Bonjour, lorsque je m’allonge, je ressens une raideur à la nuque et aux épaules et je me sens tourner. Que ce soit sur le dos ou sur les côtés, c’est pareil. Je ne dors plus, car ça tourne dès que je ferme les yeux aussi. Je suis déjà suivi par un ORL qui m’a fait faire des séances de kiné vestibulaire, mais aussi des étirements du cou, car il pense que c’est à cause de tensions musculaires. Les IRM effectuées ne montrent pas grand-chose à part une petite discopathie C4-C5. Quand je m’allonge, j’ai l’impression de comprimer quelque chose, ce qui enclenche le tangage. Est-ce que je devrais voir un neurologue et quel examen demander ? Ou voir un ostéopathe ? Merci d’avance.
Bonjour,
Les symptômes que vous décrivez, sensation de tangage en position allongée, raideur cervicale et aux épaules, peuvent avoir plusieurs origines, notamment des tensions musculaires importantes au niveau du cou, une perturbation de l’équilibre liée au système vestibulaire, ou, plus rarement, une atteinte neurologique. La petite discopathie C4-C5 visible à l’IRM peut aussi contribuer à irriter certaines structures et amplifier la gêne.
Étant donné la persistance de vos symptômes malgré le suivi ORL et la kiné vestibulaire, il peut être pertinent ...de consulter un neurologue pour écarter toute cause neurologique ou circulatoire. L’examen pourra inclure, selon l’avis du spécialiste, un électromyogramme, des examens d’imagerie complémentaires ou des tests d’équilibre approfondis.
En parallèle, un suivi ostéopathique ciblé sur la mobilité cervicale, la détente musculaire et l’harmonisation des tensions crâniennes et thoraciques peut aider à réduire la sensation de compression et améliorer le confort en position allongée.
N’hésitez pas à engager ces démarches rapidement pour un bilan complet et une prise en charge globale.
Cordialement,
Davide Colasante – Ostéopathe D.O.
Voir plus
Ostéopathe
|
Etterbeek
Bonjour
mmmh je dirais voyez avec l'ostéopathe qui vous traite... je ne vous connais pas et ne vous ai jamais vi en consultation.
Il est donc difficile de vous répondre
Ostéopathe
|
Braine-Le-Château
bien sur que la vertige peut avoir un origine cervicale ,mais un discopathie au neveux de c4-c5 en générale ne peut pas déclencher la vertige .des lésions cervicale ne sont pas la seule facteur de vertige il Faus des examens cliniques approfondies pour dissocier toutes les facteurs déclenchantes talque un problème d'origine vestibulaire éventuelle- maladie chronique talque la diabète -syndrome de meunière- éventuelle lésion neuro -vasculaire -et bien bien sure lésines cervicale . votre ostéopathe peut vous aider ou vous diriger en fonction de diagnostique vers un spécia...liste adéquate . Voir plus
Ostéopathe
|
Overijse
Bonjour,
si la kiné ne marche pas, vous pouvez toujours vous orienter vers un ostéopathe. D'un autre côté, un neurologue sera plus à même de savoir quel examen effectuer afin de vous diriger vers un traitement plus adapté, et pas forcement médicamenteux. Pas besoin de demander un examen en particulier, le praticien saura quoi faire en fonction de votre problème :)
Kinésithérapeute
|
Bruxelles
Bonjour,
A partir du moment où tous les examens médicaux ont été faits et rien de pathologique n''est sous-jacent , vous pouvez consulter un ostéopathie qui pourra vous aider pour le coté mécanique de la tension
Ostéopathe
|
Soignies
Bonjour,
Merci pour votre message et les précisions apportées. Ce que vous décrivez (sensation de tangage ou de vertige en position allongée, raideurs cervicales, gêne à la fermeture des yeux) peut en effet être multifactoriel, et il semble que votre ORL ait déjà bien avancé dans l’exploration.
