Deze vraag en de antwoorden daarop zijn alleen beschikbaar in Frans

  • Stressmanagement
  • Op 22/01/2023 ingediend

Mon fils de 11 ans souffre de crise d'angoisse nocturne. Difficultés d'endormissement à la maison, ne dort pas si on est pas à la maison, refus de dormir ailleurs, famille, amis,... Suivi d'un hypnothérapeute peu concluant. N'a plus voulu y aller... Mais plus il grandit plus il angoisse... On me conseille la sophrologie.. On a fait aussi de la micro kiné mais il était plus petit... Merci de me conseiller

54 zorgverleners hebben geantwoord

  • Bonsoir,
    j'espère que vous avez trouvé réponse à vos inquiétudes, si cela n'est pas le cas, vous pourrez trouver des réponses auprès de votre médecin, ou auprès d'un psychologue pour enfant ou psychanalyste pour enfant, ceux-ci pourront lui poser des questions afin de comprendre de quoi il a peur, d'où vient son sentiment d'insécurité.

    Usha Parent

    Psychoanalyticus

    Woluwe-Saint-Lambert

  • Bonjour,

    Cela peut provenir d'un traumatisme même avant sa naissance, je vous conseille de voir un thérapeute pour définir la cause.
    Nous avons appris également à analyser les rêves pouvant souvent apporter des réponses.

    Bien respectueusement,

    Reynald MÉGRET
    Psychopraticien
    reyanne.be

    Reynald Megret

    Gezondheidscoach

    Seraing

  • Bonjour, vous pouvez essayer une séance d'ostéopathie, parfois ce sont des blocages dans le corps qui entrainent un état émotionnel angoissé ;-)

    Julie Vandenberghe

    Osteopaat

    Soignies

  • Bonjour,

    Oui je pense que ces deux thérapies pourraient l'aider.
    Toujours tenir le pédiatre ou médecin de famille informés.
    Cordialement.

    Gilbert Vallier

    Osteopaat

    Uccle

  • Bonjour,
    La sophrologie est une option effectivement. La micro-kiné ou les approches énergétiques ont également de beaux résultats dans ce domaine là chez les enfants.
    Belle journée et courage !
    Alicia

    Alicia Absil

    Osteopaat

    Brussel

  • Bonjour,
    Je vous conseille vivement un suivit des reflexes archaïques!
    Ce sont des reflexes que les bébés mettent en place pour l'apprentissage de la marche, de la parole et de l'alimentation.
    Certains d'entre eux, comme le reflexe de peur paralysante ou de Moro ne s'intègre pas correctement, pouvant amener des grosses angoisses et nervosité plus tard, jusque dans la vie adulte.
    Les résultats sont excellents!
    Courage à vous!

    Julie Del Marmol

    Osteopaat

    Chaumont-Gistoux

  • Il y a énormément de leviers nutritionnels pour résoudre ce genre de problème. Il s'agira notamment de stimuler la sérotonine précurseur de mélatonine (à confirmer après bilan complet en première consultation)

    Caroline Baïni (Nutrithérapie/Micronutrition/Santé fonctionnelle)

    Nutrithérapie - Santé physique et psychique

    Kasteelbrakel

  • L'ostéopathie peut aider également.

    Bertrand Nique

    Osteopaat

    Libramont-Chevigny

  • Désolée pour ma réponse tardive. Je n'avais pas vu votre commentaire. L'alimentation joue en effet un rôle dans les angoisses et un sommeil réparateur. On va vérifier son statut en magnésium, qu'il ait une alimentation riche en tryptophane pour réguler sa sérotonine (hormone du bien-être) et mélatonine (hormones du sommeil), son statut en vitamines B. Certains extraits de plantes peuvent aider également. Cependant, je pense qu'il y a un travail sur le psychique à effectuer. Peut-être un acupuncteur pourrait aider également?

