• Sujets généraux
  • Soumise le 11/07/2023

Bonsoir. Il y a 2 mois, je me suis fait une entorse de la cheville lorsque le talon de ma chaussure est resté coincé sur un trottoir défoncé. J'ai porté une attelle pendant un mois et j'ai maintenant terminé la kiné prescrite par le médecin. Ma question est de savoir quel talon haut est le plus sûr pour commencer à en porter. Et si cette blessure va créer une faiblesse dans mon pied, parce que je porte des talons tout le temps et des talons hauts (au plus bas de 7 cm) et si j'aurai d'autres problèmes à l’avenir ?

36 praticiens ont répondu

  • Bonsoir,
    Pour porter des talons hauts, il faudrait que votre cheville se soit renforcée, par des exercices de musculation au maximum afin de prévenir une récidive

    Eléa André

    Kinésithérapeute

    Anderlecht

  • Dans le cadre d'une entorse, le job de kiné est justement de ne laisser aucune faiblesse et de faire en sorte que vous puissiez à nouveau pratiquer vos activités sans crainte ou porter les chaussures que vous souhaitez.

    Vincent Di Liberto

    Kinésithérapeute

    Rhode-Saint-Genèse

  • Bonjour,
    Avec votre rééducation en kinésithérapie, vous devriez pouvoir remettre les talons de votre choix et devrait vous éviter une quelconque faiblesse. Ce que vous pouvez éventuellement faire, c'est démarrer avec les talons les plus bas que vous avez et augmenter la hauteur progressivement pour vous réhabituer.

    Noémie Stubbe

    Kinésithérapeute

    Woluwe-Saint-Lambert

  • Bonjour la rééducation vous a été bénéfique ? La cheville est elle rétablie et assez renforcée avec les différents exercices ? Tout ceci Est à prendre en compte avant de pouvoir vous rechausser car oui si tout est bien renforcé, vous pourrez remettre vos talons.

    Sandra Cappetta

    Kinésithérapeute

    Morlanwelz

  • Bonjour.
    En effet, porter des talons augmentent l'instabilité et l'effort de votre pied pour rester stable, même si vous y êtes habitué.e. Hors un effort prolongé comme celui-là peut à terme fatiguer et affaiblir votre cheville, augmenter le risque de faire une récidive, et créer un cercle vicieux : fatigue --> entorse --> augmentation de l'instabilité --> fatigue --> etc.
    Idéalement il ne faudrait porter des talons hauts qu'occasionnellement, pas tous les jours. Dans votre cas, plus le talons est plats, mieux c'est.

    Adélie Priem

    Kinésithérapeute

    Berchem-Sainte-Agathe

  • Bonjour, pour les récidives cela dépend de la gravité de l'entorse que vous avez eu et de vos activités, est ce un cas isolé ?
    La position la plus sûre serait sans talon mais cela ne veut pas dire que vous ne vous ferez peut être pas d'autres entorses donc vous pouvez tout à fait porter des talons.
    Bien à vous

    Steven Rospide

    Kinésithérapeute

    Kraainem

  • Bonjour,
    Ne vous ayant pas vue, je ne connais pas votre blessure ni votre rééducation. Je vais donc vous donnez des informations générales. Oui il y a un risque que votre cheville soit plus faible selon la blessure que vous avez eu et selon comment vous avez suivi les exercices à faire. Les talons sont à éviter le plus possible dans un premier temps et quand votre cheville est bien stabilisée quelques temps après la blessure (je ne sais pas vous dire de délais sans connaitre votre cheville) vous pouvez recommencer à porter des talons, de préférence des petits et larges pour
    ... Voir plus

    Victoria Cohidon

    Kinésithérapeute et microkinésithérapeute

    Uccle

  • Bonjour,
    Une rééducation kiné efficace peut être suffisante pour prévenir les rechutes d'entorse de la cheville, même si rien n'est garanti car un traumatisme peut toujours arriver. A vous de sentir si vous vous faites des frayeurs en talons, si oui, alors votre rééducation n'a peut être pas été suffisante (rappel: vous avez 18 seances pour une même pathologie). Ici, je ne peux pas tester votre cheville, pour plus amples informations il me faudrait vous voir en vrai,
    Bien à vous,
    Thibault Cramesnil Kinésithérapeute

    Thibault Cramesnil

    Kinésithérapeute

    Waterloo

  • Il y a peu, une application gratuite a été mise au point par une équipe de spécialiste de la cheville chez le sportif, il s'agit de faire une série de test pour voir si le sportif peut retourner sur le terrain avec le même risque d'entorse de cheville qu'un joueur n'ayant jamais fait d'entorse de cheville
    https://anklego.com/login

    Il est vrai que c'est pour les sportifs mais ces tests sont accessibles à tous et vous donnera une idée de votre stabilité de cheville.

