SPECIALISATIE

Lees wetenschappelijke artikels over

Nieuw onderzoek

Botox

Toutes les réponses à vos questions

Botox, qu'est-ce que c'est et comment est-il appliqué?

Le botox est le soin anti-âge le plus popular et le plus efficace pour le traitement des rides d'expression depuis les années 80. Habituellement, ces rides sont situées entre les sourcils, sur le front, la lèvre supérieure, le cou et le contour des yeux, ou ce qu'on appelle les « pattes d'oie ». La protéine naturellement transformée que contient le botox agit directement sur les muscles de la peau, les empêchant de se contracter. Cela provoque une réduction temporaire de la mobilité muscular et les rides s'estompent progressivement. Quant à l'expression que le visage prend, cela se fait naturellement par la suite.

Ainsi, le botox est une méthode injectable peu invasive qui permet de traiter et de prévenir les rides d'expression sur l'ensemble du visage d’une façon temporaire.

Le saviez-vous?

Il existe également le baby botox, le microbotox ou le botox pour acteurs, pour lequel de plus petites doses du traitement sont utilisées. Il est généralement appliqué aux jeunes pour prévenir la formation de rides et les aider à conserver leur jeunesse sans diminuer les expressions faciales.

Peau avant et pendant l'application du botox

Peau avant et pendant l'application du botox

La peau après le botox

La peau après le botox

Où s'applique le botox?

Le botox peut être appliqué sur différentes parties du visage et du corps :

Où s'applique le botox Front Sourcils Yeux Joues Nez Menton

La méthode du botox est appliquée pour améliorer les :

  • Rides sur le front
  • Rides du lion
  • Rides périorbitaires et nasales
  • Rides sur la lèvre supérieure
  • Extrémités de la bouche
  • Sourcils tombants (aide à les soulever)
  • Migraines
  • Hyperhidroses (transpiration excessive)
  • Bruxisme

Durée du traitement au botox

L'application du botox peut se faire en une séance qui dure entre 10 et 20 minutes au total et les résultats sont visibles dès le deuxième ou troisième jour. Le résultat final du botox est visible entre 10 et 15 jours après son application. Ces résultats et effets sur la peau peuvent durer de 3 à 6 mois, selon la mobilité des muscles du visage, votre âge et votre type de peau.

Dans certains cas, le dermatologue peut vous demander de vous rendre en consultation de contrôle 15 jours après l'application du botox pour parfaire le résultat.

Avantages du botox

  • Sans danger
  • Sans douleur
  • Faible coût
  • C'est un traitement rapide, se fait en un clin d'œil
  • Résultats visibles très rapidement
  • Vous pouvez recommencer autant de fois que vous le souhaite
  • Il n'y a pas d’inaptitude médicale, vous pouvez retourner immédiatement à votre vie quotidienne
  • Traitement personnalisé en fonction de vos objectifs et besoins individuels

Comparaison du botox avec d'autres soins de beauté

Botox Acide hyaluronique Laser fractionné
Objectif du traitement Réduction des rides d'expression Réduction des rides, hydratation de la peau en profondeur, augmentation du volume Régénération, raffermissement, amélioration des rides, blanchiment
Durée de l'intervention 10-20 minutes 30-120 minutes 60-120 minutos
Durée du résultat 4-6 mois 8-18 mois 6-18 meses
Nombre total de sessions 1 1 2-4
Récupération Immédiat Immédiat 10 à 15 jours
Fréquence du traitement 1-3 fois par an 1 fois par an 1 fois par an

Effets secondaires du botox

Les effets secondaires du botox qui ont été signalés sont rares et complètement curables. Après l'application du traitement, vous pouvez remarquer des ecchymoses aux points d'injection ou une sensation de lourdeur qui disparaît d'elle-même en quelques jours et ne présente pas de risque grave.

L'effet secondaire le plus grave est l'affaissement des paupières, ce qui est très rare et peut se traiter avec des collyres (gouttes pour les yeux) spécifiques. Le risque d'effets secondaires est minimisé lorsque le botox est effectué par des chirurgiens plasticiens, dermatologues ou médecins esthétiques et qu'un produit mondialement reconnu est utilisé.