    Sophie Delatte

    Voedingsdeskundige

    Brussel

  • En tant qu'ostéopathe pédiatrique, je recommande des techniques ostéopathiques douces pour les enfants souffrant de crises d'angoisse nocturne. Les manipulations ostéopathiques peuvent aider à soulager les tensions musculaires, à améliorer la circulation sanguine, ainsi qu'à réduire les symptômes d'angoisse. Les enfants peuvent ressentir de l'anxiété pour de nombreuses raisons, telles que le stress, l'anxiété, les cauchemars, les phobies... Les techniques ostéopathiques douces sont particulièrement adaptées aux enfants car elles sont s... Meer lezen

    Guillaume Claus

    Osteopaat

    Nivelles

  • Bonjour. Est-ce qu'on a essayé à découvrir la raison derrière les crises d'angoisse? C'est à dire quand est-ce que cela à commencer? J'ai remarqué avec ma patientèle que ça pourrait être avantageux de sourcer l'origine des crises d'angoisse. N'hésitez pas! Bien à vous.

    Loïc Platteau (Account desactiveren)

    Osteopaat

    Uccle

  • Vous pouvez essayer la sophrologie et l'hypnose dans un premier temps

    Julien Fontaine

    Osteopaat

    Beersel

  • Bonjour,
    En tant qu'ostéopathe, je travaille principalement sur le corps, mais il y a de nombreuses connexions entre le somatique (le corps) et le psychisme (l'esprit). De la même manière que de nombreux troubles psychologiques peuvent se répercuter sur le corps, je pense qu'en ostéopathie, on peut avoir des effets sur les angoisses comme celles dont votre fils souffre. L'ostéopathie, tout comme la médecine chinoise, la sophrologie, etc est une thérapie holistique, qui soigne les patients dans leur globalité. Courage dans votre recherche et n'hésitez pas à me cont
    ... Meer lezen

    Esther Van Keirsbilck

    Osteopaat

    Oudergem

  • Désolé pour cette situation. Avez-vous consulté votre médecin ? Qu'en pense-t-il ? Je pense qu'il faut d'abord comprendre la cause des crises d'angoisse avant de trouver une solution. Un psychologue pourrait peut-être être la figure de référence. Ensuite, des traitements comme l'ostéopathie ou la kinésiologie peuvent aider, mais je crois qu'il faut d'abord comprendre la situation

    Giuseppe Ragno

    Osteopaat

    Brussel

  • Bonjour,
    A moins que votre fils ait des symptômes physiques comme des douleurs ou des tensions, je ne pense pas que l'ostéopathie soit indiquée pour ce genre d'angoisses. Néanmoins, avez vous envisagé un suivi psychologique pour trouver la raison de ces crises ?
    Bonne journée
    Magali Panneels - ostéopathe D.O.

    Magali Panneels

    Osteopaat

    Gembloux

  • Bonjour,
    Avant tout cela, avez-vous discuté de la situation avec votre médecin généraliste pour faire un bilan et décider vers qui vous tourner ?
    Il faudrait également savoir quand et comment tout cela a commencé pour pouvoir trouver la solution adéquate

    Erwan Busoni

    Osteopaat

    Courcelles

  • Bonjour. Je pense qu’en première intention, le plus judicieux serait de voir un pédopsychologue, car il y a toujours une cause à ce genre de trouble
    Cordialement

    Ibrahim Yabda

    Osteopaat

    Anderlecht

  • Bonjour,
    Avant d'accabler l'enfant de tous les maux médicaux de la terre, le plus simple reste un épanouissement hors de ces angoisses. Pratique sportive ? activité en collectivité ? Subit il une forme de harcelement scolaire ?

    Romain Loussert

    Osteopaat

    Chimay

  • Bonjour,

    La sophrologie me paraît être une bonne piste pour aider votre fils, cette thérapie peut l'aider à gerer ses angoisses, l'aider aussi à retrouver un sommeil calme et réparateur, l'aider à se calmer et à mieux se concentrer.

    Ou bien vous pouvez tenter des séances de Reiki, voire même des séances de méditation ou alors de la kinesiologie avec Mme Fatima Dragh et si cela ne suffit pas, peut être envisager un psychologue.

