Symptômes observés chez ma fille de 3 ans: • Difficultés de langage, mais l’enfant grandit dans un contexte bilingue. • Lorsqu’elle ressent de fortes émotions, elle fait du flapping (agite les mains) et marche sur la pointe des pieds. • Elle présente des difficultés dans les relations avec les autres. • Elle est très sensible aux bruits forts Je dois faire un bilan? Il y a un TDA ?
Bonjour, vous pouvez en parler avec le pédiatre peut-être ou mieux neuropédiatre mais aussi rencontrer une équipe pluridisciplinaire avec logopède, neuropsy et autres intervenants
Psychologue clinicienne et Sexologue
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Jemeppe-Sur-Sambre
Bonjour,
Il serait intéressant de consulter un professionnel de la santé mentale afin d’investiguer au mieux les symptômes mentionnés.
Psychologue
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Ixelles
Bonjour, il y a de nombreux facteurs à considérer avant de savoir si la situation est réellement préoccupante. Quoi qu’il en soit, si ces manifestations vous inquiètent ou entraînent une gêne au quotidien, il est important d’en parler d’abord au pédiatre. Il pourra ensuite, si nécessaire, orienter vers un logopède et un neuropsychologue pour des examens, et/ou en pédopsychiatrie ou neuropédiatrie pour un avis spécialisé.
Psychologue et Neuropsychologue
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Tournai
Bonjour,
Une consultation chez un neuropédiatre ou pédopsychiatre afin de comprendre ce qui lui arrive pourrait l'aider je pense. Bien à vous.
Psychologue clinicienne
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Estinnes-Au-Val
Bonjour,
Certains des symptômes que vous évoquez font effectivement penser à des symptômes courants dans les troubles du spectre autistique (TSA). Ils ne suffisent cependant pas à poser le diagnostics. Des tests supplémentaires avec pédopsychiatre et neuropsychologue seront nécessaires pour infirmer ou confirmer cela.
Psychologue
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Nivelles
Les signes que vous décrivez peuvent évoquer des particularités du développement, dont certains que l’on retrouve dans le trouble du spectre autistique (TSA). Un bilan TSA pourrait être pertinent si vous souhaitez avoir des réponses et mieux comprendre le fonctionnement de votre enfant. Je vous conseille de vous tourner vers un(e) neuropsychologue ou un(e) orthopédagogue pour réaliser ce bilan.
Psychologue
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Schaerbeek
Merci pour votre partage concernant votre fille. Les éléments que vous observez (difficultés de langage, flapping, marche sur la pointe des pieds, sensibilité aux bruits, difficultés relationnelles) méritent effectivement une attention particulière.
À cet âge, certaines manifestations peuvent être liées au développement normal, surtout dans un contexte bilingue où le langage peut parfois se mettre en place plus lentement. Cependant, la répétition de comportements comme le flapping, la marche sur la pointe des pieds ou l’hypersensibilité aux bruits sont de...s signaux qui nécessitent d’être explorés dans le cadre d’un bilan pluridisciplinaire (logopède/orthophoniste, neuropédiatre ou pédopsychiatre) afin d’obtenir une évaluation complète du langage, du développement moteur et socio-émotionnel. Plus l’accompagnement est précoce, plus il est bénéfique.
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Psychologue
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Anderlecht
Bonjour. Malheureusement, je ne traite pas des enfants. Ces comportements peuvent être signe de plus qu'une chose ou de rien du tout. Je vous conseille de prendre rendez-vous avec paedopsychiatre ou neuropsychologue spécialisé aux enfants. HUDERF par exemple pourrait être un bon point de départ. J'espère que cela vous aide.
Psychologue
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Bruxelles
Les comportements et "symptômes" que vous décrivez font effectivement partie des critères diagnostiques d'un TSA. Un bilan neuropsychologique peut être une excellente source d'informations et permettrait d'établir et mettre en place un plan d'intervention précoce.
Je vous suggère cependant, dans un premier temps, de faire vérifier l'audition de votre fille par un ORL pédiatrique (HUDERF, Saint-Luc, hôpital d'Ixelles-Etterbeek, p.ex.) qui pourra peut-être déjà prescrire des protections auditives contre l'hyperacousie (hypersensibilit...3; auditive). Parlez-en également avec votre pédiatre ou à une consultation ONE proche de chez vous (gratuites jusqu'à 12 ans).
