Bonjour, J'ai une petite question par rapport aux gélules et ce qui est appelé compléments alimentaires ou comprimés alimentaires 1) Est-ce qu'il est mieux de prendre des gélules une par une donc boite par boite ou il est mieux de prendre une boite qui contiendrait par exemple ce que contient 10 boites séparées. Est-il mieux de prendre ces gélules ou vitamines séparément ou le résultat est le même si l'on prend ce qu'ils appellent des multivitamines, donc 1 gélule contiendrait plusieurs vitamines vous voyez 2) Quelle est la différence entre les deux ? Est-ce le dosage ? Par exemple, d'après ce que je vois, il y a des doses en mg pour chaque gélule de ginseng rouge, de magnésium, de vitamines ou autres vous voyez 3) Peut-on être allergique aux vitamines ou aux compléments alimentaires ? Et y a t-il des limites ? Car sur la plupart des sites sur Internet, nous voyons une liste assez longue disons. Si je veux en prendre, est ce qu'il est mieux d'aller voir un médecin ou une personne spécialisée dans la nutrition Merci pour votre réponse bonne journée
Bonjour, avant de commencer une cure, il est important d'identifier les carences potentielles, et cela se fait en effet avec un professionnel de santé (médecin ou nutritionniste). Cela vous permettra d'avoir une approche ciblée, sécurisée et personnalisée. Il est en effet possible d'être allergique à certains composants, ou d'atteindre un surdosage, et le professionnel de santé pourra également vous guider à ce niveau là. Les complexes multivitaminés sont souvent plus faiblement dosé. Pour répondre à des carences ou des besoins spécifiques, on... privilégie généralement les vitamines et minéraux de manière isolée, cela permet d'atteindre le bon dosage, d'avoir une approche 100% personnalisée, de permettre une mise en place progressive et d'identifier rapidement si un composant n'est pas supporté. De plus, on évite les mauvaises associations (certains compléments vont bien ensemble, d'autres pas du tout). Voir plus
Nouveau membre |
Nutrithérapeute | Ixelles
Bonjour,
Il est souvent préférable de prendre des compléments alimentaires séparément pour ajuster les dosages précisément selon vos besoins individuels. Cependant, les multivitamines peuvent être pratiques pour une approche générale si vos besoins ne sont pas spécifiques.
La principale différence réside dans le dosage et la concentration des nutriments. Les compléments séparés permettent un dosage plus précis pour chaque nutriment, tandis que les multivitamines offrent une combinaison fixe de nutriments.
Oui, il est possible d'être aller...gique aux vitamines ou aux excipients des compléments alimentaires. Il est crucial de consulter un médecin ou un nutrithérapeute avant de commencer toute supplémentation, afin d'évaluer vos besoins spécifiques et éviter les interactions ou surdosages.
Bien cordialement.
Voir plus
Nutrithérapeute | Ixelles
Il faut faire un bilan complet avec armure immunitaire pour voir d'abord ce qui manque et ensuite compenser uniquement le manque.
Nouveau membre |
Médecin Généraliste | Charleroi
Bonjour, d'abord merci pour votre réflexion et le questionnement avant d'utiliser des compléments alimentaires.
D'abord , réponse en commun,la prise de vitamine ne peut se faire sur base d'une volonté d'être mieux mais sur base d'une carence diagnostiqué lors d'une anamnèse ou prise de sang. Et ceci ne peut se faire que via un médecin ou un nutritionniste.
1) la prise indépendante ou simultanément de vitamine ou complément alimentaire dépendra totalement de l'état de la personne s'il lui est nécessaire. De plus, certaines vitamin...es et minéraux ne peuvent se retrouver dans la même gélules pour cause d'être antagonistes (empêcher l'absorption d'une vitamine) ou même dangereux. Les grandes marques sur le marché promouvant une large gamme de vitamine et minéraux au sein d'une même gélules n'est que du marketing sans but santé humaine.
2)la différence entre une gélule ne contenant qu'un seul complément et une gélule contenant plusieurs réside soit à un but marketing soit dans un but d'optimiser les synergies des compléments alimentaires et être plus efficaces. Le dosage dépend de plusieurs facteurs, du poids, de l'âge, de la réactivité du comportement à la personne
3) les allergies et intolérance sont possibles surtout aux autres éléments présents dans la gélules ( conservateurs etc) ou s'il s'agit d'extraits de plantes ou animal, avoir une intolérance ou allergies envers les sources.
La lecture des étiquettes demande un savoir précis. De plus toute les marques sur le marché ne sont pas les meilleures en termes d'efficacité, déficit d'éléments de synthèse chimique etc..
Dans tous les cas il est mieux de consulter un médecin ou nutritionniste pour savoir s'il est nécessaire de prendre un complément alimentaire, même pour un élément qu'on croit dans risque à haute dose.
J'espère avoir été claire et pas trop longue. Belle journée également
Voir plus
Nouveau membre |
Nutrithérapeute | Neder-Over-Heembeek
Les réponses sont données à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical
Posez votre question anonymement Posez votre question gratuitement
Dès qu'un praticien aura répondu, vous recevrez un e-mail.
Une erreur inattendue s'est produite, mais nous y travaillons. Veuillez réessayer.