• Gestion du stress
  • Soumise le 22/01/2023

Mon fils de 11 ans souffre de crise d'angoisse nocturne. Difficultés d'endormissement à la maison, ne dort pas si on est pas à la maison, refus de dormir ailleurs, famille, amis,... Suivi d'un hypnothérapeute peu concluant. N'a plus voulu y aller... Mais plus il grandit plus il angoisse... On me conseille la sophrologie.. On a fait aussi de la micro kiné mais il était plus petit... Merci de me conseiller

39 praticiens ont répondu

  • Pour de plus amples informations plus précises avec votre enfant je procède avec un bilan ou je le questionne et ou l’on fait une auscultation de son corps
    Sans cela, il est difficile de vous renseigner car cela reste très rhétorique alors que c’est du cas par cas et selon l’histoire de chacun
    N’hésitez pas à prendre rdv
    Il peut tjs avoir un rdv de discussion et ensuite une séance ou l’on travaille ensemble

    Sophie Jaumotte

    Ostéopathe

    Perwez

    9.9
  • J'ai déjà eu des cas identique. Personnellement je traite ces cas par l'ostéopathie crânienne. C'est très doux , l'enfant ne doit pas se déshabiller . Un traitement dure en moyenne une demi heure. Si après deux ou trois traitements en un mois et demi il ya progrès on continue de temps en temps. Si par contre il n'y aucune amélioration; je stoppe le traitement. J'espère avoir répondu à votre question.

    Robert Havelange

    Ostéopathe

    Ganshoren

    9.9
  • Bonjour, merci pour votre question. Je penses que la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre enfant est d’aller voir un psychologue. Il doit y avoir quelque chose qui le tracasse consciemment ou pas, et un psychologue sera plus à même de découvrir la cause du problème afin que votre fils, votre famille et le psychologue lui même puisse résoudre ce trouble. Passez une bonne journée.

    Valérian De Clerck

    Ostéopathe

    Gembloux

    9.9
  • Bonjour,
    Refaire une séance de Microkiné ou kinesiologue.
    Pour l’osteo, ça peut peut-être aider mais est-ce qu’il se plaint de douleurs/gènes quelque part?
    Bien à vous

    Coraline Knockaert

    Ostéopathe

    Wemmel

    9.8
  • Bonjour, il existe différents traitements possibles pour les crises d'angoisse et le stress. On compte un tas de Sophrologue à Bruxelles facilement accessible sur Google.

    Enzo Yague

    Ostéopathe

    Auderghem

    9.8
  • Bonjour,
    La sophrologie peut être un atout, il est aussi possible de prendre RDV chez un(e) psychologue orienté(e) famille ou enfance afin d'avoir une idée d'où proviennent les crises d'angoisse nocturne afin de pouvoir avoir les outils pour travailler sur cela et apprendre à gérer les crises.
    Bien à vous

    Elodie Leroux

    Ostéopathe

    Auderghem

    9.8
  • Bonjour,
    Effectivement, vous avez suivi différentes pistes. Sans succès apparemment. Je vais vous donner une réponse de normand "imagée": il y a plusieurs boulangers dans votre quartier mais vous préférez celui-ci plutôt que celui-là. Vous en avez testé plusieurs avant de fixer votre choix définitif. Faites-en de même pour vos thérapeutes ... Courage à vous. Cordialement

    Didier Abattucci

    Ostéopathe

    Berchem-Sainte-Agathe

  • Bonjour, on ne peut jamais rien garantir mais l'ostéopathie étant une médecine holistique lève parfois des barrières somato-émotionnelles. Il ne faut pas faire 36 séances, les résultats (s'il y en a ) doivent déjà apparaître après 1 séance. Je termine ma formation en médecine chinoise , là aussi il y a des points précis pour ce genre de pathologie à travailler.
    Bien à vous

    Michel Ancion

    Ostéopathe

    Bioul

    9.8
  • Bonjour,
    Je peux le voir pour enlever certaines tensions , associé à de la kinésiologie de bons résultats.
    Bien à vous

    Virginie Courtain

    Ostéopathe

    Villers-La-Ville

  • Bonjour on peut essayer une séance d’osteo ça donne de bon résultats. Bien à vous

    Nicolas Lebaillif

    Ostéopathe

    Tubize

    9.7
  • Bonjour,
    Avant d'accabler l'enfant de tous les maux médicaux de la terre, le plus simple reste un épanouissement hors de ces angoisses. Pratique sportive ? activité en collectivité ? Subit il une forme de harcelement scolaire ?

