Deze vraag en de antwoorden daarop zijn alleen beschikbaar in Frans

  • Burn-out behandeling
  • Op 30/05/2025 ingediend

Les symptômes de la SEP peuvent-ils être dus à un burn-out et insomnie ?

Bonjour, Je suis en arrêt pour burn-out depuis 7 mois. Une nouvelle psy m'a demandé de consulter en urgence un neurologue, mes symptômes lui rappelant ceux de sa patiente atteinte de sclérose en plaques. Mon médecin traitant en qui j'ai confiance écarte le diagnostic après des tests de réflexes et sensibilité : pour lui le fait que mes symptômes disparaissent dans la journée pour réapparaître plus tard dans la semaine écarte la SEP. Pourtant, de nature anxieuse, je n'arrive pas à me le sortir de la tête. Ces 20 symptômes de la SEP que je présente peuvent-ils bien provenir de mon burn-out/fatigue extrême après 2 ans et demi d'insomnie svp ? Cerveau : Fatigue Troubles du sommeil Dépression Problèmes cognitifs Diminution de la concentration et des performances mentales Troubles psychiques Cervelet : Troubles de l’élocution Troubles de la coordination Tremblements Troubles de la mobilité Vertiges Tronc cérébral : / Nerf optique : Vision floue Moelle épinière : Troubles de la marche Faiblesses et paralysie Spasticité (spasmes musculaires) Troubles sensitifs Douleurs Troubles de la vessie et des intestins Merci pour votre retour

13 zorgverleners hebben geantwoord

  • Bonjour,
    il est compréhensible que ces symptômes vous inquiètent, surtout avec votre histoire d’anxiété et de burn-out prolongé.
    Beaucoup de symptômes que vous décrivez peuvent effectivement apparaître dans le cadre d’un burn-out ou d’une fatigue extrême, mais seul un neurologue pourra écarter formellement un diagnostic comme la sclérose en plaques. Même si votre médecin traitant a réalisé des tests rassurants, consulter un spécialiste peut vous permettre d’avoir un point précis et sécurisé, et surtout de lever vos inquiétudes. c
    ... Meer lezen

    Guillaume Ridelle

    Psycholoog

    Sint-Jans-Molenbeek

  • Bonjour,
    La fatigue, surtout lorsqu'elle est extrême, peut causer ce type de symptômes. Dans votre cas, avec 7 mois de post burn-out et 2 ans d'insomnies, votre niveau de fatigue peut causer des troubles cognitifs, émotionnels et même physiques.
    Cependant, malgré le fait que votre médecin écarte l'idée d'une SEP, il est tout à fait normal de se sentir anxieux.
    C'est pourquoi, je vous invite à procéder à un examen médical approfondi (IRM par exemple) afin d'écarter les doutes et les angoisses.

    Paolo Carpenito

    Psycholoog

  • Bonjour, avez-vous fait une batterie de tests neuropsychologiques pour objectiver les troubles? Ca me parait une bonne première étape.

    Sandrine Vandenbossche

    Psycholoog

    Waterloo

  • Oui ces symptômes peuvent provenir du Burn Out mais ce n'est pas l'unique possibilités. ce sont souvent des combinaisons de facteurs. Votre médecin vous a t'il proposé d'autres tests?

    Dominique Hong-Thao Renault

    Psycholoog

    Woluwe-Saint-Lambert

  • Vous devez démarrer une psychothérapie pour régler ces questionnements /fonctionnements

    Bouchra Benayad

    Psycholoog

    Vorst

  • Oui l'épuisement est très mauvais pour tout le corps. faire un travail de fond vous permettrait de sortir doucement de ce qui vous a anéantie.

    Pascale Champagne

    Psychologue, Psychothérapeute, Psychanalyste

    Uccle

  • Bonjour,

    Ce que vous vivez semble très éprouvant, et il est tout à fait compréhensible que votre anxiété soit alimentée par la persistance et la diversité de vos symptômes, surtout dans un contexte de burn-out et d’insomnie prolongée. Le cerveau et le corps sont profondément interconnectés, et après une période aussi longue d'épuisement physique et émotionnel, il n’est pas rare d’observer une amplification des symptômes neurologiques fonctionnels, qui peuvent effectivement ressembler à ceux de maladies organiques comme la sclérose en pl
    ... Meer lezen

    Sophie Jakovleski

    Psycholoog

    Lasne

  • Le burn-out peu produire de nombreuses réactions psychosomatiques de toutes sortes. Puisque votre médecin traitant a écarté la SEP, n'y pensez plus et attachez vous à identifier les causes de votre burn-out (son origine) pour comprendre comment corriger vos comportements qui vous ont menés au B.O. (vous êtes probablement perfectionniste). 7 mois est une période tout à fait habituelle d'inaptitude à la vie courante et après 2 ans 1/2 d'insomnie, il est étonnant que vous ne soyez pas plus anxieuse et fatiguée.