Coût du traitement au botox

Le coût du traitement au botox varie et dépend du lieu de réalisation, de vos besoins, de l'objectif du traitement et du professionnel de santé que vous choisissez. Il dépend aussi de la fréquence et de la durée durant laquelle vous décidez de le faire.

Comment trouver le bon praticien?

Le bon professionnel de santé pour réaliser les soins de beauté au botox est idéalement un médecin esthétique, un dermatologue ou un chirurgien plasticien formé pour le faire. Pour choisir le spécialiste qui vous convient le mieux, vous devez tenir compte de l'expérience du médecin dans ce traitement particulier, afin de sélectionner celui qui vous inspire le plus confiance.

Avant de choisir, vous pouvez lire les avis d'autres patients qui ont consulté le professionnel de santé avant vous et qui ont utilisé ce traitement. Vous pouvez découvrir quelles ont été leurs impressions et l'efficacité du traitement qu'ils ont reçu.

PRENEZ RENDEZ-VOUS

Se préparer : que faire avant et après le botox?

Avant le traitement, il est recommandé de suivre quelques conseils pour maximiser son efficacité et sa durée. Une semaine avant l'application, il est suggéré d'éviter de prendre des compléments alimentaires de vitamine E, oméga 3, des médicaments anti-inflammatoires ou de l'aspirine ainsi que des antibiotiques. Évitez aussi la consommation d'alcool la veille et le jour-même.

Après le botox, vous devez suivre certaines directives pour limiter les effets secondaires et maximiser l'effet et la durée du traitement.

Au cours des 3 heures qui suivent l'application, vous devez :

  • Rester debout et éviter de vous endormir (pour éviter la pression excessive sur les zones traitées)
  • Éviter de frotter ou masser la zone traitée
  • Utiliser des casques, visières ou bandanas serrés qui exercent une pression sur la zone traitée

Pendant les 3 jours qui suivent le traitement, vous devez éviter de :

  • Faire de l'exercice intense
  • Prendre de l'aspirine
  • Consommer de l'alcool
  • Utiliser sauna ou hammam

Astuces. 4 secrets anti-âge pour garder jeunesse et beauté

Pour atteindre la beauté que vous recherchez, il vous suffit de consacrer un peu plus de temps à vous-même et d'adopter quelques habitudes qui vous mèneront au résultat souhaité.

Limpia bien tu cara

Nettoyez bien votre visage

Chaque soir avant d'aller au lit, enlevez toute trace de maquillage de votre visage et nettoyez-le soigneusement avec un savon solide ou liquide pour le visage. Ne laissez pas les rayons UV, la poussière et la pollution de toute la journée rester sur votre visage, car ils accélèrent le vieillissement cutané. Gardez votre visage propre puis appliquez une solution hydratante. Utilisez un savon au pH neutre pour que votre peau le tolère mieux. Trois principes basiques : nettoyer, hydrater et protéger.

Somos lo que comemos

Nous sommes ce que nous mangeons

Assurez-vous que vos choix alimentaires sont nutritifs et équilibrés, évitez les mauvaises graisses et les excès. Mangez au moins 3 portions de fruits et légumes par jour et buvez suffisamment d'eau, environ 2 litres par jour. En outre, privilégiez la consommation quotidienne d’aliments riches en protéines.

Manténte en forma

Restez en forme en faisant de l’exercice régulièrement

Faites de l'exercice régulièrement, idéalement 3 à 4 fois par semaine, en pratiquant l’activité de votre choix. Le sport, associé au botox et autres traitements esthétiques non invasifs, vous aidera à être beaucoup mieux dans votre peau, votre confiance et votre estime de soi seront renforcées et vous développerez une image saine de vous-même qui est la base de la vraie beauté."

Elimina el estrés

Éliminez le stress

C'est un fait que le stress quotidien est le pire ennemi de la santé et du bien-être. Tout comme il affecte votre état mental et émotionnel, il affecte également votre corps, en plus de se refléter sur votre visage, ce qui se traduit par une peau terne et une perte d’éclat. Il est important que vous fassiez attention à votre niveau de stress et que vous évaluiez vous-même ou avec un spécialiste de la santé mentale comment travailler sur ce point.

