Symptômes observés chez ma fille de 3 ans: • Difficultés de langage, mais l’enfant grandit dans un contexte bilingue. • Lorsqu’elle ressent de fortes émotions, elle fait du flapping (agite les mains) et marche sur la pointe des pieds. • Elle présente des difficultés dans les relations avec les autres. • Elle est très sensible aux bruits forts Je dois faire un bilan? Il y a un TDA ?
1. Ce que vous observez chez votre fille
Vous décrivez :
Difficultés de langage, dans un contexte bilingue (ce qui peut retarder un peu l’acquisition sans que ce soit forcément pathologique).
Flapping (agitation des mains) et marche sur la pointe des pieds lors de fortes émotions.
Difficultés relationnelles avec les autres enfants.
Hypersensibilité aux bruits forts.
Ces éléments attirent effectivement l’attention, car ils peuvent être liés :
à un développement encore dans la norme (chaque enfant se développe à s...on rythme, et le bilinguisme influence parfois le langage),
ou à des troubles du développement (par exemple, un trouble du spectre de l’autisme – TSA, plus que le TDA/H à cet âge),
ou encore à une immaturité émotionnelle passagère.
À 3 ans, il est difficile de conclure trop vite, mais vos observations justifient une évaluation approfondie.
2. TDA/H ou autre chose ?
Le TDA/H (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité) se manifeste généralement par des difficultés d’attention, d’impulsivité et/ou d’hyperactivité.
Les signes que vous décrivez (flapping, marche sur la pointe des pieds, sensibilité sensorielle) sont moins typiques du TDA/H et plus proches de signes associés aux TSA (trouble du spectre de l’autisme).
Cela ne signifie pas que votre fille est autiste, mais que le bilan est important pour clarifier.
3. Que faire concrètement en Belgique ?
Parler avec le médecin généraliste ou le pédiatre : il peut vous orienter vers les bons services.
Demander une évaluation multidisciplinaire :
Services de santé mentale (SSM) dans votre région.
Centres de développement de l’enfant (parfois liés aux hôpitaux).
Centres PMS/CLB (dans le cadre scolaire ou de la crèche, à partir de l’âge de scolarisation).
Logopèdes (orthophonistes) pour le langage : remboursement possible avec prescription médicale.
Prendre rendez-vous avec un(e) psychologue pour enfants spécialisé(e) dans le développement.
4. Comment l’accompagner en attendant ?
Encourager la communication (gestes, images, chansons, jeux de rôle).
Structurer ses routines (les enfants sensibles aux stimulations se sentent rassurés par la prévisibilité).
Favoriser des interactions progressives avec d’autres enfants (petits groupes, activités calmes).
Observer et noter les situations où apparaissent les comportements (flapping, marche sur la pointe des pieds), cela aidera lors du bilan.
👉 En résumé :
Oui, il est conseillé de faire un bilan afin de mieux comprendre le développement de votre fille. Les signes évoquent davantage un profil à explorer du côté du spectre autistique plutôt qu’un TDA/H. L’objectif n’est pas d’étiqueter trop tôt, mais d’identifier ses besoins pour lui offrir un accompagnement adapté le plus tôt possible.
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Bonjour,
Les éléments que vous décrivez (difficultés de langage dans un contexte bilingue, agitation des mains ou marche sur la pointe des pieds en cas de fortes émotions, sensibilité aux bruits, difficultés relationnelles) peuvent effectivement justifier un bilan afin de mieux comprendre le développement de votre fille.
Ces observations ne suffisent pas à poser un diagnostic, ni de TDA (trouble de l’attention) ni d’autre chose. Un professionnel (pédiatre, pédopsychiatre, logopède/orthophoniste) pourra évaluer la situation, rassurer et, si nécessaire, proposer un ac...compagnement adapté. Faire un bilan ne signifie pas forcément qu’il y a un trouble, mais permet d’avoir une meilleure compréhension et d’agir tôt si besoin.
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Bonjour, votre question est trop délicate pour une réponse sur le net. Je vous suggère de prendre contact avec un centre spécialisé en psychologie développementale pour aborder votre question. Bien à vous
Bonjour,
Je ne suis pas habilitée pour savoir vous répondre sur ce domaine. Vous pouvez toujours faire un bilan si vous avez des questions, cela permettra de répondre à vos interrogations.
