaumont-Gistoux

  • Bonjour,

    Il est difficile de vous conseiller sans réaliser un bilan ou sans avoir de bilan réalisé par un médecin. En effet, si la douleur persiste depuis plusieurs mois, il est nécessaire de consulter afin d'en découvrir la cause et de pouvoir traiter en fonction. Je ne peux malheureusement pas vous donner d'exercices/étirements ou autre précis sans savoir exactement ce que vous avez. Je vous invite à consulter un médecin généraliste qui jugera si il est nécessaire ou non de prescrire des séances de kinésithérapie.

    En espérant avo
    ... Voir plus

    Mégane Mairesse

    Kinésithérapeute

    Limal

  • Bonjour,

    Je donne généralement comme conseil à mes patients qui restent souvent devant un ordinateur sans pratiquer une activité physique de bouger, faire des mouvements adaptés/ Le problème de rester devant un écran n'est pas la mauvaise position mais le manque de mouvement. Les muscles ont besoin de se contracter/décontracter et si on ne bouge pas, ils ne sont pas "alimentés" et créent des douleurs. Un exercice que vous pouvez faire, en étant assis, est de lever les bras en l'air et puis d'aller toucher le sol avec vos mains et de répéter cela 20
    ... Voir plus

    Christophe Maton

    Kinésithérapeute

    Jette

  • Bonjour, les thérapies manuelles peuvent très probablement soulagé la douleur. Mais si il s'agit d'un problème récurrent, il convient de faire du renforcement musculaire chez un kinésithérapeute afin de permettre au corps de supporter les journées sur un pc.
    Je vous invite a consulter un professionnel afin qu'il puisse poser un diagnostic et évaluer ce qu'il vous conviendrait le mieux

    Laurent Vertommen

    Ostéopathe

    Jette

  • Bonjour,
    Il est compliqué de pouvoir dire quoi que ce soit sans avoir un vrai diagnostique mais si le problème n est pas constant et que vous remettre au sport est possible. Il serait intéressant de vous faire bouger afin de mobiliser et renforcer votre dos et vos différentes articulations associées.
    N hésitez pas à consulter un Medecin.
    Plus un problème est pris tôt et plus il est simple a faire partir.
    Bonne soirée à vous

    Astrid Wilderjans (Compte désactivé)

    Kinésithérapeute

    Laeken

  • Bonjour,

    Si vous souffrez de douleurs au milieu du dos, il est important d'identifier la cause sous-jacente afin de pouvoir traiter efficacement votre condition. Les douleurs au milieu du dos sont souvent liées à une posture incorrecte, à un manque d'activité physique ou à des tensions musculaires.

    Pour soulager vos douleurs, il est recommandé de corriger votre posture, d'appliquer de la chaleur ou du froid, de faire des étirements, de masser la zone douloureuse et de consulter un ostéopathe si nécessaire. Les techniques ostéopathiques, telles que la mobilisation
    ... Voir plus

    Guillaume Claus

    Ostéopathe

    Nivelles

  • Bonjour, le fait de travailler sur un ordinateur sans compenser par une activité physique modérée à intensive (hors activités de la vie quotidienne) peut créer des raideurs articulaires et/ou musculaire pouvant être à l'origine de douleurs. Pensez à "casser" votre journée de travail en vous levant et en faisant des exercices/mouvements avec le dos, les bras et les jambes et à améliorer votre hygiène de vie en y ajoutant des séances de sport selon les recommandations de l'OMS en fonction de votre âge et de votre condition physique de base. Si vous n... Voir plus

    Adélie Priem

    Kinésithérapeute

    Berchem-Sainte-Agathe

  • Bonjour,

    L’inactivité physique et la station assise prolongée est la plus délétère pour nos articulations et nos muscles.

    Essayez de mobiliser cette zone douloureuse régulièrement dans la journée (la zone dorsale étant la plus rigide) en flexion - extension - inclinaison et rotation.

    Des manipulations vertébrales localisées peuvent dans certains cas améliorer vos symptômes et les exercices serviront à éviter la récidive.

    Quoi qu’il en soit, le mouvement c’est la vie !

