On m'a diagnostiqué une capsulite. Les tout premiers symptômes ont commencé mi-mai, et depuis fin juillet, la douleur est vraiment intense et permanente au point que je ne dors que 2-3 heures par nuit. J'ai fait une infiltration il y a 15 jours qui n'a eu aucun effet, et les médicaments (Algotra et Diazépam) n'en ont aucun non plus. La raideur est déjà bien installée. Est-ce que c'est normal que l'infiltration ne fasse aucun effet, que la phase chaude dure depuis bientôt 4 mois sans aucune diminution de la douleur et que la raideur soit déjà bien installée alors que je suis toujours dans la phase chaude ? Ou pourrait-il s'agir d'une autre pathologie ? On a fait une radio (normale) et une écho (petite zone de rupture partielle profonde du tendon supra-épineux). D'après l'orthopédiste, cette rupture partielle est courante à mon âge (60) et ne peut expliquer l'intensité de la douleur, mais pourrait-il s'agir d'une autre pathologie et pas d'une capsulite ? Ou les symptômes (douleur permanente, surtout la nuit) sont d'office le fait d'une capsulite ? Merci !
Bonjour! Vos symptômes semblent certes coller avec le diagnostic de capsulite mais surtout l'avis du médecin n'est pas à négliger... S'il a posé ce diagnostic c'est qu'il a de bonnes raisons de le faire... Je vous conseille d'être suivi par un kinésithérapeute au plus vite... Il vous a certainement fait une prescription. Le kiné va vous aider à gérer la douleur et a limiter les pertes provisoires de mobilité! Courage. Samantha Teheux
Bonjour,
Si vous avez des questions concernant votre épaule, la personne la mieux placée pour y répondre est surement votre orthopédiste, car seul lui pourra y répondre en connaissant parfaitement votre dossier médical.
Sur base des éléments que vous avez rapporté, la phase "chaude" commence par de la douleur, sur laquelle vient ensuite se surajouter la raideur. Cela ne m'étonne pas dans le cadre d'une capsulite. Il est vrai que les douleurs nocturnes à peine soutenables posent en effet beaucoup de questions aux personnes en souffrant, mais dans cette pathologie... il faut rester patient malheureusement. De plus, le supra-épineux est souvent abimé à son insertion tendineuse avec les années, c'est assez courant en effet.
J'insiste, mais n'hésitez pas à reprendre rdv avec votre orthopédiste si certains symptomes vous inquiètent.
Read more
Bonjour,
Avez vous fait de la kiné ? Car vous ne le mentionnez pas. Cela ressemble en effet à une capsulite retractile de l'épaule, bien que je n'ai pas tous les éléments pour en être sur (il faudrait vous examiner). Effectivement c'est long pour une phase chaude. Le dry needling notamment sur les muscles de la coiffe des rotateurs peut aider à relacher la zone. À voir aussi si il n'y a pas une composante posturale maximisant les tensions, des facteurs de stress, une composante métabolique anormale (cholestérol, marqueurs inflammatoires,...), des tensions à la nuque,...... je vous conseille de continuer à chercher un thérapeute (kiné, osteo) qui est capable de diminuer les symptômes à court ou moyen terme car dormir 2h/nuit est vraiment néfaste pour la santé physique autant que mentale. Au niveau des pathologies : des douleurs aussi intenses pourrait être une pathologie micro cristalline au niveau des tendons (la décalcification donne parfois les douleurs intenses). Mais ce que j'ai aussi remarqué dans ma pratique, c'est que certaines "capsulites" sont parfois une irritation d'un nerf périphérique (j'ai eu le cas avec le nerf radial chez un patient), je suspectais un mécanisme de protection qui mène à une forte perte d'amplitude. Une sorte de nerf compressé/trop étiré, par certaines structures sur son trajet. Ce qui peut aussi expliquer que la douleur ne diminue pas même sous anti douleur.
