• Sujets généraux
  • Soumise le 06/06/2023

Bonjour, j'ai été 9 jours à l'hôpital pour des fortes vertiges (vertigo); le ORL constaté que les cristaux à l'oreil gauche étaient bloqué; j'ai eu 3x la kiné vestibulaire;je prends toujours 1/2 bétahistine le matin et le soir. C'est beaucoup mieux mais depuis j'ai des fortes douleurs au lumbago (j'ai depuis longtemps des douleurs mais pas si forte. Pouvez-vous me dire s'il y a une connections entre les deux : vertiges et douleurs lumbago ?

26 praticiens ont répondu

  • Possible, il faudrait peut-être voir un ostéo.

    Salah Assbane

    Kinésithérapeute

    Molenbeek-Saint-Jean

  • Peut-être pas de relations directes, mais certainement un lien de cause à effet si votre oreille interne n'est pas en parfaite état fonctionnel, vous devez vous crisper, compenser et cela se répercute peut-être sur le bas de votre dos ?

    Elodie Wolff

    Kinésithérapeute

    Chaumont-Gistoux

  • Bonjour,
    Oui il est tout à fait possible que la perturbation de l'équilibre ai pu jouer sur votre posture/tonus. Ceci dis, c'est une possibilité mais il faut quand même voir un spécialiste en pathologies musculo-squelettiques afin d'avoir un avis complet.
    Bien à vous,
    Thibault Cramesnil Kinésithérapeute

    Thibault Cramesnil

    Kinésithérapeute

    Waterloo

  • L'équilibre est géré par divers paramètre. Dans le cas où l'oreille ne fonctionne pas optimalement, il peut y avoir des compensation musculaire afin de maintenant un équilibre fonctionnel.
    Cela peut aussi être d'origines différentes.
    Vous pouvez venir au cabinet afin de soulager rapidement vos douleurs de dos et renforcer votre ceinture abdominale.
    Bien à vous,
    Nollevaux Maxime

    Maxime Nollevaux

    Kinésithérapeute et thérapeute énergéticien

    Mont-Sur-Marchienne

  • La cause commune est peut être le stress physique et psychologique que vous subissez

    Fivez Jeoffrey

    Kinésithérapeute

    Waterloo

  • Non il n’y a pas de relation

    Lorenzo Dragonetti

    Kinésithérapeute

    Woluwe-Saint-Lambert

  • Bonjour,
    La sphère ORL et le dos sont deux choses bien liées, une liaison en "chaines musculaires"

    Anna Rousseau

    Kinésithérapeute

    Rhode-Saint-Genèse

  • Prenez rendez vous chez un médecin puis chez un kinésithérapeute

    Camille Dubost (Compte désactivé)

    Kinésithérapeute

    Ixelles

  • Bonjour,

    Suite aux vertiges, vous avez pu perdre des notions d’espace et savoir où se trouve votre corps dans l’espace. Si par exemple vous en savez pas où se trouve votre main, vous allez vous la taper et la coincer dans toutes les portes. C’est la même chose pour le bas du dos, il s’agit du contrôle moteur. Peut-être que cela serait intéressant d’aller regarder chez un kinésithérapeute ce qui a pu se passer.

    Orléane Nève De Mévergnies

    Kinésithérapeute

    Esneux

  • Bonjour, à première vue il n'y aurait pas de lien de cause à effet direct enter des vertiges et des douleurs lombaires. Toutefois des douleurs étaient déjà présentes auparavant d'après ce que vous écrivez donc il est peut-être possible que lors d'une de vos crises de vertiges, vous vous soyez "crispé". Il est très difficile de conseiller de cette manière donc la meilleure chose pour vous répondre serait de consulter

    Thomas Dehaes

    Kinésithérapie du Sport

    Charleroi

  • Bonjour, difficile à dire comme cela mais c'est tout a fait possible que les vertiges ont déclenché des douleurs ailleurs à cause d'une mauvaise posture (par exemple)

