• Sujets généraux
  • Soumise le 10/05/2023

Bonjour, j’ai hyper mal à mon épaule, je pense avoir une entorse ou avoir froissé mon épaule, que faire ?

64 praticiens ont répondu

  • Bonjour
    Première chose a faire c'est de consulter un médecin et faire une radiographie de votre épaule et , si possible, une écographie . En attendant je vous conseil le repos.

    Radu Amon

    Orthopédiste

    Landenne

  • Examens complémentaires chez votre médecin traitant.

    Salah Assbane

    Kinésithérapeute

    Molenbeek-Saint-Jean

  • Bonjour,
    Dans un premier temps, allez consulter un médecin traitant ou sportif. Il vous prescrira une RX, écho à faire.. ensuite kiné si nécessaire.

    Anna Rousseau

    Kinésithérapeute

    Rhode-Saint-Genèse

  • Prenez rendez vous chez un médecin puis chez un kinésithérapeute

    Camille Dubost (Compte désactivé)

    Kinésithérapeute

    Ixelles

  • Bonjour, dans le cadre d’entorse, on conseille de mettre de la glace et prendre des anti inflammatoire pour calmer l’inflammation et ensuite renforcer afin de stabiliser l’articulation

    Florence Houdart

    Kinésithérapeute

    Liège

  • Bonjour,

    il serait intéressant de réaliser un bilan complet chez un kiné pour voir s'il est nécessaire de vous référer à un médecin ou si une prise en charge pourrait soigner vos douleurs.

    Matteo Giordano

    Kinésithérapeute

    Beyne-Heusay

  • Faire une échographie pour avoir un diagnostic clair et avoir une prise en charge adapté en terme de traitement médicamenteux ou de suivi chez un spécialiste

    Florence Nkaere

    Médecin Généraliste

    Mons

  • Il faut prendre des antidouleurs et consulter un médecin pour déterminer avec précision votre lésion

    Nzeza Kiluangu Nsangu Guy Guy

    Médecin Généraliste

    Evere

  • Bonjour,
    Pour un diagnostic, il faut contacter votre médecin.
    Belle journée

    Elodie Goossens

    Kinésithérapeute

    Dilbeek

  • Bonjour, Vous pouvez consulter un médecin pour qu'il puisse faire une évaluation et vous prescrire un examen complémentaire si nécessaire pour confirmer le diagnostic. Courage, bien à vous.

    Gaëlle Gillot

    Kinésithérapeute

    Pont-À-Celles

  • Allez voir un médecin de médecine physique

    Anne Pierlot

    Psychothérapeute

    Forest

  • Bonjour il faut d'abord consulter un médecin qui objectivera ou non la gravité de la lésion et vous vous redirigera soit vers un kiné soit vers un chirurgien.
    Bien à vous
    Steven

    Steven Rospide

    Kinésithérapeute

    Kraainem

  • Bonjour important de savoir tout d'abord ce que vous avez fait comme mouvement exactement, ensuite depuis combien de temps Avez vous Mal.. avez-vous réalisé des examens ? Parfois qq mouvements et de la kiné peuvent soulager.

    Sandra Cappetta

    Kinésithérapeute

    Morlanwelz

  • Bonjour,
    Il faut premièrement consulter un médecin pour faire un bilan, déterminer l'origine de la douleur et en fonction de cela orienter vers un traitement. Si la douleur est d'origine musculaire, des exercices et de la détente peuvent être indiqués dans le cadre des séances de kiné. S'il s'agit d'in problème articulaire, des mobilisations ou des exercices peuvent être appliqués, et dans certains cas la solution est médicamenteuse et/ou chirurgicale. Tout dépend de la cause et du type de lésion ou de l'absence de lésion.
    Bien à vo
    ... Voir plus

    Adélie Priem

    Kinésithérapeute

    Berchem-Sainte-Agathe

  • Repos quelques jours puis kiné après avoir consulté un orthopédiste

    Meni Mundama

    Orthopédiste

    Andenne

  • Bonjour,
    L'épaule est une articulation assez complexe pcq'elle s'articule dans tous les plans de l'espace.
    Il y a donc de nombreux ligaments et muscles. Il faut essayer de décrire au mieux comment ces douleurs sont apparues. En fonction de ça, on se dirigera plus vers des entorses (ligaments), tendinopathie/tendinite (tendons musculaires), lésions musculaires ou autres...
    Le mieux est évidemment de consulter (si possible pas aux urgences) pour essayer d'avoir un diagnostic plus précis.
    Pour soulager dans l'immédiat, le froid semble ce qu'il y a de plus indiqué
    ... Voir plus

    Nicolas Wibrin

    Kinésithérapeute

    Jette

  • Je vous recommande de consulter votre médecin généraliste et d'envisager un traitement de kinésithérapie.

