SPÉCIALISATION

Lire des articles scientifiques sur

Nouvelle recherche

Thérapie de couple

Améliorez votre relation pour éviter la séparation ou le divorce

Qu'est-ce que la thérapie de couple ?

La thérapie de couple est principalement axée sur la mise en questions d’un ou plusieurs problèmes ou décisions importantes qu'un couple cherche à résoudre ou à prendre.

En général, les deux partenaires participent ensemble aux séances, occasionnellement, le thérapeute peut proposer que certains rendez-vous soient organisés séparément. Généralement, les difficultés les plus récurrentes sont liées à des problèmes relationnels, c'est-à-dire la manière dont les deux partenaires se comportent l'un envers l'autre et ce qu'ils ressentent. Des problèmes de sexualité ou d'attachement émotionnel sont également souvent abordés.

Lorsque le couple a des enfants, divers problèmes les impliquant peuvent être source d'inquiétude, comme le divorce et la façon de le gérer. De même, un couple peut être amené à demander conseil lorsque ses enfants quittent le foyer familial (que ce soit pour leurs études ou simplement pour prendre leur envol).

En cas de divorce, il existe également des conseils parentaux, qui diffèrent de la thérapie de couple. Ils visent à réfléchir ensemble sur les paroles à adresser, le comportement à adopter et les relations à entretenir avec les enfants.

Le thérapeute de couple est le spécialiste dédié à la thérapie de couple, il peut être psychologue, psychiatre, psychothérapeute, sexologue ou thérapeute spécialisé. Différentes approches thérapeutiques sont possibles : la thérapie psychanalytique de couple, la thérapie systémique, la thérapie humaniste ou encore la thérapie stratégique.

Quels sont les objectifs de la thérapie de couple ?

  • Questionner et comprendre ce qui unit et désunit le couple
  • Améliorer la communication entre les deux partenaires
  • Discuter des difficultés importantes liées à leur relation
  • Aider à traiter les problèmes concernant les enfants des parents
  • Aborder plus sereinement la séparation, le divorce
  • Gérer leur(s) enfant(s) après un divorce (comment leur annoncer et quelle attitude adopter)

Combien de séances sont nécessaires ?

Chaque séance dure environ une heure. Le nombre total de séances nécessaires dépend de la demande du couple, et donc de leurs objectifs. Cependant, il dépend également de la demande particulière de chacun et de leurs souhaits respectifs. Il est possible que dès la première séance le spécialiste comprenne exactement ce dont un couple a besoin. Pour certaines situations, une seule séance est suffisante, pour d’autres cela peut s’étaler sur plusieurs mois. Le rythme est adapté selon les situations, cela peut être hebdomadaire, mensuel, voire à la demande.

À qui s’adresse la thérapie de couple ?

La thérapie de couple s'adresse tant à des couples établis de longue date qu’à des couples plus récents. La thérapie peut viser à comprendre la situation dans laquelle se retrouvent les partenaires, questionner ce qui désunit les partenaires, rechercher un mode d’apaisement, voire à préparer une séparation plus apaisée. En outre, elle peut aider à améliorer la communication entre les deux partenaires et favoriser la résolution de certains problèmes.

Remarque : Le terme «docteur» est utilisé par souci de concision et peut également inclure des professionnels de santé.
Ressources

1. Mayo Clinic staff. (2019). Marriage Counseling, Récupéré le 9 juin 2021 du site Mayo Clinic : , www.mayoclinic.org/tests-procedures/marriage-counseling/about/pac-20385249

2. Jeff Hinton, W., West, C., Grames, H., Adams, M.A. (2013). Marriage and family therapy: examining the impact of licensure on an evolving profession. Journal of Marital and Family Therapy (Vol 39, Iss 1, p 112-126)

Cette page ne contient aucun avis médical.
Cette page ne contient pas d'annonces. Lisez la politique de gestion des annonces ici.

Ce contenu est fiable et documenté scientifiquement. Il est basé sur des études médicales officielles et il est édité par médecins et professionnels de la santé et présente des informations objectives sur le diagnostic et le traitement des maladies. Cela comprend des ressources. Si vous êtes un professionnel de santé et que vous découvrez qu'il contient des erreurs ou oublis, veuillez nous contacter via [email protected]

Merci !

Votre expérience peut aider d'autres personnes.

Rejoignez Doctoranytime Gratuitement en cliquant ici.

Un problème est survenu

Veuillez réessayer plus tard

Nous avons bien reçu votre avis

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cela.