Mythes et vérités sur le botox

Mythe #1

Le botox n'est pas sans danger.

La vérité

Le botox bénéficie d’un recul important et reconnu sur sa sécurité. Bien que nous le connaissions comme un traitement contre les rides, il est également utilisé depuis plus de 20 ans pour traiter efficacement un large éventail de pathologies et est l'un des traitements les plus étudiés au monde.

Mythe #2

Le botox va me donner une « rigidité » ou une perte d'expression faciale.

La vérité

Une expression « rigide » ou « figée » est généralement le résultat d'une surdose d'unités de botox. Un professionnel de santé expérimenté saura combien d'unités de botox injecter dans chaque zone afin que les expressions du visage aient l’air naturelles.

Le but du botox est d'améliorer votre apparence si vous le souhaitez, pas de la changer. Si administré par un médecin expérimenté et qualifié, vous pourrez continuer à sourire, à froncer les sourcils et à vous exprimer naturellement. Le traitement ne détend que le muscle sous le point d'injection, de sorte que les autres muscles du visage restent actifs. Il n'a également aucun effet sur les nerfs sensitifs, vous aurez donc une sensation normale au niveau des zones traitées.

Mythe #3

Les injections de botox sont douloureuses.

La vérité

La douleur de l'injection est très raisonnable, car les aiguilles sont très fines. Cela signifie que vous ne ressentirez qu'une légère piqûre lors de l'injection. Mais si vous avez appliqué une crème anesthésiante au préalable, la procédure est presque indolore.

Mythe #4

Le botox peut effacer toutes mes rides.

La vérité

Il existe deux types de rides : les rides dynamiques, qui se développent en raison de la contraction musculaire du visage, et les rides statiques qui résultent de l'exposition au soleil ou de la structure génétique du visage. Le botox traite les rides dynamiques, détend les muscles, améliorant ainsi l'apparence de la peau. En revanche, les rides statiques ne réagissent pas au botox. Le traitement des rides statiques peut nécessiter une combinaison d'autres traitements cosmétiques tels que le resserrement par radiofréquence, les implants d'acide hyaluronique, le traitement au laser ou les peelings chimiques.

Mythe #5

Si j'arrête subitement le traitement au botox, ma peau va immédiatement vieillir et mon apparence va empirer.

La vérité

La vérité est que le visage revient progressivement (en 4 à 6 mois) à son état antérieur en cas d’arrêt du botox. Ce qui change, c'est que les muscles bougent à nouveau normalement comme avant, encourageant ainsi les rides à revenir lentement à ce qu'elles étaient avant le traitement.

Mythe #6

Le botox crée une dépendance.

La vérité

Aucune propriété addictive du botox n'a été enregistrée, il est donc impossible qu'une personne devienne physiquement dépendante au traitement. Les médecins et les patients font confiance aux effets anti-âge du botox car il rend les visages plus jeunes et plus éclatants.

Mythe #7

Il faut attendre d’avoir 40 ans pour injecter du botox.

La vérité

Le botox peut être administré aux personnes de plus de 18 ans, pour autant qu'il y ait un réel besoin. Les adolescents développent parfois des rides d'expression profondes. Il est beaucoup plus facile et plus efficace de traiter ce problème à un stade précoce. Il est préférable de traiter les rides d'expression lorsque la peau est lisse, car plus on vieillit, plus il sera difficile de gommer les rides de la peau avec le botox.

Mythe #8

Le botox est un traitement réservé aux femmes.

La vérité

Non. De plus en plus d'hommes de moins de 40 ans reçoivent des traitements avec du botox. Les rides peuvent parfois donner l’impression que les hommes sont en colère et plus âgés. Le botox peut aider à atténuer cet effet, donnant à la peau une apparence plus jeune et plus fraîche lorsque c'est le résultat souhaité.

Mythe #9

Plus on fait de traitement au botox, plus son efficacité diminue et le visage devient plus rugueux et « rigide ».

La vérité

La vérité est que c'est le contraire. Plus vous faites de séances de botox régulièrement, plus le résultat sera subtil et doux. Un traitement régulier au botox empêche la réapparition des rides et maintient la peau jeune et inchangée dans les expressions du visage.

