SPÉCIALISATION

Lire des articles scientifiques sur

Nouvelle recherche

Acide Hyaluronique

Le meilleur traitement contre les rides des lèvres et des yeux

Barbara Montesanti

Écrit par Barbara Montesanti, Médecin Esthétique, le 08 février 2024

Revu par notre équipe éditoriale

Posez une question à nos spécialistes

Des préoccupations sur votre santé ? Soumettez ce formulaire anonyme. Elles seront transmises aux praticiens spécialisés dans le domaine pour vous apporter une réponse dans les prochaines heures.

Soumettre votre question
Vous recevrez un e-mail dès l'obtention d'une réponse
Nous avons reçu votre question

Dès qu'un praticien aura répondu, vous recevrez un e-mail.

Nous n'avons pas pu soumettre votre question

Une erreur inattendue s'est produite, mais nous y travaillons. Veuillez réessayer.

Comment ça marche?

Soumettez une question anonyme

Nous modérons vos questions et les envoyons aux spécialistes de Doctoranytime

Comment ça marche?

Recevez un suivi de votre question

Si vous indiquez votre adresse email, nous vous informerons lorsqu'un praticien répondra à votre question

Comment ça marche?

Consultez les réponses

Une fois que votre question aura reçu une réponse, nous la publierons dans la section associée au sujet sur Doctoranytime

Lignes directrices pour vos questions
  • Ce qu'il faut faire

    • Fournir des détails sur vos problèmes médicaux

    • Être bref et précis afin que les praticiens puissent donner une réponse claire

  • Ce qu'il ne faut pas faire

    • Désigner les personnes par leur nom

    • Demander les honoraires

    • Publier du contenu au caractère offensif ou abusif

Informations clés

  • Traditionnellement, l'acide hyaluronique était davantage sollicitée par les femmes en Belgique pour ses applications cosmétiques.

  • Les personnes recherchant des procédures d'acide hyaluronique en Belgique ont souvent entre 25 et 60 ans, principalement pour des traitements anti-âge ou de correction des rides.

  • L'acide hyaluronique est fréquemment employé en Belgique pour les injections de comblement des rides, les traitements de rajeunissement cutané, les restructurations de volume du visage, et dans certains cas de chirurgie esthétique.

Qu'est-ce que l'acide hyaluronique et comment est-il appliqué ?

L'acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans la peau, qui absorbe et retient l'eau. À mesure qu’une personne vieillit, la balance entre la production naturelle et la dégradation dans le corps pèse plus en la faveur de la dégradation. La substance peut être prise sous forme de comprimé oral comme extrait d’une substance naturelle ou comme produit issu de la biotechnologie.


L’injection d’acide hyaluronique s'effectue de la manière suivante : Avec une aiguille fine, le médecin insère la substance dans la peau en lui donnant la forme souhaitée. Autrement dit, dans le cas des rides, le volume sous celles-ci augmente, et ainsi elles sont lissées et réduites, donnant à la peau un aspect plus jeune. Si la cible est les lèvres , cela leur donnera du volume, améliorera le contour et les rendra plus belles. Enfin, si le but est de corriger complètement la forme du visage, le médecin peut combler les pommettes ou le menton ou même réaliser une restructuration complète du tiers moyen en redonnant le volume perdu et rendant le visage plus lumineux.

Voir les photos avant et après le traitement


Dans quels cas l'acide hyaluronique est-il appliqué ?

Le candidat idéal pour le traitement des produits de comblement à l'acide hyaluronique est celui qui a une bonne santé générale, qui a un objectif réaliste, qui souhaite se débarrasser des rides profondes, des petites lèvres, ou qui veut redonner un coup de peps à son visage. Il est inutile de penser qu’on peut modifier radicalement un visage, le transformer, ou même retrouver la forme et la qualité de peau de 30 ans auparavant avec de simples injections.

Le but des injections est dans la plupart des cas un moyen de retrouver une bonne mine, en vous traitant de la manière la plus naturelle possible.