    Benjamin Lallement

    Kinésithérapeute

    Uccle

  • Avez-vous toujours des douleurs ?
    Si la rééducation est bien terminée, le ligament se restructure et la faiblesse est minime voir inexistante.
    Le fait de porter des talons tout le temps peut provoquer une modification de la structure du pied et à terme provoquer une rhizarthrose... Cela est un risque que les dames prennent.
    Si vous avez toujours des douleurs, vous pouvez passer au cabinet que l'on regarde à cela.
    Bien à vous,
    Nollevaux Maxime

    Maxime Nollevaux

    Kinésithérapeute et thérapeute énergéticien

    Mont-Sur-Marchienne

  • Bonjour,
    J'avoue ne pas être expert en talon haut.. Mais en tant que kiné je peux vous dire que le style de talon n'aura pas d'importance.. Ce qui compte c'est que vous ayez une cheville stable et solide en terme de proprioception. A partir du moment où vous avez accompli une bonne rééducation et que vous avez récupéré votre force et stabilité, il ne devrait pas y avoir de soucis. Commencez peut-être par voir si vous êtes stable dans des baskets et avant d'attaquer les 10cm... attaquez les 5 ?

    Simon Gullentops

    Kinésithérapeute

    Uccle

  • Bonjour, si vos séances kiné sont terminées votre cheville a été renforcée et donc il faut aller progressivement avec la hauteur des talons.

    Fabienne Collaert

    Kinésithérapeute

    Tubize

  • Pour répondre à votre première question, je pense que vous devriez commencer par porter les talons dans lesquels vous vous sentez le plus à l'aise et en sécurité.

    Normalement, la rééducation vise à garantir que votre cheville retrouve au minimum ses capacités d'avant la blessure, voire des capacités encore meilleures. En conclusion, vous ne devriez avoir aucun problème à l'avenir.

    Matteo Giordano

    Kinésithérapeute

    Beyne-Heusay

  • Bonjour,
    Il vaut mieux porter des talons épais qui soutiendraient bien le pied, afin d'éviter les mouvements qui pourraient vous refaire tomber. Vous aurez probablement toujours une faiblesse au niveau de votre cheville, mais si votre cheville a bien été rééduquée et renforcée, vous réduisez les risques de chutes. Je vous conseille de régulièrement faire les exercices que votre kinésithérapeute vous a conseillé de faire.

    Ninon Verney

    Kinésithérapeute

    Ganshoren

  • Bonjour,

    Que dit le kinésithérapeute avec qui vous avez eu des séances? Selon moi, il n'y a aucun talon "sûr" pour éviter des entorses. Le calcanéum (donc l'arrière-pied) tient en équilibre précaire sur un talon de 7cm de long. Une récidive d'entorse peut vite arriver en portant des talons. De plus, marcher avec des talons n'est pas du tout physiologique, cela provoque une instabilité de cheville et un blocage de l'avant-pied avec des douleurs et gonflements.
    Selon moi, vous êtes à risque d'avoir d'autres problèmes à l
    ... Voir plus

    Christophe Maton

    Kinésithérapeute

    Jette

  • Bonjour, pour une reprise plus "safe" je vous conseille de porter des talons larges et donc plus stables ou des compensés pour commencer. Puis d'augmenter la hauteur du talon et pour finir sa finesse. Une bonne rééducation vous permet justement d'éviter de garder une faiblesse de votre cheville. Bien à vous

    Raphaëlle Outrequin (Compte désactivé)

    Kinésithérapeute

    Ixelles

  • La blessure crée une faiblesse. S'agit-il d'une récidive? Il existe des exercices pour renforcer la cheville et améliorer la proprioception de celle-ci. Le soucis avec les entorses c'est qu'elles fragilisent l'articulation de la cheville et si on ne fait rien pour améliorer l'équilibre de la cheville alors vous risquez d'avoir des séquelles qui pourraient vous mener à la récidive et ainsi de suite. Les talons, ce n'est pas le top pour la cheville malheureusement...

    Salah Assbane

    Kinésithérapeute

    Molenbeek-Saint-Jean

  • Une entorse désigne diverses lésions ligamentaires du pied et de la cheville. Il est nécessaire de comprendre quelle structure est concernée afin de pouvoir orienter la kinésithérapie. Une visite chez un chirurgien orthopédique, de préférence spécialisé dans la chirurgie du pied et de la cheville, est toujours nécessaire.