Le fait que le tangage soit déclenché ou accentué par la position allongée et des tensions musculaires cervicales évoque une composante proprioceptive : certaines structures musculaires, ligamentaires ou articulaires du cou, quand elles sont irritées ou te...ndues, peuvent perturber les signaux d’équilibre envoyés au cerveau, en particulier si le système vestibulaire est déjà un peu sensible.
La discopathie C4-C5, même légère, peut parfois contribuer à ces sensations si elle s'accompagne de raideur ou de compensation posturale.
En tant qu’ostéopathe, je peux évaluer la mobilité de votre rachis cervical, de la base du crâne, de la mâchoire, ainsi que l’ensemble de la posture (diaphragme, bassin…) pour voir s’il y a des déséquilibres qui entretiennent ces sensations. Un traitement doux peut souvent améliorer la proprioception et relâcher les tensions qui accentuent la gêne.
Consulter un neurologue peut aussi être pertinent si les sensations s’aggravent, s’il y a d’autres symptômes neurologiques (fourmillements, troubles de la vision, faiblesse musculaire, etc.) ou pour compléter les explorations si ce n’est pas déjà fait. Dans ce cas, une bilan neurologique classique, parfois accompagné d’un électromyogramme (EMG) ou d’un potentiel évoqué, peut être demandé en fonction de l’examen clinique.
Mais avant d'aller plus loin, une consultation ostéopathique pourrait être un bon complément à ce que vous avez déjà fait, en particulier si la gêne semble posturale et mécanique.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez en discuter davantage ou prendre rendez-vous.
Voir plus
Ostéopathe
|
Woluwe-Saint-Pierre
Bonjour,
Je vous conseil d'essayer l'osteopathie en premier. Ce sont des traitement manuel qui peuvent pas mal de resultat sur ce genre de problématique.
Si cela n'avance pas alors il faudra se diriger vers des autres specialités telle que le neurologue pour des examens complémentaire.
Ostéopathe
|
Evere
Bonjour,
Osteo ou kiné, je suis d'accord c'est lié à la nuque et pas au système vestibulaire
Bien à vous,
Thibault Cramesnil Kinésithérapeute
Kinésithérapeute
|
Waterloo
Merci pour votre message. Cette sensation de tangage en position allongée avec raideur cervicale peut effectivement venir d’un mélange de tensions musculaires dans le cou et d’un déséquilibre du système de l’équilibre (vestibulaire ou proprioceptif). Vous avez déjà suivi les bonnes démarches avec l’ORL et la kiné vestibulaire. Comme les symptômes persistent, je pense qu’il serait utile de consulter un neurologue pour explorer d’autres pistes et peut-être faire des examens complémentaires adaptés. Un ostéopathe formé et doux peut aussi être un bon complém...ent, surtout pour relâcher les tensions cervicales, tant qu’il travaille en coordination avec les autres professionnels. En attendant, continuez les étirements doux et essayez d’éviter les positions qui déclenchent la gêne. Le stress ou la fatigue peuvent aussi aggraver ces sensations, donc n’hésitez pas à prendre soin de votre récupération globale. Voir plus
Kinésithérapeute
|
Anderlecht
Bonjour, oui vous devez voir un neurologue et compléter par de la kiné, de la kinésiologie et un ostéopathe tissulaire. Désolé pour ma réponse tardive. Bien à vous.
Kinésithérapeute
|
Jamioulx
ostéopathe
Kinésithérapeute
|
Woluwe-Saint-Lambert
Neurologue et ostéopathe serait le bienvenu.
Veillez à lâcher la mâchoire e massez là régulièrement et faire un test du sommeil éventuellement si vous ronflez.
Vérifiez vos pieds, peut-être vous avez vesoin de semelles
Faites de la kiné RPG.
Kinésithérapeute Uro-gynéco et préparation à la naissance
|
Maffle
Avez-vous un neurologue aussi? Les clichés de IRM comprenaient aussi le cerveau?
Je pense qu’il y a un diagnostic différentiel a éliminer si vos séances de lever de tension et vestibulaire n’ont rien amélioré
Kinésithérapeute
|
Ixelles
Bonjour, je vous inviterai à avoir un diagnostic de la part d'un kinésithérapeute formé en vestibulaire afin que celui-ci puisse vous traiter si possible ou vous rediriger si nécessaire.
