SPÉCIALISATION

Lire des articles scientifiques sur

Nouvelle recherche

Psychothérapie

Découvrez la meilleure façon de prendre soin de votre santé mentale

Informations clés

75% des personnes qui suivent une psychothérapie constatent des améliorations significatives sur leur santé mentale.

C’est en région bruxelloise qu’on retrouve la plus grande concentration de personnes avec des difficultés psychologiques.

Les problèmes de santé mentale touchent en majorité les jeunes adultes (18-29 ans).

1 personne sur 3 ressent un mal-être psychologique en Belgique.

52 praticiens offrent un service de psychothérapie sur doctoranytime.

Qu'est-ce que la psychothérapie?

La psychothérapie fait référence à toute action de service et d'aide psychologique qui cherche à évaluer, diagnostiquer et améliorer les réactions émotionnelles, les comportements et les schémas de pensée. La psychothérapie vise à nous aider à devenir conscients de tout ce qui nous échappe et qui peut se cacher dans notre vécu. La psychothérapie est également un bon moyen pour comprendre l’élan vital qui nous anime, le sens derrière tout ce que nous faisons.

La psychothérapie cherche à nous aider à surmonter des situations traumatisantes, à apprendre à nous connaître, elle nous permet d'apprendre à affronter les problèmes qui nous affligent de manière assertive et nous aide à répondre à des questions telles que pourquoi agissons-nous comme nous agissons ? Pourquoi pensons-nous comme cela ? Comment garder un esprit sain?

Gardez à l'esprit que la psychothérapie ne peut être effectuée que par un professionnel formé et expérimenté. Le psychologue, le psychothérapeute ou le psychiatre qui vous traite doit être une personne qui ne vous connaît pas avant la première consultation, car la personne qui vous écoute doit être impartiale et avoir un regard objectif. La psychothérapie peut être proposée individuellement, aux couples, aux enfants, aux familles ou aux membres d'un groupe.

Quand faire une psychothérapie

Tout d'abord, deux grands mythes :

Mythe #1

“Je n'ai aucune maladie mentale, je n'ai pas besoin d'aller voir un psychologue ou un psychothérapeute...”

C'est un mythe assez répandu. Si aller en psychothérapie est un choix libre, on a tendance à penser que seules les personnes atteintes de troubles mentaux sévères en ont besoin.

La vérité

La psychothérapie vous aide à faire une introspection et à vous comprendre. Il n'est pas nécessaire que quelque chose de négatif se produise dans votre vie pour que vous consultiez un thérapeute. Votre psyché (votre esprit) est si complexe et immense qu'il y aura toujours de la place pour la catharsis.

Mythe #2

“Pourquoi aller chez le psychologue ou chez le psychothérapeute si je peux parler de mes problèmes à mes amis...”

C'est un mythe encore plus répandu. Faire part de vos problèmes à vos amis aura toujours un effet positif, c'est nécessaire ! Et vous avez aussi la chance d'être entouré de personnes qui vous écoutent. Cependant, parler à un thérapeute a un effet différent. Vos amis et votre famille vous connaissent déjà, leurs suggestions auront donc tendance à être biaisées par leurs pensées et leurs sentiments.

La vérité

Le psychologue, le psychothérapeute et le psychiatre sont des professionnels de la santé mentale qui ont consacré leurs années de formation à la compréhension du comportement humain et à la façon de traiter l'esprit humain. Cela leur permet de vous apporter leur expérience et des solutions basées sur des preuves scientifiques pour vous accompagner dans un processus de changement. Un thérapeute saura vous conseiller de manière impartiale en cherchant toujours à protéger votre santé mentale.

Quand est-il indispensable de faire une psychothérapie ?

Il est nécessaire de consulter lorsqu'il y a des signes avant-coureurs ou une suspicion de troubles psychologiques tels que :

Anxiété constante et accablante

Anxiété constante et accablante

Dépression

Dépression

Burn Out

Burn Out

Mauvaise gestion du stress

Mauvaise gestion du stress

Idées obsessionnelles

Idées obsessionnelles et manque de contrôle des impulsions

Changements drastiques d’humeur

Changements drastiques d’humeur

Troubles du comportement alimentaire

Troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie…)

Idées suicidaires

Idées suicidaires

Hallucinations visuelles

Hallucinations visuelles, auditives, tactiles, olfactives

Idées démentielles ou étranges

Idées démentielles ou étranges

Des comportements inhabituels

Des comportements inhabituels et sans explication apparente

De sérieuses difficultés

De sérieuses difficultés dans les relations interpersonnelles

Conflits non résolus

Conflits non résolus

Dépendances

Dépendances

Il est de la responsabilité du psychologue, du psychothérapeute ou du psychiatre de diagnostiquer l'un de ces troubles et d'autres troubles psychologiques. Le diagnostic est primordial pour que le professionnel de la santé mentale de votre choix puisse vous proposer un programme de traitement thérapeutique avec des objectifs clairs et des résultats attendus.

