Approches avancées pour instabilité claviculaire bilatérale non visible

Bonjour, Je présente depuis 7 mois une instabilité claviculaire gauche combinée (acromio-claviculaire et sterno-claviculaire), apparue après un effort unilatéral intense (soulevé d’une charge lourde). Malgré des examens d’imagerie normaux selon le radiologue (aucune anomalie osseuse vue), je ressens clairement au toucher et en dynamique : Une mobilité anormale de l’articulation sterno-claviculaire gauche (moins bombée, instable, sensation qu’elle rentre vers l’intérieur) Une saillie acromio-claviculaire visible en position relâchée (signe type "touche de piano") Des craquements AC/SC lors de mouvements circulaires du bras Des douleurs et compensations musculaires pendant les dips ou tractions J’ai perdu de la stabilité, de la puissance, et je ressens un désengagement des muscles stabilisateurs (dentelé, trapèze moyen, etc.) au profit de compensations parasites. Voici ma question : Dans un cas d’instabilité claviculaire bilatérale (AC + SC), non visible sur imagerie statique classique mais manifeste en clinique et dynamique, quelles seraient les approches les plus avancées que vous recommanderiez pour : – Ré-aligner activement la clavicule sans chirurgie – Restimuler les chaînes neuro-musculaires profondes désactivées – Stabiliser durablement les ligaments SC/AC sans surcompensation … même dans un cas où les examens standards "ne montrent rien" mais où le patient sent une instabilité réelle dans chaque mouvement. Merci beaucoup pour vos lumières sur ce

  • Soumise le 24/04/2025

12 praticiens ont répondu

  • Bonjour,
    Une instabilité, se définissant par la notion de mouvement, ne peut en effet pas toujours être vue à l'imagerie, puisqu'on la passe en position statique. Si à l'imagerie les congruences articulaires sont bonnes, un "réalignement" statique n'a pas de sens. En revanche, un travail spécifique en dynamique et des chaines musculaires est tout à fait indiqué. S'il s'agit de subluxation, en fonction du grade de celle-ci, il est possible que celle-ci se répète au mouvement, de même que si les ligaments ont été étirés au-del&#
    ... Voir plus

    Adélie Priem

    Kinésithérapeute

    |

    Berchem-Sainte-Agathe

    Adélie Priem
  • Bonjour

    Dans ce contexte, voici une approche multidimensionnelle et avancée pour répondre à vos trois objectifs :


    1. Ré-aligner activement la clavicule sans chirurgie

    a. Rééducation neuromusculaire posturale (RNP / méthode Busquet, chaînes GDS, etc.)
    • Ces approches visent à rééquilibrer les chaînes myofasciales impliquées dans le positionnement scapulo-thoracique.
    • Le sternum et la clavicule étant points d’ancrage de nombreuses chaînes, un désalignement entraîne des dérèglements globaux (tronc, épa
    ... Voir plus

    Loic Bullock

    Kinésithérapeute

    |

    Gembloux

    Loic Bullock
  • Bonjour,
    Désolé pour ma réponse tardive, parmis les nombreuses questions, j ai oublié de vous répondre.
    Sans connaître votre dossier médicale, il me paraît important de renforcer et de mobiliser toutes les articulations de la ceinture scapulaire et du cou.
    Le médecin a t il vérifié la conduction des branches nerveuses passant entre la clavicule et la scapula. Une compression importante d un nerf ( branche C4 à D2) entraîne une instabilité de l'épaule et de la clavicule car les muscles n'ont plus la force nécessaire pour sa stabilité.

    Maxim Gysen

    Kinésithérapeute

    |

    Jamioulx

    Maxim Gysen
  • Bonjour,
    Avez vous testé le cluster de l'acromio-claviculaire (test de paxinos, mobilisation scapulaire dans son amplitude global, test de O'brien, évaluation fin d'amplitude horizontale et over head).
    Et que donnent les tests d'instabilité antérieur et postérieur d'épaule?
    Pour savoir quels sont les muscles à activer et travailler il faudrait les tester sous plusieurs angulations et voir lesquels sont plus faibles et ou douloureux. Vous pouvez faire cela chez un kiné.

    Adrien Marlier

    Kinésithérapeute

    |

    Laeken

    Adrien Marlier
  • Pour rétablir une stabilité SC/AC, il est possible de combiner des auto-mobilisations fermées (contre un mur ou à l’aide d’une bande élastique) pour réaligner activement la clavicule en isométrie, ainsi qu’un programme de renforcement neuromusculaire ciblé : miroir pour réactiver le dentelé antérieur et le trapèze moyen/inférieur lors d’exercices de type wall slides par exemple, puis des exercices en en chaine fermé (planche scapulaire, push-up plus) avec augmentation progressive de la charge et de l’amplitude. Il est aussi possible d'intégrer des contractions isom... Voir plus

    Thibaud Gilis

    Kinésithérapeute

    |

    Ixelles

    Thibaud Gilis
  • Bonjour, effectivement l'imagerie n'est qu'une information partielle et sert souvent à écarter des diagnostics, elle ne permet pas d'évaluer la fonction d'une articulation. Vous pouvez améliorer votre stabilité articulaire par des exercices ciblés.