Kinésithérapeute
|
Ixelles
Bonjour, oui il faut voir un neurologue pour s'assurer de l'intégrité du système vestibulaire. Si le neurologue constate qu'il n'y a pas de problème vestibulaire, voyez un ostéopathe pour libérer vos cervicales.
Ostéopathe
|
Rhode-Saint-Genèse
Bonjour,
Les vertiges que vous décrivez peuvent en effet être dûs à des tensions cervicales hautes (proches de la base du crâne) qui peuvent, si c'est bien ça, être soulagées par une séance en ostéopathie.
S'il s'avère que vos vertiges sont d'une autre origine, l'ostéopathe pourra en déterminer l'origine et vous orienter vers le spécialiste adéquat.
Cordialement,
Laurane LE FORT
Ostéopathe
|
Lasne
Bonjour,
Avant un traitement ostéopathique, il est nécessaire d'en savoir d'avantage à propos de vos symptômes. Le mode d'apparition (depuis quand ? comment?), est ce que vos vertiges sont rotatoires ou comme une sensation d'ivresse ? avez-vous des maux de têtes ? troubles de la vision (impression d'avoir de la poussière dans les yeux, les yeux fatigués, des picotements) ? Est ce que la kiné vestibulaire a eut une influence sur vos symptômes ?
Si vous présentez en plus des symptômes comme troubles de l'équilibre, troubles auditifs, acouph...2;nes, douleur dans un/les conduit(s) auditif(s), maux de tête, irradiations douloureuses dans les bras et/ou les jambes (douleurs, sensation de picotements ou de décharges électriques) et douleur de nuque d'un seul coté, une consultation avec un neurologue serait peut être utile. En 1er lieu il faut exclure l'insuffisance vertébro-basilaire (échographie doppler, IRM vasculaire...) Concernant les examens, c'est le neurologue qui prendra cette décision.
Voir plus
Ostéopathe
|
Bruxelles
Bonjour. Après lecture attentive de votre description, je constate que votre tableau clinique est complexe. Il n'est pas possible a priori avec seulement ces informations d'établir si l'origine de vos symptômes se trouve à l'oreille interne ou au système nerveux central -et dans quelle localisation exacte dans ce cas-ci- ni de quantifier la possible contribution d'une radiculopathie cervicale.
Je vous conseille honnêtement de prendre un rendez-vous avec un neurologue. En principe il n'y a pas d'examen technique à demander d'emblée. La priorité est une anamn&...#232;se complète et un examen physique, pour pouvoir déterminer l'origine ou au moins pour orienter la cherche ultérieure.
Avec mes salutations cordiales.
Voir plus
Neurologue
|
Woluwe-Saint-Lambert
Kinésithérapie avec tractions cervicales manuelles douce. Acupuncture.
Ostéopathe
|
Jette
Bonjour,
Je vous conseille en effet d’aller consulter un neurologue, je ne peux cependant pas vous conseiller d’examens car cela sort de mon domain de compétence.
Une approche ostéopathique peut potentiellement aider également.
Bon courage à vous, en espérant que vous trouviez la solution à vos maux.
Kinésithérapeute
|
Louvain-La-Neuve
Bonjour, en effet en fonction de votre âge, de votre style de vie, de vos antécédents et d’autre paramètres qui peuvent rentrer en compte, il faut continuer à investiguer pour éloigner tous types de pathologies. Il faut consulter un spécialiste vasculaire (écho des artères, Doppler ect,…), un neurologue pour écarter d’autres types de pathologies. Une fois le feu vert des médecins, l’ostéopathie pourra vous aider à décomprimer les zones et vous libérer des tensions. Il faudra ensuite évaluer si cela vous soulage. Si non, il faudra continuer à chercher. N’h...3;sitez pas si vous voulez plus d’informations! Voir plus
Ostéopathe
|
Waterloo
Bonjour, Je suis presque certaine que ce dont vous souffrez est un vertige positionnel paroxystique bénin. La première indication est en effet la kiné vestibulaire, mais dans le cas de résultats insuffisants, il peut-être intéressant de consulter un ostéopathe pour traiter ce problème de tension que vous sentez dans votre nuque. La complémentarité de séances de kiné et d'osteo pourrait vous aider.
