Comment maintenir une érection lors de la pénétration malgré l'anxiété ?

Bonjour, Je me permets de vous contacter, car je rencontre un problème récurrent lors de mes rapports sexuels avec ma copine. Lorsque je suis seul, je n’ai aucun souci d’érection. Avec ma copine, j’ai aussi une bonne érection pendant les préliminaires et lorsque nous utilisons la main ou la bouche. Cependant, dès que nous passons à la pénétration, je perds instantanément mon érection. Si nous reprenons avec une stimulation manuelle ou buccale, mon érection revient sans problème, mais dès que nous essayons à nouveau la pénétration, elle disparaît immédiatement. J’ai remarqué que dès que les mouvements de va-et-vient s’arrêtent, mon excitation redescend très rapidement. Je ne comprends pas pourquoi cela arrive et je commence à me poser des questions. Est-ce un problème d’habitude liée à la masturbation, un blocage psychologique, ou autre chose ? Auriez-vous des conseils ou des pistes pour m’aider à surmonter cette difficulté ? Merci d’avance pour votre aide.

  • Soumise le 18/03/2025

6 praticiens ont répondu

  • l'anxiété au moment de la pénétration va provoquer la fabrication d'hormones du stress qui vont contracter tous les muscles du corps et aussi les muscles lisses du pénis, et le sang va directement partir, le premier organe sexuel c'est le cerveau

    Colette Durieux

    QnA.QuestionPage.DoctorProfile.NewPartner |

    Sexologue | Woluwe-Saint-Lambert

  • Bonjour, il peut s'agir d'un blocage psychologique mais je n'ai pas assez d'élément pour en être sure. Vous pouvez avec votre copine, ne pas essayer d'être focus sur les parties génitales de l'un et l'autre (interdit génital) et d'être focus sur vos sensations corporelles lors de toucher, caresses massage pour découvrir d'autres zones érogènes. Cela vous permettra d'être moins focus sur la pénétrations. Donc pas de sexe oral ni génital. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours prendre rdv avec moi.

    Oummia Arbaoui

    QnA.QuestionPage.DoctorProfile.NewPartner |

    Sexologue | Bruxelles

  • Bonjour,

    Merci pour votre message et pour la confiance que vous accordez en partageant cette situation, qui est bien plus fréquente qu’on ne le pense.

    D’abord, rassurez-vous : le fait que vous ayez de bonnes érections en solo, pendant les préliminaires ou lors de stimulations manuelles et orales indique que vos capacités physiologiques fonctionnent bien. Cela suggère que la difficulté que vous rencontrez n’est pas d’ordre médical, mais plutôt liée à une interaction entre vos pensées, vos ressentis et ce que représente pour vous le moment de la pénétration.
    ... Voir plus

    Etienne Dupont

    Sexologue | Louvain-La-Neuve

  • Bonjour, il est toujours délicat de répondre à ce genre de questions par écrit, une réponse implique souvent une nouvelle question. il y a certainement des pistes à explorer, j'ai même quelques idées mais l'idéal serait de pouvoir en discuter de visu. Un sexothérapeute peut vous aider à comprendre, n'hésitez pas à prendre rendez-vous.

    Axelle Camus

    Sexologue | Uccle

  • Bonjour,
    La pression du rapport à deux , la peur de la performance, la crainte de ne pas satisfaire son ou sa partenaire. Plusieurs éléments peuvent amener une personne à ne pas avoir d'érection lors d'un rapport sexuel en dehors du manque d'affection pour celle-ci. Mais ce ne sont que des hypothèses. Je reste à votre disposition si vous avez besoin d'un entretien.

    Lise Thiange

    Sexologue | Anhée

  • Bonjour. Je vous conseille de consulter une personne qualifiée en sexologie avec prise en charge masculine afin d'explorer cette difficulté que vous rencontrez;

    Anne Vingerhoets

    QnA.QuestionPage.DoctorProfile.NewPartner |

    Sexologue | Boncelles

Les réponses sont données à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical

Une question ? Demandez à nos praticiens

Posez votre question anonymement Posez votre question gratuitement

Posez votre question à nos praticiens

Vous recevrez un e-mail dès l'obtention d'une réponse

Lignes directrices pour soumettre une question

Fournissez le contexte et des détails concernant vos préoccupations de santé
Posez des questions courtes et précises pour obtenir des réponses ciblées
Évitez les contenus offensants ou inappropriés, ainsi que les mentions de noms
Ne demandez pas de prix, d’ordonnances ou de diagnostics
Soumettre votre question
Vous recevrez un e-mail dès l'obtention d'une réponse
Nous avons reçu votre question

Dès qu'un praticien aura répondu, vous recevrez un e-mail.

Nous n'avons pas pu soumettre votre question

Une erreur inattendue s'est produite, mais nous y travaillons. Veuillez réessayer.