Bon courage,
Thibault Cramesnil Kinésithérapeute
Read more
Bonjour,
Effectivement, il peut s agir d une capsulite si quasi tous les différents mouvements de l épaule sont limités et douloureux. Il pourrait s agir aussi d une rupture partielle ou totale d un tendon de la coiffe des rotateurs. Je vous suggère de continuer la kiné dans les 2 cas et d avoir un deuxième avis médical pour confirmer le diagnostic vu les difficultés rencontrées. Bien à vous.
Bonjour,
Ce que vous décrivez reste malheureusement assez typique d’une capsulite : la phase douloureuse peut durer plusieurs mois, la douleur est souvent très importante la nuit et difficile à calmer par les médicaments classiques, et la raideur peut déjà s’installer à ce stade.
Le fait que l’infiltration n’ait pas apporté de soulagement immédiat n’est pas rare non plus, certaines personnes nécessitent parfois une deuxième infiltration ou d’autres approches.
Votre radio et votre échographie ne montrent pas d’anomalies expliquant une douleur aussi intense, ce qui renforce... encore l’hypothèse de la capsulite.
Même si c’est une évolution frustrante, cela reste compatible avec l’évolution habituelle de cette pathologie. Bien à vous,
Read more
Bonjour,
Pour un traitement efficace de la capsulite l'un des points importants et la mobilisation active et passive de la capsule touchée afin de favoriser la vascularisation de la capsule ainsi que diminuer l'impotence. Il faut donc travailler la souplesse des fibres de la capsules pour diminuer la raideur et les douleurs.
Bonjour. Concernant les capsulites, même si on décrit plusieurs phases avec des symptomes différents, en pratique, dans la clinique, il y a de la raideur et de la douleur dans toutes les phases. La capsulite rétractile et ses différentes phases peuvent durer en effet longtemps, parfois plus de 1 ou 2 an au total. Les infiltrations, si dans certains cas (pas tous) peuvent soulager la douleur, ne traitent pas la capsulite; La radio et l'échographie ne sont pas les imageries pertinentes car elles ne montrent pas la capsulite. L'imagerie de confirmation (l'examen clinique seul suffit à confirmer le d...iagnostic) est l'arthro-scanner. En effet les problèmes au supra-épineux sont relativement courants mais les douleurs sont probablement plus liées à la capsulite qu'à cette lésion au supra-épineux, même elle participe certainement.
Bon courage, armez-vous de patience et n'hésitez pas à consulter un.e kinésithérapeute pour aider à la gestion des symptomes.
Read more
Bonjour,
la capsulilte retractile est une pathologie de longue durée. elle se diagnostique exclusivement de manière clinique (au cabinet) par le mode d'apparition et les limitations fonctionnelles, douleur, raideur et perte d'amplitude passive et actives. Les examen complémentaires (radio, IRM) servent uniquement à exclure d'autres pathologies mais ne permettre pas de diagnostiquer la capsulite.
Concernant votre évolution, 4 mois de douleur est relativement normal. La phases dite "chaude" dure 3 à 4 mois en moyenne, elle peut donc durer plus ou moins longtemps en fonctions des gens. ...A noter que la phase "froide" qui suit peut être entrecoupée de phase "chaudes" plus courtes.
La guérison d'une capsulite rétractile prend en moyenne 1 à 2 ans. Il faudra donc vous armer de patience et d'un bon thérapeute pour vous accompagner dans ce processus.
Il est recommandé d'avoir une prise en charge en kinésithérapie dès le début des symptôme pour vous aider à réduire les douleurs et récupérer l'amplitude articulaire le plus vite possible une fois la phase "chaude" passée.
Je vous conseille donc de vous diriger vers un kinésithérapeute TMO (thérapeute manuel orthopédique) certifié IFOMPT qui grâce à leur formation universitaire, pourront vous apporter, normalement, le traitement le plus adéquat à votre situation. Vous pouvez trouver la liste des TMO sur le site MATHERA :
https://axxon.be/abcigsite/nl/1-absg-manuele-therapiemathera/leden/
Bonne journée et bonne récupération.
