• Traitement de la cervicalgie
  • Soumise le 06/07/2023

Bjr, je souffre de douleur cervicale depuis 2 ans, j’ai une rectitude cervicale.. après des séances de kine le problème n’a toujours pas été résolu.. j’utilise en permanence mon téléphone et la douleur persiste, j’évite de porter des charges lourdes et je ne sais plus quoi faire

45 praticiens ont répondu

  • Les douleurs cervicales peuvent être causées par divers facteurs, tels que le stress, les tensions musculaires, les mauvaises postures, les traumatismes, etc. Une mauvaise posture peut entraîner des déséquilibres dans la colonne vertébrale, affectant ainsi la région cervicale. Les techniques ostéopathiques peuvent inclure des manipulations douces, des étirements, des mobilisations articulaires et des conseils posturaux. L'objectif est de soulager les tensions, d'améliorer la mobilité et de favoriser la guérison naturelle du corps.

    Mwayé Essomé
    Osté
    ... Voir plus

    Mwaye Essome

    Ostéopathe

    Berchem-Sainte-Agathe

  • Bonjour, parfois un rdv chez un ostéopathe pour compléter le travail qui a été réalisé en kiné peut être bénéfique afin de stabiliser la colonne vertébrale. Votre ostéopathe vous conseillera également certains exercices afin d'éviter les récidives de tension

    Julie Vandenberghe

    Ostéopathe

    Soignies

  • Essayer une autre démarche comme l'ostéopathie tissulaire.

    Véronique Dufour

    Ostéopathe

    Etterbeek

  • Bonjour, désolé pour la réponse tardive.
    Vous utilisez beaucoup le téléphone, êtes vous aussi beaucoup assis ou devant un écran?
    Il y a une possibilité que le problème ne vienne pas des cervicales mais de plus bas dans le dos.
    Personnellement j'irai d'abord faire un traitement d'ostéopathie pour traiter le corps dans la globalité et ensuite j'envisagerais des exercices de prévention.

    Gaël Jadot

    Ostéopathe

    Esneux

  • D’abord traitement osteopathique. Ensuite acupuncture pour douleurs puis traitement auprès dUn kinésithérapeute valable!

    José Peters

    Ostéopathe

    Jette

  • Bonjour, envisagez de consulter un autre kiné afin d'essayer de nouvelles approches ou forme de traitement. L'ostéopathie pourrait également intervenir et vous aider dans votre démarche.

    Antoine Pérot

    Ostéopathe

    Woluwe-Saint-Lambert

  • Bonjour,
    Cela dépend des séances de kinésithérapie que vous avez fait, si vous suivez bien les conseils ensuite chez vous ou au travail. Il faut aussi pratiquer une activité physique ou un renforcement musculaire (du haut du dos vous concernant) régulièrement. L'utilisation du téléphone en permanence ou des positions immobiles et sédentaires peuvent faire persister ces douleurs.
    Le port de charge ne devrait pas être un soucis. Votre corps doit normalement pouvoir le faire sans problème. N'ayez pas peur des mouvements, exécuter-les du mieux possible. Bouger mais
    ... Voir plus

    Elodie Leroux

    Ostéopathe

    Auderghem

  • Bonjour, il faut vous examiner pour déterminer la cause du problème. De nouvelles radios ont-elles été réalisées ? Quid de la rectitude cervicale ?

    Ramdane Dehiles

    Ostéopathe

    Bruxelles

  • Bonjour, je pense qu'un traitement kiné avec travail de la posture serait le mieux. En ostéopathie on peut aussi bien sur travailler ce problème. Merci. Robert Dumont ostéopathe.

    Robert Dumont (Compte désactivé)

    Ostéopathe

    Etalle

  • Bonjour la rectitude est elle due à une mauvaise position adaptée avec le travail ? Il y a des massages décontracturants et des exercices a faire régulièrement pr lever ces tensions musculaires et mobiliser les cervicales en douceur.. vous verrez déjà une amélioration en faisant celà. Par contre éviter la Minerve..

