J'ai une résistance à l'insuline. Après avoir pris de la Metformine (1 comprimé/jour) pendant 3 semaines, j'ai été malade comme un chien et mon médecin m'a dit d'arrêter. Depuis, j'ai des capitons (eau? graisse?) sur le ventre et les cuisses que je n'avais pas avant. Double peine. Qu'est-ce que la Metformine a déréglé ? Comment me débarrasser de ces bouées qui me font horreur ? Je fais régime et activité physique.
Bonjour,
Effectivement, il est recommandé de faire une activité physique régulière ainsi qu'adapter votre alimentation pour éviter l'excès de graisses de mauvaises qualités ou de produits trop sucrés.
Il est également possible d'améliorer cela par des massages drainants.
Si vous souhaitez que l'on adapte votre alimentation à vos besoins, n'hésitez pas à prendre RDV pour une consultation diététique personnalisée et sans culpabilité.
Bonne journée,
Ombline van der Hoeven - Diététicienne agr...233;ée
Voir plus
Diététicien | Ixelles
La metformine, en elle-même, ne provoque pas de prise de poids ni de rétention d’eau. En revanche :
Son arrêt brutal peut entraîner un rebond de la résistance à l’insuline, ce qui favorise le stockage au niveau du ventre, des hanches ou des cuisses.
Les troubles digestifs importants que vous avez subis ont probablement généré une inflammation ainsi qu’une rétention d’eau sous-cutanée.
Le stress physiologique lié à la maladie (notamment l’augmentation du cortisol) peut également entraîner un stockage abdominal temporaire.
L’ensemble d...e ces éléments peut donner l’impression de capitons ou d’une graisse plus molle qu’auparavant.
La bonne nouvelle : tout cela est réversible.
Comment vous en débarrasser ?
Stabiliser votre glycémie : mangez régulièrement, ajoutez des légumes et des fruits à chaque repas ou collation, veillez à un apport suffisant en protéines, et ajustez les glucides en privilégiant les versions complètes.
Poursuivre l’activité physique : c’est l’une des meilleures actions contre la résistance à l’insuline – bravo de le faire déjà !
Marcher 10 à 15 minutes après les repas peut réellement aider.
Augmenter votre consommation d’oméga-3 : poissons gras, graines de lin ou de chia, huile de lin ou de colza, noix.
Voir plus
Diététicien | Ixelles
Bonjour, merci pour votre question. La prise de ce type de traitement peut effectivement donner des effets négatifs. Vous avez bien fait d'en parler à votre médecin. En ce qui concerne les symptômes que vous me décrivez je ne peux que vous renvoyer auprès de lui afin d'établir la causalité je ne suis paramédicale et ne peut poser de diagnostic autre que des actes alimentaires. Bien à vous
QnA.QuestionPage.DoctorProfile.NewPartner |
Diététicien | Jurbise
Bonjour, je vous conseille de suivre un rééquilibrage alimentaire spécialement adapté à la régulation de la glycémie afin d'éviter des pics d'insuline qui peuvent favoriser le stockage des graisses et rendre plus difficile une simple régime perte de poids.
Bien à vous,
Devigne Barbara
Diététicien | Uccle
Les réponses sont données à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical
Posez votre question anonymement Posez votre question gratuitement
Dès qu'un praticien aura répondu, vous recevrez un e-mail.
Une erreur inattendue s'est produite, mais nous y travaillons. Veuillez réessayer.