    Nathan Avni

    Kinésithérapeute

    Uccle

  • Vous avez peut-être Compenser pendant longtemps. Maintenant vos douleurs de dos sont pas nouveaux donc je ne pense pas spécialement que ça puisse être relater

    Roxann Musimu (Compte désactivé)

    Kinésithérapeute

    Etterbeek

  • Bonjour,
    Le dos est un endroit qui se manifeste souvent de douleur en consequences d'énormément de problèmes différents (le stress, la fatigue, des émotions, ...). Cela ne m'étonnerait pas que les vestiges et le lumbago soient liés. Mais comment le prouver? De toutes façon, il faut régler les deux problèmes.
    Bien à vous,

    Gaëlle Gillot

    Kinésithérapeute

    Pont-À-Celles

  • Bonjour, en effet il pourrait y avoir un lien entre vos vertiges et vos douleurs lombaires. Votre médecin peut vous prescrire des séances pour faire de la kiné chaine musculaire qui pourrait p-e vous soulager. Bien à vous

    Raphaëlle Outrequin (Compte désactivé)

    Kinésithérapeute

    Ixelles

  • Je n'ai jamais entendu parlé d'un lien de cause à effet entre les deux, j'aurais tendance à penser que ce ne sont pas les vertiges qui ont directement causé le lumbago. N'hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.

    Noémie Stubbe

    Kinésithérapeute

    Woluwe-Saint-Lambert

  • Bonjour,

    pour répondre de manière stricte à votre question : NON, aucun lien n'existe entre vertiges et lumbago.

    Néanmoins, ils peuvent être indirectement liés. Cela signifie que les patients souffrant de vertiges ont tendance à limiter leurs mouvements (ce qui est compréhensible), et cette inactivité physique accrue augmente le risque de douleurs lombaires.

    Matteo Giordano

    Kinésithérapeute

    Beyne-Heusay

  • Bien qu'il n'y ait pas de lien direct entre les vertiges et les douleurs lombaires, il est possible que certains problèmes de santé sous-jacents puissent affecter à la fois l'oreille interne et la colonne vertébrale, conduisant ainsi à des symptômes simultanés de vertiges et de lumbago. Par exemple, des problèmes de colonne vertébrale tels qu'une hernie discale dans la région lombaire pourraient exercer une pression sur les nerfs voisins, ce qui peut entraîner des douleurs lombaires ainsi que des sensations vertigineuses si les nerfs affectés sont liés à l&#... Voir plus

    Loic Bullock

    Kinésithérapeute

    Gembloux

  • Pour moi, il n'y a pas de lien entre les douleurs lombaires et les vertiges sauf si vos vertiges vous font tomber et que la chute vous fasse mal.

    Aurélie Tran

    Kinésithérapeute

    Welkenraedt

  • En principe pas de rapport entre les deux... à moins que le kiné n'aie fait des manipulations fort brutales lors des maneuvres de repositionement ( type maneuvre de Semon, qui est en principe plus efficace lorsqu'elle est effectuée "brutalement" ) ....

    Paul Demol

    ORL (Oto-Rhino-Laryngologue)

    Vilvorde

  • A ma connaissance, il n'existe pas de données scientifiques démontrant un lien entre un problème du système vestibulaire et le rachis lombaire.

    Ce que je soupçonne plutôt, c'est que la colonne lombaire a eu un insuffisant de mouvement en raison de la dernière période de vertige. Considérant que cette région a une très mauvaise circulation sanguine et est plus sujette aux plaintes de douleur avec l'inactivité et en tenant compte de vos antécédents, je pense que l'augmentation des plaintes de douleur est le résultat de l'inactivité plut&
    ... Voir plus