    Je vous souhaite une bonne journée.

    Max Giacometti.

    Max Giacometti

    Osteopaat

    Brussel

  • Bonjour,

    L'ostéopathie peut améliorer ce qui est mécanique, neurologique, vasculaire et métabolique.
    Si son anxiété est causée et/ou entraîne des problèmes respiratoires (diaphragme et poumons), cela peut peut-être l'aider. Si les difficultés sont plus d'ordre psychologique, la séance sera moins efficace. Je crois que vous avez déjà un suivi adapté (microkiné, hypnothérapie,...) à ce propos. A la lumière de ces informations, vous êtes les bienvenus si vous pensez que cela pourra l'aider. Cordialement, FD

    Flavien Delcourt

    Osteopaat

    Nivelles

  • Bonjour Madame,
    Je peux vous conseiller la kinesiologie. Peut-être Lorelei
    Opdenaecker au Centre Tonaki ?

    Bien à vous,

    Maxime de Kettenis

    Maxime De Kettenis

    Osteopaat

    Louvain-La-Neuve

  • Bonjour,
    S'il est d'accord on peut essayer de faire une séance d'ostéopathie.N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
    Bien à vous

    Margaux Belhocine

    Osteopaat

    Ixelles

  • Bonjour,

    La gestion du stress, de l'angoisse nocturne, de l'insomnie de circonstances font partie des champs d'intervention de l'Ostéopathie.
    Cela peut être du à des tensions musculosquelettiques qui peuvent même dater de la naissance voir de la période petite enfance.
    Lors d'une prise en charge Ostéopathique, très souvent le professionnel pour déterminer la ou les causes et donc met un traitement en place.
    L'idée c'est d'arriver avec l'enfant à une forme de collaboration, créer une ouverture d'échange avec sans pour au
    ... Meer lezen

    MOUNA NAFNAF

    Osteopaat

    Brussel

  • Bonjour,
    La sophrologie peut être un atout, il est aussi possible de prendre RDV chez un(e) psychologue orienté(e) famille ou enfance afin d'avoir une idée d'où proviennent les crises d'angoisse nocturne afin de pouvoir avoir les outils pour travailler sur cela et apprendre à gérer les crises.
    Bien à vous

    Elodie Leroux

    Osteopaat

    Oudergem

  • Bonjour,
    Je pense qu'il faudrait plusieurs spécialistes pour améliorer ses crises d'angoisses. L'acuponcture pourrait aider avec en complément le soutient d'un psychologue/psychothérapeute.

    Elodie Lucci

    Osteopaat

    Uccle

  • Bonjour,
    L'ostéopathie peut seulement soulager votre enfant pour des tensions physiques qui sont liées au stress et à ses angoisses. Malheureusement cela ne pourra pas résoudre l'origine de ses angoisses. Je vous conseille de prendre un avis auprès d'un psychologue spécialisé pour les enfants.
    Et on n'y pense pas assez souvent, mais le sport a des bienfaits sur les angoisses, le stress et sur le sommeil. Une activité physique régulière peut être intégrée dans sa semaine si ce n'est pas le cas encore.
    N'hésitez pas à me télé
    ... Meer lezen

    Lisa Monleon (Account desactiveren)

    Osteopaat

    Etterbeek

  • Bonjour, vous pouvez m'appeller en fin de journée au 0493916027 pour en discuter si vous voulez ! Belle journée à vous

    Rémi Izoard

    Osteopaat

    Ixelles

  • Bonjour,
    Oui en thérapie parallèle, cela peut être très intéressant afin de débloquer des choses plus "invisibles".
    Quelle que soit l'approche, tant qu'elle lui convient.
    Bien à vous

    Virginie Remy

    Osteopaat

    Gembloux

  • Bonjour,
    Malheureusement le problème de votre fils ne rentre pas dans mon champ de compétence alors qu effectivement la sophrologie peut être une option.
    Bien à vous

