Bonjour, Après un scanner de ma cheville, on a constaté que j'avais de l'arthrose absolument partout (talon, cheville, tarses) et qu'une arthrodèse de la cheville ne ferait qu'empirer l'arthrose de l'avant du pied. Pas de solution proposée pour le moment. Qu'en pensez-vous?
Bonjour,
Merci pour votre message. L’arthrose de la cheville et du pied est effectivement une pathologie complexe, surtout lorsqu’elle touche plusieurs articulations (talon, cheville, tarses, avant-pied). Vous avez raison : une arthrodèse de la cheville (blocage articulaire) peut parfois soulager une zone, mais elle reporte les contraintes sur les articulations voisines, ce qui risque d’accélérer l’arthrose ailleurs.
Même si la chirurgie n’est pas la meilleure option pour l’instant, il existe d’autres pistes pour améliorer la mobilité et surtout diminuer les douleurs :
• Semelles podologiqu...es adaptées, pour répartir les charges et limiter les contraintes douloureuses.
• Chaussures adaptées, avec bon amorti et parfois un déroulé de semelle spécifique.
• Rééducation ciblée (mobilité, proprioception, renforcement musculaire autour de la cheville et du pied).
• Gestion de la douleur et de l’inflammation (en collaboration avec votre médecin).
Je vous conseille de prendre rendez-vous pour une consultation podologique complète afin d’analyser votre appui et adapter des semelles ou conseils spécifiques à votre situation. Cela peut vraiment apporter un soulagement au quotidien.
Plus d’informations et prise de rendez-vous sur : www.podologie-posturologie.be
Bien à vous,
STEVE PAS PODOLOGUE
Voir plus
Podologue | Hamme-Mille
Bonjour,
Tout dépend de la douleur que vous décrivez.
Vous pouvez toujours prendre un rendez-vous chez un orthopédiste ou bien chez un podologue pour voir si grâce a un examen et le port de semelles (si nécessaire), cela pourrait améliorer la situation.
Podologue et Posturologue | Schaerbeek
Bonjour , Vous pouvez toujours me consulter si vous le souhaitez dans le but de faire une analyse de marche + posturale et de voir si je peux vous soulager à la marche ou diminuer vos fatigues avec la mise en place de semelles et/ ou conseilles chaussures / et ou exercices. Ou encore d'analyser vos semelles et de voir si l'on peut faire encore mieux.... N'hésitez pas à me contacter par e-mail , je vous donnerai le noms d'orthopédistes spécialistes du pied pour d'éventuels autres avis en ce qui concerne la chirurgie.
Pediatrie, podologie sportive | Uccle
bonjour,
une semelle pour compenser??
belle journée
QnA.QuestionPage.DoctorProfile.NewPartner |
Podologue | Grez-Doiceau
Bonjour
C est un cas spécial, fiez vous au conseil de votre médecin
Bonne journée
Podologue | Evere
Ici peut importe l’imagerie, il faut évaluer la douleur et le fonctionnement mécanique de votre pied,
Bien à vous
Podologue | Ixelles
Bonjour, je pense qu'un orthopédiste du membre inférieur serait la personne la plus avisée de trouver les solutions possibles dans votre situation. Chaque spécialité à ses limites, à lui de définir si tout a été tenté dans le cadre de votre traitement.
Vous souhaitant courage et patience,
Olivier Micheli
Podologue | Ixelles
Il semble nécéssaire de consulter un autres professionel de la santé afin d'avoir un autres avis.
Belle journée.
Podologue | Etterbeek
Difficile d’affirmer un besoin ou non de semelles si je ne vous ai pas vu. Je vous suggère donc de consulter. Bien à vous N Poiré
Podologue | Limelette
L’arthrose étendue au niveau de la cheville, du talon et des os du tarse peut effectivement poser un véritable défi thérapeutique, surtout lorsque les options chirurgicales comme l’arthrodèse ne sont pas recommandées, car elles risquent de surcharger d’autres articulations du pied, notamment l’avant-pied.
Dans ce type de situation complexe, une prise en charge conservatrice peut encore apporter un soulagement. Un podologue peut évaluer votre biomécanique (votre manière de marcher et de vous tenir) afin d’identifier des solutions adaptées. Le port de semelles sur mesure peut, par exemp...le, aider à redistribuer les pressions, stabiliser les articulations douloureuses, et améliorer le confort au quotidien.
D’autres approches complémentaires comme la physiothérapie ciblée, l’adaptation des chaussures, ou encore des traitements de la douleur (en concertation avec un médecin) peuvent également faire partie d’un plan global de gestion.
Voir plus
QnA.QuestionPage.DoctorProfile.NewPartner |
Podologue | Mont-De-L'Enclus
Cas intéressant en effet, personnellement je ne suis pas forcément pour l'arthrodèse mais il reste le problème qui n'est pas résolu et la douleur qui perdure. Un rhumatologue ou même la clinique de la douleur peut aider pour celle-ci. Puis on peut essayer la kiné pour la mobilisation et le renforcement du pied. Dans le cas d'une arthrodèse d'une cheville, on peut dès lors soutenir le pied avec une semelle. Il restera les orteils à surveiller et la kiné pour aider. Certains préconisent également des compléments alimentaires pour soulager.
Podologue | Ixelles
Bonjour,
Est ce que vous avez des plaintes particulières au niveau des pieds? Avoir de l'arthrose ne signifie pas obligatoirement avoir des douleurs. Si c'est le cas, vous pouvez consulter un orthopédiste dasn un 1er temps pour avoir son avis sur la question.
Podologue | Bruxelles
Je vous conseil en premier lieu de prendre conseil auprès d'un orthopédiste pour un deuxième avis. Sinon voire si une semelle pourrais vous soulager partiellement en faisant une analyse de la marche. Bien a vous
QnA.QuestionPage.DoctorProfile.NewPartner |
Podologue | Mouscron
Le traitement de l’arthrose comporte toujours un volet non chirurgical (AINS, infiltration,etc…). En cas d’absence de réponse à ce traitement une solution chirurgicale peut être discutée en fonction des zones douloureuses mais également des déformations présentes. Chaque contexte personnel pourra donner suite à différentes types d’intervention. Une alternative à l’arthrodese est la prothèse totale de cheville. Selon dépend des paramètres pre-cites
Orthopédiste | Court-Saint-Etienne
Les réponses sont données à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical
Posez votre question anonymement Posez votre question gratuitement
Dès qu'un praticien aura répondu, vous recevrez un e-mail.
Une erreur inattendue s'est produite, mais nous y travaillons. Veuillez réessayer.