Bienfaits de la psychothérapie - pourquoi aller chez le psychologue ou chez le psychothérapeute ?

Faire une psychothérapie est bon pour la santé. Elle est là pour protéger et améliorer votre état de santé mentale.

Avoir un cerveau heureux et en bonne santé

Avoir un cerveau heureux et en bonne santé

Plusieurs études ont identifié des changements positifs dans le cerveau des personnes atteintes de troubles mentaux tels que la dépression, le trouble panique, le trouble de stress post-traumatique, entre autres pathologies, à la suite d'une psychothérapie. Dans la plupart des cas, les changements cérébraux résultant de la psychothérapie deviennent similaires aux changements résultant d'une médication.

Trouver l'équilibre entre l'esprit et le corps

Trouver l'équilibre entre l'esprit et le corps

Il a été démontré que la psychothérapie améliore l'état émotionnel, le comportement et est également liée à des changements physiques positifs dans le corps. Les bienfaits incluent un système immunitaire renforcé, un risque réduit de problèmes de santé et une satisfaction personnelle accrue à l'égard de la perception de son corps.

Être soi-même

Être soi-même

La psychothérapie est un espace sûr et confidentiel dans lequel les préjugés n'existent pas. La thérapie est un scénario d'introspection et de catharsis qui vous appartient à vous et à vous seul. En fait, la psychothérapie est efficace lorsque vous exprimez honnêtement vos pensées, vos désirs, vos frustrations et vos émotions les plus cachées (ou que personne d'autre ne connaît).

Types de psychothérapie

Il existe des types de psychothérapie pour toutes sortes de besoins, d'objectifs thérapeutiques et médicaux. Cependant, vous trouverez ci-dessous les types de psychothérapie les plus utilisés afin que, lors du choix de votre thérapeute, vous ayez une idée de la manière dont les séances de psychothérapie seront menées et de leurs objectifs.

Gardez à l'esprit que toutes les approches de psychothérapie que vous trouverez ci-dessous sont applicables à la thérapie individuelle ainsi qu'à la thérapie familiale, à la thérapie de groupe, à la thérapie pour enfants et à la thérapie de couple. Sachez également que, de nos jours, la plupart des thérapeutes offrent la possibilité de mener une psychothérapie en ligne ou en personne.

Psychothérapie cognitive ou comportementale

La thérapie cognitive est une forme de psychothérapie basée sur le concept selon lequel les problèmes émotionnels sont, en partie, le résultat de modes de pensée inadaptés et d'attitudes déformées envers soi-même et les autres. Le but de la thérapie est d'identifier ces idées faussées et de les remplacer par d'autres plus adaptées, un processus connu sous le nom de restructuration cognitive. De plus, la thérapie comportementale se concentre aussi sur le comportement lui-même, les contingences et les facteurs environnementaux qui le renforcent, plutôt que sur l'exploration des causes psychologiques derrière le comportement.

Psychothérapie cognitive ou comportementale

Cette thérapie est généralement assez pratique et interactive, il est donc habituel que votre psychologue comportemental vous assigne des tâches thérapeutiques et vous enseigne des techniques pour faire face à vos difficultés au quotidien. Généralement, ce type de psychothérapie se concentre sur l'atteinte d'objectifs clairs et votre thérapeute vous donnera un certain nombre de séances (de 1 à 6 mois environ), ainsi que les résultats attendus lors de chaque séance de psychothérapie.

Psychanalyse ou thérapie psychodynamique

Il s’agit du type de psychothérapie qui suit la tradition psychanalytique ou qui dérive de la psychanalyse. Ici, on considère que les individus se comportent en réaction à des forces inconscientes telles que le désir, les impulsions, la motivation, les traumatismes refoulés, etc. La thérapie psychanalytique vise le changement à travers la compréhension de soi et la prise de conscience, afin de donner du sens à ce qui est inconscient.

Psychanalyse ou thérapie psychodynamique

Généralement, la psychanalyse est une option de traitement à long terme. Les processus et les séances peuvent s'étendre sur des années et la durée exacte du traitement est difficile à déterminer. Les séances sont dirigées par votre propre récit et sont basées sur une profonde introspection de vous-même. Des tâches thérapeutiques vous seront rarement assignées, car la tâche principale d'analyse approfondie est effectuée pendant les séances.

