Je souffre régulièrement d'angoisses, et pendant mes vacances celles-ci se sont manifestées de manière plus intense, surtout le soir au moment du coucher et durant la nuit. Pensez-vous que je devrais consulter mon médecin ?
Bonjour,
En effet, des crises d'angoisse qui se manifestent à un moment ou pendant une période normalement consacré·e·s à la détente sont un important signal d'alarme à ne surtout pas négliger. Dans l'immédiat, votre médecin traitant est votre premier et meilleur allié dans cette situation. Une médication peut être indiquée principalement pour limiter l'impact sur votre sommeil.
À moyen terme, un suivi psychologique - voire une psychothérapie - peut vous permettre de détricoter la/les source/s de ces angoisses et d'apprendre... à les gérer.
Voir plus
Bonjour,
Les angoisses peuvent se manifester lors des moments où nous nous retrouvons seuls face à nous-même et à nos pensées, donc particulièrement au moment du lever ou du coucher. Elles peuvent être aussi particulièrement présentes lors de la confrontation avec l'objet à l'origine de l'angoisse. Celle-ci révèle souvent une conflictualité interne sous-jacente.
Un médecin généraliste ou un médecin psychiatre peut être nécessaire en fonction de l'intensité de l'angoisse et l'impact sur votre vie (impossibilit...33; à dormir ou réaliser les tâches du quotidien, travail).
De manière générale, un suivi avec un psychologue est recommandé.
Voir plus
Merci de partager ce que vous traversez. Le fait que vos angoisses se soient intensifiées récemment, en particulier la nuit, mérite d’être pris en considération.
Il est tout à fait compréhensible que ces moments soient difficiles à vivre et qu’ils perturbent votre repos. Consulter votre médecin peut être une bonne première étape : il pourra écouter votre situation, évaluer s’il y a des causes médicales ou contextuelles particulières, et vous orienter, si besoin, vers un professionnel spécialisé (psychologue, psychiatre).
En parallè...le, certaines personnes trouvent un soulagement en mettant en place des stratégies d’apaisement avant le coucher : par exemple des exercices de respiration, l’écriture pour déposer ses pensées, ou des rituels de relaxation qui signalent au corps que la nuit peut être un temps de repos. Bien sûr, ces outils ne remplacent pas un avis médical, mais ils peuvent vous offrir un soutien complémentaire.
👉 En résumé : oui, je vous encourage à en parler à votre médecin, surtout puisque la fréquence et l’intensité de vos angoisses augmentent. Vous n’avez pas à porter cela seul·e, et un accompagnement adapté pourra vous aider à retrouver plus de sérénité.
Voir plus
Bonjour,
Il est toujours opportun de demander l'avis de votre médecin traitant et de pouvoir vous faire accompagner par un thérapeute face à votre difficulté.
Belle journée,
Bonjour, C'est toujours une bonne idée d'en parler à son médecin généraliste qui vous conseillera pe un suivi chez un psychiatre ou psychologue.
Oui, un rendez-vous chez votre médecin ne fera pas de mail, il/elle évaluera la nécessité de vous référer chez un.e psychothérapeute pour un suivi adapté.
Bonjour, consulter un médecin est une démarche positive, elle vous sort de la solitude de votre mal-être et vous donne la possibilité de réfléchir et de donner un sens à vos symptômes (angoisses). Une angoisse est un signal, désagréable certes, mais une sorte de feu orange, qui vous dit "il y a un souci". Prendre le temps d'y réfléchir est une démarche constructive qui peut vous donner des réponses sur vous-même. Bien à vous
Oui, c'est toujours une bonne idée de consulter son médecin dans un premier temps pour faire un bilan de la situation et de votre état de santé. Dans un second temps, vous pouvez prendre rdv avec un psychologue pour vous aider à vous outiller afin de faire face à ces moments d'angoisse. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions à ce sujet. Je suis spécialisée dans la prise en charge de ce type de difficultés. Bonne journée.
L'angoisse a toujours un message et si on ne le décode pas il ne se résout pas et peut parfois augmenter. ils y a plusieurs outils pour y faire face mais une consultation peut vous aider à identifier sa cause
Oui, mais le mieux si vous voulez comprendre ce qui vous arrive serait d’aller voir un psychologue qui vous guidera afin d’en connaître davantage sur les causes de ces angoisses et tenter de les apaiser.
Bonsoir,
Les angoisses, surtout lorsqu’elles apparaissent de manière répétée et s’intensifient dans des moments de repos ou de vulnérabilité comme le coucher, relèvent généralement d’une problématique psychologique qui mérite une attention spécifique. Votre médecin pourra bien sûr exclure une cause médicale, mais dans la grande majorité des cas, ce type de manifestations est lié à l’anxiété et se travaille efficacement dans un cadre psychologique.
Une consultation avec un psychologue vous permettrait d’explorer ces angoisses, de co...mprendre ce qui les déclenche et de mettre en place des outils concrets pour mieux les gérer. C’est souvent une démarche très bénéfique.
Je reste disponible afin d’en discuter plus en profondeur.
Cordialement,
Valérie Cooreman
Voir plus
Les réponses sont données à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical
Des préoccupations sur votre santé ? Soumettez ce formulaire anonyme. Elles seront transmises aux praticiens spécialisés dans le domaine pour vous apporter une réponse dans les prochaines heures.
Dès qu'un praticien aura répondu, vous recevrez un e-mail.
Une erreur inattendue s'est produite, mais nous y travaillons. Veuillez réessayer.
Fournir des détails sur vos problèmes médicaux
Être bref et précis afin que les praticiens puissent donner une réponse claire
Désigner les personnes par leur nom
Demander les honoraires
Publier du contenu au caractère offensif ou abusif
Demander des recommandations de produits pharmaceutiques ou toute prescription médicale
Nous modérons vos questions et les envoyons aux spécialistes de Doctoranytime
Si vous indiquez votre adresse email, nous vous informerons lorsqu'un praticien répondra à votre question
Une fois que votre question aura reçu une réponse, nous la publierons dans la section associée au sujet sur Doctoranytime