    Quentin Gil

    Osteopaat

    Sint-Jans-Molenbeek

  • Bonjour, la base de l'ostéopathie étant, outre la vision holistique, la recherche des différentes causes des symptômes avant d'appliquer les thérapies les plus adéquates. A priori, je ne vois pas comment je pourrais apporter une solution aux problèmes de votre fils sauf si ses symptômes viennent d'un traumatisme physique (chute, accident...). Mais pour d'autres traumatismes (chocs émotionnel...) la micro kiné est plus indiquée pour détecter d'éventuels origines traumatiques, puis ensuite la sophrologie pour traiter. Bien à vous

    Benoît Gérard

    Osteopathie & Orthokinese

    Rochefort

  • Bonjour, malheureusement je ne saurais pas trop quel spécialiste vous conseiller face à cette situation.
    La micro kiné peut être intéressante maintenant qu'il a un peu grandi.
    Vous pouvez également envisager de l'emmener voir un coach de vie, beaucoup moins intrusif qu'un psychologue donc souvent mieux accepté par les jeunes.
    Je peux vous conseiller Anouchka De Jonghe, elle travaille très bien avec les adolescents.

    Bon courage et en espérant que vous trouverez rapidement un spécialiste que pourra aider votre fils.

    Cordialement,
    Laurane LE FORT

    Laurane Le Fort

    Osteopaat

    La Hulpe

  • J'ai déjà eu des cas identique. Personnellement je traite ces cas par l'ostéopathie crânienne. C'est très doux , l'enfant ne doit pas se déshabiller . Un traitement dure en moyenne une demi heure. Si après deux ou trois traitements en un mois et demi il ya progrès on continue de temps en temps. Si par contre il n'y aucune amélioration; je stoppe le traitement. J'espère avoir répondu à votre question.

    robert Havelange

    Osteopaat

    Ganshoren

  • Bonjour, votre fils est-t-il angoissé / stressé la journée également ? Il se réveille régulièrement la nuit (plusieurs fois par nuit) ? La cause de ses crises vient du fait qu'il a peur qu'il lui arrive quelque chose (voleurs ou autre) ou a t'il peur d'être seul dans un endroit "inconnu" ?
    Belle journée, Hélène Rassart

    Hélène Rassart

    Nutritionist

    Sint-Genesius-Rode

  • Bonjour, avez vous vu un médecin pour faire quelques examens complémentaires?
    Je pense qu'il faut d'abord faire ça afin de savoir vers quel spécialité se diriger ensuite.

    Loïc Brotcorne

    Osteopaat

    Sint-Jans-Molenbeek

  • Bonjour, on ne peut jamais rien garantir mais l'ostéopathie étant une médecine holistique lève parfois des barrières somato-émotionnelles. Il ne faut pas faire 36 séances, les résultats (s'il y en a ) doivent déjà apparaître après 1 séance. Je termine ma formation en médecine chinoise , là aussi il y a des points précis pour ce genre de pathologie à travailler.
    Bien à vous

    Michel Ancion

    Osteopaat

    Bioul

  • Bonjour, de mon côté , j'ai essayé la kinésiologie et cela a été très concluant pour ma fille de 11 ans. Je peux vous conseiller Stéphanie Baudrenghien à Habay la Neuve.

    Robert Dumont (Account desactiveren)

    Osteopaat

    Etalle

  • Bonjour,
    Pouvez vous m’appeler sur mon numéro?
    Ca sera plus simple..
    Bonne journée,
    Louis

    Louis T'Serstevens

    Osteopaat

    Woluwe-Saint-Pierre

  • Bonjour, merci pour votre question. Je penses que la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre enfant est d’aller voir un psychologue. Il doit y avoir quelque chose qui le tracasse consciemment ou pas, et un psychologue sera plus à même de découvrir la cause du problème afin que votre fils, votre famille et le psychologue lui même puisse résoudre ce trouble. Passez une bonne journée.