    Sandra Cappetta

    Kinésithérapeute

    Morlanwelz

  • Bonsoir,
    Il est sans doute vrai que vitre kiné vous aura expliqué les "risques" de téléphoner beaucoup. Il vous reste à consulter un ostéopathe proche de chez vous. Courage. Cordialement

    Didier Abattucci

    Kinésithérapeute

    Berchem-Sainte-Agathe

  • Bonjour,
    Je ne peux malheureusement pas vous donner de réponse claire sans consultation mais gardez à l'esprit que le corps a été conçu pour bouger et que le mouvement est souvent la solution pour résoudre nos douleurs vertébrales (qu'elles soient cervicales, dans la nuque, dorsale, à hauteur des côtes, ou lombaire, dans le bas du dos).
    La kiné est une bonne solution si les séances sont accompagnées d'exercices quotidiens et répétés sur le long terme pour "rééduquer" la musculature cervicale (surtout si vous êtes régu
    ... Voir plus

    Laurane Le Fort

    Ostéopathe

    La Hulpe

  • Si la kiné n'a pas aidé, essayer peut-être l'ostéopathie,...

    Elodie Wolff

    Kinésithérapeute

    Chaumont-Gistoux

  • Bonjour et désolé pour cette réponse tardive, mais j'étais en congé. Si l'origine de vos douleurs cervicales n'est pas traumatique, il s'agit alors d'une douleur projetée dont les origines peuvent être multiples. Mon rôle d'ostéopathe est de chercher ces origines et facteurs déclenchant vos cervicalgies. Votre kiné vous a soigné le problème, et l'ostéopathe soigne les origines du problème. Bien à vous

    Benoît Gérard

    Ostéopathie & Orthokinésie

    Rochefort

  • Bonjour la rectitude cervicale n'est pas une pathologie, par contre avec cette morphologie anatomique il est possible d'être plus sensible à des douleurs msuculo-squelettiques (mécaniques). La rééducation doit surtout être orientée vers des renforcements progressifs du cou, du dos et des épaules ; un travail sur la cage thoracique peut être intéressant aussi. Bon courage à vous.

    Gilles Michalon

    Ostéopathe et acupuncteur

    Ixelles

  • Bonjour, si les douleurs persistent c'est probablement que la cause du problème n'a pas encore été trouvée ou correctement corrigée.
    Je vous recommande de reprendre la kiné pour voir si cela vous soulage.
    Bien à vous

    Steven Rospide

    Kinésithérapeute

    Kraainem

  • Bonjour,
    Nous pouvons nous voir afin de régler votre problème, voir si une solution commence à apparaître.
    J'ai de très bon résultats pour les problèmes de cou.
    Bien à vous,
    Nollevaux Maxime

    Maxime Nollevaux

    Kinésithérapeute et thérapeute énergéticien

    Mont-Sur-Marchienne

  • Bonjour,

    L'objectif de la kiné sera de renforcer vos muscles ainsi que de les détendre mais si il existe un blocage articulaire, il est important de le libérer en ostéopathie afin de restaurer de l'élasticité tissulaire.
    En ostéopathie, on regarde tant la colonne cervicale que la relation avec la machoire, la probable survenue de céphalée ainsi que les tensions au niveau du membre supérieur ( épaule- coude- poignet )

    Quant à l'utilisation du téléphone, cela peut avoir des répercussions sur la posture et les tensions cervicales é
    ... Voir plus

    Aymeric Derume

    Ostéopathe

    Laeken

  • Bonjour,

    la kiné peut être une bonne idée mais il est nécessaire de faire tout un programme sur plusieurs séances. Une séance d'Ostéopathe vous aidera à récupérer votre mobilité et à soulager les douleurs. faire une activité physique qui muscle le haut de votre dos peut également aider.
    Il est souvent nécessaire de tout de même faire un diagnostic plus précis en consultation.

    Thomas Pagès

    Ostéopathe

    Anderlecht

  • Bonjour, il faut peut-être corriger la position de travail, renforcer certains muscles pour diminuer les douleurs. Avez-vous déjà consulter un spécialiste pour vos cervicales?

    Fabienne Collaert

    Kinésithérapeute

    Tubize

  • Bonjour,

    Je vous conseille le renforcement musculaire afin de vous permettre de diminuer vos douleurs. A voir spécifiquement ce dont vous avez besoin...

    Ninon Verney

    Kinésithérapeute

    Ganshoren

  • Peut-être que le problème est l'utilisation permanente du téléphone...essayez sans et vous verrez l'effet.

    Salah Assbane

    Kinésithérapeute

    Molenbeek-Saint-Jean

  • Bonjour, un renforcement musculaire de la zone cervicale pourrait probablement vous aider.

    Claire Dufeil

    Kinésithérapeute

    Forest

  • Bonjour, peut-être allez consulter un spécialiste des cervicales, faire de plus amples examens et peut-être adapter les séances suite aux résultats. Tout dépend de ce que vous avez et ce que vous avez déjà fait comme traitement (médicamenteux / thérapeutiques). Courage à vous.

