emdr-2
SPECIALISATIE

Lees wetenschappelijke artikels over

Nieuw onderzoek

EMDR

EMDR, c’est quoi ?

Sara Oliver Ferrer

Geschreven door Sara Oliver Ferrer, psycholoog, op 13 juli 2023

Gecontroleerd door van onze redactie

EMDR : c’est quoi ?

L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une thérapie qui aide les personnes souffrant entre autres de Troubles du Stress Post-Traumatique (TSPT) , trouble de stress post-traumatique complexe (TSPT-C), troubles dissociatifs et trouble de l’adaptation. Cette thérapie est basée sur le modèle de réaction au stress. Le cerveau peut avoir une réaction adaptative au stress qu’il vit. Il peut également subir un traumatisme qui va venir moduler la façon dont il réagit au stress (exemple : une dérégulation émotionnelle par les voies préfrontales et limbiques qui peut mener à une reviviscence du trauma ou une dissociation, de l’évitement). Cet effet du trauma sur le cerveau peut entraîner des symptômes tels que des cauchemars, des flashbacks, de l'anxiété et du stress post-traumatique.

Le processus thérapeutique de l'EMDR utilise des stimulations bilatérales (mouvements oculaires, des tapotements ou des stimulations auditives) pour aider les patients à traiter les souvenirs traumatiques ainsi que les émotions associées. L’objectif est de les aider à traiter l’expérience traumatique subjective en travaillant sur le processus neuro émotionnel de la traumatisation. En effet, les différents fragments de souvenirs traumatiques stockés en mémoire sont chargés d’affects et peuvent ainsi être déclenchés, ravivés dans la vie quotidienne de différentes façons. C’est en travaillant ce processus neuro émotionnel que l’EMDR désensibilise le patient et lui permet d’avoir des réactions qui soient adaptées.

L'EMDR est une thérapie qui peut s’avérer très efficace pour le traitement des traumatismes et des troubles de stress post-traumatique, avec des résultats positifs pouvant être obtenus en quelques séances. En plus de son efficacité pour le traitement des traumatismes, l'EMDR peut également être bénéfique pour traiter une variété d'autres troubles, tels que l'anxiété, la dépression et la douleur chronique. Elle est souvent utilisée conjointement avec d'autres thérapies pour fournir un traitement global et individualisé.

Sara Oliver Ferrer
Sara Oliver Ferrer - Psychologue dit :

“L’EMDR est une thérapie qui se pratique lorsqu’une bonne relation thérapeute est installée, et lorsque le patient se sent en sécurité. C’est aussi une thérapie faite de psycho-éducation afin d’expliquer et de donner des informations sur l’expérience traumatique. Cela peut aussi être vu comme une façon de renforcer le sentiment de contrôle.”

Quel est le mécanisme utilisé par l’EMDR ?

Lorsqu'on entend un bruit, on peut sursauter. Le corps réagit aux stimuli/stress qui l'entourent. Quand le stress est trop fort comme cela peut être le cas lors d’un attentat ou d’un viol, l’expérience traumatique entraîne une perte de contrôle. Ainsi, les réactions au stimuli/stress sont alors démesurées, notre peur et nos capacités de réflexion sont dépassées.

Si ce dysfonctionnement persiste dans le temps, on parle de trouble de stress post-traumatique. Sur le plan neurophysiologique, une partie du cerveau des émotions, l’amygdale reste hyper sensibilisée. Le moindre stimulus étant relié au trauma de façon consciente ou inconsciente va l’activer et entraîner une émotion très intense. En EMDR, on considère que le processus de mémorisation d’un événement difficile n’a pas pu se réaliser correctement. Par conséquent, les pensées et les sentiments négatifs de l’événement traumatique sont « emprisonnés » dans le système nerveux. La détresse continue de se manifester dans le système nerveux où elle cause des perturbations dans le fonctionnement de la personne (au niveau du comportant, des émotions, du système de pensées, …).

La thérapie EMDR agit en deux temps. D’abord, elle « débloque » les mémoires et les émotions négatives stockées dans le système nerveux (fragments traumatiques chargés d’affects et enregistrés de l’événement stressant), puis elle aide le cerveau à retraiter ces expériences pour qu'elles puissent être assimilées et "digérées"

Le thérapeute accompagne le patient tout au long de sa progression, l'aidant à revisiter lentement l'incident traumatique pour mieux le comprendre et sortir de l'état d'impuissance. Les séances de thérapie EMDR se poursuivent jusqu'à ce que les souvenirs et les émotions liés au traumatisme disparaissent complètement.