    Lorenzo D'Uva

    Orthopédiste

    Ixelles

  • Bonjour,
    Si il ne persiste pas de douleur et surtout pas d'instabilité de la cheville (c'est-à-dire que que le pied vacille avec une laxité de l'articulation de la cheville) ; vous pouvez considérer que votre entorse est bien soignée et qu'il n'y aura pas de préjudice pour plus tard.
    Afin de reprendre le port de talon haut, il prévaut de s'orienté vers des talons avec un large contact au sol pour réhabituer la démarche sans trop d'instabilité.
    Bonne continuation à vous.
    Gilles

    Michalon Gilles

    Kinésithérapeute

    Ixelles

  • Bonjour, si vous n'avez plus de douleurs a la marche vous pouvez commencer a porter des talons plutot larges et pas trop hauts, cela sera plus stable que des talons aiguilles. Vous pouvez commencer à porter vos talons sur un moment court pour vous rehabituez et si vous vous sentez bien vous pouvez prolonger la durée et porter des talons plus hauts. C'est une question d'adaptation. Il n'y a pas de raison que vous ayez une faiblesse à mong terme si vous avez fait une bonne rééducation

    Claire Dufeil

    Kinésithérapeute

    Forest

  • Bonjour,
    Il faudra tester la stabilite de votre cheville apres la kine.
    Si le kine vous dit que la cheville est stable vous pouvez porter des talons.

    Ionut Caracudovici

    Orthopédiste

    Ixelles

  • Bonjour, ma première question est celle-ci : à la fin de vos séances prescrites comment vous sentez-vous ? Normalement il faudrait que vous n'ayez (quasi) plus de douleur et que vous ayez confiance en vous / votre cheville à nouveau pour porter n'importe quel talon et ne pas avoir de faiblesse pour l'avenir. Une réponse que votre kinésithérapeute pourrait vous fournir si vous lui demandez. Bonne journée

    Nathan Avni

    Kinésithérapeute

    Uccle

  • Il n’y a pas de talon « adapté «  à une entorse. Ça dépend aussi de la sévérité de votre entorse (grade I II ou III). Si vous tenez absolument, utilisez des talons compensés….

    Andy Stefancu

    Orthopédiste

    Spa

  • le risque de récidive après une première entorse est important. C'est pour cela qu'il est nécessaire de faire votre rééducation jusqu'à ce que vous retrouviez une force, une propriocetion, un équilibre et une souplesse égaux à ceux de votre cheville saine.
    il n'y a pas de hauteur de talon plus sûr juste à savoir que:
    plus la hauteur du talon est importante plus le risque est grand
    plus le talon est étroit plus il est à risque

    Lorenzo Dragonetti

    Kinésithérapeute

    Woluwe-Saint-Lambert

  • Concernant une faiblesse à la cheville, tout dépend de votre rééducation. Avez-vous retrouver la mobilité, la force et la réactivité complète de la cheville? Si tout ces paramètres sont bons alors en théorie vous n'êtes pas plus à risques qu'avant.
    Je vous conseille d'y aller par étape concernant la hauteur de vos talons.

    Julian Mortier - kinésithérapeute Lasne

    Kinésithérapeute

    Lasne

  • Bonsoir, si vous avez parfaitement récupéré de votre entorse, pas d'inquiétude à porter des talons. Si vous avez de l'appréhension commencez par des talons bas. L'immobilisation suite à la blessure peut éventuellement déconditionner votre pied et donc le rendre "plus faible" mais justement la rééducation kiné que vous avez faite a pour but de retrouver un pied fonctionnel et fort.

    Tom Feignant

    Kinésithérapeute

    Auderghem

  • Proprioception ++++ et talons au début petits

    Rudy Zanola

    Kinésithérapeute

    Anderlues

  • Bonjour, je suis spécialisée en pediatrie, je ne sais pas vraiment vous répondre mais marcher avec des hauts talons régulièrement n’est pas bon pour votre dos. Pour votre cheville il faut rester prudent la cheville peut rester plus fragile.

    Aurore Petit

    Kinésithérapeute

    Couthuin

  • Bonjour,
    L'entorse de cheville peut en effet mener à l'instabilité chronique de cheville dans 1 cas sur 2 sans prise en charge kiné et ce risque augmente à chaque nouvelle entorse indépendamment du côté.
    Si votre prise en charge a été complète, vous devriez actuellement vous sentir stable sur vos pieds sans raideur ni douleur.

