• Sujets généraux
  • Soumise le 24/08/2023

Bonjour, ma belle fille de 14 ans a souvent des mycoses a son pied (5 fois dans l année), nous avons été a chaque fois en pharmacie acheter une pommade antifongique à utiliser pdt 10 jours mais le problème revient au bout d un certain temps faut il aller consulter un médecin ou avez vous des conseils ? Car ma belle fille est une ado rebelle et ne veut pas aller chez le medecin, mais si on ne résout pas son probleme de mycose malgré l utilisation d'une pommade que risque t elle ? est ce grave ? et est ce contagieux ? merci.

28 praticiens ont répondu

  • Bonjour,

    Qu'il s'agisse de mycoses cutanées ou unguéales (au niveau des ongles), pour bien traiter il faut dans tous les cas en comprendre la cause :)
    La prévention est tout aussi importante que le traitement en lui-même ; et c'est d'ailleurs ce qui permettra son succès et qui évitera les nombreuses (et trop fréquentes) récidives.

    N'hésitez pas à consulter un professionnel spécialisé dans ce domaine (pédicure - podologue) afin de traiter efficacement le problème et d'acquérir les gestes adéquats du quotidien pour en &
    ... Voir plus

    Elisabeth Thurat

    Pédicure médicale

    Uccle

  • Il est compréhensible que votre belle-fille soit réticente à consulter un médecin, mais des mycoses récurrentes pourraient nécessiter une évaluation médicale approfondie. Les infections fongiques persistantes pourraient indiquer une cause sous-jacente ou nécessiter un traitement plus spécifique.

    Les mycoses peuvent être contagieuses, et ignorer un problème récurrent peut entraîner des complications. Les infections fongiques non traitées peuvent s'aggraver avec le temps. Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour un diagnosti
    ... Voir plus

    Mes-Amipieds Soins À Domicile

    Pédicure médicale

    Woluwe-Saint-Lambert

  • Bonjour

    La mycose n’est pas grave en soi mais non traité elle peut infecté plus en profondeur
    Elle s’y contagieuse

    Vous pouvez :
    - changer de chaussures et chaussettes tous les jours
    - bien sécher entre les orteils (passer l’essui entre les orteils )
    - utiliser du talc entre les orteils

    Bien à vous

    Julie Notre Dame

    Podologue Posturologue

    Molenbeek-Saint-Jean

  • Bonjour,
    Il est important d'également traiter les chaussures et bien essuyer entre les orteils.
    Si cela persiste , vous pouvez consulter un dermatologue.
    Bonne journée

    Bertrand Leemans

    Podologue

    Anhée

  • Bonjour,

    Voici quelques suggestions que vous pourriez envisager :

    Consultation médicale : Il serait préférable que votre fille consulte un médecin, de préférence un dermatologue, pour une évaluation approfondie. Un professionnel de la santé pourra déterminer la cause sous-jacente des mycoses et recommander un traitement plus spécifique si nécessaire.

    Explication des risques : Vous pourriez expliquer à votre fille que des infections non traitées pourraient potentiellement entraîner des complications plus graves. Rassurez-la sur le fait qu'une v
    ... Voir plus

    Beatrice Vanmeerhaeghe

    Podologue

    Mont-De-L'Enclus

  • Bonjour,

    Désolée pour retard , je viens de découvrir votre message. Le risque d'avoir un milieu fongique, c,'est ue les ongles soient touchés, et d'avoir des crevasses sur les pieds. Le mieux , c'est de prendre un rdv pour voir l'étendu du problèmes.

    Belle soirée à vous,
    Bouclier Mélissa

    Mélissa Bouclier

    Podologue

    Grez-Doiceau

  • Chère patient, à partir du moment où vous constatez une amélioration en utilisant une pommade antifongique, je présume qu'il s'agit bien de mycoses. Le problème des mycoses réside dans le fait qu'elles sont très tenaces et qu'elles nécessitent un traitement de longue haleine. Les mycoses dermiques guérissent plus rapidement que les onychomycoses (ongles) mais que ce soit la peau ou les ongles, le traitement doit être prolongé plusieurs semaines après la disparition de l'infection. Souvent le traitement est arrêté trop tôt ce qui provoque des r&... Voir plus

    Isabelle Tournis

    Pédicure médicale

    Woluwe-Saint-Pierre

  • Bonjour, aucun dermatologue ou médecin ne l'a donc vu? S'agit il d'une atteinte de l'ongle ou dermique? Il faudrait voir pour mieux vous conseiller...Bien à vous.

    Olivier Keryhuel

    Podologue

    Ixelles

  • Bonjour,

    Oui les mycoses sont contagieuses et le processus afin de les faire disparaitre est long et demande beaucoup d'efforts et de vigilance.