Read more
Bonjour,
Concernant votre question sur les infiltrations : il est effectivement possible qu’elles n’aient aucun effet. Malheureusement, leur efficacité n’est pas systématique.
Pour la durée de la phase initiale dite « chaude », les études montrent qu’elle s’étend en moyenne entre 3 et 6 mois chez les personnes non diabétiques (et parfois plus longtemps chez cette population diabétique).
Le diagnostic de capsulite repose avant tout sur un examen clinique. Les imageries (radio, échographie, IRM) sont utiles pour écarter d’autres causes, mais elles ne permettent pa...s, à elles seules, de confirmer une épaule gelée de mon point de vu.
Votre orthopédiste a probablement raison : une rupture partielle du supra-épineux, est fréquente à votre âge et surtout, elle n’explique pas des douleurs aussi intenses et invalidantes.
Je comprends à quel point cette situation est difficile et je vous encourage vivement à être accompagnée par un(e) thérapeute haabitué(e) à ce genre de prise en charge. Sur une note plus positive, sachez qu’une capsulite, même si son évolution est longue, permet chez la grande majorité des patients de retrouver une épaule fonctionnelle et une vie normale à long terme.
Je vous souhaite beaucoup de courage et vous témoigne toute ma solidarité dans cette épreuve.
Read more
Bonjour, bien qu'il soit impossible d'offrir une garantie sans bilan, d'autant plus dans les soins de santé, votre description clinique semble correspondre à une capsulite. La phase chaude peut durer entre 3 & 6mois, dépendant de différents facteurs (dont génétiques).
Si vous avez été bilanté de manière approfondie par un médecin spécialisé & par un kiné spécialisé du membre supérieur, et que vous suivez les recommendations, vous faites ce qui est entre vos mains pour avancer du mieux possible.
Le plus probable est la capsulite et la durée des phases chaudes peuvent dépendre de nombreux facteurs. Pour le moment je continuerais la kiné pour limiter les pertes et referais une infiltration.
Oui les infiltrations peuvent ne rien donner. ‘est pour cela qu’on en fait Maximum 3.
Bonjour,
Ce que vous décrivez correspond fortement à une capsulite rétractile. La phase dite chaude est la plus douloureuse, surtout la nuit, et peut durer en moyenne 3 à 6 mois. Ce diagnostic doit toujours être confirmé par un bilan clinique complet et en tenant compte de vos facteurs de risque ou comorbidités.
Pendant cette période, il est fréquent que les médicaments ou même une première infiltration n’apportent pas de soulagement suffisant. Cela ne remet pas en cause le diagnostic, mais traduit simplement que l’inflammation est encore très active. Il est aussi norma...l que la raideur commence à s’installer alors que vous êtes encore dans la phase douloureuse : c’est typique de l’évolution de la capsulite. Concernant l’échographie, une petite lésion du tendon est assez courante à votre âge et, comme l’a précisé votre orthopédiste, elle n’explique pas la douleur permanente ni les réveils nocturnes. Vos symptômes (douleur continue, surtout la nuit, associée à une perte de mobilité) peuvent correspondre à une capsulite et pas à une autre pathologie plus grave.
La bonne nouvelle est que cette phase finit par passer : la douleur va diminuer et l’objectif devient ensuite de récupérer la mobilité grâce à des exercices adaptés. Cela demande de la patience, parfois plusieurs mois, mais l’évolution est globalement favorable.
Read more
Bonsoir, par message c’est difficile à diagnostiquer évidemment, mais vous pouvez venir au cabinet et nous ferons ensemble un diagnostic plus précis en fonction de vos douleurs.
