Neuropsychologue, diplômée à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), je suis agréée à la Commission des Psychologues.
Je reçois les enfants et les adolescents afin de les accompagner dans les difficultés suivantes : difficultés scolaires, troubles des apprentissages, troubles neurodéveloppementaux, suspicion de trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, suspicion de déficience ou de haut potentiel intellectuel, troubles de la mémoire
et troubles neurologiques acquis.
Les différents types de bilans réalisés sont les suivants :
- Le « bilan attentionnel » évaluant les différents types d’attention, les capacités de concentration mais aussi les fonctions exécutives nécessaires à leur mise en place. Ce bilan est notamment réalisé lors d’une suspicion de trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H).
- Le bilan intellectuel verbal ou non verbal (échelle de Wechsler adaptée à l’âge de l’enfant) évaluant les fonctions intellectuelles (verbales ou non verbales). Ce bilan peut être réalisé dans le cadre de suspicion de retard mental ou de haut potentiel.
- Le bilan intellectuel non verbal pour obtenir un remboursement des séances logopédiques de votre enfant.
- Le « bilan neuropsychologique » complet évaluant les différentes fonctions cognitives de manière exhaustive (attention, mémoire à long terme et à court terme, mémoire de travail, fonctions exécutives, praxies, langage).
Formée pour l'accompagnement des enfants avec difficultés attentionnelles/exécutives, je propose des prises en charge qui visent à améliorer la qualité de vie, en proposant toute une série d’adaptations et de stratégies pour contourner les difficultés de concentration, d’organisation et d’autonomie, d’agitation,…
Je suis également formée en méthode de travail, métacognition et gestion mentale : outils indispensables pour bien apprendre et s’autoréguler. La métacognition est la « cognition sur la cognition ». Autrement dit, la métacognition consiste à avoir une activité mentale sur ses propres processus mentaux, « penser sur ses propres pensées ». L'objectif ici est d'apprendre aux enfants à métacogiter efficacement : que faire pour être attentif ? Bien mémoriser et comprendre? Réfléchir et raisonner ? Bien lire mes consignes? M'organiser ? Utiliser des techniques de mémorisation efficaces et adaptées à mes besoins ?