    Nicolas Rosi

    Kinésithérapeute

    Quévy

  • Bonjour, essayer de bouger le plus souvent possible pour ne pas rester assis derrière votre ordinateur et de temps en temps mettez vous dans une position qui vous soulage avant de reprendre le travail.
    Bien à vous
    Steven

    Steven Rospide

    Kinésithérapeute

    Kraainem

  • Une des possibilités est que votre dos est en "lésion" de tension. Cela installe un "blocage", une limitation de mobilité localisée. Lorsque vous appliquez une pression, vous la diminuez donc vous éclipsez les symptômes momentanément. Si vous avez mal depuis plusieurs mois, il est plus qu'intéressant de consulter. Le processus de blocage à tendance à "s'organiser", se complexifier avec le temps. Le sport est une bonne aide dans ce cas de figure s'il est praticable malgré la douleur.
    Voyez cela comme un verre d'eau. Le contenant, c'est
    ... Voir plus

    Nicolas De Brandt

    Ostéopathe

    Etterbeek

  • Bonsoir,
    L'idéal, face à ce genre de douleur est de renforcer la musculature du dos. Certains exercices sont faisable à la maison et peuvent déjà faire la différence mais il faudra être patient avant que la douleur ne passe pour de bon.
    L'autre option reste bien évidemment l'ostéopathie mais elle ne vous soulagera que dans un premier temps, le renforcement du dos sera malgré tout nécessaire, selon moi, pour éviter que la douleur ne réapparaisse.
    L'ostéopathe que vous irai consulter pourra vous donner certains exercices à réaliser à
    ... Voir plus

    Laurane Le Fort

    Ostéopathe

    La Hulpe

  • Bonjour,
    Le mieux est effectivement de consulter un kinésithérapeute pour cibler le traitement adéquat Et vous aider à résoudre le problème au mieux

    Inès Hémery

    Kinésithérapeute

    Schaerbeek

  • Je peux vous proposer quelques séances de kiné pour vous soulager. Mais avant cela vois devez visiter un médecin pour avoir une prescription qui nous est imposée par la loi. Bav, Bernard Fontaine.

    Bernard Fontaine

    Kinésithérapeute

    Ixelles

  • Bonjour,

    il y a certainement quelques blocages vertébraux. Venez en consultation en ostéopathie, je pense pouvoir vous aider pour vos douleurs mais également pour vous conseiller par rapport à la bonne position à adopter pendant votre travail.

    Cordialement,

    Michael Spevak

    Ostéopathe

    Zellik

  • Bonjour. Je vous conseille la reprise du sport we préférence
    Pour le moment, appliquez de la chaleur et buvez beaucoup d’eau
    Si ça ne passe pas, vous pouvez éventuellement faire une séance d’ostéopathie
    Bien à vous

    Ibrahim Yabda

    Ostéopathe

    Anderlecht

  • Bonjour ! Certaines positions prolongées peuvent être responsable de ce type de douleur. Physiologiquement les vertèbres dorsales (celles du milieu du dos) fonctionnent préférentiellement vers la flexion. On parle de cyphose dorsale. Dans certain cas, il peut arriver que ces vertèbres éprouvent plus de difficultés a exécuter une extension (comme en position couchée par exemple). Les positions maintenues en flexion durant de nombreuses heures en journée peuvent être responsables de ce type de "lésion".
    Une activité physique régulière permets de limit
    ... Voir plus

    Florent Liénard

    Ostéopathe

    Waterloo

Les réponses sont données à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical

Demandez conseil à nos praticiens

Des préoccupations sur votre santé ? Soumettez vos questions anonymement et nos praticiens vous aideront.

Soumettre votre question
Vous recevrez un e-mail dès l'obtention d'une réponse
Nous avons reçu votre question

Dès qu'un praticien aura répondu, vous recevrez un e-mail.

Nous n'avons pas pu soumettre votre question

Une erreur inattendue s'est produite, mais nous y travaillons. Veuillez réessayer.

Lignes directrices pour vos questions
  • Ce qu'il faut faire

    • Fournir des détails sur vos problèmes médicaux

    • Être bref et précis afin que les praticiens puissent donner une réponse claire

  • Ce qu'il ne faut pas faire

    • Désigner les personnes par leur nom

    • Demander les honoraires

    • Publier du contenu au caractère offensif ou abusif

Comment ça marche?

Soumettez une question anonyme

Nous modérons vos questions et les envoyons aux spécialistes de Doctoranytime

Comment ça marche?

Recevez un suivi de votre question

Si vous indiquez votre adresse email, nous vous informerons lorsqu'un praticien répondra à votre question

Comment ça marche?

Consultez les réponses

Une fois que votre question aura reçu une réponse, nous la publierons dans la section associée au sujet sur Doctoranytime