• Sujets généraux
  • Soumise le 09/05/2024

Bonjour, J'ai une petite question par rapport au dos en fait 1) Que doit faire une personne qui a des petits soucis au dos, mais ne connait pas forcément ce qu'elle a exactement 2) Est ce qu'il existe un moyen de faire un scanner de notre dos ? Afin de voir les soucis en détails vous voyez. Donc est-ce qu'il est possible de voir des problèmes liés aux os ou aux muscles ou autre avec ce qui est appéle un Scanner ? Ou encore un IRM ? Ou les scanner et irm n'ont pas accès à toutes les parties de notre dos ? 3) Quelle est la meilleure chose à faire d'après vous ? Faut-il simplement aller chez un médecin ? Un médecin spécialisé dans le dos ? Ou encore un kinésithérapeuthe Merci pour votre réponse Bonne journée

18 praticiens ont répondu

  • Bonjour,
    Il est toujours conseillé d’aller consulter votre médecin généraliste surtout si c’est un 1ier épisode. Il pourra déterminer si cela est utile d’aller consulter un spécialiste. Dans la plupart des cas, l’examen plus spécifique tels que scanner ou IRM n’est pas nécessaire car sans signe de « red flag » le lumbago a un pronostic favorable. Il est conseillé de reprendre une activité physique douce assez rapidement voir un renforcement musculaire spécifique afin de prévenir un nouvel épisode et cela en compagnie de votre kiné préféré
    ... Voir plus

    Annelise Lor

    Kinésithérapeute

    Chièvres

  • Bonjour,
    J'espère que malgré vos soucis concernant votre dos, vous vous portez au mieux. Vos questions sont très pertinentes, voici ma vision du sujet :
    1) Sans savoir la cause exacte de douleurs du dos, je suis sûr qu'instinctivement vous avez pu déterminer les activités et mouvements qui provoquent des douleurs. En connaissant ceux-ci et pour pouvoir à nouveau les pratiquer de manière sécurisée, je vous conseille de les éviter dans un premier temps. Le but n'est bien sûr pas d'encourager à l'immobilité, au contraire : le plus judicieux est de c
    ... Voir plus

    Colin Najmaoui

    Kinésithérapeute

    Forest

  • Il faut se faire diagnostiquer, médecin du dos ou kine ok.
    Irm et scan ok

    Aida Borraz

    Kinésithérapeute

    Ixelles

  • Bonjour, je vais répondre point par point.
    1) Si vous avez des petits soucis au dos, le moyen le plus efficace pour gérer les douleurs au quotidien est de bouger, de faire une activité physique / du sport. Vous pouvez privilégier des exercices de gainage pour un travail plus spécifique, mais toute activité physique est bénéfique pour votre santé générale et pour vos douleurs de dos.
    2) il est possible de faire un scanner et une IRM pour le dos, il faut voir avec un médecin ce qui est le plus indiqué dans votre situation. Néanmoins, il faut toujours prendre les r
    ... Voir plus

    Noémie Stubbe

    Kinésithérapeute

    Woluwe-Saint-Lambert

  • Bonjour,
    1) Consultez un medecin traitant ou orthopédiste
    2) oui CT scan, cela permet d'avoir plus de précisions.
    Ensuite le médecin vous enverra chez un kiné :)

    Anna Rousseau

    Kinésithérapeute

    Rhode-Saint-Genèse

  • Bonnjour,
    Je vous suggère d'aller chez votre medecin généraliste afin qu'il prescrive l'examen adapté (IRM/scanner/radio), selon vos plaintes et si celà est nécessaire. Votre médecin généraliste vous orientera vers un kiné par la suite si besoin. Tout ceci est toujours en fonction de son avis médical et/ou des résultats de l'imagerie.
    Bonne journée !