Les objectifs du traitement à l’acide hyaluronique sont :

  • Comblement des rides

  • Récupération de l'élasticité de la peau

  • Peau d’apparence plus lumineuse, dé-fatiguée

  • Restructuration de la forme et du contour du visage

  • Hydratation du visage

Les points applicables sont :

Avantages du traitement à l'acide hyaluronique

  • C'est une méthode sûre
  • L’acide n’est pas d'origine animale
  • Risque minime d'allergie
  • Permet de conserver votre expression naturelle
  • Restaure une substance naturelle déjà présente dans l'organisme
  • Longue durée d'effet

Acide Hyaluronique vs autres soins de beauté

Acide hyaluronique Botox Laser fractionné
Objectif du traitement Réduction des rides, raffermissement de la peau, augmentation du volume Réduction des rides d'expression Régénération, raffermissement, amélioration des rides, blanchiment, diminution des tâches pigmentaires
Durée du traitement 20 minutes 10 minutes 60 minutes
Durée de l'effet 8-15 mois 4-6 mois 6-18 mois
Ensemble de soins UN UN 24
Récupération Immédiat Immédiat Immédiat
Fréquence d'application 1 fois/an 2 fois/an 1 fois/an

Préparation spéciale à l'examen

Il est très important d’éviter de prendre de l’aspirine, du dafalgan, des suppléments de vitamine E ou K et d’autres médicaments avant le traitement, car cela peut augmenter le risque de saignement cutané.

ll est également déconseillé de fumer avant et après le traitement. Peu de temps avant le traitement, il est possible d’appliquer une crème anesthésiante ou de réaliser une anesthésie locale. Il s’agit de réduire le risque d’inconfort ou de légères douleurs lorsque l’aiguille est insérée dans la peau.

Dr Montesanti Barbara
Dr Montesanti Barbara , chirurgien et médecin esthétique, dit :

"Informez votre médecin si vous avez des allergies et si vous prenez des médicaments ou des vitamines pendant cette période”

Coût du traitement à l'acide hyaluronique

cost icon

Coût moyen de la visite

350€

Le coût d’une injection d'acide hyaluronique varie et dépend de la zone d’injection, du praticien mais également des besoins du patient en termes d'objectif.

Durée du traitement à l'acide hyaluronique

La durée du soin ne dépasse pas 20 minutes au total. Une légère rougeur et un gonflement peuvent survenir au site d'injection après la procédure, mais ces symptômes disparaissent en quelques heures.

Les résultats peuvent durer jusqu'à 1 à 1,5 ans.

Comment trouver le bon médecin

Le médecin approprié pour appliquer des soins esthétiques à base de fillers/acide hyaluronique est le médecin esthétique et le chirurgien. Pour choisir celui qui vous convient le mieux, vous devez prendre en compte son expérience dans le traitement spécifique, afin qu'il vous inspire plus de confiance.

Avant de choisir, lisez les évaluations des autres patients qui ont consulté ce médecin avant vous et appliquez le traitement en question.

Conseils pour une peau hydratée et des lèvres rebondies en 20 minutes

L’acide hyaluronique vous aidera à retrouver votre éclat et redonnera vie à votre look et à votre visage. Cependant, vous avez aussi vôtre rôle à jouer pour aider à maintenir la durée d’efficacité du traitement et atteindre une beauté et un bien-être général. Effectivement, il ne sert à rien de construire une maison sans réaliser de fondation. La base de tous les traitements esthétiques est de prendre soin de soi à domicile. On commence par une routine de soins journalière, qui comprend un nettoyage, l’application de sérum et de crème de jour adaptés à votre peau ainsi qu’une protection contre le soleil SPF50 tout au long de l’année.

  • Se nourrir correctement

    Une bonne alimentation garantira que votre peau reçoive les nutriments dont elle a besoin, soit hydratée et paraisse ainsi plus lumineuse et plus saine. Assurez-vous de manger au moins 3 portions de fruits et légumes et de consommer 1,5 à 2 litres d'eau par jour. Pour que votre peau soit éclatante et ferme, vous devez en prendre soin aussi de l’intérieur.