    Bernard Rosen

    Psycholoog

    Uccle

  • Bonjour, la périodicité de vos symptômes attire mon attention , une étude plus poussée de vos activités au sens large permettrait peut-être de mettre en évidence certaines corrélations. Vous parlez de burn-out , il faudrait effectuer également un travail d'analyse de votre activité professionnelle pour comprendre la genèse de votre état actuel. avez-vous déjà réalisé ce type de travail ?

    Isabelle Herbin

    Psycholoog

    Ixelles

  • Bonjour,

    Merci pour votre message, qui reflète bien l’inquiétude et la détresse que vous vivez actuellement. Ce que vous traversez est difficile, et il est tout à fait légitime de chercher des réponses claires quand votre corps vous envoie autant de signaux déroutants.

    Ce que vous décrivez :

    Les symptômes listés (fatigue, troubles cognitifs, douleurs, troubles moteurs, sensitifs, etc.) sont effectivement présents dans la sclérose en plaques (SEP)… mais ils ne sont pas spécifiques à cette maladie. Ils peuvent aussi apparaître dans d’autres con
    ... Meer lezen

    Lycia Van Roy

    Therapeut & Klinisch psycholoog

    Uccle

  • Bonjour,
    Nous pouvons percevoir que vous mettez tout en place pour vous venir en aide. Cependant, je ne suis pas assez experte dans la SEP pour pouvoir vous fournir davantage de réponse. Si cela peut vous apaiser, vous pouvez toujours demander un second avis médical.
    Belle journée,

    Tania Scansani

    Psycholoog

    Sombreffe

  • Bonjour, la description de votre situation semble complexe. Qu'elle est le risque de consulter un neurologue et de lui demander son avis ?
    Par ailleurs, vous pouvez demander à votre médecin d'échanger avec votre psychologue ou vice et versa.
    Dans votre situation une collaboration entre professionnels de la santé me semble plus appropriée. Cela ne me semble pas approprié que vous deviez faire l'intermédiaire entre eux, car vous ne disposez pas de leurs "regards" thérapeutiques respectifs. Votre position d'intermédiaire vous fragilise et fragilise la force thé
    ... Meer lezen

    Antonio Castronovo

    Psycholoog

    Namen

  • Bonjour,
    En cas de BO, il y a souvent des symptômes atypiques sur la corps. Mais par mesure de sécurité, on veut s'assurer qu'il n'y ait pas d'autres choses qu'on aurait mis sur le compte du BO. Demandez un second avis médical, ou faites les tests pour écarter la SEP.

    Audrey Mouffe

    Psycholoog

    La Hulpe

De inhoud van de antwoorden is uitsluitend bedoeld voor informatieve doeleinden en dient louter niet als vervanging van medisch advies

Stel een vraag aan onze specialisten

Zorgen over uw gezondheid? Vul dit anoniem formulier in. Het zal worden doorgestuurd naar gespecialiseerde zorgverleners in het betreffende vakgebied, u zou binnen enkele uren een antwoord moeten ontvangen.

+2000
vragen ingediend
+10000
antwoorden van dokters
+7000
gecertificeerde dokters beschikbaar
Uw vraag indienen
We mailen u als er een antwoord is
We hebben uw vraag ontvangen

We mailen u zodra een specialist antwoordt.

We hebben uw vraag niet kunnen indienen

Er is een onverwachte fout opgetreden, maar we werken eraan. Probeer opnieuw.

Richtlijnen voor vragen
  • Do

    • Details over uw gezondheidsproblemen verstrekken

    • Kort en bondig zijn, zodat zorgverleners u een duidelijk antwoord kunnen geven

  • Don't

    • Namen aangeven

    • Honoraria's vragen

    • Offensieve of beledigende inhoud posten

    • Vraag aanbevelingen voor farmaceutische producten of een medisch voorschrift

Hoe werkt het?

Anoniem een vraag stellen

Wij modereren uw vragen en sturen ze naar de specialisten van Doctoranytime

Hoe werkt het?

Ontvang updates voor uw vraag

Als u uw e-mailadres invult, brengen wij u op de hoogte wanneer een specialist uw vraag beantwoordt.

Hoe werkt het?

De antwoorden bekijken

Zodra uw vraag beantwoord wordt, zullen we deze in de rubriek publiceren die overeenkomt met het onderwerp.