    Clara Michel

    Kinésithérapeute

    Evere

  • Bonjour. Vos questions sont tout à fait légitimes et c'est pourquoi il serait utile de consulter un professionnel de soin de santé. Voici une réponse partielle à vis questions : 1.Consulter son médecin traitant et/ou un kinésithérapeute. 2. Si cela est un premier épisode et qu'il n'y a pas de signe de gravité, la plupart du temps les symptômes se résolvent spontanément endeans les 6 semaines si vous restez actif en adaptant en fonction de vos symptômes. Il n'est absolument pas nécessaire (voire contre-productif) de réaliser des examens complém... Voir plus

    Diego Ferral-Toro

    Kinésithérapeute

    Namur

  • Bonjour,

    1) La première chose à faire est de consulter un spécialiste tel qu'un médecin ou un kiné afin d'effectuer un bilan pour comprendre d'où viendrait le souci. Le médecin pourrait ensuite envoyer le patient effectuer des examens d'imagerie médicaux.
    Un bonne chose à faire est de rester en activité et de ne pas éviter le mouvement !

    2) Il existe différentes techniques d'imageries médicale qui permettent de vérifier les potentiels soucis :

    En général, il est d'abord prescrit une radiographie de premiè
    ... Voir plus

    Arnaud Hubert

    Kinésithérapeute

    Namur

  • Bonjour, il faut consulter votre médecin généraliste qui pourra vous orienter vers un spécialiste ou vous faire passer des imageries si nécessaire en fonction de vos douleurs. Les scanners et IRM permettent, en effet, de voir toutes les structures anatomiques du corps et, parfois, d'expliquer les raisons des douleurs (mais pas toujours !). Avant de prendre rdv chez un spécialiste, parlez-en à votre généraliste.

    Coline Adens

    Kinésithérapeute

    Nivelles

  • Bonjour, d'abord visite chez le médecin traitant qui va évaluer.. ensuite oui la RMN est plus précise mais tout dépendra de son diagnostic. Le médecin va peut être d'abord vous diriger vers une radio puis examen plus poussé s'il estime que c'est plus osseux.
    Parfois une écho si c'est musculaire.. Tout dépend de vos douleurs, le niveau d'estimation de vos douleurs ( nuit, jour, après une activité.)
    Et tout dépend ce que vous avez pu faire pr avoir Mal, depuis combien de temps etc..
    Bonne journée également.

    Sandra Cappetta

    Kinésithérapeute

    Morlanwelz

  • Bonjour,
    Vous devez savoir que l'imagerie médicale aide à affiner un diagnostic. Il existe plusieurs tests permettant au praticien d'écarter progressivement certaines pathologies. Vous devez de toutes les façons commencer par consulter votre médecin de famille qui, en fonction de ses hypothèses de diagnostic vous proposera d'aller faire des examens complémentaires ou d'aller directement chez un kiné qui pourra à son tour faire un examen et vous proposera un traitement en adéquation avec les résultats de cet examen.
    Bien à vous

    Alain Djoko

    Kinésithérapeute

    Neder-Over-Heembeek

  • Bonjour, je vous inviterais à en parler à votre médecin de famille, il vous référencera probablement chez un orthopédiste spécialisé dans le dos capable de lire scanner I.R.M. et chez un kinésithérapeute qui pourra vous montrer des exercices spécifiques. Les causes de douleur dorsale, cervicale ou lombaire sont multiples et variées, elles peuvent être d’ordre physique mais aussi dû à un contexte psycho-socio-émotionnel difficile et ce parfois parfois depuis des années. La prise en charge spécifique sera efficace si l’on rencontre l’origine exacte des dou... Voir plus

    Fivez Jeoffrey

    Kinésithérapeute

    Waterloo

  • Bonjour,
    Les IRM et les Scanner du dos sont très précis. Si les observations corroborent les signes cliniques alors ça peut avoir du sens mais la plupart du temps il n'y en a pas besoin. Allez voir un medecin généraliste/orthopédiste pour avoir une prescription afin d'aller voir un kiné, idéalement spécialisé en kiné du sport, thérapie manuelle et kiné musculo squelettique.
    Bien à vous,
    Thibault Cramesnil Kinésithérapeute

    Thibault Cramesnil

    Kinésithérapeute

    Waterloo

  • Bonjour,
    Je comprends votre questionnement par rapport à votre problème de dos. Je ne pense pas qu'il faut systématiquement et directement faire des examens. Je pense que le mieux à faire est de passer chez un kinésithérapeute (avec au préalable une prescription d'un médecin) qui pourra vous faire un bilan complet et comprendre d'où provient votre problème de dos. Il vous aider à diminuer vos douleurs de dos et vous montrer des exercices adaptés à votre situation et votre problème de dos.