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Psychologue
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Ixelles
Ce que vous décrivez (difficultés de langage dans un contexte bilingue, agitation des mains et marche sur la pointe des pieds lors de fortes émotions, sensibilité aux bruits et difficultés relationnelles) peut évoquer des particularités que l’on observe parfois dans l’autisme. Toutefois, à 3 ans, il est encore tôt pour conclure : certains de ces comportements peuvent aussi être liés au développement normal, surtout dans un contexte bilingue, ou simplement à la manière dont votre enfant exprime ses émotions et s’adapte à son environnement.
Il ne s’agit pas... d’un diagnostic, uniquement d’une hypothèse. Le plus important est d’en parler avec un médecin qui pourra évaluer la situation plus précisément. Et si vous sentez que ces difficultés font souffrir votre fille ou compliquent son quotidien, un accompagnement par un·e psychologue peut être bénéfique pour elle et pour vous.
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Psychologue
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Etterbeek
Bonjour,
Tout d’abord, je trouve très positif que vous soyez attentif.ve aux comportements de votre fille. Cette vigilance témoigne déjà d’un grand souci de son bien-être et de son développement, ce qui est essentiel pour elle.
À 3 ans, il est possible de commencer certaines démarches d’évaluation, mais il est aussi important de prendre en compte différents éléments avant d’envisager un diagnostic. En effet, les difficultés de langage que vous observez peuvent être liées au contexte bilingue, qui peut parfois ralentir l’acquisition dans une langue, sa...ns pour autant être un signe de trouble.
Les comportements que vous décrivez (flapping, marche sur la pointe des pieds, grande sensibilité aux bruits, difficultés relationnelles) peuvent effectivement évoquer certains profils, dont le trouble du spectre de l’autisme (TSA). Un bilan peut alors être envisagé, mais il est tout aussi pertinent d’analyser d’abord l’ensemble de son environnement : changements récents, arrivée éventuelle d’un petit frère ou d’une petite sœur, exposition aux écrans, contexte familial et scolaire, etc. Ces facteurs peuvent avoir une influence importante sur ses réactions et son comportement.
Concernant le TDA/H, il est en général recommandé d’attendre un peu avant d’entamer un diagnostic, car à cet âge, de nombreux symptômes peuvent avoir des causes multiples et transitoires.
Mon conseil serait donc de commencer par une observation globale de votre fille : ses réactions émotionnelles, ses habitudes, ses interactions, aussi bien à la maison qu’à l’école (si elle y est déjà). Le retour de l’enseignant(e) ou de la personne qui s’occupe d’elle dans un cadre collectif est très précieux, car il permet de comparer ses comportements dans différents contextes.
Le but n’est pas de « mettre une étiquette » trop rapidement, mais plutôt de voir si certains ajustements dans son environnement peuvent l’aider à mieux s’adapter. Si, malgré cela, certaines difficultés persistent, un bilan avec un.e professionnel.le (orthophoniste, pédopsychiatre, psychologue spécialisé…) pourra être une étape utile pour mieux comprendre ses besoins et l’accompagner au mieux.
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Psychologue
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Woluwe-Saint-Lambert
Voir pédopsychiatre pour bilan , dr Benyoucef
Pédiatre
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Uccle
1. Ce que vous observez chez votre fille
Vous décrivez :
Difficultés de langage, dans un contexte bilingue (ce qui peut retarder un peu l’acquisition sans que ce soit forcément pathologique).
Flapping (agitation des mains) et marche sur la pointe des pieds lors de fortes émotions.
Difficultés relationnelles avec les autres enfants.
Hypersensibilité aux bruits forts.
Ces éléments attirent effectivement l’attention, car ils peuvent être liés :
à un développement encore dans la norme (chaque enfant se développe à s...on rythme, et le bilinguisme influence parfois le langage),
ou à des troubles du développement (par exemple, un trouble du spectre de l’autisme – TSA, plus que le TDA/H à cet âge),
ou encore à une immaturité émotionnelle passagère.
À 3 ans, il est difficile de conclure trop vite, mais vos observations justifient une évaluation approfondie.
2. TDA/H ou autre chose ?
Le TDA/H (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité) se manifeste généralement par des difficultés d’attention, d’impulsivité et/ou d’hyperactivité.
