Je ressens depuis un mois des tensions dans la région pelvienne et principalement dans la verge (sensations de brûlure et tensions). J'ai fait un frottis, analyse d'urine et une prise de sang. Tous les résultats sont excellents. Mon médecin penche qu'il s'agit d'une douleur psychosomatique. Je précise par ailleurs que je suis de nature qqn de stressé et d'anxieux. En parallèle, j'ai vécu un premier semestre compliqué... Un(e) ostéopathe spécialisé(e) dans le domaine pourrait-il me soulager? Merci
Bonjour, désolé pour ma réponse tardive.
Je vous suggère de consulter un ou une kiné en uro-gynécologie, un ou une ostéopathe et un ou une kinésiologie afin d explorer les raisons d autres stress. Bien à vous.
Il serait peut être intéressant d’aller investiguer les nerfs responsable de la sensibilité des parties genitales. En l’occurrence Nerf Genito-fémoral, pudendal,ect
Effectivement un/une ostéopathe pourrait peut être vous soulager.
Bonjour, je vous conseillerais d'abord d'aller voir un neurologue, les brulures et les tensions sont des signes neurologiques. Un examen (questionnaire) plus approfondi pourrait donner plus d'informations. Avez-vous des pertes de sensation/sensibilité? Est-ce douloureux lorsque vous allez uriner ou a selles? Après un examen clinique plus précis, vous pourriez voir un ostéopathe ou un kiné (spécialisé en abdomino-pelvien c'est encore mieux). Pensez à gérer votre stress, trouver des solutions pour bien dormir et hydratez-vous. Vous pourriez peut-être aussi envisager d'avoir u...ne aide extérieure pour gérer ce stress Voir plus
bonjour,
oui cela est possible que ce soit psychosomatique mais également de compression nerveuse des nerfs responsable de la sensibilité de cette région. Un ostéopathe peut aider.
thomas Pagès - ostéopathe D.O
Bonjour,
Les symptômes que vous décrivez, brûlures et tensions dans la région pelvienne sans cause médicale identifiée, peuvent effectivement être influencés par le stress, l’anxiété ou des tensions musculo-squelettiques locales. Même si les examens sont rassurants, cela n’enlève rien à l’inconfort que vous ressentez.
Un suivi ostéopathique peut être bénéfique : en travaillant sur le bassin, le diaphragme et la sphère pelvienne, il est possible de relâcher des tensions mécaniques qui entretiennent ou amplifient la douleur. L’a...pproche globale de l’ostéopathie prend aussi en compte les effets du stress sur le corps, ce qui peut vous aider à retrouver un meilleur équilibre.
En parallèle, il peut être utile de maintenir le suivi médical, et si le contexte anxieux joue un rôle important, d’associer une prise en charge complémentaire (techniques de gestion du stress, sophrologie, psychologue si besoin).
Oui, consulter un(e) ostéopathe ayant l’habitude de travailler sur la sphère pelvienne peut tout à fait vous aider à soulager ces symptômes et à améliorer votre confort.
Cordialement,
Davide Colasante – Ostéopathe D.O.
Voir plus
Bonjour, en kiné nous pouvons travailler ces douleurs, ainsi que votre stress et anxiété. N'hésitez pas à prendre rdv !
Bonjour,
Cela peut être "psychosomatique" et cela peut aussi être d'origine nerveuse. Je vous invite à consulter un urologue et/ou un neurologue afin d'exclure toute hypothèse importante à éviter.
Si il s'avère que c'est "psychosomatique", je vous invite plutôt à vous diriger vers une prise en charge psychologique.
Bonjour,
Je ne suis pas spécialisée dans la sphère pelvienne. Je ne peux donc vous conseiller au mieux. Je vous conseille de vous référer à un(e) kiné/ostéo spécialisé(e) dans ce genre de pathologie.