    Prenez soin de vous

    Christophe Maton

    Kinésithérapeute

    Jette

  • La meilleure chose est d’abord de passer chez un médecin généraliste ou orthopédiste pour faire un diagnostic de votre dos. S’il le juge nécessaire, il vous fera des examens techniques comme Scanner, Radiographie,… en fonction de son pronostic. Ensuite le médecin vous enverra chez un kinésithérapeute qui va établir son propre diagnostic du et va voir si ça corrèle avec le diagnostic du médecin. Vous êtes la bienvenue au sein de mon cabinet!

    David Nayis

    Kinésithérapeute

    Etterbeek

  • La marche reste un des meilleurs moyen d améliorer son dos c'est bon pour les disques et bons pour l arthrose.
    Renforcer son dos avec des exercices est un bon moyen.
    Faire des imagerie pour des petits soucis ne sert pas à grand chose ou au pire dire qu il y a un début d arthrose mais qui n'est pas l origine du problème, quasiment tout le monde a de l arthrose, des décors discale etc.
    Si on veut transformer un petit problème en gros problème il faut rester au fauteuil, mal manger et bouger le moins possible, c'est dit brutalement mais c'est comme ça.
    Plein d'étud
    ... Voir plus

    Steve Wautriche

    Kinésithérapeute

    Marche-En-Famenne

  • Bonjour ! Voici quelques conseils :
    1) Si vous avez des soucis de dos mais n'êtes pas sûr de ce que c'est, consulter un médecin généraliste peut être un bon début. Ils peuvent évaluer vos symptômes et vous orienter vers un spécialiste si nécessaire.
    2) Oui, les scanners et les IRM sont des outils utiles pour visualiser les problèmes du dos. Ils peuvent détecter des problèmes osseux, musculaires et même nerveux. Votre médecin peut vous orienter vers ces examens si nécessaire.
    3) La meilleure chose à faire dépend de la gravité
    ... Voir plus

    Loic Bullock

    Kinésithérapeute

    Gembloux

  • Bonjour. Tout dépend de l'impact des ces problèmes sur votre vie. Si l'impact est léger à modéré, une consultation chez un.e kiné (sur prescription du médecin généraliste ) est un bon début, et souvent suffit largement sans devoir passer par des imageries, avec gain de temps, d'énergie et d'argent. Cependant si l'impact et les douleurs sont importantes, passer par un.e spécialiste (orthopédiste ou rhumatologue selon le cas) et/ou l'imagerie(qui doit être prescrite par un médecin ). Chaque imagerie a des avantages et des inconvénients(p... Voir plus

    Adélie Priem

    Kinésithérapeute

    Berchem-Sainte-Agathe

Les réponses sont données à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical

Demandez conseil à nos praticiens

Des préoccupations sur votre santé ? Soumettez vos questions anonymement et nos praticiens vous aideront.

Soumettre votre question
Vous recevrez un e-mail dès l'obtention d'une réponse
Nous avons reçu votre question

Dès qu'un praticien aura répondu, vous recevrez un e-mail.

Nous n'avons pas pu soumettre votre question

Une erreur inattendue s'est produite, mais nous y travaillons. Veuillez réessayer.

Lignes directrices pour vos questions
  • Ce qu'il faut faire

    • Fournir des détails sur vos problèmes médicaux

    • Être bref et précis afin que les praticiens puissent donner une réponse claire

  • Ce qu'il ne faut pas faire

    • Désigner les personnes par leur nom

    • Demander les honoraires

    • Publier du contenu au caractère offensif ou abusif

Comment ça marche?

Soumettez une question anonyme

Nous modérons vos questions et les envoyons aux spécialistes de Doctoranytime

Comment ça marche?

Recevez un suivi de votre question

Si vous indiquez votre adresse email, nous vous informerons lorsqu'un praticien répondra à votre question

Comment ça marche?

Consultez les réponses

Une fois que votre question aura reçu une réponse, nous la publierons dans la section associée au sujet sur Doctoranytime