    Il est toujours préférable de montrer à un professionnel de la santé la pathologie afin qu'il confirme ou non sa présente.

    Je vous conseille de prendre rdv chez un podologue ou chez un médecin afin qu'il vous donne toutes les indications à suivre.

    Emeline Karolczyk

    Podologue

    Mons

  • Bonjour, Milles excuses pour la réponse tardive. Ce n'est pas inquiétant, pas de stresse. Avez-vous déjà pris rdv avec moi depuis votre message ?
    Belle journée,
    Lisa

    Lisa Dos Santos Alves

    Podologue

    Schaerbeek

  • Si cela revient c’est que vous parvenez à les faire partir, c’est déjà un bon point.
    Prenez garde à traiter les chaussures qu’elles portent aussi, cela peut être la source de leur retour.
    Bien à vous

    Fayçal Allali

    Podologue

    Etterbeek

  • Bonjour,

    Pour une mycose il s'agit surtout d'éviter l'humidité, il faut donc bien se nettoyer et se sécher les pieds par exemple après la douche. Effectivement une mycose est contagieuse, il est donc important de désinfecter les endroits humide comme la salle de bain.

    Le mieux reste de venir voir un podologue qui vous donnera un traitement et des conseils adaptés.

    Alexandre Ratahiry

    Podologue

    Etterbeek

  • Bonjour,
    Les hormones d'un adolescent travaillent bcp plus et un des symptômes de ce changement hormonal est l'hyperhidrose (transpiration excessive).
    Le conseil est qu'après chaque bain, bien sécher les pieds aussi entre les orteils.
    Mettre plusieurs fois par semaine daktarin spray dans la chaussure ainsi que des paillettes boriquées dans la chaussure et la chaussette.
    Éviter de garder aux pieds des baskets toute une journée aux pieds et si possible, changer plusieurs fois sur la semaine de chaussure le temps que la chaussure s'aère.
    En cas de mycose dermite, Lamicil on
    ... Voir plus

    Joëlle Vananderode

    Pédicure médicale

    Waterloo

  • Bonjour Madame, nous vous conseillons d'aller voir un dermatologue ou un podologue qui fait de la pédicurie. Belle journée

    Eric Gillard

    Podologue

    Jambes

  • Bonjour,
    Tout dépend du profil de la jeune patiente: pratique sportive ou non, immunité, ...
    Une infection mycosique est effectivement contagieuse. La première chose serait de consulter le dermatologue afin d'établir le diagnostic.
    Un avis podologique pour les conseils est le bien venu.
    Cordialement,
    LW Espace Médical

    Laurence Wilmus

    Podologue

    Ottignies-Louvain-La-Neuve

  • Bonjour, avant tout comme conseil je peux vous dire qu'il faut déceler la cause. Auquel cas,vous devrez continuellement traiter sans résultat. Donc, se poser les questions comme transpire-t-elle des pieds, que met-elle comme chaussures, etc... une fois la cause connue, un traitement, conseil peut être mis en place. Oui des mycoses sont contagieuses. Il faut donc bien traiter pour ne pas étendre la propagation. Je vous conseille des lors de consulter un ou une pédicure spécialisée. Cordialement.

    Christine Filee

    Pédicure médicale

    Gembloux

  • Bonsoir Madame.
    Si le problème survient 5 fois par an c est peut être dû à une hyperhydrose, excès de transpiration.
    Dans ce cas il est préférable de prendre rdv avec un dermatologue.
    Cela peut aussi être dû au port de baskets.
    Dans ce cas , changer de type de chaussures, les laver , les mettre 1 jour sur 2 après avoir appliqué 1 spray antimycosique.
    Il y d autres traitements bien sûr.
    Le principal est de trouver la cause .

    Laure Bourguignon

    Pédicure médicale

    Schaerbeek

  • Je vous conseille de consulter un dermatologue pour traiter efficacement cette affection.
    Bien cordialement

    Steve Pas

    Podologue

    Hamme-Mille

  • Bonjour,
    C’est un problème assez fréquent chez les jeunes.
    Pas grave dans l’absolu.
    Les mycoses sont contagieuses et se développent en terrain humide, chaud et obscure.
    Pour lutter contre ceci il faut une bonne hygiène de pieds: changer chaque jour de chaussettes, en coton de préférence , bien sécher les pieds et entre les orteils, si la personne transpire beaucoup changer chaque jour de chaussures afin qu’elles aient le temps de sécher, mettre dans les chaussures des paillettes d’acide borique.