Avez-vous des douleurs associées, trouble de mobilité du dos ou historique blessure rachis lombaire/discopathies ? Peut-être une origine neurologique (nerf pudendal…) L’ostéopathie pourra examiner mobilité lombaires/positionnement du bassin et état tensions des tissus bassin/périné
Bonjour,
Dans cette zone cela peut aussi être des tensions sur le nerf pudendal (compression de certains muscles du bassin, du périnée, ou à l'origine du nerf). Donc peut-être qu'effectivement certains osteo ou thérapeutes manuels sauront vous aider.
Bien à vous,
Thibault Cramesnil Kinésithérapeute
Etant donné, que toutes les causes infectieuses (urine, sang etc) ont été écartées. Alors vous pouvez en effet consulter un ostéopathe. Je ne peux pas vous affirmer avec certitude que l'ostéopathie va vous soulager. Il faudra, lors de la séance, aller voir les muscles du plancher pelviens, la colonne mais aussi le trajet de votre nerf pudendal qui innerve cette partie du corps, etc
Bonjour,
Un interrogatoire et un examen plus précis restent nécessaires, mais je pense qu’un(e) ostéopathe spécialisé(e) pourrait effectivement vous apporter un soulagement.
Bonjour,
Je suis kinésithérapeute et non ostéopathe. Je vous invite à poser la question à quelqu’un de légitime. Bon courage pour vos douleurs.
L’acupuncture est la solution.
Bonjour,
Je pense qu'en effet un.e ostéopathe spécialisé en périnéo pourrait vous aider.
Vous pouvez également consulter un.e kiné spécialisée dans cette branche (sûrement plus facile à trouver) mais il vous faudra alors une prescription médicale.
J'espère avoir répondu à votre question.
Cordialement,
Laurane LE FORT, ostéopathe D.O.
Bonjour, consultez un/e kiné spécialisée dans le périnée et chez les hommes. Un/e ostéopathe spécialisé dans l'uro-gynéco pourrait soulager mais à travailler aussi avec la kiné afin d'éviter que ça revienne.
Si vous vivez à Bruxelles, le centre Médicis a les prestataires nécessaires pour cela.
Vos examens étant rassurants, vos symptômes peuvent provenir d'une tension musculaire excessive, souvent liée au stress. Un kinésithérapeute qualifié pourra vous aider grâce à des exercices de mobilité et de respiration par exemple, mais aussi en vous donnant des outils pour mieux gérer tes tensions liées au stress. Le tout adapté à vous et vos besoins.
Bonjour
Il y a moyen en effet de vous faire soulager par de l'ostéopathie avec des techniques de manipulation du petit bassin afin de décompresser le nerf pudendal qui peut être responsables de ce problème.
Par ailleurs un travail d'apprentissage d'étirements de relaxation et de posturologie serait réellement complémentaire avec un/une kiné en uro gynéco.
Je peux vous proposer mon expertise. Je suis sur Jurbise/Maffle près de Mons. (Kiné)
Bonjour,
Tant mieux pour les examens chez le médecin.
Si vous n avez pas encore été chez un osteo, cela pourrait être utile. Il pourrait vérifier si au niveau lombosacré il n y a rien à faire.
À part ça, je ne sais pas vous aider plus que ça. Nous n avons pas d osteo chez nous.
