This question and its answers are only available in French

  • Psychotherapy
  • Submitted on 30/08/2025

Dois-je consulter un médecin pour des angoisses nocturnes en vacances ?

Je souffre régulièrement d'angoisses, et pendant mes vacances celles-ci se sont manifestées de manière plus intense, surtout le soir au moment du coucher et durant la nuit. Pensez-vous que je devrais consulter mon médecin ?

15 specialists answered

  • Bonjour, il peut être utile de consulter votre médecin afin d’obtenir un premier soutien. Mais si vos angoisses impactent réellement votre quotidien, un suivi psychologique peut aussi vous aider à comprendre ce qui les déclenche et à apprendre à les gérer plus sereinement. N’hésitez pas à en parler !

    Louisiane Selidonio

    Psychologist

    Ixelles

  • Vous devriez consulter un psychothérapeute. La médication n'est peut-être pas nécéssaire

    Bernard Rosen

    Psychologist

    Uccle

  • Bonjour,
    Avez-vous récemment traversé un changement ou un événement bouleversant ? Les angoisses et l’anxiété sont souvent l’expression intense de nos peurs, de nos inquiétudes ou de nos difficultés d’adaptation, et elles apparaissent fréquemment dans des périodes de transition. Il est aussi courant qu’elles se manifestent davantage le soir ou durant la nuit, lorsque l’esprit est plus calme et laisse plus de place aux pensées envahissantes.
    Dans tous les cas, je vous recommande également de consulter votre médecin généraliste : il pourra écarter une é
    ... Read more

    Paolo Carpenito

    Psychologist

  • Oui, consultez votre médecin et pensez à aller consulter un psychologue afin de discuter de ce qui ce joue (peut-être) en particulier durant les vacances.

    Claudia Melides

    Psychologist

    Woluwe-Saint-Lambert

  • Bonjour,
    En effet, des crises d'angoisse qui se manifestent à un moment ou pendant une période normalement consacré·e·s à la détente sont un important signal d'alarme à ne surtout pas négliger. Dans l'immédiat, votre médecin traitant est votre premier et meilleur allié dans cette situation. Une médication peut être indiquée principalement pour limiter l'impact sur votre sommeil.
    À moyen terme, un suivi psychologique - voire une psychothérapie - peut vous permettre de détricoter la/les source/s de ces angoisses et d'apprendre
    ... Read more

    Julie Verheulpen

    Psychologist

    Ixelles

  • Bonjour,
    Les angoisses peuvent se manifester lors des moments où nous nous retrouvons seuls face à nous-même et à nos pensées, donc particulièrement au moment du lever ou du coucher. Elles peuvent être aussi particulièrement présentes lors de la confrontation avec l'objet à l'origine de l'angoisse. Celle-ci révèle souvent une conflictualité interne sous-jacente.
    Un médecin généraliste ou un médecin psychiatre peut être nécessaire en fonction de l'intensité de l'angoisse et l'impact sur votre vie (impossibilit
    ... Read more

    Clément Deveyer

    Psychologist

    Jette

  • Merci de partager ce que vous traversez. Le fait que vos angoisses se soient intensifiées récemment, en particulier la nuit, mérite d’être pris en considération.

    Il est tout à fait compréhensible que ces moments soient difficiles à vivre et qu’ils perturbent votre repos. Consulter votre médecin peut être une bonne première étape : il pourra écouter votre situation, évaluer s’il y a des causes médicales ou contextuelles particulières, et vous orienter, si besoin, vers un professionnel spécialisé (psychologue, psychiatre).

    En parallè
    ... Read more

    Lycia Van Roy

    Therapist & Psychologist

    Uccle

  • Bonjour,
    Il est toujours opportun de demander l'avis de votre médecin traitant et de pouvoir vous faire accompagner par un thérapeute face à votre difficulté.
    Belle journée,

    Tania Scansani (Deactivated account)

    Psychologist

    Sombreffe

  • Bonjour, C'est toujours une bonne idée d'en parler à son médecin généraliste qui vous conseillera pe un suivi chez un psychiatre ou psychologue.

    Audrey Mouffe

    Psychologist

    La Hulpe

  • Oui, un rendez-vous chez votre médecin ne fera pas de mail, il/elle évaluera la nécessité de vous référer chez un.e psychothérapeute pour un suivi adapté.

    Nadia Abdellaoui

    General practitioner

    Berchem-Sainte-Agathe

  • Bonjour, consulter un médecin est une démarche positive, elle vous sort de la solitude de votre mal-être et vous donne la possibilité de réfléchir et de donner un sens à vos symptômes (angoisses). Une angoisse est un signal, désagréable certes, mais une sorte de feu orange, qui vous dit "il y a un souci". Prendre le temps d'y réfléchir est une démarche constructive qui peut vous donner des réponses sur vous-même. Bien à vous

    Antonio Castronovo

    Psychologist

    Namur

  • Oui, c'est toujours une bonne idée de consulter son médecin dans un premier temps pour faire un bilan de la situation et de votre état de santé. Dans un second temps, vous pouvez prendre rdv avec un psychologue pour vous aider à vous outiller afin de faire face à ces moments d'angoisse. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions à ce sujet. Je suis spécialisée dans la prise en charge de ce type de difficultés. Bonne journée.

    Anne-Laure Terrisse

    Psychologist

    Ottignies-Louvain-La-Neuve

  • L'angoisse a toujours un message et si on ne le décode pas il ne se résout pas et peut parfois augmenter. ils y a plusieurs outils pour y faire face mais une consultation peut vous aider à identifier sa cause

    Dominique Hong-Thao Renault

    Psychologist

    Woluwe-Saint-Lambert

  • Oui, mais le mieux si vous voulez comprendre ce qui vous arrive serait d’aller voir un psychologue qui vous guidera afin d’en connaître davantage sur les causes de ces angoisses et tenter de les apaiser.

    Julie Goeminne

    Psychologist

    Seneffe

  • Bonsoir,

    Les angoisses, surtout lorsqu’elles apparaissent de manière répétée et s’intensifient dans des moments de repos ou de vulnérabilité comme le coucher, relèvent généralement d’une problématique psychologique qui mérite une attention spécifique. Votre médecin pourra bien sûr exclure une cause médicale, mais dans la grande majorité des cas, ce type de manifestations est lié à l’anxiété et se travaille efficacement dans un cadre psychologique.
    Une consultation avec un psychologue vous permettrait d’explorer ces angoisses, de co
    ... Read more

    Valerie Cooreman

    Psychologist

    Brussels

The content provided is strictly informational and should not be considered a replacement for professional advice from doctors or healthcare providers.

Ask our specialists

Get answers to your health concerns. Submit your question anonymously and our specialists will help.

+2000
questions submitted
+10000
doctors answers
+7000
certified doctors available
Submit your question
We’ll email you here when there is an answer
We got your question

We’ll email you when a specialist replies.

We couldn’t submit your question

An unexpected error occurred but we’re working on it. Please try again.

Question guidelines
  • Do

    • Provide details about your health concerns

    • Be short and to the point so specialists can give you a clear answer

  • Don’t

    • Refer to people by name

    • Request price for services

    • Post offensive or abusive content

    • Request pharmaceutical products recommendations or any medical prescription

How does it work?

Submit an anonymous question

We moderate your questions and send them to doctoranytime specialists

How does it work?

Get updates for your question

If you enter your email, we’ll notify you when a specialist answers your question

How does it work?

Check the answers

Once your question receives an answer, we’ll post it in the related doctoranytime sections