    Romain Loussert

    Ostéopathe

    Chimay

    9.7
  • Bonjour, mon épouse travaillant en pédopsychiatrie à St Jean, me conseille vu votre demande, qu’il serait plus approprié de consulter un pédopsychiatre. Sur quelle commune habitez-vous?

    Stéphan Zuyderhoff

    Ostéopathe

    Wambeek

    9.2
  • Bonjour,
    S'il est d'accord on peut essayer de faire une séance d'ostéopathie.N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
    Bien à vous

    Margaux Belhocine

    Ostéopathe

    Ixelles

    9.9
  • Bonjour,
    je pense que la sophrologie peut aider. Apprendre à se relaxer ne peut qu'être bénéfique.
    Je vous encourage également à ce qu'il consulte un psychologue, afin de déterminer les causes de ses angoisses.

    Cordialement,

    Michael Spevak

    Ostéopathe

    Zellik

  • Bonjour,

    En avez-vous parlé à votre médecin généraliste? Car dans la plupart des cas ce sont les approches pluridisciplinaires qui fonctionnent. Thérapie cognitivo-comportementale ? Sophrologie ? EMDR ?

    En tout cas malheureusement ce n'est pas l'ostéopathie qui pourra vous aider.

    Bien à vous,

    Julien Bosc Ostéopathe.

    Julien Bosc

    Ostéopathe

    Uccle

    9.9
  • Bonjour, la base de l'ostéopathie étant, outre la vision holistique, la recherche des différentes causes des symptômes avant d'appliquer les thérapies les plus adéquates. A priori, je ne vois pas comment je pourrais apporter une solution aux problèmes de votre fils sauf si ses symptômes viennent d'un traumatisme physique (chute, accident...). Mais pour d'autres traumatismes (chocs émotionnel...) la micro kiné est plus indiquée pour détecter d'éventuels origines traumatiques, puis ensuite la sophrologie pour traiter. Bien à vous

    Benoît Gérard

    Ostéopathe

    Rochefort

  • Bonjour,
    Malheureusement le problème de votre fils ne rentre pas dans mon champ de compétence alors qu effectivement la sophrologie peut être une option.
    Bien à vous

    Quentin Gil

    Ostéopathe

    Molenbeek-Saint-Jean

    9.8
  • Bonjour,

    L'ostéopathie peut améliorer ce qui est mécanique, neurologique, vasculaire et métabolique.
    Si son anxiété est causée et/ou entraîne des problèmes respiratoires (diaphragme et poumons), cela peut peut-être l'aider. Si les difficultés sont plus d'ordre psychologique, la séance sera moins efficace. Je crois que vous avez déjà un suivi adapté (microkiné, hypnothérapie,...) à ce propos. A la lumière de ces informations, vous êtes les bienvenus si vous pensez que cela pourra l'aider. Cordialement, FD

    Flavien Delcourt

    Ostéopathe

    Nivelles

    9.8
  • Bonjour,
    Le refus de s’endormir est souvent lié à la peur de ne plus contrôler les choses. Les angoisses sont souvent liées à une peur de l’abandon par exemple. Je ne connais pas le contexte familial donc je ne peux pas aller dans ce sens. Avez vous essayé des compléments alimentaires? Parfois en ostéopathie on arrive à des résultats mais ceux ci n’ont lieux que si le patients est preneur du changement. Je vous propose d’en discuter avec afin de voir ce qu’il est d’accord de faire.
    J’espère avoir un peu répondu à votre question.
    Belle soirée

    Frédéric Kog

    Ostéopathe

    Gembloux

    9.8
  • Bonjour, j'image que vous avez consulté un médecin ! quel était son diagnostic ? En tout cas c'est difficile de répondre par message sans avoir vu le patient et de proposer une thérapie ! Avez-vous essayé l'ostéopathie ? Désolé, suite à votre message j'ai plus de questions que de réponses !!

    Jamel Bari

    Ostéopathe

    Bruxelles

    9.8
  • Bonjour, de mon côté , j'ai essayé la kinésiologie et cela a été très concluant pour ma fille de 11 ans. Je peux vous conseiller Stéphanie Baudrenghien à Habay la Neuve.