Je vous conseil de faire quelques séances de radio fréquence
Bonjour, je ne peux bien sûr pas vous assurer qu'il ne s'agisse pas d'une autre pathologie, surtout sans vous avoir vu(e). Je vous conseille une consultation chez votre médecin traitant qui sera plus à même d'écarter d'autres pathologies. Les capsulites peuvent prendre des formes variables selon les patients, les phases sont des tentatives de poser un cadre pour faciliter un diagnostic mais tout le monde ne rentre pas dans les cases.
Je comprends bien votre inquiétude : douleur permanente, insomnie, échec de l’infiltration… ça devient difficile à supporter.
Voici quelques éléments utiles à savoir :
⸻
1. Sur la capsulite (épaule gelée)
• Phase douloureuse (“phase chaude”) : elle dure en moyenne 3 à 9 mois, parfois plus. Donc le fait que vous soyez encore dans une douleur très intense à 4 mois reste dans la norme, même si c’est très invalidant.
• Raideur précoce : oui, c’est assez classique. Beaucoup de patients voient la raideur s’installer en même temps que... la douleur.
• Infiltration inefficace : ce n’est pas rare non plus. Les infiltrations (sous-acromiales ou intra-articulaires) n’agissent pas toujours, et parfois il faut en refaire une, dans un autre site ou sous guidage échographique pour plus de précision.
⸻
2. Est-ce que ça peut être autre chose ?
• Une rupture partielle du supra-épineux peut donner des douleurs nocturnes, mais souvent plus mécaniques (en bougeant le bras) que permanentes.
• Une tendinite calcifiante, une arthropathie acromio-claviculaire ou même une atteinte neurologique (rachis cervical, nerf) peuvent aussi mimer ou aggraver la douleur.
• Le fait que la radio soit normale et que l’échographie montre juste une petite lésion tendineuse va plutôt dans le sens d’une capsulite vraie.
• Si la douleur reste totalement réfractaire, parfois une IRM est utile pour vérifier qu’il n’y a pas une pathologie associée (tendons, bursite, arthrose débutante).
⸻
3. Signes qui orientent bien vers la capsulite
• Douleur nocturne, empêchant le sommeil.
• Douleur non soulagée par le repos.
• Raideur rapidement progressive, surtout rotation externe et élévation du bras.
Ces trois éléments sont très évocateurs de capsulite.
⸻
4. Que faire maintenant ?
• Si la douleur est ingérable, on peut envisager :
• Une nouvelle infiltration, cette fois intra-articulaire et idéalement sous contrôle échographique ou scanner.
• Des antalgiques plus adaptés (certains patients ont besoin d’un relais avec un traitement type prégabaline ou amitriptyline à faible dose quand la douleur est surtout nocturne et neuropathique).
• La kinésithérapie douce (sans forcer), surtout pour ne pas perdre plus d’amplitude.
• Dans les cas très rebelles : techniques comme la distension capsulaire (injection de sérum physiologique pour “décoller” la capsule) ou, en dernier recours, une mobilisation sous anesthésie .
Read more
Bonjour,
La phase inflammatoire dure généralement 1 à 4 mois, mais peut durer jusqu’à 6 mois ou plus, surtout s'il y a notion de rupture du muscle sus-épineux, Les infiltrations de corticoïdes ont souvent un effet bénéfique transitoire si elles sont faites précocement dans la phase inflammatoire, mais chez d'autres patients cela peut ne pas donner de bons résultats.
La capsulite évolue parfois de façon non linéaire, avec chevauchement des phases (douleur + raideur simultanées).
Certaines formes sont d'emblée très raides et très doulour...euses, surtout après un traumatisme ou un stress important.
Concernant votre question sur le fait qu'il peut s'agir d'une autre pathologie, je dirai oui car plusieurs lésions à l'épaule peuvent provoquer des douleurs similaires, mais seul votre spécialiste (orthopédiste ou rhumatologue) peut poser un diagnostique différentiel, qui nécessitera un examen physique ou une imagerie spécifique.