Quels sont les bienfaits de suivre une thérapie EMDR ?

Voici quelques avantages que la thérapie EMDR peut offrir :

1

Réduction des symptômes post-traumatiques : L'EMDR est particulièrement efficace pour traiter les symptômes liés aux traumatismes, tels que les flashbacks, les cauchemars, l'hypervigilance et l'anxiété.

2

Amélioration de la qualité de vie : En aidant à réduire les symptômes post-traumatiques, l'EMDR peut également améliorer la qualité de vie globale des personnes, en leur permettant de mieux fonctionner dans leur vie quotidienne.

3

Rapidité de traitement : Dans le cadre d’un traumatisme récent non complexe, les premiers résultats de l'EMDR peuvent être obtenus assez rapidement (entre 4 et 8 séances), car elle se concentre sur les souvenirs spécifiques qui sont à l'origine des symptômes.

4

Efficacité : L'EMDR a été étudiée dans de nombreuses recherches scientifiques, et est considérée comme une thérapie efficace pour le traitement des traumatismes, de l’anxiété et de la dépression.

5

Flexibilité : L'EMDR peut être adaptée à une variété de situations et de populations, y compris les enfants, les adolescents et les adultes.

6

Auto-efficacité : L'EMDR peut aider les patients à acquérir une plus grande confiance en eux-mêmes, et à avoir une perception plus positive de leur expérience.

Sara Oliver Ferrer
Sara Oliver Ferrer - Psychologue dit :

“L’un des avantages, qui est aussi un objectif de la thérapie, est de permettre au patient de revenir dans sa fenêtre de tolérance et idéalement de s’y maintenir?”

Que traite la thérapie EMDR ?

L'EMDR, bien qu'à l'origine destiné au traitement des traumas, est aujourd'hui reconnue comme une thérapie efficace pour d’autres problèmes complexes. Depuis 1989 jusqu’à aujourd’hui, la thérapie EMDR s’est développée et a démontré son efficacité dans divers domaines. Elle peut ainsi être proposée aux patients concernés par :

Phobies

Phobies

Trouble panique

Trouble panique

Trouble de l’anxiété généralisée

Trouble de l’anxiété généralisée

Dépression

Dépression

Trouble de l’attachement

Trouble de l’attachement

Troubles des conduites et estime de soi

Troubles des conduites et estime de soi

Trouble dysmorphique

Trouble dysmorphique

Pédophilie

Pédophilie

Migraines/maux de tête

Migraines/maux de tête

Addictions

Addictions

Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Deuil

Deuil

Dysfonctionnement sexuel

Dysfonctionnement sexuel

Troubles psychotiques

Troubles psychotiques

Douleur chronique

Douleur chronique

Douleur des membres fantômes

Douleur des membres fantômes

Trauma récent chez l’enfant

Trauma récent chez l’enfant

Bien qu'elle ne guérisse pas tout, l'EMDR peut atténuer les symptômes. Elle prend également en compte les ressentis corporels, ce qui a un impact significatif.

Sara Oliver Ferrer
Sara Oliver Ferrer - Psychologue dit :

“La thérapie EMDR, c’est surtout s’octroyer un moment pour prendre soin de ce corps qui nous dit que quelque chose ne va pas, dans un rythme de vie où le temps manque et où la performance devient le seul facteur d’efficacité et/ou de satisfaction.”

Déroulement d’une séance

Une séance d'EMDR débute habituellement par une discussion entre le patient et le thérapeute afin d'identifier les événements traumatiques passés ayant laissé des séquelles chez le patient.

Ensuite, le thérapeute guide le patient à travers des mouvements oculaires bilatéraux qui peuvent être réalisés en regardant des lumières en mouvement ou en écoutant des sons alternés. Cette stimulation sensorielle aide à désensibiliser le patient de la mémoire traumatique et à réduire l'intensité émotionnelle.

Le thérapeute demande ensuite au patient de se concentrer sur un aspect particulier de l'événement traumatique, tout en maintenant une certaine forme de stimulation sensorielle. L'objectif est de permettre au patient de traiter l'information traumatique de manière plus adaptative et de construire de nouvelles associations cognitives positives qui peuvent aider à réduire les symptômes post-traumatiques.

Au fil du traitement, le thérapeute demande au patient de fournir des commentaires sur les sensations, les émotions et les pensées qui surgissent pendant la séance. La séance se termine généralement par un temps de récupération et de débriefing pour aider le patient à se sentir en sécurité et à intégrer les nouvelles informations.