    Nick Verhoeven

    Kinésithérapeute

    Woluwe-Saint-Pierre

  • Bonjour,

    Théoriquement non pas directement.
    Après il faut voir si indirectement votre façon de marcher et de bouger n'a pas changer par rapport à vos vertiges. Une mauvaise marche peut entrainer de plus fortes douleurs au niveau de votre dos.
    Je vous conseille de consulter un médecin et peut etre un kiné si le médecin le juge nécessaire.
    Je vous dis courage en tout cas.
    Bonne soirée à vous
    Lefebvre Michael

    Astrid Wilderjans (Compte désactivé)

    Kinésithérapeute

    Laeken

  • Il n'existe pas, dans la littérature scientifique de qualité d'explication de lien entre l'oreille interne et la lombalgie. Il est fort probable que les deux problèmes soient séparés.

    Benjamin Lallement

    Kinésithérapeute

    Uccle

  • Bonjour, a priori il n'y a pas de lien direct car la zone de la colonne vertébrale qui pourrait être en lien avec les vertiges serait la colonne cervicale et pas les lombaires. Cependant, il est possible que la crispation engendrée par les vertiges ou le temps que vous avez éventuellement passé couché aient participé à accentuer les douleurs lombaires.

    Claire Dufeil

    Kinésithérapeute

    Forest

  • Bonjour,
    Le lumbago est fortement lié à l'état émotionnel et de santé. SI vous êtes plus fatigué.e et que votre vertigo vous a fortement impacté, c'est possible que ça puisse contribué à l'apparition d'un lumbago.
    QUoiqu'il arrive il est toujours bien de le faire évaluer par un spécialiste pour s'assurer de son aspect bénin.
    Sachez une lombalgie est bénigne dans 95% des cas et disparait dans les 2 semaines.
    SI cela vous inquiète ou perdure, je serai ravi de vous recevoir pour que nous puissions évaluer ça ensembl
    ... Voir plus

    Thomas Hansoulle

    Kinésithérapeute

    Chaumont-Gistoux

  • Le lumbago ou lombalgie est une pathologie compliqué qui peut être multifactoriel. Les douleurs peuvent être due au contre coup de stress, surcharge musculaire avec les séances de kiné, deconditionnement suite à une diminution de votre activité physique lié à vos vertiges.
    Lien très probable, il peut être intéressant de faire un renforcement musculaire de votre musculature profonde et superficiel de vos jambes, abdos et dos.
    Courage!

    Joachim De Meur

    Kinésithérapeute

    Zaventem

  • Bonjour,
    Oui il peut y avoir un lien entre les 2.
    En plus, si vous êtes restée allonger ou assise longtemps, cela peut entraîner des tensions dans le bas du dos.
    Bien à vous.

    Maxim Gysen

    Kinésithérapeute

    Jamioulx

Les réponses sont données à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical

Demandez conseil à nos praticiens

Des préoccupations sur votre santé ? Soumettez vos questions anonymement et nos praticiens vous aideront.

Soumettre votre question
Vous recevrez un e-mail dès l'obtention d'une réponse
Nous avons reçu votre question

Dès qu'un praticien aura répondu, vous recevrez un e-mail.

Nous n'avons pas pu soumettre votre question

Une erreur inattendue s'est produite, mais nous y travaillons. Veuillez réessayer.

Lignes directrices pour vos questions
  • Ce qu'il faut faire

    • Fournir des détails sur vos problèmes médicaux

    • Être bref et précis afin que les praticiens puissent donner une réponse claire

  • Ce qu'il ne faut pas faire

    • Désigner les personnes par leur nom

    • Demander les honoraires

    • Publier du contenu au caractère offensif ou abusif

Comment ça marche?

Soumettez une question anonyme

Nous modérons vos questions et les envoyons aux spécialistes de Doctoranytime

Comment ça marche?

Recevez un suivi de votre question

Si vous indiquez votre adresse email, nous vous informerons lorsqu'un praticien répondra à votre question

Comment ça marche?

Consultez les réponses

Une fois que votre question aura reçu une réponse, nous la publierons dans la section associée au sujet sur Doctoranytime