    Nathan Avni

    Kinésithérapeute

    Uccle

  • Bonjour,
    La solution la plus indiqué est effectivement de la kiné bien menée.
    Je ne sais pas quel type de traitement vous avez eu mais il faut renforcer les muscles du cou, du dos et des épaules (pour autant que les contractures musculaires soient au préalables levées).

    Michalon Gilles

    Kinésithérapeute

    Ixelles

  • La seule chose que je peux vous conseiller dans ce cas est de consulter un spécialiste orthopédique afin d'avoir un avis différent de ce que vous avez potentiellement déjà eu.
    Un point à souligner, que vous avez fait vous-même, est l'utilisation abusive de votre téléphone. Il faut peut être penser à des adaptations ou modifier vos habitudes de vie.

    Thomas Dehaes

    Kinésithérapie du Sport

    Charleroi

  • Bonjour, tout d’abord il faut premièrement faire un bilan précis qui permet d’écarter les atteintes structurelles graves au niveau de cette région ( hernie discale paralysante etc..) . Ensuite quand cela est fait , à l’aide d’un professionnel de santé il faut creuser dans votre quotidien afin de trouver la raison de vos maux cervicaux et mettre cela en lien avec des tests cliniques. Il n’ y a qu’à ce moment que la mise en place d’un traitement personnel peut être réalisé de manière proactive avec votre professionnel de santé.
    Dans l’espoir de vous avoir aidé.

    Ayoub Ahdach

    Kinésithérapeute

    Schaerbeek

  • Bonsoir, il est difficile de vous répondre sans vous avoir vu , mais il me semble que si le problème est apparu depuis 2 ans , il doit y avoir aussi un problème mécanique

    Virginie Courtain

    Ostéopathe D.O.

    Villers-La-Ville

  • Bonjour, en première intention je vous conseille une consultation chez votre médecin traitant pour faire le point sur un traitement adapté. Bien à vous

    Raphaëlle Outrequin (Compte désactivé)

    Kinésithérapeute

    Ixelles

  • Avez vous consulté un/une Ostéopathe ?
    Si la douleur persiste cela doit certainement être dû à un paramètre compensatoire qui fait que vous usez la zone cervicale plus que la normale : Avec une rectitude il faut maintenir un équilibre des charges parfait au niveau des ceintures scapulaires (Epaules) et Ceinture Pelvienne (Bassin).

    Après une séance d'Ostéopathie, le professionnel pourra vous guider au mieux afin d'avoir une connaissance parfaite de votre corps et mettre en place des éléments au quotidien.
    Bonne journée à vous.

    Mouna Nafnaf

    Ostéopathe

    Bruxelles

  • Bonjour,

    Pour des douleurs chroniques persistantes, il est primordial d'opter pour un renforcement musculaires des muscles de la colonne cervicale. Avez-vous déjà réalisé ce genre d'exercices ?

    Si les douleurs sont bcp trop importante que pour mobiliser vos cervicales, vous pouvez démarrer par de l'activité physique GLOBALE. En effet, les hormones relâchées lors de l'activité physique permettraient de diminuer les symptômes et d'ouvrir "les portes" pour renforcer les cervicales.

    Matteo Giordano

    Kinésithérapeute

    Beyne-Heusay

  • Consultez un ostéopathe ou un thérapeute Manuel en fasciatherapie…

    Benjamin Fallet

    Kinésithérapeute

    Bruxelles

  • Bonjour,
    Le stress physique et émotionnel se marque dans toutes les couches du thorax, de la nuque, du crâne. La fasciatherapie, spécialisation de kinésithérapie écoute, cherche et trouve les zones en restriction de mobilité pour les debloquer en douceur.
    Jeoffrey Fivez

    Fivez Jeoffrey

    Kinésithérapeute

    Waterloo

  • Bonjour, une rectitude cervicale est souvent dû à une mauvaise posture ou à des traumatismes répétés, ou bien à de grosses contractures musculaires. Vous pouvez venir et nous ferrons un bilan postural pour établir un diagnostique et une thérapie. Bien à vous

    Rémi Izoard

    Ostéopathe

    Ixelles

  • Bjr,
    Dans votre cas l'ostéopathie est tout à fait indiquée sans pour autant mettre le traitement kiné de côté.

    Il est également indiquer de passer des examens complémentaires afin de dépister certaines anomalies éventuelles.
    Restant à disposition.

    Bien cordialement.

