Je suis Barbara Caufriez, diplômée en neuropsychologie. J’ai choisi de consacrer mon expertise aux enfants et aux adolescents, en les accompagnant dans la compréhension et la prise en charge de leurs troubles ou difficultés. J’interviens pour réaliser des bilans et mettre en place un accompagnement, en lien avec les besoins spécifiques de chaque jeune, qu’ils soient cognitifs, émotionnels ou scolaires.
Ce qui m’anime au quotidien, c’est de voir un enfant ou un adolescent retrouver confiance en lui, en ses capacités, découvrir ses propres ressources et développer ses propres stratégies. Rien n’est plus inspirant que de les voir transformer leurs difficultés en véritables opportunités de progression.
Pour cela, j’instaure une relation fondée sur la bienveillance, l’écoute et le respect de chacun.
Je collabore également avec les familles, les enseignants et les professionnels de santé quand cela s’avère nécessaire. Cette approche en réseau est essentielle pour assurer un accompagnement complet et efficace dans tous les milieux de vie de l’enfant.
Je m'occupe essentiellement de:
Bilan complet: exploration des fonctions cognitives (attention, mémoire, langage, fonctions exécutives, praxies) et évaluation des fonctions intellectuelles.
Bilan QI non verbal pour remboursement logopédique.
Bilan QI verbal: évaluation des fonctions intellectuelles (forces et faiblesses) en cas de suspicion de difficultés, de retard mental ou de haut potentiel (HPI).
Bilan attentionnel: exploration des fonctions attentionnelles et des fonctions exécutives notamment en cas de suspicion de trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou de troubles de l’apprentissage.
Prise en charge en métacognition et gestion mentale: amélioration et mise en place de stratégies d’organisation, de mémorisation, d’apprentissage, de réflexion, de raisonnement ou encore d’attention.
Stratégies d’aménagement du quotidien: aide dans la mise en place de routines, dans la gestion de la colère, dans le développement des capacités d’auto-régulation de l’enfant, etc.
Méthodologie de travail: optimisation de l’organisation, de la gestion du temps et de l’efficacité dans les études.
Prise en charge des troubles attentionnels et exécutifs: accompagnement adapté pour enfants et adolescents présentant un TDAH, des difficultés attentionnelles ou des troubles de l’apprentissage.
Je vous accueille au Centre Amimo Cerisiers les mercredis et vendredis après-midi, dans un espace où chaque jeune peut se sentir compris et soutenu.
Au plaisir de vous rencontrer et de parcourir un petit bout de chemin vers vos objectifs.