Durée de la thérapie

La durée de la thérapie EMDR dépend de plusieurs facteurs, tels que la complexité et la durée du traumatisme ou du trouble, ainsi que la réponse individuelle du patient au traitement.

Dans certains cas, quelques séances peuvent suffire pour réduire les symptômes liés à un événement traumatique, tandis que dans d'autres cas, plusieurs mois de suivi peuvent être nécessaires. En général, les séances sont administrées une fois par semaine ou toutes les deux semaines. Elles peuvent également se donner 2 fois par semaine, cela dépend fortement de la situation, de la demande du patient et de ce que l’expertise du thérapeute juge nécessaire.

Il est important de noter que l'EMDR est un traitement visant à traiter les symptômes spécifiques liés à un traumatisme ou à un trouble. Il peut être utilisé seul ou en combinaison avec d'autres thérapies, en fonction des besoins individuels du patient.

Il est donc recommandé de consulter un professionnel de la santé mentale qualifié pour évaluer vos besoins et élaborer un plan de traitement adapté à votre situation. Tous les thérapeutes EMDR ne sont pas psychologues. Un psychologue thérapeute en EMDR possède une formation universitaire qui le spécialise davantage. La seule formation certifiante au niveau européen en EMDR n’est d’ailleurs accessible qu’aux psychologues ou médecins car ils possèdent les pré-requis théoriques permettant l’accès à cette formation.

Quel est le coût d’une thérapie EMDR ?

Le coût d'une thérapie EMDR peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que le lieu de résidence, la durée des séances, l'expérience et la qualification du thérapeute, et la couverture d'assurance santé ou de mutuelle.

Généralement, le coût d'une séance de thérapie EMDR peut varier entre 60€ et 150€ par séance. La durée des séances pour les adultes est de 60 min à 1h30, mais peut durer jusqu'à 2 heures ou plus dans certains cas. Pour les enfants et les adolescents, la durée des séances peut être inférieure à 60 minutes.

Il est également important de noter que certaines mutuelles ou assurances santé peuvent couvrir une partie ou la totalité des coûts de la thérapie EMDR. Il est donc recommandé de vérifier auprès de votre mutuelle si ce type de consultation est pris en charge en tout ou en partie.

Mythes et vérités

Mythe #1

L’EMDR est une forme d’hypnose thérapeutique.

La vérité

L’EMDR est une technique à part entière. Durant une séance de thérapie EMDR, le praticien ne parle presque pas et le patient est totalement conscient de ce qu'il se passe. Elle peut davantage être apparentée à la TCC centrée sur le trauma. Comme la TCC orientée sur le trauma, la thérapie EMDR vise à réduire le mal-être subjectif et renforce les cognitions adaptatives en lien avec le trauma. Contrairement à la TCC orientée sur les traumas, la thérapie EMDR n’a pas besoin des descriptions détaillées de l’événement, d’un questionnement direct des croyances ou d’une exposition de longue durée.

Mythe #2

L’EMDR est une thérapie mystique.

La vérité

Même si cette technique peut sembler étrange, elle est bel et bien basée sur des recherches scientifiques solides et a été validée dans plusieurs études contrôlées.

Mythe #3

L'EMDR est une solution miracle.

La vérité

Bien que l'EMDR ait été efficace pour beaucoup de patients atteints de stress post-traumatique, elle ne fonctionne pas pour tout le monde. Son efficacité dépend de nombreux facteurs, notamment la complexité du traumatisme et la capacité du patient à s'engager dans le processus thérapeutique.

Mythe #4

L’EMDR est une nouvelle thérapie.

La vérité

L'EMDR a gagné en popularité ces dernières années. Cependant, l'EMDR existe depuis une trentaine d'années. La thérapie EMDR a été introduite en 1989 avec la publication d'une étude évaluant ses effets sur les victimes de traumatismes.

Questions fréquemment posées

La thérapie EMDR peut-elle être pratiquée avec les enfants et adolescents ?

Oui, elle est recommandée par l’OMS pour traiter les traumatismes des enfants, adolescents et adultes. Elle s’adapte  aux besoins et  capacités de l’enfant ou l’adolescent. La collaboration du ou des parents est essentielle.

Selon l’âge de l’enfant, le traitement se déroule en présence ou pas des parents et/ou des éducateurs. La durée est plus courte et rapide que celle de l’adulte. Elle est aussi adaptée au traitement de l’adolescent. Comme pour l’adulte, le nombre de séances peut varier de quelques unes à plusieurs dizaines en fonction de la difficulté présentée.