    Robert Dumont

    Ostéopathe

    Sainte-Marie-Sur-Semois

    9.9
  • Bonjour,
    Oui en thérapie parallèle, cela peut être très intéressant afin de débloquer des choses plus "invisibles".
    Quelle que soit l'approche, tant qu'elle lui convient.
    Bien à vous

    Virginie Remy

    Ostéopathe

    Bruges

    9.9
  • Bonjour, vous pouvez m'appeller en fin de journée au 0493916027 pour en discuter si vous voulez ! Belle journée à vous

    Rémi Izoard

    Ostéopathe

    Ixelles

    9.9
  • Bonjour, malheureusement je ne saurais pas trop quel spécialiste vous conseiller face à cette situation.
    La micro kiné peut être intéressante maintenant qu'il a un peu grandi.
    Vous pouvez également envisager de l'emmener voir un coach de vie, beaucoup moins intrusif qu'un psychologue donc souvent mieux accepté par les jeunes.
    Je peux vous conseiller Anouchka De Jonghe, elle travaille très bien avec les adolescents.

    Bon courage et en espérant que vous trouverez rapidement un spécialiste que pourra aider votre fils.

    Cordialement,
    Laurane LE FORT

    Laurane Le Fort

    Ostéopathe

    La Hulpe

    10.0
  • Bonjour,
    L'ostéopathie peut seulement soulager votre enfant pour des tensions physiques qui sont liées au stress et à ses angoisses. Malheureusement cela ne pourra pas résoudre l'origine de ses angoisses. Je vous conseille de prendre un avis auprès d'un psychologue spécialisé pour les enfants.
    Et on n'y pense pas assez souvent, mais le sport a des bienfaits sur les angoisses, le stress et sur le sommeil. Une activité physique régulière peut être intégrée dans sa semaine si ce n'est pas le cas encore.
    N'hésitez pas à me téléphoner si vous avez d'autres questions.
    Bonne journée.
    Lisa.

    Lisa Monleon

    Ostéopathe

    Lasne

    9.9
  • Bonjour…
    Vous pouvez éventuellement prendre rdv.
    Bien à vous

    Mwaye Essome

    Ostéopathe

    Berchem-Sainte-Agathe

    9.9
  • Bonsoir, selon moi il serait peut-être judicieux d'avoir l'avis d'un psychologue sur le sujet. Bien à vous, Benjamin Pierre

    Benjamin Pierre

    Ostéopathe

    Rhode-Saint-Genèse

    9.8
  • Bonjour,
    Je pense qu'il faudrait plusieurs spécialistes pour améliorer ses crises d'angoisses. L'acuponcture pourrait aider avec en complément le soutient d'un psychologue/psychothérapeute.

    Elodie Lucci

    Ostéopathe

    Uccle

    9.9
  • Bonsoir,
    La cause semble plus être de l'ordre de la santé mentale. Je vous recommande en 1er lieu un/une psychologue afin de voir l'éventuel travail à faire de ce côté là. Mme Mudi est spécialisée dans les enfants (0473.34001).
    Une consultation en ostéopathie serait aussi intéressante afin de voir s'il n'y a pas une hyperstimulation quelque part.
    Excellente soirée,

    Loic Dewez

    Ostéopathe

    Overijse

  • Bonsoir
    Il est difficile de vous guider sans avoir vu votre fils .
    Cependant , je pense qu un rdv chez une neuropsychologue peut être intéressant afin de cibler les causes de ses difficultés
    Bien à vous

    Bertrand Neerinck

    Ostéopathe

    Pesche

    9.9
  • Bonjour,

    La gestion du stress, de l'angoisse nocturne, de l'insomnie de circonstances font partie des champs d'intervention de l'Ostéopathie.
    Cela peut être du à des tensions musculosquelettiques qui peuvent même dater de la naissance voir de la période petite enfance.
    Lors d'une prise en charge Ostéopathique, très souvent le professionnel pour déterminer la ou les causes et donc met un traitement en place.
    L'idée c'est d'arriver avec l'enfant à une forme de collaboration, créer une ouverture d'échange avec sans pour autant instaurer une relation de patient et professionnel de santé .
    Concrètement, au niveau crân
    ... Voir plus

    Mouna Nafnaf

    Ostéopathe

    Bruxelles

    9.9
  • Bonjour Madame,
    Je peux vous conseiller la kinesiologie. Peut-être Lorelei
    Opdenaecker au Centre Tonaki ?