    Céline Chauvet

    Podologue

    Ixelles

  • Bonjour,

    Les ongles jaunis ne sont pas forcément des mycoses. Pour le savoir il faut soit le faire voir par un professionnel comme pédicure spécialisée ou dermatologue. Ce derniers devra effectuer une analyse en laboratoire pour confirmer à quelle type de mycose on a affaire. Une bonne hygiène des pieds est nécessaire. Personnellement je travaille avec des produits naturels qui ont souvent plus d'efficacité que la plupart des produits vendu en pharmacie. Si vous le souhaitez, je pourrais la rencontrer pour voir si c'est une mycose et je vous expliquerais les soins à effectuer afin
    ... Voir plus

    Gaëlle Krieg

    Pédicure médicale

    Forest

  • Les mycoses cutanées sont en effet contagieuse .
    Bien lavé les chaussettes essuies et tapis de bain à 60 degrés .
    Elle doit bien sécher ses pieds entre les orteils à la sortie de la douche , se laver les pieds avec de l’isobetadine savon pendant 5 à 7 jours .

    Laure Lanthiez

    Podologue

    Uccle

  • Bonjour, la mycose est un problème répandu, ne vous en faites pas. Le mieux serait de prendre un rendez-vous chez le podologue qui saura vous guidez dans la prise en charge du champignon. Il existe différents topiques à usage externe qui pourront être utilisés pendant quelques semaines ou quelques mois.
    Aussi, le mieux serait de lui faire prendre conscience du problème en lui montrant les conséquences si elle ne fait pas suivre son problème par un personnel qualifié.

    Tony Calonne

    Podologue

    Ixelles

  • Bonsoir, si mycose oui contagieux… laver les pieds avec isobetadine savon deux fois semaines pendant un mois maximum et mettre daktarin spray dans les chaussures … si pas de résultat venir me voir…

    Alain Plétinckx

    Podologue

    Lasne

  • Bonjour
    Vous devez aller voir un dermatologue sinon vous allez tirer le tout en longueur.
    Oui c contagieux .
    Bonne journée

    David Bacquart

    Podologue

    Evere

  • Bonjour, d'abord il faut être sur que c'est une mycose. Si c'est le cas, il faut aller voir un dermatologue.
    Ce n'est pas grave mais contagieux oui. Avec plaisir, belle journée.

    Adeline Garet

    Pédicure médicale

    Wavre

  • Bonjour
    Je vous conseille vivement de consulter en effet un dermatologue pour tous les problèmes de peau. Il ne s'agit d'ailleurs peut être pas d'une mycose ... donc à confirmer!

    Julie Grolleau

    Pediatrie, podologie sportive

    Uccle

  • Le maître mot est de bien se sécher les pieds. Les champignons responsables des mycoses sont naturellement présents sur votre peau et font partie de votre flore bactérienne qui protège votre peau. Ils ne se développeront qu'en cas de milieu chaud et humide. Donc bien se sécher entre les orteils après la douche et laisser ses pieds s'aérer avant de mettre des chaussettes, sont les meilleurs moyens pour éviter que ça ne revienne.

    Adrien Gallois

    Podologue

    Jette

  • Il faudrait aller chez un dermatologue afin d’envoyer un morceau de l’ongle en laboratoire et avoir un diagnostic plus poussé

    Marine Slegers

    Podologue et réflexologue

    Berchem-Sainte-Agathe

Les réponses sont données à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical

Demandez conseil à nos praticiens

Des préoccupations sur votre santé ? Soumettez vos questions anonymement et nos praticiens vous aideront.

Soumettre votre question
Vous recevrez un e-mail dès l'obtention d'une réponse
Nous avons reçu votre question

Dès qu'un praticien aura répondu, vous recevrez un e-mail.

Nous n'avons pas pu soumettre votre question

Une erreur inattendue s'est produite, mais nous y travaillons. Veuillez réessayer.

Lignes directrices pour vos questions
  • Ce qu'il faut faire

    • Fournir des détails sur vos problèmes médicaux

    • Être bref et précis afin que les praticiens puissent donner une réponse claire

  • Ce qu'il ne faut pas faire

    • Désigner les personnes par leur nom

    • Demander les honoraires

    • Publier du contenu au caractère offensif ou abusif

Comment ça marche?

Soumettez une question anonyme

Nous modérons vos questions et les envoyons aux spécialistes de Doctoranytime

Comment ça marche?

Recevez un suivi de votre question

Si vous indiquez votre adresse email, nous vous informerons lorsqu'un praticien répondra à votre question

Comment ça marche?

Consultez les réponses

Une fois que votre question aura reçu une réponse, nous la publierons dans la section associée au sujet sur Doctoranytime