Nr d'entreprise 0549 666 336 (Banque carrefour)
Depuis près de vingt ans, j’accompagne des adultes, des couples, des familles ainsi que des fratries d’adultes dans leur parcours de vie et leurs liens.
Les thérapies de couple, familiales ou entre frères et sœurs adultes permettent d’explorer les tensions, les blessures ou les silences qui marquent les relations. Ensemble, nous cherchons à remettre du mouvement là où les liens se figent, à redonner une place à chacun dans une histoire partagée.
Je reçois également des personnes traversant des périodes de grande vulnérabilité : traumatismes passés ou récents, états de stress post-traumatique (ESPT), deuils, perte de repères, fragilité de l’estime de soi...
Dans ces situations, je peux recourir à des outils spécifiques tels que l’EMDR ou la thérapie de la reconsolidation (proposée uniquement après avis médical).
Certaines personnes présentant des symptômes post-traumatiques peuvent avoir du mal à se remettre en mouvement, au sens physique comme psychique. C’est pourquoi je peux proposer (lorsque la météo le permet) des séances en pleine nature.
Cela peut prendre la forme d’une "walking therapy" (marcher côte à côte dans un cadre "vivant") ou de séances assises à l’écart (grâce à deux chaises pliables que j’emporte) notamment pour des séances d’EMDR en extérieur. Ces séances en pleine nature sont initialement pensées pour des personnes touchées par un traumatisme mais elles peuvent aussi convenir à toute personne ressentant le besoin de se reconnecter à son corps ou à une présence plus vivante au monde. Il s’agit ici principalement d’expérimenter une mise en lien douce et progressive, là où le corps et l’esprit ont pu se "figer".
Marcher, s’asseoir dans la nature, écouter, respirer, sentir… tout cela peut devenir un point d’ancrage pour réhabiter l’espace intérieur, relancer l’élan vital et soutenir un travail thérapeutique par d’autres voies que la "seule" parole.
J’ai l’habitude de proposer ces séances dans des lieux propices comme le parc de Woluwe, ou d’autres espaces naturels accessibles à Bruxelles et en périphérie. Le cadre est choisi avec soin, selon les besoins et les possibilités de chacun.
Par ailleurs, il m’arrive d’accompagner les personnes en fin de vie et/ou leurs proches à domicile ou en institution, dans certaines communes de Bruxelles et alentours (Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre, Evere, Schaerbeek et Diegem). Les déplacements se font selon les disponibilités avec des tarifs adaptés à la demande (urgence, distance, horaire).
Mon expérience de formatrice auprès de professionnels (soignants et acteurs du champ psycho-médico-social) a élargi ma façon d’accompagner les personnes. Je suis très attentive à la manière dont les appartenances culturelles parfois discrètes mais bien présentes, influencent nos vécus, nos blessures et nos façons de traverser la souffrance. Ces héritages peuvent être une ressource mais aussi parfois un frein au changement, notamment lorsqu’ils sont liés à des questions de loyauté familiale, de honte ou de tabous. Ils agissent en toile de fond dans notre façon de demander de l’aide, d’interpréter notre souffrance ou même de nous autoriser à aller mieux.
J’anime également des ateliers pour femmes autour de l’estime de soi.
Enfin, je propose des supervisions individuelles pour les professionnels du secteur psycho-médico-social. Ces supervisions permettent de réfléchir à sa posture, de prendre du recul sur les situations complexes et de soutenir une pratique éthique, ancrée et ajustée.
Je consulte en français et en italien.