Thérapies de troisième génération

Il s'agit d'un nouveau groupe de thérapies qui a émergé au cours des 12 dernières années. Contrairement aux autres, les thérapies de troisième génération ne se concentrent pas sur la modification des pensées pour obtenir des changements de comportement, mais plutôt sur le traitement de la fonction psychologique que ces pensées problématiques ont chez chaque personne et son environnement. Certaines des thérapies de troisième génération les plus utilisées sont : la thérapie d'acceptation et d'engagement, la thérapie intégrale de couple, la thérapie basée sur la pleine conscience, etc.

Thérapies de troisième génération

Généralement, le thérapeute utilisera des métaphores, des paradoxes et des exercices pour expliquer la fonction et l'effet que vos pensées et comportements ont sur vous-même et sur votre environnement (famille, partenaire, amis, travail, etc.). Ces thérapies sont généralement assez interactives et vous pouvez apprendre diverses techniques de contrôle émotionnel et d'acceptation du moment présent grâce à des méthodologies telles que la pleine conscience.

Gestalt-thérapie

La Gestalt-thérapie est une forme de thérapie humaniste dans lequel l'accent est mis sur l'ensemble du fonctionnement de l'individu et de ses relations dans l' « ici et maintenant ». Cela signifie que la Gestalt-thérapie ne se concentre pas sur la recherche des expériences passées de la personne ou sur l'histoire de son développement.

Gestalt-thérapie

Les techniques de la Gestalt-thérapie, qui peuvent être appliquées à la fois individuellement et en groupe, sont conçues pour faire ressortir des sentiments spontanés, renforcer la conscience de soi et développer la compréhension de votre propre personnalité. Les techniques thérapeutiques sont particulièrement interactives, quelques exemples sont : le jeu de rôle, la technique de la chaise vide et la technique du siège chaud.

Conseil supplémentaire de doctoranytime : la santé mentale est souvent oubliée dans de nombreux cas, mais elle est aussi importante que le fait de respirer. Sans santé mentale ou physique, la vie telle que nous la connaissons n'existerait pas. Pour cette raison, chez Doctoranytime, nous vous offrons la possibilité de trouver le spécialiste qui correspond le mieux à vos besoins, vos goûts et vos préférences. Suivre une psychothérapie, c'est prendre soin de sa santé mentale, prendre soin de soi et de son entourage.

Remarque : Le terme «docteur» est utilisé par souci de concision et peut également inclure des professionnels de santé.
Ressources

1. Free Mutualities Belgium. Mental health in Belgium. Extracted from : , https://www.mloz.be/sites/default/files/newsletter/08092021santementale.pdf

2. Scientific Institute of Public Health (2013). Health survey report. Extracted from: , https://his.wiv-isp.be/fr/Documents%20partages/WB_FR_2013.pdf

3. American Psychological Association (2012). Dictionary of psychology. Extracted from: , https://dictionary.apa.org/integrative-psychotherapy

4. Barish, K. (2020). The Role of Play in Contemporary Child Psychotherapy: A Developmental Perspective. Journal of Infant, Child & Adolescent Psychotherapy, 19(2), 148–158.

5. CAMPO-REDONDO, M. (2021). Concepción de la Psicoterapia. Aproximación Cualitativa desde la Teoría Fundamentada. Revista Colombiana de Psicología, 30(1), 47–61.

6. Méndez, J. F., Castro, M. A. L., Haro, J. G., Álvarez, A. C., Díaz, M. D. G., Menéndez, B. B., Izquierdo, M. C., & Riesco, P. J. C. (2011). Efectividad de la psicoterapia breve en los centros de salud mental II: Resultados. Revista de La Asociación Española de Neuropsiquiatría, 31(109), 13–29.

7. Nascimento, A. K. da C., Santiago, E., & Sei, M. B. (2021). Connections between brief psychoanalytic psychotherapy and online psychotherapy. Psicologia: Teoria e Prática, 23(2), 1–19.

8. Roth, K. B., Borges, G., Medina-Mora, M.-E., Orozco, R., Ouéda, C., & Wilcox, H. C. (2011). Depressed mood and antisocial behavior problems as correlates for suicide-related behaviors in Mexico. Journal of Psychiatric Research, 45(5), 596–602.

Cette page ne contient aucun avis médical.
Cette page ne contient pas d'annonces. Lisez la politique de gestion des annonces ici.

Ce contenu est fiable et documenté scientifiquement. Il est basé sur des études médicales officielles et il est édité par médecins et professionnels de la santé et présente des informations objectives sur le diagnostic et le traitement des maladies. Cela comprend des ressources. Si vous êtes un professionnel de santé et que vous découvrez qu'il contient des erreurs ou oublis, veuillez nous contacter via [email protected]

Merci !

Votre expérience peut aider d'autres personnes.

Rejoignez Doctoranytime Gratuitement en cliquant ici.

Un problème est survenu

Veuillez réessayer plus tard

Nous avons bien reçu votre avis

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cela.