This question and its answers are only available in French

  • General topics
  • Submitted on 07/03/2024

Bonjour, J’ai 58 ans, j’ai une société en rénovation de bâtiment et je pratique la musculation de façon régulière et intense. 5 voire 6 fois par semaine, j’ai ma propre salle privée. Suite à une lourde chute en novembre 2021, le diagnostic de cette chute fût la suivante : arrachement osseux et tendons du triceps arrachés, cela concerne le coude droit. J’ai subit une opération dans la semaine qui suivait avec encrages et rattachement des tendons par des files repris sur les ancrages, si je ne me trompe pas. J’ai entamé les séances de kiné environ 2-3 semaines après l’opération (de mémoire) et ce, durant 6 mois à raison de 3 séances par semaine. Ensuite, j’ai repris les entrainements calmement mais au fur et à mesure des semaines, j’ai commencé à prendre des charges de plus en plus lourdes et ce qui devait arriver arrivât, j’ai passer une IRM et quasi la totalité des tendons ont lâchés. La question que je me pose, est il possible de subir une nouvelle opération et le triceps pourra t il de nouveau avoir une congestion et grossir ? Merci d’avance

15 specialists answered

  • Bonjour. Concernant votre situation, il serait pertinent de demander un avis chirurgical. Bonne journée, Diego Ferral, Kinésithérapeute du sport.

    Diego Ferral-Toro

    Physiotherapist

    Namur

  • Bonjour,
    Dans ce genre de pathologie, le chirurgien orthopédiste sera le plus compétent pour vous répondre. Cela diffère beaucoup d'une situation à une autre (état des tendons, chirurgie précédentes, etc).

    Coline Adens

    Physiotherapist

    Nivelles

  • Bonjour, un chirurgien orthopédiste sera plus apte à vous répondre avec précision.

    Claire Dufeil

    Physiotherapist

    Forest

  • Bonjour, le mieux serait de demander conseil auprès du médecin qui vous a opéré par le passé, lui seul connait votre dossier. Cependant, il est vrai qu'une opération avec des ancres présente toujours des risques. Bonne journée

    Lucie Zanté

    Physiotherapist

    Chaumont-Gistoux

  • Bonjour,
    Il faut adresser votre question à un chirurgien du coude. Il n'y a que lui qui peut vous donner un avis valable en voyant votre IRM. Le chirurgien doit évaluer s'il y a la matière nécessaire pour refaire une opération et si c'est encore possible vu le temps écoulé depuis la déchirure totale. Malheureusement, je ne sais pas répondre à ces questions pour lui.
    Bonne continuation,
    Victoria Cohidon

    Victoria Cohidon

    Physiotherapist and microphysiotherapist

    Uccle

  • Bonjour,

    Je pense que oui mais seul un chirurgien pourra vous dire de manière certaine si cela est possible.
    A prendre des charges trop lourdes, les tendons peuvent lâcher.

    Bien à vous.

    Maxim Gysen

    Maxim Gysen

    Physiotherapist

    Jamioulx

  • Bonsoir
    Oui il pourra mais pas dans un premier temps il faudra une rééducation progressive !

    Louai El Heilani

    Physiotherapist

    Genval

  • Bonjour
    Il est possible que le triceps puisse retrouver une certaine congestion et grossir après une nouvelle opération si les sutures ont lâché. Cependant, cela dépend de divers facteurs, tels que l'étendue des dommages, la capacité de récupération musculaire et la qualité de la réparation chirurgicale. Il est important de discuter de ces préoccupations avec votre chirurgien orthopédique pour obtenir des informations précises sur votre cas spécifique.

    Loic Bullock

    Physiotherapist

    Gembloux

  • Bonjour Monsieur,
    Étant kinésithérapeute je ne peux répondre qu'à une de vos deux questions, car je ne peux pas me prononcer avec certitude quant à l'opération. L'objectif sera toujours de pouvoir fonctionnellement utiliser le membre supérieur, et seul un chirurgien pourra indiquer la marche opérationnelle à suivre.

