Est-ce possible de révéler des secrets enfouis en parlant dans notre sommeil?
Non. Le sommeil garde un certain niveau de conscience. Donc ce que vous ne voulez pas révéler, votre conscience ou même inconscience ne vous le permettra pas selon moi. Bien à vous
Psychologist
|
Etterbeek
Parler en dormant : de quoi s’agit-il ?
Le fait de parler pendant le sommeil s’appelle la somniloquie. C’est un phénomène bénin et assez fréquent, qui peut apparaître chez l’enfant comme chez l’adulte.
Les paroles prononcées peuvent aller de simples sons incompréhensibles à des mots ou des phrases.
Cela survient souvent pendant les transitions de sommeil (sommeil léger, micro-réveils).
Est-ce que l’on peut « révéler des secrets » ?
Le contenu des paroles est souvent incohérent, fragmenté ou sans lien avec la réalit...é.
Même lorsque des mots ou phrases semblent clairs, ils ne reflètent pas forcément des pensées conscientes ou des secrets enfouis.
La somniloquie n’est pas une “fenêtre” fiable vers l’inconscient : c’est une activité automatique du cerveau, sans intention ni contrôle.
Faut-il s’inquiéter ?
Dans la grande majorité des cas, c’est inoffensif.
Cependant, consulter peut être utile si :
le phénomène est très fréquent et perturbe le sommeil,
il s’accompagne d’autres troubles (somnambulisme, cauchemars, comportements violents nocturnes),
ou s’il génère une forte anxiété chez vous ou votre entourage.
Un médecin généraliste peut alors orienter vers un centre du sommeil ou un spécialiste en troubles du sommeil (neurologue, psychiatre spécialisé).
👉 En résumé :
Oui, il est possible de parler en dormant, mais il est extrêmement improbable de révéler consciemment de véritables secrets enfouis. Les paroles prononcées pendant le sommeil n’ont pas de valeur de vérité et sont généralement aléatoires.
Read more
Therapist & Psychologist
|
Uccle
Bonjour,
Le point de départ est de comprendre que notre cerveau n'est pas traitre et ne va pas révéler quoique ce soit. Le fait de parler en état de sommeil est avant tout lié à une préoccupation des pensées et/ou d'émotions fortes vécues à un moment donné. Dans ce cas, si vous avez des préoccupations, il serait pertinent de les adresser en thérapie (ou en hypnothérapie par exemple) pour apporter, nourrir une paix intérieure qui réduira ces préoccupations et vous permettront de dormir plus en paix :)
Cordialement,
Noor
Clinical Psychologist
|
Uccle
Tout dépend de la personne, mais le sommeil et les rêves sont le lieu de l'inconscient, donc il est possible que certaines choses passées enfouies s'y révèlent.
Psychologist
|
Seneffe
Bonjour,
Probablement que oui. Mais c'est possible aussi que ce qui est dit révèle autre chose de caché. Il est interessant d'être accompagné lorsque l'on cherche à travailler avec nos rêves.
Psychologue clinicienne
|
Uccle
Il est possible que lorsqu'une personne fasse un rêve ou un cauchemars, elle parle durant son sommeil. Il s'agit de mots ou de phrases courtes qui sont émises. Difficile de dire dans ce contexte si il s'agit d'une construction imaginaire ou d'un souvenir réel (secret).
Psychologist
|
Ottignies-Louvain-La-Neuve
Oui c'est possible, mais les discerner du rêve "parlé" serait plus difficile même si révélateur de l'inconscient ou subconscient.
Psychologist
|
Woluwe-Saint-Lambert
D'après les études scientifiques récentes, non.
Psychothérapeute
|
Uccle
Bonjour,
Bien que cela ne soit pas courant, cela peut ne pas être improbable.
Belle journée,
Psychologist
|
Sombreffe
Parler en dormant (somniloquie) reflète souvent des fragments de pensées ou d’émotions, mais il est rare que cela révèle des secrets précis ou cohérents. Les paroles sont généralement confuses, sans lien logique, et ne reflètent pas forcément la vérité. Donc non, ce n’est pas un moyen fiable de dévoiler des secrets enfouis.
Psychologist
|
Etterbeek
Bonjour
Parler dans son sommeil (un phénomène appelé somniloquie) est assez fréquent et généralement bénin. Les phrases prononcées sont souvent incohérentes, fragmentaires, et produites sans conscience. D’un point de vue neuropsychologique, elles résultent d’une activation partielle du cerveau pendant certaines phases du sommeil, notamment le sommeil paradoxal ou profond. Ces paroles ne sont pas contrôlées volontairement, et il est très improbable qu’elles livrent des “vérités cachées” de manière fiable ou structurée.
Du côté ...de la psychanalyse, on considère que les contenus inconscients peuvent émerger sous forme de rêves ou d’associations libres, parfois aussi à travers certains comportements nocturnes. Cela dit, ces manifestations ne parlent pas d’elles-mêmes : elles nécessitent une interprétation, dans un cadre thérapeutique, pour faire sens.
En résumé, il est peu probable que l’on révèle consciemment un secret enfoui en parlant dans son sommeil. Toutefois, le sommeil reste une fenêtre sur notre vie psychique, même si ses expressions restent floues et doivent être mises en contexte pour avoir une réelle valeur.
J’espère que ceci vous apporte une réponse à votre question.
Bien à vous,
Jason Wood.
Read more
Psychologist
|
Ixelles
Non
Psychologue, Psychothérapeute, Psychanalyste
|
Uccle
Voulez-vous parler de la somniloquie ?
Psychologist
|
Les Bons Villers
Bonjour, Parler dans son sommeil, aussi appelé somniloquie, est un phénomène où une personne prononce des mots ou des phrases pendant qu'elle dort, souvent sans en avoir conscience. Cependant, ces paroles sont généralement désorganisées, incohérentes ou sans lien clair avec des secrets personnels profonds. Il est donc peu probable que des secrets enfouis soient révélés de manière claire et intentionnelle en parlant dans son sommeil. Bien à vous
Psychologist
|
Namur
Non, l'inconscient passe par le prisme du conscient même pendant le sommeil. De plus, lorsque l'on parle en dormant cela est généralement incohérent et non articulé rendant la parole non compréhensif pour celui qui dort à côté.
Psychologist
|
Schaerbeek
The content provided is strictly informational and should not be considered a replacement for professional advice from doctors or healthcare providers.
Ask anonymously Ask for free
We’ll email you when a specialist replies.
An unexpected error occurred but we’re working on it. Please try again.