N° d’entreprise : 0549 666 336 (Banque Carrefour)
Depuis près de vingt ans, j’accompagne des adultes, des couples, des familles et des fratries d’adultes dans leur parcours de vie et les liens qui les relient.
Les thérapies de couple, familiales ou entre frères et sœurs permettent d’explorer les tensions, blessures ou silences qui marquent les relations. Ensemble, nous remettons du mouvement là où les liens se figent et redonnons une place à chacun dans une histoire partagée.
J’accompagne aussi des personnes traversant des périodes de grande vulnérabilité : traumatismes anciens ou récents, états de stress post-traumatique (ESPT), deuils, perte de repères, fragilité de l’estime de soi… Dans ces situations, je peux utiliser des outils spécifiques tels que l’EMDR ou la thérapie de la reconsolidation (proposée uniquement après avis médical).
Pour certaines personnes dont les symptômes post-traumatiques limitent le mouvement ou la vitalité, je propose —(lorsque la météo le permet) des séances en pleine nature : marche thérapeutique ("walking therapy") ou séance assise avec deux chaises pliables, y compris pour des séances d’EMDR en extérieur.
Initialement pensées pour les personnes touchées par un traumatisme, ces séances peuvent également convenir à toute personne ayant besoin de se reconnecter à son corps, à ses sensations ou à une forme de présence plus vivante au monde. Il s’agit surtout d’expérimenter une mise en lien douce et progressive, là où le corps et l’esprit se sont "figés".
Marcher, respirer, écouter, sentir... deviennent autant de points d’appui pour retrouver un espace intérieur habité et relancer un élan vital en complément ou en amont du travail en cabinet.
Je propose ces séances dans des lieux calmes et accessibles comme le parc de Woluwe, ou d’autres espaces naturels à Bruxelles et en périphérie (Lasne, Waterloo…), choisis en fonction des besoins de chacun.
J’accompagne également des personnes en fin de vie et/ou leurs proches à domicile ou en institution, dans certaines communes de Bruxelles (Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre, Evere, Schaerbeek, Diegem) avec des déplacements possibles selon disponibilité et des tarifs adaptés à la situation (urgence, distance, horaire).
Mon expérience de formatrice auprès de professionnels de la santé et du champ psycho-médico-social a enrichi ma pratique.
Je suis particulièrement attentive à l’impact des appartenances culturelles (parfois invisibles) sur nos façons de vivre la souffrance, de demander de l’aide ou même de nous autoriser à aller mieux. Ces héritages peuvent être des ressources mais aussi des freins liés à des enjeux de loyauté, de honte ou de silence.
Je propose également des supervisions individuelles à destination des professionnels du secteur psycho-médico-social afin de soutenir une posture ajustée, éthique et réflexive face à la complexité des situations rencontrées.
Je consulte en français et en italien.