    Fourneau Benjamin ostéopathe D.O

    Benjamin Fourneau

    Ostéopathe

    Les Bons Villers

  • Bonjour,
    Dans un premier temps vous devez consulter un Ostéopathe qui déterminera les causes de vos cervicales (anatomique, physiologique, ....) pour mettre en place un protocole de traitement adéquat

    Dimitri Tsalos

    Ostéopathe

    Herstal

  • Anatomiquement, la colonne cervicale doit être en lordose ce qui sert "d'amortisseur"; la rectitude provoque des tassements pouvant rigidifier les cervicales et entraîner une mauvaise répartition des charges occasionnant les douleurs chroniques ( voire neurologiques). Après avoir éliminer toute cause structurelle (RX,RNM) , l'ostéopathe va pouvoir réharmoniser et rééquilibrer la colonne dans son ensemble; travail qui peut être amélioré aussi par des séances de R.P.G (rééducation posturale globale)

    Michel Ancion

    Ostéopathe

    Bioul

  • Je suis désolé d'apprendre que vous souffrez de douleur cervicale depuis deux ans. Il est encourageant d'entendre que vous avez essayé des séances de kinésithérapie, mais je comprends que le problème n'a pas été résolu. L'utilisation fréquente du téléphone peut exercer une pression sur votre cou et aggraver la douleur. En dehors d'éviter de porter des charges lourdes, il y a quelques autres choses que vous pourriez essayer :

    1. Assurez-vous d'avoir une posture correcte lorsque vous utilisez votre téléphone ou travaillez sur un ordi
    ... Voir plus

    Loic Bullock

    Kinésithérapeute

    Gembloux

  • Bonjour, dans ce cas le mieux serait de consulter un Ostéopathe afin qu'il fasse un bilan et qu'il vous aide à régler votre problème .

    Stéphane Wemaëre

    Ostéopathe et Kinésithérapeute du sport

    Waterloo

  • Bonjour,
    Si ce n’est pas encore fait, peut être qu’une séance d’ostéopathie pourrait vous soulager

    Arthur Schott (Compte désactivé)

    Ostéopathe

    La Louvière

  • Je pense que votre rééducation devrait se faire autour des gains d’amplitude et de renforcement musculaire

    Lorenzo Dragonetti

    Kinésithérapeute

    Woluwe-Saint-Lambert

  • Bonsoir, il y a plus que probablement un ou des blocages articulaires qui font que la douleur persiste. Des manipulations osteopathiques (crack) sont nécessaires.

    Stéphan Zuyderhoff

    Ostéopathe D.O.

    Wambeek

  • Il est probable que l'ostéopathie puisse vous aider

    Frédéric Dubois

    Ostéopathe

    Braine-Le-Château

  • Bonjour,
    Il serait peut-être intéressant de rechercher une autre approche de kinésithérapie. Chaque professionnel aura un regard différent sur votre problème en fonction de ses expériences et de ses connaissances

    Vincent Di Liberto

    Kinésithérapeute

    Rhode-Saint-Genèse

  • Bonjour,
    En cas d'échec dans le traitement de kiné, il est parfois intéressant d'aller voir un orthopédiste spécialisé dans le rachis cervicale afin de chercher la cause de ces douleurs et ainsi aviser avec lui/elle le traitement à suivre.

    Joachim De Meur

    Kinésithérapeute

    Zaventem

Les réponses sont données à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical

Demandez conseil à nos praticiens

Des préoccupations sur votre santé ? Soumettez vos questions anonymement et nos praticiens vous aideront.

Soumettre votre question
Vous recevrez un e-mail dès l'obtention d'une réponse
Nous avons reçu votre question

Dès qu'un praticien aura répondu, vous recevrez un e-mail.

Nous n'avons pas pu soumettre votre question

Une erreur inattendue s'est produite, mais nous y travaillons. Veuillez réessayer.

Lignes directrices pour vos questions
  • Ce qu'il faut faire

    • Fournir des détails sur vos problèmes médicaux

    • Être bref et précis afin que les praticiens puissent donner une réponse claire

  • Ce qu'il ne faut pas faire

    • Désigner les personnes par leur nom

    • Demander les honoraires

    • Publier du contenu au caractère offensif ou abusif

Comment ça marche?

Soumettez une question anonyme

Nous modérons vos questions et les envoyons aux spécialistes de Doctoranytime

Comment ça marche?

Recevez un suivi de votre question

Si vous indiquez votre adresse email, nous vous informerons lorsqu'un praticien répondra à votre question

Comment ça marche?

Consultez les réponses

Une fois que votre question aura reçu une réponse, nous la publierons dans la section associée au sujet sur Doctoranytime