  • Exercice régulier

    L’exercice n’est peut-être pas directement lié à l’image de votre visage, mais un corps sain renforcera votre confiance en vous et améliorera votre apparence générale.

  • Évitez de fumer

    Fumer et plus particulièrement l'introduction de nicotine dans l'organisme réduit la production naturelle d'acide hyaluronique au niveau des lèvres, ce qui fait qu'elles perdent au fil des années leur éclat et leur taille et ne sont plus charnues.

    REPOSEZ-VOUS et éviter l’alcool : La fatigue, tout comme l’alcool, altère le métabolisme des cellules de la peau en produisant un stress. Ce dernier entraînera un vieillissement plus rapide de votre visage ainsi qu’une dégradation importante de l’acide hyaluronique (naturel ET synthétique)

Mythes et vérités sur l'acide hyaluronique

  • Mythe n°1

    Le tabagisme n’affecte en rien la production normale d’acide hyaluronique par le corps.

  • La vérité

    Il a été démontré que la nicotine a un effet négatif sur la santé globale de la peau. Plus précisément, son entrée dans l’organisme accélère la perte d’acide hyaluronique au niveau des lèvres, les faisant diminuer en taille et n’ayant plus un aspect juteux et charnu.

  • Mythe n°2

    Si vous vous faites injecter de l’acide hyaluronique sur votre visage, cela sera évident pour tout le monde.

  • La vérité

    Une injection d’acide hyaluronique maîtrisée et raisonnée ne doit pas se savoir. Tout le monde le verra mais personne ne le saura. L'expérience et les connaissances du médecin sont primordiales. Si le médecin utilise correctement le matériel et que votre objectif est réaliste, le résultat sera subtil, vous ne serez pas défiguré et votre santé n'en sera pas du tout affectée. Son application correcte vous donnera un résultat uniforme et vous conserverez votre expression naturelle. De plus, les matériaux à utiliser doivent être approuvés par les organisations internationales de santé.

  • Dr Montesanti Barbara
    Dr Montesanti Barbara, chirurgien et médecin esthétique dit :

    “Tout le monde le verra, personne ne le saura. La médecine esthétique se doit d'être une approche douce. Il ne doit pas y avoir de transformation du visage. Le but est d'accompagner le vieillissement naturel de la peau et d'aider à repousser les signes de l'âge.”

  • Mythe n°3

    Si le résultat n’est pas naturel, vous ne pouvez rien faire pour y remédier.

  • La vérité

    L'effet des traitements injectables est de toute façon réversible avec le temps. Les produits de comblement à l’acide hyaluronique peuvent être dissous si le patient n’est pas satisfait du résultat. Il existe une substance spéciale (la hyaluronidase) que le médecin peut utiliser dans certains cas.

Questions fréquemment posées aux médecins

  • Que dois-je faire si le résultat que je vois ne correspond pas à ce que je souhaite ?

    Si le résultat que vous voyez après l’injection de l’acide hyaluronique ne vous satisfait pas, parlez-en à votre médecin. Dans certains cas, la hyaluronidase peut être utilisée pour résorber le produit de manière plus rapide. La hyaluronidase est une protéine hydrosoluble qui a la capacité de dissoudre directement l'acide hyaluronique. Ainsi, si quelqu'un regrette ou n'aime pas le résultat qu'il voit ou le considère excessif, le médecin utilisera de l'hyaluronidase en injection dans la peau pour inverser l'effet, en dissolvant l'acide hyaluronique.

  • Quelle est la propriété principale de l'acide hyaluronique ?

    Sa principale caractéristique est sa capacité à retenir l'eau, favorisant ainsi l'hydratation et l'élasticité de la peau.

  • Quelles précautions après injection d’acide hyaluronique ?

    Il est conseillé d'éviter l'exercice intense et la chaleur excessive, et de suivre les instructions du professionnel de santé.

