Logopède depuis 2007, mon expérience et ma formation continue m’ont conduite à travailler plus spécifiquement dans deux domaines : celui de la voix et celui du langage. Le fil rouge entre ces deux sphères est celui de la communication, celle qui me tient à cœur d’entretenir, de restaurer ou de compenser au moyen d’exercices spécifiques, de l’écoute, et de la relation thérapeutique. C’est lorsque l’on perd sa voix ou que l’on cherche ses mots que l’on se rend compte à quel point notre parole est un outil de communication précieux ayant une portée immense.
Au cours de mon parcours professionnel, j’ai travaillé dans une école d’enseignement spécialisé accueillant des enfants ayant des troubles des apprentissages et du langage sévères, nécessitant la mise en place d’aménagements scolaires et d’outils de communication alternatifs. J’y ai particulièrement développé le travail des habiletés sociales précoces et des pré-requis au langage bien souvent absents chez les élèves. La stimulation multimodale (par le corps/kinesthésique, la vue, l’audition) est au cœur de mes séances, de même que l’utilisation de rythmes et de musique. Par ailleurs, je donne une formation qui s’intitule « la langue en mouvements » à des logopèdes et enseignant-es, qui vise à sensibiliser les enfants aux sons du français à travers des mouvements rythmiques et corporels. Je suis également formée à la gestion mentale, qui est un outil d’apprentissage précieux du langage écrit et de la méthode de travail.
Parallèlement à cela, je travaille depuis de nombreuses années en milieu hospitalier au sein d’un service ORL, principalement auprès d’adultes souffrant de troubles de la voix (appelés dysphonie), suite à une opération, un cancer, ou tout simplement une mauvaise utilisation de leurs cordes vocales. Ces dysphonies peuvent toucher la voix parlée comme la voix chantée. La logopédie consiste ici en de la kinésithérapie vocale où nous apprenons à ressentir notre voix, à comprendre comment nous l’utilisons selon les contextes de parole et à restaurer, assouplir ou tonifier les muscles impliqués. Que vous soyez chanteur-se, instituteur-trice ou non et que votre voix vous lâche, vous fatigue, ou disparaisse, je vous aiderai à trouver le chemin pour en prendre soin et la restaurer.
Aussi, dans ce même cadre hospitalier, il m’est donné de rééduquer des paralysies faciales périphériques. La prise en charge consiste en l’apprentissage de massages spécifiques du visage et de la cavité buccale ainsi qu’en celui d’exercices de mobilisation douce des muscles du visage.
De même, je prends également en charge les troubles de la déglutition chez l’adulte, appelés dysphagie. Ces derniers peuvent survenir le plus souvent après une intubation prolongée, après le port d’une canule, suite à un AVC ou dans le cadre d’un cancer avec ou sans radiothérapie.
Ainsi, que vous soyez enfants, adolescents ou adultes, je serai ravie d'être à vos côtés pour vous guider dans votre rééducation et vous aider à (re)trouver une autonomie perdue ou diminuée dans votre communication.
De beschrijving werd aangepast door het Doctoranytime team, gebaseerd op geverifieerde informatie.