    Claire Dufeil

    Kinésithérapeute

    |

    Forest

    Claire Dufeil
  • Bonjour,
    Question intéressante et précise, merci ,
    Alors il faut voir les muscles stabilisateurs dans le coin : inspirateurs accesoires, trapeze moyen et sup, SCM. J'ai des bons résultats sur le developpé militaire. Au début poids léger + control puis ajouter vitesse poids léger pour l'activation. Développé militaire KB inversé, gainage ventral ou position pompe tenue bras en extension pour augmenter le contrôle. Apres un trauma il y a souvent un desactivation musculaire il faut réactiver certains muscles. Cependant je ferais peut être un écho doppler en tem
    ... Voir plus

    Thibault Cramesnil

    Kinésithérapeute

    |

    Waterloo

    Thibault Cramesnil
  • Bonjour,

    Merci pour la précision de votre description. Votre analyse clinique est effectivement très fine et détaillée, ce qui laisse penser que vous possédez déjà des connaissances avancées en biomécanique et en rééducation fonctionnelle.

    Dans le cadre d’une plateforme de prise de rendez-vous comme celle-ci, nous sommes tenus de rappeler que seul un bilan clinique en personne, associé à des tests spécifiques dynamiques et éventuellement à des examens complémentaires fonctionnels adaptés (et non uniquement statiques comme la radiographi
    ... Voir plus

    Volkan Comertpay

    Kinésithérapeute

    |

    Trazegnies

    Volkan Comertpay
  • Bonjour, pour répondre à tout cela, je vous conseille de vous diriger vers un kinésithérapeute expert de l'épaule afin de démarrer une prise en charge en fonction de votre situation clinique.
    Je vous conseille David Strul du côté de Bruxelles, moi-même du côté du Brabant Wallon et Olivier Hunin du côté de Nivelles-Charleroi.

    Bonne journée,

    Thomas Hansoulle

    Kinésithérapeute

    |

    Chaumont-Gistoux

    Thomas Hansoulle
  • Bonjour,
    Aujourd'hui dans la littérature scientifique nous n'avons aucune preuve de pouvoir réaligner des structures (car nous ne pouvons affirmer qu'elles ne soient pas à leur bonne place en l'absence de trauma, qui aurait été marqué et visible à la radio ou au scanner).
    Cela étant dit il est possible d'avoir des douleurs d'origine acromio-claviculaire en l'absence de traumatisme et de ressentir une sensation d'instabilité.
    La bonne nouvelle c'est que le traitement conservateur est aussi efficace que n'importe quel autre traitement.
    Je recomm
    ... Voir plus

    Adam Kobbai

    Kinésithérapeute

    |

    Jette

    Adam Kobbai
  • Bonjour, dans votre cas, il est possible de ne voir aucune anomalie osseuse à la radio mais une "anomalie" ligamentaire ou musculaire à l'échographie ou IRM.
    Un renforcement musculaire ciblé pour stabiliser les articulations concernées peut être fait et vous soulager. Il est nécessaire de faire un bilan précis en fonction de vos activités et votre ressenti de laxité.
    Je ne peux préciser plus ma réponses sans bilan. Je vous conseille de consulter soit un orthopédiste spécialisé dans l'épaule soit un kiné avec une formation épau
    ... Voir plus

    Coline Adens

    Kinésithérapeute

    |

    Nivelles

    Coline Adens
  • Bonjour,

    Merci pour votre message très détaillé, qui témoigne d’une excellente compréhension de votre situation corporelle.

    Il est effectivement possible de présenter une instabilité claviculaire combinée (acromio-claviculaire et sterno-claviculaire) sans anomalies visibles sur les examens d’imagerie statique classique, surtout dans des cas d’hyperlaxité, de déséquilibres neuromusculaires profonds, ou de microtraumatismes tissulaires non visibles à l’imagerie conventionnelle.

    Voici plusieurs pistes avancées à considérer pour aborder votre pro
    ... Voir plus

    Bao Hoang

    Orthopédiste

    |

    Charleroi

    Bao Hoang

Les réponses sont données à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical

Une question ? Demandez à nos praticiens

Posez votre question anonymement Posez votre question gratuitement

Posez votre question à nos praticiens

Vous recevrez un e-mail dès l'obtention d'une réponse

Lignes directrices pour soumettre une question

Fournissez le contexte et des détails concernant vos préoccupations de santé
Posez des questions courtes et précises pour obtenir des réponses ciblées
Évitez les contenus offensants ou inappropriés, ainsi que les mentions de noms
Ne demandez pas de prix, d’ordonnances ou de diagnostics
Soumettre votre question
Vous recevrez un e-mail dès l'obtention d'une réponse
Nous avons reçu votre question

Dès qu'un praticien aura répondu, vous recevrez un e-mail.

Nous n'avons pas pu soumettre votre question

Une erreur inattendue s'est produite, mais nous y travaillons. Veuillez réessayer.