Psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie, diplômée à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve, agréée à la Commission des Psychologues et passionnée par le développement cognitif des enfants et des adolescents.
Mon champ d’intervention couvre les difficultés dans le milieu scolaire, les difficultés attentionnelles, d’hyperactivité (suspicion d’un trouble de l’attention avec/sans hyperactivité (TDA/H)), de mémoire, et d’organisation. Les questionnements en rapport au développement intellectuel (suspicion d’un retard ou d’un haut potentiel intellectuel) ainsi que les difficultés émotionnelles et relationnelles (« débordements », opposition, impulsivité)
La première séance, chez moi, est dédiée à l’anamnèse qui s’agit d’une discussion approfondie avec l’enfant et ses parents pour comprendre la demande, apprendre à connaitre l’enfant, son contexte de vie et ses besoins spécifiques.
Ensuite, je réalise divers types d'évaluations chez l'enfant pour mieux comprendre leurs points forts et leurs faiblesses sur le plan cognitif en fonction de la demande et des difficultés exprimées lors de notre premier entretien (cette étape peut demander entre 2 et 3 séances).
-- Petit mot pour les enfants : une évaluation chez moi n’a rien à voir avec une évaluation à l’école. Tu ne dois rien préparer, réviser ou étudier ! Ce sera un petit parcours d’exercices différents les uns des autres pour lesquels je demande juste que tu fasses du mieux que tu peux. --
Enfin, la dernière séance est dédiée à la restitution des conclusions, au cours de laquelle je partage les résultats des évaluations et explique les implications des difficultés observées dans l'apprentissage et la vie quotidienne. Une prise en charge neuropsychologique adaptée peut être proposée si nécessaire.
Mon objectif principal en termes de prise en charge est de proposer des séances de psychoéducation à mes patients et à leurs proches, fournissant ainsi les informations nécessaires pour une meilleure compréhension du trouble/des difficultés et des comportements du jeune. J'accorde une attention particulière à tous les acteurs importants dans la vie de ces jeunes, en offrant des conseils personnalisés à la demande et aux contextes de ceux-ci.
Formée pour l’accompagnement des enfants et des parents d’enfants présentant des difficultés attentionnelles/exécutives, d’apprentissages et de comportement, je propose des prises en charge qui visent à améliorer la qualité de vie, en proposant toute une série d’adaptations (aménagements raisonnables) et de stratégies pour contourner les difficultés décelées lors du bilan.
Je réalise aussi ces différents bilans et suivis en anglais.