La thérapie EMDR comporte-t-elle des risques ?

Comme avec toutes les formes de psychothérapie, il est possible que la détresse du patient augmente temporairement. Des souvenirs douloureux non résolus peuvent resurgir, et certains patients peuvent avoir des réactions inattendues, telles qu'une forte intensité émotionnelle ou physique pendant la thérapie.

Après la séance, le traitement des informations émotionnelles liées à l'incident ou au matériel évoqué peut se poursuivre de manière autonome. Des rêves, d'autres souvenirs ou émotions inhabituelles peuvent se manifester, indiquant souvent un travail en profondeur en cours.

Ainsi, il est essentiel que le patient choisisse un thérapeute possédant des compétences solides de base tel qu'un psychiatre, un psychologue ou un psychothérapeute afin de recevoir l'aide la plus appropriée. Ces thérapeutes sont à même de travailler des outils de stabilisation.

Est-ce que le traumatisme sera vécu aussi intensément que la première fois ?

Non. La thérapie EMDR peut faire émerger les traumas à un niveau d’intensité élevé, mais il ne dure que pendant quelques instants et diminue rapidement. De plus, le thérapeute a été formé à des techniques permettant de soulager immédiatement une détresse trop intense.

Comment savoir si l’EMDR fonctionnera pour moi ?

Pendant la consultation avec votre thérapeute EMDR, celui-ci considérera différents facteurs appropriés de manière approfondie afin que vous décidiez ensemble d’utiliser ou non l’EMDR. En général, vous êtes un excellent candidat pour la technique d’EMDR si vous avez des peurs fortes et inexplicables, subi des abus sexuels, été la victime ou le témoin d’un crime ou d’un grave accident, survécu à une catastrophe naturelle, vécu un événement traumatisant, des difficultés pour faire confiance aux autres, peur de rester seul(e), fréquemment le sentiment d’être coupable, des crises de colère irrationnelles, une mauvaise image de vous-même…

Opmerking: De term "arts" wordt gebruikt ter gebruiksgemak en kan ook professionals in de gezondheidszorg omvatten.
Bronnen

1. https://www.doctissimo.fr/html/psychologie/dossiers/hypnose/8118-hypnose-emdr-servan-schreiber.htm#qu-est-ce-que-l-emdr

2. https://www.emdr-france.org/lemdr-cest-quoi/

3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3951033/

4. de Jongh et al., 2002, 1999 ; de Roos & de Jongh, 2008 ; Lohr et al., 1996

5. Fernandez & Faretta, 2007 ; Feske & Goldstein, 1997

6. Gauvreau & Bouchard, 2008

7. Hofmann, 2015 ; Hofmann et al., 2014 ; Hase et al., 2015

8. Zaccagnino & Cussino, 2013

9. Soberman et al, 2002

10. Brown, et al, 1997

11. Ricci et al., 2006

12. Marcus, 2008

13. van Rood & de Roos, 2009

14. Hase et al., 2008 ; Popky, A.J., 2005

15. Marr, 2012 ; Böhm & Voderholzer, 2010

16. Spang, 2001 ; Salomon & Rando, 2007 ; Tarquinio et al., 2009

17. Wernik, 1993 ; Tarquinio et al., 2012

18. Van den Berg et al., 2015 ; de Bont et al., 2013

19. Grant & Threlfo, 2002 ; Brennstuhl, 2013

20. Jarero, I & Uribe, S , 2011 ; Zagrout-Hodall, Alyssa & Dodgson, 2008 ; De Roos, Carlijn et al, 2017

Deze pagina bevat geen medisch advies.
Deze pagina bevat geen gesponsorde inhoud of reclame. Lees hier het advertentiebeleid.
Deze inhoud is betrouwbaar en wetenschappelijk onderbouwd. Het is gebaseerd op officiële medische studies en is bewerkt door dokters en professionals in de gezondheidszorg en deelt objectieve informatie mee over diagnoses en behandelingen van ziektes. Het omvat verschillende bronnen. Indien u een professional in de gezonheidszorg bent en u ontdekt dat hier fouten of misvattingen op staan, gelieve ons te contacteren via [email protected]
Bedankt!

Uw ervaring kan andere personen helpen.

Sluit u aan bij Doctoranytime gratis door hier te kliken.

Er ging iets mis

Gelieve later opnieuw te proberen

We hebben uw mening goed ontvangen.

Vertel ons hoe we dit kunnen verbeteren.