    En ce qui concerne la congestion, cela sera toujours possible tant que le muscle peut être fonctionnel. Les capacités de contraction et la morphologie qui en découle ne dépendront donc que de l'intégrité du couple muscle-te
    ... Read more

    Arnaud van Marcke de Lummen

    Physiotherapist

    Nivelles

  • Bonjour,
    Il faudrait reprendre contact avec votre chirurgien orthopédiste pour cette demande. Il me semble le plus à même de vous répondre.
    Cordialement
    Dr Ingrid Cecchi

    Ingrid Cecchi

    Sports doctor

    Genval

  • Cher,

    Si j'ai bien compris votre question, il s'agit de savoir s'il est possible de réentraîner les triceps après une révision?

    En fonction de l'intervention et de l'état des tissus, le triceps peut certainement être réentraîné. Toutefois, et ne vous méprenez pas, la mesure dans laquelle il peut être réentraîné dépend de l'âge, du mode de vie antérieur et actuel, ... Il se peut que l'état des tendons, des muscles, des os, des ligaments, ... soit moins imposable. Cela se traduit par une tolérance réd
    ... Read more

    Nick Verhoeven

    Physiotherapist

    Woluwe-Saint-Pierre

  • Bonjour,
    De toute façon il faut refaire une intervention, ça c'est certain, maintenant sur le pronostic d'hypertrophie que vous rechercher, il sera difficile avec ces lésions successives de retrouver un volume identique qu'un muscle n'ayant eu aucune lésion. Donc s'acharner à essayer tendra à retomber dans des facteurs favorisants une nouvelle lésion.

    Michalon Gilles

    Physiotherapist

    Ixelles

  • Bonjour,
    Merci pour toutes les précisions. Le mieux pour vous est d'en parler à un chirurgien du membre supérieur. Ce sont les mieux informés en ce qui concernent les possibilités chirurgicales. Je vous conseille cependant de faire vite car lorsqu'un tendon n'est plus attaché sa qualité diminue et il devient plus difficile de l'opérer. Réopérer semble souvent un acte compliqué pour les chirs, allez en voir plusieurs pour avoir plusieurs avis car certains prennent plus de risques que d'autres. Pour l'hypertrophie et la congestion, on en est pas là, le plus
    ... Read more

    Thibault Cramesnil

    Physiotherapist

    Waterloo

  • Bonsoir Monsieur, ce qui m'interpelle ds un premier temps c'est d'avoir débuté les séances de kiné 3 semaines après l'intervention.. après une telle opération avec ancrage et vis, il faut normalement rester au repos (plâtre ou attelle) au moins 6 semaines et celà est le minimum encore..
    Aviez vous eu le feu Vert du chirurgien ?
    D'ailleurs qui vous a opéré,svp...

    Sandra Cappetta

    Physiotherapist

    Morlanwelz

  • Il existe des techniques pour provoquer une congestion musculaire sans prendre de charge lourde. Quant à votre question sur la possibilité d’une opération, elle devrait être posée à un chirurgien.
    Je vous conseille Dr Libouton qui a généralement un avis très rationnel.

    Lorenzo Dragonetti

    Physiotherapist

    Woluwe-Saint-Lambert

The content of the answers is strictly informative and should not be considered a substitute for medical advice

Ask our specialists

Get answers to your health concerns. Submit your question anonymously and our specialists will help.

Submit your question
We’ll email you here when there is an answer
We got your question

We’ll email you when a specialist replies.

We couldn’t submit your question

An unexpected error occurred but we’re working on it. Please try again.

Question guidelines
  • Do

    • Provide details about your health concerns

    • Be short and to the point so specialists can give you a clear answer

  • Don’t

    • Refer to people by name

    • Request price for services

    • Post offensive or abusive content

How does it work?

Submit an anonymous question

We moderate your questions and send them to doctoranytime specialists

How does it work?

Get updates for your question

If you enter your email, we’ll notify you when a specialist answers your question

How does it work?

Check the answers

Once your question receives an answer, we’ll post it in the related doctoranytime sections