Belle journée,
Bonsoir,
il est touchant de vous lire, parfois observer chez son enfant certains détails peut effrayer. En outre, les comportements que vous décrivez (flapping, marche sur la pointe des pieds, sensibilité aux bruits, difficultés sociales) peuvent être observés dans différents profils développementaux, mais seuls des professionnels spécialisés peuvent évaluer correctement votre fille. Il serait utile de consulter un pédiatre spécialisé en développement ou un centre de référence pour troubles du neurodéveloppement, qui pourra réaliser un bilan co...mplet incluant éventuellement le langage, la motricité et l’attention, pour déterminer si un trouble du spectre autistique (TSA) ou un TDAH est concerné. Un bilan précoce permet de mieux soutenir l’enfant et de mettre en place des aides adaptées si nécessaire.
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Un TDA pas sur, elle est très jeune. On est rudent avecles diagnostiques pour évite d'étiqueter trop tôt et erronément; car les symptômes se chevauchent souvent, entre différents troubles. Ils doivent également se différencier avec l'âge. Par contre faite un bilan, oui , il y a peut être quelques signes légers de spectre Autistique, rien de grave, cela permettrait de mieux aborder de manière préventive et de l'aider dans sa sensibilité aus bruits ou émotions
Bonjour. Les symptômes que vous décrivez méritent d'être évalués par un neuro pédiatre. Ces spécialistes étant surchargés par les demandes, vous gagnerez du temps si le pédiatre de votre enfant ou même un généraliste vous adresse à un de ses collègues après avoir fait une première évaluation. Il est important de noter qu'un même symptôme ou comportement atypique peut être listé dans la description de plusieurs troubles, d'où l'importance de faire appel à un professionnel. En tant que psychologue clinicie...nne de l'adulte, je peux vous accompagner au cours de cette période angoissante afin que vous puissiez traverser cette période de doute dans les meilleures conditions possibles. Ingrid Agneessens. Voir plus
Vous pourriez effectivement faire un bilan. Il faut choisir un centre spécialisé
Bonjour,
Les questions que vous vous posez sont tout à fait légitimes, mais il y a plusieurs autres difficultés à vérifier avant de songer au Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) avec notamment un bilan ORL, un avis neuropédiatrique/pédopsychiatrique, un bilan logopédique éventuellement etc…. Je vous conseille de prendre contact avec votre médecin traitant afin qu’il/elle vous oriente vers le lieu de prise en charge le plus approprié pour vous et votre enfant.
Bonjour,
Je vous encourage à vous rapprocher de neuropsychologues pour évaluer la situation, rencontrer votre fille, et peut être effectuer un bilan concernant un possible Trouble du Spectre Autistique (TSA).
Bien cordialement,
Faustine Dujardin
Bonjour,
Le fait de grandir dans un contexte bilingue n'empêche pas l'émergence du langage. Tout dépend de quelles difficultés de langage il s'agit.
Je pense que ce serait bien de pouvoir:
-objectiver ses difficultés de langage par exemple en demandant de l'aide à une logopède
La sensibilité aux bruits, le flapping, le fait de marcher sur la pointe des pieds, les difficultés relationnelles peuvent être des symptômes de différents troubles mais pas nécessairement.
Vous pourriez demander à son / sa pédiatre ce qu'il en pense
Vo...us pourriez également en parler avec son institutrice, éventuellement contacter le PMS de l'école
Vous pourriez également faire appel à un neuropédiatre ou à un pédopsychiatre
Les délais étant relativement longs pour avoir rendez-vous chez un neuropédiatre ou pédopsychiatre, je vous recommande de prendre le rendez-vous. Dans l'attente, d'effectuer les autres démarches et si vous n'avez plus besoin du rendez-vous une semaine avant parce que vous êtes rassuré(e), vous pourrez toujours l'annuler.
Que tout aille pour le mieux pour votre petite fille
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Psychologue clinicienne et Psychothérapeute
Peut-être venir voir une psychanalyste avec elle et parler de ce qui se passe pour mieux comprendre ?
A Bruxelles, beaucoup de familles sont bilingues (voire trilingues) et cela ne perturbe pas l’acquisition des langues (au contraire !)
Les signes que vous rapportez ne m’aiguilleraient pas directement vers une suspicion d’autisme.
Qu’en pensent votre pédiatre, votre médecin traitant !
Bonjour. Oui, un bilan est conseillé (, pédopsychiatrie ou neuropédiatrie).
Les signes décrits (flapping, marche sur la pointe des pieds, hypersensibilité sensorielle, difficultés sociales et de langage) évoquent davantage un trouble de l’interaction qu’un TDA/H ( et surtout à 3 ans bien trop tôt pour un TDA )
👉 Je vous recommande de consulter sans attendre un professionnel spécialisé pour un dépistage et un accompagnement adapté.
Bonjour,
Je crois que c'est important de voir un neurologue pédiatrique ou un neuropsychiatre. On a besoin d'une lettre d'un pédiatre pour avoir accès aux eux.
Bien à vous,
Dr De Keyzer
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