  • Y a-t-il des effets secondaires ?

    En général, il n’y a pas de complications ni d’effets secondaires. L'acide hyaluronique utilisé par les médecins doit être approuvé et certifié par des organisations internationalement reconnues. Mais, bien que cela soit rare, il est possible que survienne :

    • Une allergie se manifestant par un gonflement et une rougeur intense
    • Une contamination menant à une infection du site injecté
    • La complication la plus redoutable : la thrombose artérielle

    -> D’où l’importance de choisir votre praticien correctement. Ce dernier pourra alors vous prendre en charge lors de la moindre complication. Ces effets secondaires sont traitables. Plus le médecin est spécialisé et expérimenté dans ces traitements, moins le risque de complication survient.

  • De quoi dépend la durée de l’effet ?

    En moyenne, l'effet du traitement dure au moins 12 mois et peut atteindre jusqu'à 1,5 an dans de nombreux cas. L'amélioration de la qualité de peau et de la luminosité du visage varie en fonction de l'âge de la personne concernée, du type de peau, de l'état général de santé, mais aussi de ses activités et habitudes quotidiennes. Très souvent, le patient choisit de répéter la séance avant que l'effet ne disparaisse afin de le maintenir durablement.

  • Comment faire durer l'effet de l'acide hyaluronique ?

    Pour prolonger son effet, il est recommandé de maintenir une routine de soins cutanés appropriée et d'éviter une exposition excessive au soleil. Il est également conseillé de dormir 8h par jour, de maintenir un hygiène de vie irréprochable, d’éviter le tabac et enfin l’alcool.

  • Qu'est-ce qui dégrade l'acide hyaluronique ?

    L'acide hyaluronique peut être dégradé par des enzymes naturelles dans le corps et par l'exposition aux rayons UV.

Remarque : Le terme «docteur» est utilisé par souci de concision et peut également inclure des professionnels de santé.
Ressources

1. Juvederm : un produit de comblement cutané à base d'acide hyaluronique. Monheit GD, et al. J Drugs Dermatol. 2007.

2. Produits de comblement d’acide hyaluronique. Monheit GD, et al. Dermatol Ther. 2006.

3. Produits de remplissage d’acide hyaluronique : science et utilisations cliniques. Gutowski KA. Clin Plast Surg. 2016.

4. Produits de comblement à l’acide hyaluronique : un examen complet. Beasley KL, et al. Chirurgie plastique du visage. 2009.

5. "L'acide hyaluronique : un polysaccharide aux multiples atouts" - Journal de la Société Française de Cosmétologie

6. "Hyaluronic Acid Fillers: Effect of Particle Size and Crosslinking on Duration" - Aesthetic Surgery Journal

7. "Management of complications of dermal fillers: experience from a clinical practice" - Clinical, Cosmetic and Investigational Dermatology

8. "Degradation of Hyaluronic Acid by Peroxynitrite" - Archives of Biochemistry and Biophysics

9. https://www.doctissimo.fr/beaute/ingredients-cosmetiques/collagene

10. https://www.passeportsante.net/beaute-et-soins-g158/Fiche.aspx?doc=hyaluronidase-solution-corriger-injections-esthetiques

Cette page ne contient aucun avis médical.
Cette page ne contient pas d'annonces. Lisez la politique de gestion des annonces ici.
Ce contenu est fiable et documenté scientifiquement. Il est basé sur des études médicales officielles et il est édité par médecins et professionnels de la santé et présente des informations objectives sur le diagnostic et le traitement des maladies. Cela comprend des ressources. Si vous êtes un professionnel de santé et que vous découvrez qu'il contient des erreurs ou oublis, veuillez nous contacter via [email protected]
Merci !

Votre expérience peut aider d'autres personnes.

Rejoignez Doctoranytime Gratuitement en cliquant ici.

Un problème est survenu

Veuillez réessayer plus tard

Nous avons bien reçu votre avis

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cela.