Les signes que vous décrivez (flapping, marche sur la pointe des pieds, sensibilité sensorielle) sont moins typiques du TDA/H et plus proches de signes associés aux TSA (trouble du spectre de l’autisme).
Cela ne signifie pas que votre fille est autiste, mais que le bilan est important pour clarifier.
3. Que faire concrètement en Belgique ?
Parler avec le médecin généraliste ou le pédiatre : il peut vous orienter vers les bons services.
Demander une évaluation multidisciplinaire :
Services de santé mentale (SSM) dans votre région.
Centres de développement de l’enfant (parfois liés aux hôpitaux).
Centres PMS/CLB (dans le cadre scolaire ou de la crèche, à partir de l’âge de scolarisation).
Logopèdes (orthophonistes) pour le langage : remboursement possible avec prescription médicale.
Prendre rendez-vous avec un(e) psychologue pour enfants spécialisé(e) dans le développement.
4. Comment l’accompagner en attendant ?
Encourager la communication (gestes, images, chansons, jeux de rôle).
Structurer ses routines (les enfants sensibles aux stimulations se sentent rassurés par la prévisibilité).
Favoriser des interactions progressives avec d’autres enfants (petits groupes, activités calmes).
Observer et noter les situations où apparaissent les comportements (flapping, marche sur la pointe des pieds), cela aidera lors du bilan.
👉 En résumé :
Oui, il est conseillé de faire un bilan afin de mieux comprendre le développement de votre fille. Les signes évoquent davantage un profil à explorer du côté du spectre autistique plutôt qu’un TDA/H. L’objectif n’est pas d’étiqueter trop tôt, mais d’identifier ses besoins pour lui offrir un accompagnement adapté le plus tôt possible.
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Thérapeute & Psychologue clinique
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Uccle
Bonjour,
Les éléments que vous décrivez (difficultés de langage dans un contexte bilingue, agitation des mains ou marche sur la pointe des pieds en cas de fortes émotions, sensibilité aux bruits, difficultés relationnelles) peuvent effectivement justifier un bilan afin de mieux comprendre le développement de votre fille.
Ces observations ne suffisent pas à poser un diagnostic, ni de TDA (trouble de l’attention) ni d’autre chose. Un professionnel (pédiatre, pédopsychiatre, logopède/orthophoniste) pourra évaluer la situation, rassurer et, si nécessaire, proposer un ac...compagnement adapté. Faire un bilan ne signifie pas forcément qu’il y a un trouble, mais permet d’avoir une meilleure compréhension et d’agir tôt si besoin.
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Psychologue
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Les Bons Villers
Bonjour, votre question est trop délicate pour une réponse sur le net. Je vous suggère de prendre contact avec un centre spécialisé en psychologie développementale pour aborder votre question. Bien à vous
Psychologue
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Namur
Bonjour,
Je ne suis pas habilitée pour savoir vous répondre sur ce domaine. Vous pouvez toujours faire un bilan si vous avez des questions, cela permettra de répondre à vos interrogations.
Belle journée,
Psychologue
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Sombreffe
Bonsoir,
il est touchant de vous lire, parfois observer chez son enfant certains détails peut effrayer. En outre, les comportements que vous décrivez (flapping, marche sur la pointe des pieds, sensibilité aux bruits, difficultés sociales) peuvent être observés dans différents profils développementaux, mais seuls des professionnels spécialisés peuvent évaluer correctement votre fille. Il serait utile de consulter un pédiatre spécialisé en développement ou un centre de référence pour troubles du neurodéveloppement, qui pourra réaliser un bilan co...mplet incluant éventuellement le langage, la motricité et l’attention, pour déterminer si un trouble du spectre autistique (TSA) ou un TDAH est concerné. Un bilan précoce permet de mieux soutenir l’enfant et de mettre en place des aides adaptées si nécessaire.