    Valérian De Clerck

    Osteopaat

    Gembloux

  • Bonjour,
    Effectivement, vous avez suivi différentes pistes. Sans succès apparemment. Je vais vous donner une réponse de normand "imagée": il y a plusieurs boulangers dans votre quartier mais vous préférez celui-ci plutôt que celui-là. Vous en avez testé plusieurs avant de fixer votre choix définitif. Faites-en de même pour vos thérapeutes ... Courage à vous. Cordialement

    Didier ABATTUCCI

    Osteopaat

    Sint-Agatha-Berchem

  • Bonjour,
    A-t-il cela depuis toujours? Ou cela a-t-il été correct à un moment? Certains traumas physiques ou psycho émotionnels (deuil, séparation,... ) pendant la petite enfance ou même pendant la grossesse peuvent parfois se traduire par des blocages dans le corps (avec répercussions psycho-émotionnelles). Ceux-ci peuvent être pris en charge en ostéopathie. Si c'est le cas, ces blocages se verront lors de la première séance, il n'en faudra pas plus pour voir si cela pourrait peut-être l'aider.

    Quentin Van den Broeck

    Osteopaat

    Ixelles

  • Bonjour, il existe différents traitements possibles pour les crises d'angoisse et le stress. On compte un tas de Sophrologue à Bruxelles facilement accessible sur Google.

    Enzo Yague

    Osteopaat

    Sint-Jans-Molenbeek

  • Bonjour,
    je pense que la sophrologie peut aider. Apprendre à se relaxer ne peut qu'être bénéfique.
    Je vous encourage également à ce qu'il consulte un psychologue, afin de déterminer les causes de ses angoisses.

    Cordialement,

    Michael Spevak

    Osteopaat

    Zellik

  • Bonjour,
    Refaire une séance de Microkiné ou kinesiologue.
    Pour l’osteo, ça peut peut-être aider mais est-ce qu’il se plaint de douleurs/gènes quelque part?
    Bien à vous

    Coraline Knockaert

    Osteopaat

    Wemmel

  • Malheureusement, l'ostéopathie conventionnelle n'aura pas d'effet au-delà de la détente musculaire. Cela pourrait s'avérer intéressant surtout s'il se plaint de douleurs de nuque, au ventre ou de céphalées, mais cela ne remplacera aucunement une thérapie adapté (psychothérapie etc). Toutefois je travaille avec une naturopathe spécialisé dans les troubles anxieux, je vous invite à la contacter et elle pourrait peut-être vous aider. Il s'agit de Marie hector : https://www.naturomarie.be/
    J'espère que j'aurais pu vous aider et surtout u
    ... Meer lezen

    Laurent Vertommen

    Osteopaat

    Jette

  • Bonsoir, selon moi il serait peut-être judicieux d'avoir l'avis d'un psychologue sur le sujet. Bien à vous, Benjamin Pierre

    Benjamin Pierre (Account desactiveren)

    Osteopaat

    Sint-Genesius-Rode

  • Bonjour, j'image que vous avez consulté un médecin ! quel était son diagnostic ? En tout cas c'est difficile de répondre par message sans avoir vu le patient et de proposer une thérapie ! Avez-vous essayé l'ostéopathie ? Désolé, suite à votre message j'ai plus de questions que de réponses !!

    Jamel Bari

    Osteopaat

    Brussel

  • Bonsoir,
    La cause semble plus être de l'ordre de la santé mentale. Je vous recommande en 1er lieu un/une psychologue afin de voir l'éventuel travail à faire de ce côté là. Mme Mudi est spécialisée dans les enfants (0473.34001).
    Une consultation en ostéopathie serait aussi intéressante afin de voir s'il n'y a pas une hyperstimulation quelque part.
    Excellente soirée,

    Loic Dewez (Account desactiveren)

    Osteopaat

    Overijse

  • Bonjour, mon épouse travaillant en pédopsychiatrie à St Jean, me conseille vu votre demande, qu’il serait plus approprié de consulter un pédopsychiatre. Sur quelle commune habitez-vous?