    Noémie Stubbe

    Kinésithérapeute

    Woluwe-Saint-Lambert

  • Bonjour, Je vous conseille d'aller voir votre médecin pour qu'il vous prescrive de la kinésithérapie puis d'aller voir un kiné qui fait de la rééducation de l'épaule pour un bilan. Bonne journée.

    Camille Bouzy

    Kinésithérapeute

    Woluwe-Saint-Lambert

  • Le mieux serait de voir le médecin puis un kiné pour faire le point sur le diagnostic exact; entre une entorse, une inflammation de tendon et d'autres diagnostics la rééducation et le délai vont être différents.

    Tom Feignant

    Kinésithérapeute

    Auderghem

  • Bonjour, je vous conseillerais de rendre visite à votre médecin afin de confirmer le diagnostique et si nécessaire prescrire des examens complémentaires afin d'avoir un traitement adapté. Bien à vous

    Raphaëlle Outrequin (Compte désactivé)

    Kinésithérapeute

    Ixelles

  • si vous pensez avoir une entorse ou avoir froissé votre épaule, il est important de prendre certaines mesures pour soulager la douleur et prévenir d'autres dommages. Voici quelques étapes que vous pouvez suivre :

    Reposez votre épaule : Évitez de solliciter votre épaule autant que possible. Évitez les mouvements brusques ou les activités qui pourraient aggraver la douleur.
    Appliquez de la glace : Utilisez un sac de glace enveloppé dans un linge fin ou un sachet de légumes surgelés pour réduire l'inflammation. Appliquez la glace pendant 15 à 20 minutes to
    ... Voir plus

    Loic Bullock

    Kinésithérapeute

    Gembloux

  • Vous faire examiner bien sûr. C'est la base, que votre médecin peut assumer. Les examens viendront ensuite en fonction du diagnostic.

    Philippe Tassart

    Médecin Généraliste

    Eghezée

  • Bonjour,
    Effectivement, l'épaule "lésionnelle" peut être très douloureuse !
    Consulter en première intention est nécessaire afin d'exclure toute fracture, et ainsi recevoir un diagnostic précis avant d'entamer tout soin.
    Bien à vous,
    Jean-Philippe DELFOSSE

    Jean-Philippe Delfosse

    Kinésithérapeute

    Herstal

  • Bonjour,

    Si votre douleur a commencé après un traumatisme, à la fois direct (chute sur l'épaule) et indirect (sur-utilisation ou autre), vous devriez d'abord consulter un médecin pour exclure une lésion / blessure.

    Si vous ne vous rappelez pas une cause directe de votre douleur, essayez de bouger l'épaule autant que possible, mais dans les limites de la douleur pour éviter la raideur. Vous pouvez également (pour plus de confort) appliquer de la glace localement ou faire la pendule avec l'épaule (https://www.chirurgiedusport.com/nos-specialites/auto-reeducation
    ... Voir plus

    Nick Verhoeven

    Kinésithérapeute

    Woluwe-Saint-Pierre

  • Bonjour, allez voir le médecin pour avoir un diagnostic et une prescription kiné, qui permettra après de faire un bilan conséquent chez le kiné et de venir rééduquer.

    Lea Depagneux

    Kinésithérapeute

    Bruxelles

  • Bonjour
    Faudrait vous faire consulter et des examens complémentaires seront fait en fonction de l'examen clinique
    entre temps de la glace et un antalgique va vous aider

    Adalbert Mbabia

    Médecin Généraliste

    Laeken

  • Bonjour, première chose à faire est d’aller consulter, un médecin spécialiste. Puis une bonne rééducation. Pour diminuer les douleurs, en attendant, peut-être que le froid pourrait aider ou mettre son bras en écharpe jusqu’au rdv tout en utilisant l’épaule sans se faire mal. Bon courage

    Nathan Avni

    Kinésithérapeute

    Uccle

  • Bonjour, veuillez consultez votre médecin généraliste afin de réaliser les examens adéquats (échographie- arthroscanner) un traitement conservateur (kine) peut être entamer une fois le diagnostic déterminé.

    Bien a vous

    Nicolas Rosi

    Kinésithérapeute

    Quévy

  • Bonsoir. Consultez un médecin généraliste et après examen physique minutieux vous recommandera sûrement de réaliser une échographie et/ou une radiographie de votre épaule pour écarter une luxation, une rupture partielle d'un tendon de la coiffe des rotateurs, des calcifications (Hydrotomie percutanée très efficace, mais non prise en charge par la mutuelle), une bursite ou autre.