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Psychologue
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Molenbeek-Saint-Jean
Un TDA pas sur, elle est très jeune. On est rudent avecles diagnostiques pour évite d'étiqueter trop tôt et erronément; car les symptômes se chevauchent souvent, entre différents troubles. Ils doivent également se différencier avec l'âge. Par contre faite un bilan, oui , il y a peut être quelques signes légers de spectre Autistique, rien de grave, cela permettrait de mieux aborder de manière préventive et de l'aider dans sa sensibilité aus bruits ou émotions
Psychologue
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Woluwe-Saint-Lambert
Bonjour. Les symptômes que vous décrivez méritent d'être évalués par un neuro pédiatre. Ces spécialistes étant surchargés par les demandes, vous gagnerez du temps si le pédiatre de votre enfant ou même un généraliste vous adresse à un de ses collègues après avoir fait une première évaluation. Il est important de noter qu'un même symptôme ou comportement atypique peut être listé dans la description de plusieurs troubles, d'où l'importance de faire appel à un professionnel. En tant que psychologue clinicie...nne de l'adulte, je peux vous accompagner au cours de cette période angoissante afin que vous puissiez traverser cette période de doute dans les meilleures conditions possibles. Ingrid Agneessens. Voir plus
Psychologue
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Ixelles
Vous pourriez effectivement faire un bilan. Il faut choisir un centre spécialisé
Pédiatre
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Uccle
Bonjour,
Les questions que vous vous posez sont tout à fait légitimes, mais il y a plusieurs autres difficultés à vérifier avant de songer au Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) avec notamment un bilan ORL, un avis neuropédiatrique/pédopsychiatrique, un bilan logopédique éventuellement etc…. Je vous conseille de prendre contact avec votre médecin traitant afin qu’il/elle vous oriente vers le lieu de prise en charge le plus approprié pour vous et votre enfant.
Pédopsychiatre
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Saint-Gilles
Bonjour,
Je vous encourage à vous rapprocher de neuropsychologues pour évaluer la situation, rencontrer votre fille, et peut être effectuer un bilan concernant un possible Trouble du Spectre Autistique (TSA).
Bien cordialement,
Faustine Dujardin
Psychologue et Orthopédagogue clinicienne
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Schaerbeek
Bonjour,
Le fait de grandir dans un contexte bilingue n'empêche pas l'émergence du langage. Tout dépend de quelles difficultés de langage il s'agit.
Je pense que ce serait bien de pouvoir:
-objectiver ses difficultés de langage par exemple en demandant de l'aide à une logopède
La sensibilité aux bruits, le flapping, le fait de marcher sur la pointe des pieds, les difficultés relationnelles peuvent être des symptômes de différents troubles mais pas nécessairement.
Vous pourriez demander à son / sa pédiatre ce qu'il en pense
Vo...us pourriez également en parler avec son institutrice, éventuellement contacter le PMS de l'école
Vous pourriez également faire appel à un neuropédiatre ou à un pédopsychiatre
Les délais étant relativement longs pour avoir rendez-vous chez un neuropédiatre ou pédopsychiatre, je vous recommande de prendre le rendez-vous. Dans l'attente, d'effectuer les autres démarches et si vous n'avez plus besoin du rendez-vous une semaine avant parce que vous êtes rassuré(e), vous pourrez toujours l'annuler.
Que tout aille pour le mieux pour votre petite fille
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Psychologue clinicienne et Psychothérapeute
Peut-être venir voir une psychanalyste avec elle et parler de ce qui se passe pour mieux comprendre ?
Psychologue, Psychothérapeute, Psychanalyste
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Uccle
A Bruxelles, beaucoup de familles sont bilingues (voire trilingues) et cela ne perturbe pas l’acquisition des langues (au contraire !)
Les signes que vous rapportez ne m’aiguilleraient pas directement vers une suspicion d’autisme.
Qu’en pensent votre pédiatre, votre médecin traitant !
Pédiatre
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Ixelles
Bonjour. Oui, un bilan est conseillé (, pédopsychiatrie ou neuropédiatrie).
Les signes décrits (flapping, marche sur la pointe des pieds, hypersensibilité sensorielle, difficultés sociales et de langage) évoquent davantage un trouble de l’interaction qu’un TDA/H ( et surtout à 3 ans bien trop tôt pour un TDA )
👉 Je vous recommande de consulter sans attendre un professionnel spécialisé pour un dépistage et un accompagnement adapté.
Neuropédiatre
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Etterbeek
Bonjour,
Je crois que c'est important de voir un neurologue pédiatrique ou un neuropsychiatre. On a besoin d'une lettre d'un pédiatre pour avoir accès aux eux.
Bien à vous,
Dr De Keyzer
Pédiatre
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Forest
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