Bon courage :)
Bonjour, pour votre situation il serait plus judicieux de consulter un neurologue ou encore votre gynecologue qui sont les deux spécialistes les mieux placés pour ce genre de symptome dans cette zone
Je suis désolé d'apprendre vos difficultés. C'est évidemment une bonne nouvelle que, d'après les examens, vous ne souffriez d'aucune pathologie, mais je comprends que cela puisse être frustrant, car cela n'a pas permis d'éclaircir la cause de votre douleur et de votre inconfort. Dans la mesure du possible, je m'appuie sur des études scientifiques, qui démontrent que la douleur psychosomatique n'est pas un problème réel. Il est bien trop facile de sous-estimer une douleur non diagnostiquée en la qualifiant simplement de mentale ou de due au stress. La s...cience montre que le stress chronique, la dépression, la fatigue, l'anxiété ou la douleur réduisent la capacité naturelle du corps à réguler et à contrôler les neurones qui transmettent la sensation de douleur. L'anxiété peut donc aggraver la douleur, mais son origine ne provient pas d'un problème psychique, mais d'un autre problème, probablement localisé à la région douloureuse. Je ne peux pas affirmer, en toute honnêteté, qu'un ostéopathe puisse apporter une aide certaine. Je vous examinerais (en externe, je n'utilise pas de techniques internes) et vous donnerais mon avis sincère, ainsi que d'autres pistes et professionnels à explorer si j'estime qu'un traitement serait inutile. J'espère que cela vous aura été utile. Douglas Kerley, Ostéopathe Voir plus
Bonjour,
De tels symptômes peuvent être en lien avec une hypertonie des muscles du plancher pelvien. L’idéal est de consulter un/e kinésithérapeute formé/e en urogynecologie qui sera capable via un bilan de vous orienter et proposer un traitement adéquat (une prescription de votre médecin spécialiste est nécessaire pour prendre rendez-vous).
CD
Mieux vaut directement demander à un ostéopathe spécialisé dans le domaine si il peut vous aider ou éventuellement à un psychologue/sexologue.
Merci pour ton partage, je comprends que ces sensations soient très inconfortables et source d’anxiété.
Voici quelques éléments utiles :
• Causes possibles : quand les examens urinaires, sanguins et infectieux sont normaux, il arrive que ces douleurs pelviennes soient liées à une tension musculaire (notamment du plancher pelvien), à une irritation nerveuse légère, ou encore à une somatisation du stress et de l’anxiété.
• Rôle d’un ostéopathe :
• Un(e) ostéopathe spécialisé(e) en uro-gynécologie/andrologie ou dans la sphère pe...lvienne peut aider à travailler sur les tensions musculaires et fasciales du bassin, du bas du dos et de l’abdomen.
• Cela peut parfois soulager des sensations de tiraillement, de lourdeur ou de brûlure, surtout si elles sont entretenues par un état de crispation chronique.
• Approches complémentaires :
• Kinésithérapie du plancher pelvien : certains kinés sont spécialisés dans la rééducation pelvienne masculine.
• Relaxation / gestion du stress : respiration diaphragmatique, méditation, sophrologie… utiles si l’anxiété joue un rôle.
• Suivi médical : si les symptômes persistent ou s’aggravent, il est parfois utile de consulter un urologue pour écarter toute cause moins évidente (nerveuse, prostatique, etc.).
Voir plus
Bonjour, je travaille régulièrement avec des urologues et des kinés périnéo pour ce type de plainte. Je vous invite à prendre rendez-vous en ligne (ou m'appeler dans un premier temps si vous préférez) pour que nous puissions voir cela ensemble.
Les réponses sont données à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical
Des préoccupations sur votre santé ? Soumettez ce formulaire anonyme. Elles seront transmises aux praticiens spécialisés dans le domaine pour vous apporter une réponse dans les prochaines heures.
Dès qu'un praticien aura répondu, vous recevrez un e-mail.
Une erreur inattendue s'est produite, mais nous y travaillons. Veuillez réessayer.
Fournir des détails sur vos problèmes médicaux
Être bref et précis afin que les praticiens puissent donner une réponse claire
Désigner les personnes par leur nom
Demander les honoraires
Publier du contenu au caractère offensif ou abusif
Demander des recommandations de produits pharmaceutiques ou toute prescription médicale
Nous modérons vos questions et les envoyons aux spécialistes de Doctoranytime
Si vous indiquez votre adresse email, nous vous informerons lorsqu'un praticien répondra à votre question
Une fois que votre question aura reçu une réponse, nous la publierons dans la section associée au sujet sur Doctoranytime