Mythe #10

Je peux reprendre le sport immédiatement après avoir injecté du botox sur mon visage.

La vérité

En réalité, il est recommandé de s'abstenir de toute forme d’exercice physique intense pendant au moins 3 jours après le traitement. Bien qu'il s'agisse d'un traitement pouvant être effectué pendant la pause déjeuner, qu’il ne nécessite pas de temps d'inactivité, et que le travail peut être repris en quelques heures, il est nécessaire de rester debout et d'éviter les mouvements physiques violents. Consultez votre médecin pour savoir exactement ce qu'il faut surveiller et pendant combien de temps.

Mythe #11

Une application de botox suffit pour avoir une peau jeune pour toujours.

La vérité

La vérité est que le botox n'est pas permanent. En effet, son efficacité ne dépasse généralement pas 6 mois. En outre, vous devrez répéter les séances chaque fois que cette période est terminée si vous le souhaitez. Le médecin déterminera à quelle fréquence le traitement doit être répété, en tenant compte de votre type de peau et de votre âge.

Mythe #12

Les lèvres gonflées des actrices de Hollywood sont dues au botox.

La vérité

Le botox n'est pas injecté dans les lèvres et ne produit en aucun cas du volume. Le seul effet que cette molécule produit est de réduire la capacité de contraction des muscles traités. Les muscles seront plus détendus pendant un certain temps, mais jamais gonflés ou avec plus de volume.

Foire aux questions sur le botox

Le botox a-t-il la même efficacité à tout âge ?

Ici, « le plus tôt est le mieux » s'applique. Plus vous êtes âgé(e), moins les effets durent. En général, après 50 ans, la procédure doit être répétée plus souvent et il est recommandé de l'associer à d'autres traitements.

Puis-je me maquiller immédiatement après le traitement ?

Il est conseillé d'éviter d'appliquer une crème ou une lotion sur le visage pendant quelques heures après l'intervention. Pendant environ 4 à 5 heures, assurez-vous de ne pas appliquer de produit sur votre visage.

J'ai 30 ans. Puis-je commencer à recevoir du botox maintenant ? En ai-je vraiment besoin ?

30 ans est peut-être le meilleur moment pour commencer à utiliser cette technique et obtenir les meilleurs résultats possibles sans avoir à la combiner avec d'autres traitements. Comme à cet âge les besoins ne sont pas si grands, vous pouvez appliquer du baby botox ou du botox pour acteurs, pour lequel le produit utilisé contient une plus petite dose et l'injection est superficielle. De cette façon, vous éviterez l'apparition de rides et garderez votre visage jeune facilement et sans que cela ne se remarque pour toujours.

Opmerking: De term "arts" wordt gebruikt ter gebruiksgemak en kan ook professionals in de gezondheidszorg omvatten.
Bronnen

1. eff Hinton, W., West, C., Grames, H., Adams, M.A. (2013). Marriage and family therapy: examining the impact of licensure on an evolving profession. Journal of Marital and Family Therapy (Vol 39, Iss 1, p 112-126)

2. Mayo Clinic staff. (2019). Marriage Counseling, Récupéré le 9 juin 2021 du site Mayo Clinic : , www.mayoclinic.org/tests-procedures/marriage-counseling/about/pac-20385249

Deze pagina bevat geen medisch advies.
Deze pagina bevat geen gesponsorde inhoud of reclame. Lees hier het advertentiebeleid.

Deze inhoud is betrouwbaar en wetenschappelijk onderbouwd. Het is gebaseerd op officiële medische studies en is bewerkt door dokters en professionals in de gezondheidszorg en deelt objectieve informatie mee over diagnoses en behandelingen van ziektes. Het omvat verschillende bronnen. Indien u een professional in de gezonheidszorg bent en u ontdekt dat hier fouten of misvattingen op staan, gelieve ons te contacteren via [email protected]

Bedankt!

Uw ervaring kan andere personen helpen.

Sluit u aan bij Doctoranytime gratis door hier te kliken.

Er ging iets mis

Gelieve later opnieuw te proberen

We hebben uw mening goed ontvangen.

Vertel ons hoe we dit kunnen verbeteren.