    Bertrand Kolokou

    Médecin Généraliste

    Charleroi

  • Consulter un orthopédiste spécialiste de l'épaule et réaliser des examens (de type scanner par exemple) pour comprendre d'où vient la douleur.

    Manon Wilfart

    Kinésithérapeute

    Wezembeek-Oppem

  • Bonjour,
    Vous devez prendre un rendez-vous avec un médecin qui posera un diagnostic et vous prescrira des séances de kinésithérapie.

    Mathilde Crochet

    Kinésithérapeute

    Ixelles

  • Bonjour, en attendant le pouvoir obtenir un rendez-vous rapidement chez un professionnel, voici quelques conseils:
    Limitez les mouvements qui provoquent de la douleur.
    Appliquez de la glace pendant 15 minutes à la fois, plusieurs fois par jour, pour réduire l'inflammation et calmer la douleur.
    Prenez peut-être des anti-douleurs si besoin.

    Vincent Di Liberto

    Kinésithérapeute

    Rhode-Saint-Genèse

  • Bonjour, si vous avez fait une chute importante ou reçu un coup, vous devez consulter un orthopédiste ou au moins votre médecin généraliste qui vous enverra faire une radio ou une échographie si cela est nécessaire. Dans tous les cas, une visite chez votre généraliste lui permettra d'évaluer la situation et vous envoyer chez un kinésithérapeute pour faire un bilan clinique complet de l'épaule et un traitement.

    Claire Dufeil

    Kinésithérapeute

    Forest

  • Bonjour,
    La douleur est un mécanisme complexe, il arrive que la douleur soit très importante mais que les tissus soit peu endommagé, et vis versa. Par exemple la capsule rétractile ou épaule gelé est un pathologie très douloureuse qui arrive sans notion de traumatisme, il arrive aussi qu'une douleur au niveau de l'épaule ai une origine cervicale. Donc il est très difficile par internet de dire quel est origine de votre problème, le meilleur conseil que je puisse vous donner est d'aller voir un médecin du sport ou un chirurgien orthopédique.
    Bonne journée

    Benjamin Lallement

    Kinésithérapeute

    Uccle

  • Bonjour,
    Si les douleurs persistent, il faut consulter un médecin afin qu'il/elle pose un diagnostic, prescrive une imagerie et/ou de la kiné si nécessaire.

    Coline Adens

    Kinésithérapeute

    Nivelles

  • Tout d'abord de l'immobilisation avec une écharpe (antalgique + aide à la guérison) si les mouvements même léger sont douloureux.
    Ensuite si traumatisme important réaliser une radio pour vérifier que rien n'est cassé. Si traumatisme léger et symptôme léger, peu de risque de fracture alors pas nécessaire d'aller faire une radio.

    Ensuite consulter un kinésithérapeute pour réaliser une mise en charge progressive et du renforcement de l'articulation et des ligaments qui ont été touché.

    Olivier Lutz

    Kinésithérapeute

    Louvain-La-Neuve

  • Bonjour, première chose à faire, mettre votre épaule au repos et le cas échéant mettre de la glace.
    Deuxième chose prendre rendez-vous chez un orthopédiste spécialiste de l'épaule pour bien faire afin de faire une mise au point de l'articulation concernée (examens cliniques écho, rx, irm,...)
    Troisièmement, faire de la kiné pour rendre l'épaule fonctionnelle à 100%. Bien à vous, Bernard Fontaine.

    Bernard Fontaine

    Kinésithérapeute

    Ixelles

  • Bonjour
    Tout d'abord, je vous conseille de prendre rdv chez un professionnel de la santé afin que "in fine", un diagnostic soit posé (kiné spécialisé). Cela vous permettra de comprendre ce que vous avez et de savoir ce que vous pouvez faire pour aller mieux.
    En attendant les rdv, sur des douleurs musculo-squelettique qui viennent d'apparaître, je vous conseille d'appliquer ces différentes règles:
    https://youtu.be/fpynUiRhqzk
    Il s'agit d'un petit guide pour savoir quelles attitudes adopter, développé par la Clinique du Coureur. En plus d'êt
    ... Voir plus

    Lucas Van Gysel

    Kinésithérapeute

    Overijse

  • Bonjour, il faut d’abord consulter, médecin puis kinésithérapeute, puis après avoir fait une anamnèse complète de la situation on pourra commencer la pratique pour rétablir votre épaule par des exercices précis.

    Sylvain Charre

    Kinésithérapeute

    Ixelles

  • Bonjour,
    Vous pouvez appliquer de la glace ou crème anti-inflammatoire en premier lieu pour voir si ça apaise les douleurs.
    Si ça persiste, faudrait mieux consulter un médecin .