Ostéopathe
|
Auderghem
Bonjour, sans pouvoir poser de diagnostic en ligne, plusieurs pathologies pourraient causer ce dont vous parlez, dont une cervicogenic dizziness par exemple. Il me parait important de consulter un professionnel, qu'il s'agisse d'un neurologue, ou d'un kinésithérapeute spécialisé (en téléconsultation si nécessaire s'il n'y en a pas proche de chez vous), ppur pouvoir réaliser une anamnèse et un bilan approprié. Je reste à votre disposition si vous avez de plus amples interrogations.
Kinésithérapeute
|
Sombreffe
Si le diagnostic du VPPB est exclu, il pourrait s’agir d’une insuffisance vertébro basilaire, problème vasculaire que l’on peut objectiver par le test d’Hautant; il vaudrait mieux consulter son médecin traitant pour un examen vasculaire plus approfondi
Ostéopathe
|
Bioul
Ce que vous décrivez ressemble à un vertige positionnel ou à un problème d’origine cervicale (syndrome cervico-vestibulaire). Le fait que votre ORL vous ait orienté vers de la kiné vestibulaire et des étirements cervicaux suggère qu’il suspecte une implication des tensions musculaires et des cervicales dans vos symptômes. Votre discopathie C4-C5 pourrait également contribuer à ces sensations de tangage en position allongée.
Que faire maintenant ?
1. Consulter un neurologue :
• Il pourra explorer d’autres causes neurologiques possibles (atteinte du tronc cér...33;bral, problèmes vasculaires, neuropathies, etc.).
• Un électroneuromyogramme (ENMG) pourrait être envisagé pour vérifier l’état des nerfs.
• Une IRM cérébrale et médullaire complète avec séquences vasculaires pourrait aussi être demandée si ce n’est pas déjà fait.
2. Consulter un ostéopathe ou un chiropracteur :
• Si votre problème est d’origine cervico-vestibulaire, un bon ostéopathe pourrait travailler sur la mobilité cervicale et soulager les tensions.
• Certains patients avec des troubles similaires ressentent une amélioration après des manipulations douces.
3. Suivi en kinésithérapie spécialisée :
• Si la kiné vestibulaire seule n’a pas suffi, un travail plus approfondi sur la posture, la proprioception et la relaxation des muscles cervicaux pourrait aider.
4. Explorer la piste vasculaire :
• Dans certains cas, des vertiges en position allongée peuvent être liés à un problème de circulation sanguine au niveau des vertèbres cervicales (insuffisance vertébro-basilaire). Un Doppler des troncs supra-aortiques pourrait être pertinent.
Conclusion
Vous pourriez consulter un neurologue pour approfondir les causes possibles, mais aussi essayer un ostéopathe pour soulager d’éventuelles tensions cervicales responsables du problème. Une approche combinée (neurologie + ostéopathie + kiné) semble être la meilleure piste.
Avez-vous remarqué si certains mouvements de la tête ou certaines positions soulagent ou aggravent vos symptômes ?
Voir plus
Kinésithérapeute
|
Gembloux
Bonjour,
Je pense qu'il serait bien à ce stade et au vu de votre description de consulter un ostéopathe afin d'avoir une action mécanique précise sur les tensions et "blocages" qui sont probablement la cause de vos symptômes.
En espérant avoir pu vous aider. Bien cordialement.
Ostéopathe
|
Uccle
Bonjour
Examen neur, pour évaluer vos réflexes, tension musculaire, points névralgiques.
BAV
Dr. Jaffan
Neurologue
|
Ixelles
Les réponses sont données à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical
Posez votre question anonymement Posez votre question gratuitement
Dès qu'un praticien aura répondu, vous recevrez un e-mail.
Une erreur inattendue s'est produite, mais nous y travaillons. Veuillez réessayer.