Bon rétablissement
Belabbas Badr, Kinésithérapeute
Read more
La capsulite rétractile évolue classiquement en plusieurs phases, mais la durée et l’intensité des symptômes varient beaucoup d’une personne à l’autre.
- La phase « chaude » (inflammatoire) peut parfois durer plusieurs mois, avec des douleurs continues, souvent plus marquées la nuit, ce qui correspond bien à votre situation.
- L’infiltration n’a pas toujours un effet immédiat ni garanti ; son efficacité dépend du stade de la capsulite et peut être limitée si l’inflammation est très importante.
- La raideur précoce n’est pas rare non plus : certain...es personnes cumulent douleur intense et limitation articulaire dès les premiers mois.
L’orthopédiste a raison : une petite rupture partielle du supra-épineux est fréquente à votre âge et ne provoque généralement pas de douleurs aussi intenses ni permanentes. Cela renforce l’hypothèse de la capsulite.
Concernant la possibilité d’une autre pathologie :
- La radio normale écarte déjà l’arthrose avancée ou d’autres atteintes osseuses.
- L’échographie n’a pas mis en évidence de lésion majeure de la coiffe.
- Les symptômes (douleurs continues, nocturnes, raideur croissante) sont très typiques de la capsulite.
Donc, ce que vous décrivez reste compatible avec une capsulite rétractile. Même si c’est très pénible, l’évolution lente, la douleur nocturne et la raideur installée vont dans ce sens.
En revanche, comme la douleur est très invalidante malgré l’infiltration et les médicaments, il serait pertinent de :
- rediscuter avec votre médecin d’un autre traitement antidouleur ou anti-inflammatoire,
- envisager une kinésithérapie adaptée (douce, sans forcer) pour maintenir un peu de mobilité,
éventuellement demander un deuxième avis spécialisé si les symptômes persistent sans amélioration.
Read more
Bonjour,
Le premier conseil que je vous donnerais serait de consulter un autre orthopédiste afin d avoir un autre avis.
La capsulite est très douloureuse et engendre de grosses raideur articulaire. Les temps de phase chaude et phase froide sont théorique.
Je ne peux malheureusement pas plus vous aider via le site.
Courage en tout cas.
Peut être essayer un peu de kiné ( massage par exemple pour soulager )
Bonne soirée à vous
Lefebvre Michael
Déroulement de la capsulite
L'évolution de la capsulite se fait en plusieurs phases :
Phase 1 : Phase pré-adhésive (3 à 9 mois)
: C'est la phase de douleur intense et progressive. La douleur est présente au repos et lors des mouvements, et elle peut même vous empêcher de dormir sur le côté affecté.
Phase 2 : Phase adhésive (3 à 12 mois)
: La douleur devient moins intense, mais la raideur de l'épaule s'accentue, limitant significativement les mouvements.
Phase 3 : Phase de récupération (6 mois à 2 ans)
: La douleur... diminue encore, et les mouvements commencent à s'améliorer progressivement.
Bonjour, c'est donc normal a ce stade.
Concernant votre rupture partielle, effectivement av l'âge il est frequent d'observer des ruptures partielles, sans pour autant qu'elles soient la cause de la douleur.
En espérant avoir répondu à votre question et en vous souhaitant un bon courage de la rééducation de votre épaule.
Read more
The content provided is strictly informational and should not be considered a replacement for professional advice from doctors or healthcare providers.
Get answers to your health concerns. Submit your question anonymously and our specialists will help.
We’ll email you when a specialist replies.
An unexpected error occurred but we’re working on it. Please try again.
Provide details about your health concerns
Be short and to the point so specialists can give you a clear answer
Refer to people by name
Request price for services
Post offensive or abusive content
Request pharmaceutical products recommendations or any medical prescription
We moderate your questions and send them to doctoranytime specialists
If you enter your email, we’ll notify you when a specialist answers your question
Once your question receives an answer, we’ll post it in the related doctoranytime sections