    Pour porter des talons, il va être important d'y rentraîner vos chevilles progressivement. Pour cela je vous invite à mettre vos talons de plus en plus longtemps au fil des jours. Gardez des petits chaussures avec vous pour
    ... Voir plus

    Thomas Hansoulle

    Kinésithérapeute

    Chaumont-Gistoux

  • Il est important de choisir des talons qui offrent un bon soutien et minimisent les risques de blessures supplémentaires. Lorsque vous commencez à porter à nouveau des talons hauts après une blessure, il est recommandé de choisir des talons de hauteur modérée (environ 5 cm ou moins) pour réduire la pression exercée sur votre cheville. Optez également pour des chaussures qui offrent une bonne stabilité, avec une semelle antidérapante et un bon maintien de la cheville.

    Quant à la faiblesse du pied, il est possible que vous ressentiez une certaine fragilité après
    ... Voir plus

    Loic Bullock

    Kinésithérapeute

    Gembloux

  • Bonsoir,
    Pour répondre à votre question, je vais partir du principe que votre rééducation kiné a bien été effectuée (travail de mobilité de la cheville + renforcement adéquat).
    N'étant pas expert en chaussures de ce type, je ne saurais pas vous donner une réponse claire et précise mais je pense que des talons assez larges à leur base permettraient d'augmenter la stabilité du pied. Evitez donc les talons aiguilles.
    Concernant la faiblesse potentielle, si la rééducation a bien été faite, il n'y a pas de raison que ce soit le ca
    ... Voir plus

    Nathan Dubois

    Kinésithérapeute

    Namur

  • Bonjour, en fonction du stade de votre entorse vous pouvez avec des séquelles mais si la rééducation réalisé par votre kiné est complète, vous n aurez plus de problème et donc vous n avez rien à craindre sur des talons. Si vous vous sentez instable sur de haut talon, alors il est peut être intéressant de continuer d'avantage la reathletisation de votre cheville. Concernant les hauteurs/types de talons les moins à risque sont les talons bas et large.

    Joachim De Meur

    Kinésithérapeute

    Zaventem

  • Bonsoir, la personne la plus appropriée à répondre à votre question est le kiné qui vous a suivi. Toutefois certains points sont importants : taille du talon (au plus haut il est, au plus c'est risqué), taille de la base du talon (au plus la base est fine, au plus c'est risqué) et, pas des moindre, le confort et la confiance dans vos chaussures (si vous ne vous sentez pas en confiance ou que vous n'êtes pas à l'aise dans votre chaussure, c'est risqué).
    En effet, vous avez plus de risques de vous blesser en talons qu'en chaussures de ville mais le risque 0 n'exi
    ... Voir plus

    Thomas Dehaes

    Kinésithérapie du Sport

    Charleroi

  • Je vous conseil tout d’abord de faire une scintigraphie osseuse car après ces micro traumatisme chez les femmes il y’a un risque d’algoneurodystrophie

    Amir Bahri

    Kinésithérapeute

    Forest

  • Il serait plus judicieux de demander à votre kiné car je ne connais pas votre cheville

    Megane Reichling

    Kinésithérapeute

    Arlon

  • Vous devez denander a un spécialiste du pied

    Ioan Dunca

    Orthopédiste

    Woluwe-Saint-Pierre

Les réponses sont données à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical

Demandez conseil à nos praticiens

Des préoccupations sur votre santé ? Soumettez vos questions anonymement et nos praticiens vous aideront.

Soumettre votre question
Vous recevrez un e-mail dès l'obtention d'une réponse
Nous avons reçu votre question

Dès qu'un praticien aura répondu, vous recevrez un e-mail.

Nous n'avons pas pu soumettre votre question

Une erreur inattendue s'est produite, mais nous y travaillons. Veuillez réessayer.

Lignes directrices pour vos questions
  • Ce qu'il faut faire

    • Fournir des détails sur vos problèmes médicaux

    • Être bref et précis afin que les praticiens puissent donner une réponse claire

  • Ce qu'il ne faut pas faire

    • Désigner les personnes par leur nom

    • Demander les honoraires

    • Publier du contenu au caractère offensif ou abusif

Comment ça marche?

Soumettez une question anonyme

Nous modérons vos questions et les envoyons aux spécialistes de Doctoranytime

Comment ça marche?

Recevez un suivi de votre question

Si vous indiquez votre adresse email, nous vous informerons lorsqu'un praticien répondra à votre question

Comment ça marche?

Consultez les réponses

Une fois que votre question aura reçu une réponse, nous la publierons dans la section associée au sujet sur Doctoranytime