    Cyrine Siala

    Kinésithérapeute

    Waterloo

  • Bonjour, cela va dépendre du contexte : apparition spontanée, traumatisme, surcharge, ...
    Une mise au repos, de la glace, éventuellement un court traitement anti-inflammatoire peuvent vous soulager.
    Un examen clinique de votre épaule permettra d'orienter le traitement (pathologie inflammatoire, tendineuse, articulaire, neurologique,...)

    Mathieu David

    Orthopédiste

    Woluwe-Saint-Lambert

  • Vous devez en premier lieu consulter un médecin afin qu'il pose un diagnostic clair. Par la suite je vous conseille de faire une rééducation de l'épaule auprès d'un kiné formé dans les pathologies orthopédiques, afin que vous puissiez retrouver la pleine capacité de celle-ci.

    Julian Mortier - kinésithérapeute Lasne

    Kinésithérapeute

    Lasne

  • Bonjour,
    Il vous faut probablement de la kiné mais l'idéal est de voir un médecin afin de confirmer le diagnostic.

    Lara Neuwels (Compte désactivé)

    Médecin Généraliste

    Court-Saint-Etienne

  • Bonjour,
    L'épaule étant une articulation complexe, il vaut mieux contacter le médecin traitant pour éventuellement faire un examen complémentaire.

    Amandine Vanovervelt

    Ostéopathe

    Chièvres

  • Bonjour,
    Vous devez consulter il y a plusieurs causes aux douleurs d'épaule.
    En ostéopathie vous avez accès directement, sinon il faut passer par un médecin pour avoir accès aux soins kinésithérapeutiques.
    Bien à vous,

    Michalon Gilles

    Kinésithérapeute

    Ixelles

  • Bonjour,
    je vous suggère de prendre rendez vous sans tarder chez votre médecin afin qu il examine votre épaule et vous prescrive un éventuel examen et de la kinésithérapie. Bien à vous. Maxim Gysen

    Maxim Gysen

    Kinésithérapeute

    Jamioulx

  • D'abord essayez de ne pas forcer l'épaule pour le moment. Il faudra appliquer de la glace 2x par jour pour 10 min et d'envisager voir un specialiste de l'épaule ou de faire une échographie.
    Bien à vous

    Petra Remetean

    Kinésithérapeute

    Woluwe-Saint-Lambert

  • Aller chez un médecin, puis un kiné afin d’avoir une rééducation complète et professionnelle.

    Nathan Dieffembacq

    Kinésithérapeute

    Braine-L'Alleud

  • Avant toute chose, allez voir votre médecin pour qu'il pose son diagnostique...

    Elodie Wolff

    Kinésithérapeute

    Chaumont-Gistoux

  • Consulter un médecin pour qu'un diagnostique soit posé. De préférence un médecin sportif ou spécialisé en orthopédie.

    Nathan Dubois

    Kinésithérapeute

    Namur

  • Bonsoir, une consultation médicale serait utile pour poser le diagnostic et permettre par la suite la meilleure prise en charge possible, les grosses douleurs à l’épaule ne doivent pas être négligées… belle soirée

    Charlotte Dousset

    Kinésithérapeute

    Anderlecht

  • Le mieux c'est de consulter votre médecin et faire des examens afin d'écarter toute possibilité de blessures plus grave.
    Puis suivre un programme de rééducation kiné si c'est effectivement juste une entorse.
    Bien à vous,
    Dimitri Leuzinger

    Dimitri Leuzinger

    Kinésithérapeute

    Saint-Gilles

  • Bonjour, vous devez prendre contact avec votre médecin généraliste et aller en consultation pour un examen clinique complet de l’épaule. Peut-être votre médecin aurait besoin de vous indiquer des images de l’articulation afin de définir le traitement le plus adéquat; kinésithérapie, antidouleurs, infiltration, référer à l’orthopédiste pour chirurgie, médecin physique pour thérapie physique.