    Bien à vous,

    Maxime de Kettenis

    Maxime De Kettenis

    Ostéopathe

    Ottignies-Louvain-La-Neuve

    9.9
  • Bonjour,
    Pouvez vous m’appeler sur mon numéro?
    Ca sera plus simple..
    Bonne journée,
    Louis

    Louis T'Serstevens

    Ostéopathe

    Woluwe-Saint-Pierre

    9.9
  • Bonjour,
    A-t-il cela depuis toujours? Ou cela a-t-il été correct à un moment? Certains traumas physiques ou psycho émotionnels (deuil, séparation,... ) pendant la petite enfance ou même pendant la grossesse peuvent parfois se traduire par des blocages dans le corps (avec répercussions psycho-émotionnelles). Ceux-ci peuvent être pris en charge en ostéopathie. Si c'est le cas, ces blocages se verront lors de la première séance, il n'en faudra pas plus pour voir si cela pourrait peut-être l'aider.

    Quentin Van den Broeck

    Ostéopathe

    Ixelles

    9.9
  • Malheureusement, l'ostéopathie conventionnelle n'aura pas d'effet au-delà de la détente musculaire. Cela pourrait s'avérer intéressant surtout s'il se plaint de douleurs de nuque, au ventre ou de céphalées, mais cela ne remplacera aucunement une thérapie adapté (psychothérapie etc). Toutefois je travaille avec une naturopathe spécialisé dans les troubles anxieux, je vous invite à la contacter et elle pourrait peut-être vous aider. Il s'agit de Marie hector : https://www.naturomarie.be/
    J'espère que j'aurais pu vous aider et surtout une solution existe ! Il est parfois difficile d'errer de thérapie en thérapie mais ne perdez pas confiance
    ... Voir plus

    Laurent Vertommen

    Ostéopathe

    Forest

    10.0
  • Bonjour,

    La sophrologie me paraît être une bonne piste pour aider votre fils, cette thérapie peut l'aider à gerer ses angoisses, l'aider aussi à retrouver un sommeil calme et réparateur, l'aider à se calmer et à mieux se concentrer.

    Ou bien vous pouvez tenter des séances de Reiki, voire même des séances de méditation ou alors de la kinesiologie avec Mme Fatima Dragh et si cela ne suffit pas, peut être envisager un psychologue.

    Je vous souhaite une bonne journée.

    Max Giacometti.

    Max Giacometti

    Ostéopathe

    Bruxelles

    9.8
  • Bonjour, avez vous vu un médecin pour faire quelques examens complémentaires?
    Je pense qu'il faut d'abord faire ça afin de savoir vers quel spécialité se diriger ensuite.

    Loïc Brotcorne

    Ostéopathe

    Dilbeek

    9.8
  • Bonjour, votre fils est-t-il angoissé / stressé la journée également ? Il se réveille régulièrement la nuit (plusieurs fois par nuit) ? La cause de ses crises vient du fait qu'il a peur qu'il lui arrive quelque chose (voleurs ou autre) ou a t'il peur d'être seul dans un endroit "inconnu" ?
    Belle journée, Hélène Rassart

    Hélène Rassart

    Coach santé

    Rhode-Saint-Genèse

  • Bonjour !
    Oui de la sophrologie peut apporter une diminution du stress chez votre enfant.
    N’hésitez pas aussi à consulter un psychologue ou pédopsy.

    Arthur Schott

    Ostéopathe

    Nivelles

    10

Les réponses sont données à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical

Demandez conseil à nos praticiens

Des préoccupations sur votre santé ? Soumettez votre question et nos praticiens vous aideront.

Soumettre votre question
Sélectionnez les spécialités concernées
Vous recevrez un e-mail dès l'obtention d'une réponse
Nous avons reçu votre question

Dès qu'un praticien aura répondu, vous recevrez un e-mail.

Nous n'avons pas pu soumettre votre question

Une erreur inattendue s'est produite, mais nous y travaillons. Veuillez réessayer.

Lignes directrices pour vos questions
  • Ce qu'il faut faire

    • Fournir des détails sur vos problèmes médicaux

    • Être bref et précis afin que les praticiens puissent donner une réponse claire

  • Ce qu'il ne faut pas faire

    • Désigner les personnes par leur nom

    • Demander les honoraires

    • Publier du contenu au caractère offensif ou abusif

Comment ça marche?

Soumettez une question anonyme

Nous modérons vos questions et les envoyons aux spécialistes de Doctoranytime

Comment ça marche?

Recevez un suivi de votre question

Si vous indiquez votre adresse email, nous vous informerons lorsqu'un praticien répondra à votre question

Comment ça marche?

Consultez les réponses

Une fois que votre question aura reçu une réponse, nous la publierons dans la section associée au sujet sur Doctoranytime