    Stéphan Zuyderhoff

    Osteopaat D.O.

    Wambeek

  • Les angoisses nocturnes peuvent avoir des causes diverses, et l'ostéopathie peut être envisagée comme une approche complémentaire visant à soulager les tensions physiques pouvant contribuer à ces épisodes d'angoisse. Lorsqu'une personne éprouve des angoisses nocturnes, le stress et les tensions accumulées peuvent se manifester physiquement, notamment au niveau du système nerveux autonome et du système musculo-squelettique.
    Lors d'une consultation pour des angoisses nocturnes, je réalise une évaluation attentive de votre état physique et émotionnel.
    ... Meer lezen

    Mwaye Essome

    Osteopaat

    Sint-Agatha-Berchem

  • Bonjour on peut essayer une séance d’osteo ça donne de bon résultats. Bien à vous

    Nicolas Lebaillif

    Osteopaat

    Tubize

  • Bonjour !
    Oui de la sophrologie peut apporter une diminution du stress chez votre enfant.
    N’hésitez pas aussi à consulter un psychologue ou pédopsy.

    Arthur Schott (Account desactiveren)

    Osteopaat

    La Louvière

  • Bonjour,
    Le refus de s’endormir est souvent lié à la peur de ne plus contrôler les choses. Les angoisses sont souvent liées à une peur de l’abandon par exemple. Je ne connais pas le contexte familial donc je ne peux pas aller dans ce sens. Avez vous essayé des compléments alimentaires? Parfois en ostéopathie on arrive à des résultats mais ceux ci n’ont lieux que si le patients est preneur du changement. Je vous propose d’en discuter avec afin de voir ce qu’il est d’accord de faire.
    J’espère avoir un peu répondu à votre question.
    Belle soirée

    Frédéric Kog

    Osteopaat

    Gembloux

  • Bonjour,
    Je peux le voir pour enlever certaines tensions , associé à de la kinésiologie de bons résultats.
    Bien à vous

    Virginie Courtain

    Ostéopathe D.O.

    Villers-La-Ville

  • Pour de plus amples informations plus précises avec votre enfant je procède avec un bilan ou je le questionne et ou l’on fait une auscultation de son corps
    Sans cela, il est difficile de vous renseigner car cela reste très rhétorique alors que c’est du cas par cas et selon l’histoire de chacun
    N’hésitez pas à prendre rdv
    Il peut tjs avoir un rdv de discussion et ensuite une séance ou l’on travaille ensemble

    Sophie Jaumotte

    Osteopaat

    Perwez

De inhoud van de antwoorden is uitsluitend bedoeld voor informatieve doeleinden en dient louter niet als vervanging van medisch advies

Raadpleeg onze zorgverleners

Zorgen over uw gezondheid? Stel uw anonieme vraag en onze zorgverstrekkers zullen u helpen.

Uw vraag indienen
We mailen u als er een antwoord is
We hebben uw vraag ontvangen

We mailen u zodra een specialist antwoordt.

We hebben uw vraag niet kunnen indienen

Er is een onverwachte fout opgetreden, maar we werken eraan. Probeer opnieuw.

Richtlijnen voor vragen
  • Do

    • Details over uw gezondheidsproblemen verstrekken

    • Kort en bondig zijn, zodat zorgverleners u een duidelijk antwoord kunnen geven

  • Don't

    • Namen aangeven

    • Honoraria's vragen

    • Offensieve of beledigende inhoud posten

Hoe werkt het?

Anoniem een vraag stellen

Wij modereren uw vragen en sturen ze naar de specialisten van Doctoranytime

Hoe werkt het?

Ontvang updates voor uw vraag

Als u uw e-mailadres invult, brengen wij u op de hoogte wanneer een specialist uw vraag beantwoordt.

Hoe werkt het?

De antwoorden bekijken

Zodra uw vraag beantwoord wordt, zullen we deze in de rubriek publiceren die overeenkomt met het onderwerp.