    Yuri Rodriguez Baez

    Médecin Généraliste

    Ixelles

  • Bonjour, oui effectivement une entorse est possiblement arrivée, sans avis médical un traitement adéquat ne peux pas être prescrit. Des anti inflammatoires , du repos et de la kiné seront probablement nécessaire.
    /

    Roman Loquette

    Médecin Généraliste

    Mons

  • Malheureusement ça peut être beaucoup choses au niveau de l'épaule le mieux c'est de voir un spécialiste pour avoir une certude. Au sinon c'est faire des exercises ciblé (petite charge/ élastique) et puis progressivement augmenter. Mais il faut une bonne rééducation, pour éviter les douleurs chroniques ou une instabilité permanente/revenant

    Roxann Musimu (Compte désactivé)

    Kinésithérapeute

    Etterbeek

  • Bonjour,

    Le mieux est de prendre rendez vous avec un thérapeute formé dans ce domaine. Il est important de lui mentionner les circonstances d'apparitions de votre douleur. En effet si celle-ci est apparue lors d'un traumatisme et qu'elle entraîne une impotence fonctionnelle je vous conseil vivement de consulter un médecin pour d'éventuelles imageries. Si cette douleur ne fait pas suite à un évènement traumatique alors je vous invite à vous rapprocher de votre kinésithérapeute qui mènera alors un bilan pour essayer de comprendre la disfonction présente. E
    ... Voir plus

    Marc-Antoine Marchand

    Kinésithérapeute

    Ixelles

  • Bonjour, il faut rapidement voir un médecin qui vous examinera pour évaluer la situation. En fonction, il proposera éventuellement des traitements ou des examens complémentaires.

    Omar Mzaiti (Compte désactivé)

    Médecin Généraliste

    Liège

  • Bonjour,

    La douleur est venue suite à un traumatisme, une surcharge dans une activité physique (vous avez augmenté vos séances de tennis par exemple) ou elle est arrivée de manière insidieuse ?

    Il serait intéressant de regarder chez un kinésithérapeute thérapeute manuel (diplômé d’université) si c’est une douleur qui viendrait de la nuque (une cervico brachialgie) ou une tendinopathie d’épaule.

    Le thérapeute pourra vous ensuite vous donner des exercices spécifiques à votre problème.

    Orléane Nève De Mévergnies

    Kinésithérapeute

    Esneux

  • Bonjour vous pouvez mettre de la glace qui est un anti-imflammatoire naturel. Ensuite il est important de bouger en douceur votre épaule dans toutes les directions. Si cela est trop douloureux alors essayez les mouvements qui vous font le moins mal et répéter les.

    Céline Fanelli

    Kinésithérapeute

    Woluwe-Saint-Lambert

  • Consultez un médecin orthopédiste et puis un kiné ou un ostéopathe

    Benjamin Fallet

    Kinésithérapeute

    Bruxelles

  • Première chose : vous faire examiner par votre Médecin Généraliste. Une radio et/ou une échographie pourraient être nécessaires. Dr Jl Seillier.

    Jean-Louis Seillier (Compte désactivé)

    Médecin Généraliste

    Watermael-Boitsfort

  • Bonjour,
    Repos, puis récupération des amplitudes articulaires et remise en charge progressive, et renforcement préventif.
    Séances de kiné si nécessaire.
    Belle soirée.

    Candice Petit

    Kinésithérapeute

    Jambes

  • Bonjour,

    Si vous avez des douleurs vivent dans l epaule suite à un trauma. Il est indispensable d'aller consulter un médecin afin de déterminer la cause de vos douleurs.

    Joachim De Meur

    Kinésithérapeute

    Zaventem

  • Bonjour, vous pouvez mettre de la glace pour commencer. Et ensuite vous rendre chez un kine,pour mobiliser votre épaule doucement et pour qu'il voie si c'est vraiment une entorse.

    Ophélie Visart

    Kinésithérapeute

    Uccle

Les réponses sont données à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical

Demandez conseil à nos praticiens

Des préoccupations sur votre santé ? Soumettez vos questions anonymement et nos praticiens vous aideront.

Soumettre votre question
Vous recevrez un e-mail dès l'obtention d'une réponse
Nous avons reçu votre question

Dès qu'un praticien aura répondu, vous recevrez un e-mail.

Nous n'avons pas pu soumettre votre question

Une erreur inattendue s'est produite, mais nous y travaillons. Veuillez réessayer.

Lignes directrices pour vos questions
  • Ce qu'il faut faire

    • Fournir des détails sur vos problèmes médicaux

    • Être bref et précis afin que les praticiens puissent donner une réponse claire

  • Ce qu'il ne faut pas faire

    • Désigner les personnes par leur nom

    • Demander les honoraires

    • Publier du contenu au caractère offensif ou abusif

Comment ça marche?

Soumettez une question anonyme

Nous modérons vos questions et les envoyons aux spécialistes de Doctoranytime

Comment ça marche?

Recevez un suivi de votre question

Si vous indiquez votre adresse email, nous vous informerons lorsqu'un praticien répondra à votre question

Comment ça marche?

Consultez les réponses

Une fois que votre question aura reçu une réponse, nous la publierons dans la section associée au sujet sur Doctoranytime