Bonjour, cela fait déjà plus de trois semaines que je fais de la kiné et de l’ostéopathie pour mon arnoldite, avec également une infiltration réalisée par mon rhumatologue (je souffre de spondylarthrite ankylosante). La grosse crise est passée, mais je ressens toujours de petites décharges du côté gauche de ma tête au moindre mouvement (parler, marcher, ouvrir la bouche, etc.). Est-ce normal ? Je prends du tramadol et du Cirrus matin et soir ; sans cela, j’ai du mal à supporter la douleur. Désolée pour le long commentaire.
Bonjour,
Les symptômes que vous décrivez — petites décharges persistantes du côté gauche de la tête malgré la diminution de la crise — peuvent être liés à une irritation toujours présente du nerf grand occipital (Arnold), parfois entretenue par l’inflammation liée à la spondylarthrite ankylosante. Même après une infiltration et un soulagement initial, il est assez fréquent que des sensations résiduelles (décharges, hypersensibilité) persistent plusieurs semaines, le temps que le nerf récupère complètement.
La poursuite d’un tr...aitement anti-inflammatoire adapté, associée à une gestion des tensions musculaires cervicales et à des postures protectrices, peut aider à accélérer la récupération. Toutefois, si les douleurs restent intenses malgré le traitement ou s’aggravent, il serait prudent de recontacter votre rhumatologue ou un neurologue pour vérifier qu’il n’existe pas une cause associée ou la nécessité d’adapter le traitement.
Un suivi ostéopathique doux, sans mobilisation brusque, peut aussi être utile pour accompagner la diminution des tensions autour du trajet nerveux.
Cordialement,
Davide Colasante – Ostéopathe D.O.
Meer lezen
Bonjourmmmh je dirais voyez avec l'ostéopathe qui vous traite... je ne vous connais pas et ne vous ai jamais vi en consultation.
Il est donc difficile de vous répondre
Bonjour,
Si les douleurs persistent même après lez différents traitements et qu'elles sont souvent liées au mouvement de la mâchoire, je vous conseille d'aller voir un kiné spécialisé dans l'ATM (articulation temporal-mandibulaire). Plusieurs études assez récentes, montrent que les cervicales et la mâchoire sont souvent liés.
J'espère vous avoir donné une piste,
Bonne journée
Bonjour,
à voir si votre ostéopathe à libéré en manipulation c0-c1 ainsi que la machoire et ce des 2 cotés
Ceci peut etre completé par un travail intrabuccal
Bonjour,
Peut être que dans ce cas, une séance d'acupuncture pourrait compléter votre soin.
Bonjour,
Merci pour votre message, et aucun souci pour la longueur — c’est important d’avoir tous les éléments.
Dans le cadre d’une arnoldite (inflammation du nerf d’Arnold) sur terrain de spondylarthrite ankylosante, il est malheureusement assez fréquent que certains symptômes persistent plusieurs semaines, même après infiltration et soins. Le fait que la "grosse crise" soit passée est déjà un bon signe, mais les décharges électriques à l’effort ou au mouvement indiquent probablement que le nerf reste sensibilisé ou irrité, notamment au niveau d...e sa sortie cervicale ou de son trajet dans les tissus postérieurs du crâne.
Ce n’est pas "anormal", mais cela signifie que l’inflammation a laissé une hypersensibilité résiduelle, souvent liée à des tensions musculaires profondes ou à un manque de mobilité fine dans la jonction crâne-cou. Le nerf peut aussi être "coincé" dans des tissus en tension, ce qui l’irrite mécaniquement à chaque mouvement.
L’ostéopathie, en complément de la kiné et du traitement médical, peut encore aider à ce stade, en travaillant sur :
la détente des muscles sous-occipitaux,
la mobilité de l’articulation atlanto-occipitale,
les tensions au niveau de la mâchoire, du diaphragme ou de la posture globale (qui influence aussi les cervicales).
Si la douleur reste forte malgré Tramadol et Cirrus, il peut être utile d’en parler à nouveau à votre rhumatologue : parfois, un ajustement du traitement de fond de la spondylarthrite ou un suivi neurologique sont nécessaires si le nerf reste très réactif.
En résumé : ce que vous ressentez n’est pas inquiétant, mais cela justifie de poursuivre les soins de manière ciblée et douce.
Meer lezen
Bonjour,
A-t-on déjà travaillé sur votre machoire ?
Bonjour,
Il n'est pas rare que les nerfs soient touchés par l'inflammation que provoque la spondylarthrite ankylosante. Si l'inflammation se produit au niveau d'une articulation ou le nerf d'Arnold passe à proximité par exemple. Dans ce cas ci les anti inflammatoires devraient calmer la douleur. Est ce le cas?
Les douleur type Arnoldite peuvent aussi être causé par une contracture dans le trapèze. Dans ce cas il peut être traiter par un kiné.
Ce sont 2 pistes que je connais mais n'étant pas spécialiste des céphalées il est possible qu'il exist...e d'autres causes.
Travailler la mobilité cervicale n'est s'en doute pas bête non plus, à faire avec un kiné (Makenzie).
En ce qui concerne la spondylarthrite ankylosante je suis moi même atteint, et j'ai réglé le problème par l'alimentation (complément alimentaire et alimentation anti inflammatoire) et l'activité physique régulière (surtout musculation).
Au niveau compléments alimentaires, vous pouvez essayer la L-glutamine, vitamine A, et les probiotiques, pour renforcer votre barrière intestinale (qui joue un rôle dans l'inflammation chronique).
Et prendre des anti inflammatoire naturelle comme le curcuma
Meer lezen
Bonjour,
Le traitement prend du temps et n'est pas linéaire. Il faut continuer le traitement, surtout avec la spondylarthrite. N'oubliez pas que chaque thérapeute est différent, vous pouvez aller voir un autre thérapeute si le traitement stagne au bout de plusieurs mois
Bien à vous
Thibault Cramesnil Kinésithérapeute
Bonjour, je vous invite à prendre rdv pour compléter votre traitement par de la TSB et de la kinésiologie. Bien à vous.
le nerf a probablement été irrité à voir avec votre Osteo et kiné
Bonjour, la prise en charge devrait être multimodale et donc travailler sur plusieurs aspects. Augmentation des activités quotidiennes, nutrition à revoir, sommeil à analyser, utilisation de chaud/froid si antalgique, etc. Vous avez l'air d'être déjà bien entouré, n'hésitez pas à poser des questions à vos prestataires de soins, ils connaissent le mieux votre dossier et pourront vous réorienter si nécessaire.
Bonjour,
Vous dites que quand vous marchez, vous avez des douleurs/décharges dans la nuque, avez vous des aussi troubles de l'équilibre lors de la marche ? Si c'est le cas et que vous n'avez pas passez d'IRM cervical, il serait peut être utile de demander à votre rhumatologue si une consultation avec un neurologue serait nécessaire pour exclure une myélopathie cervicale
Bonjour,
Oui, une névralgie d'Arnold peut provoquer ce genre de problèmes.
Bien à vous
L’ostéopathie est généralement efficace mais vous pouvez vous tourner vers l’acupuncture qui donne aussi de bons résultats dans ce type de pathologie
Bonjour, avez-vous essayer de exercice de mobilité cervicale ? Cela aide énormément pour rapporter du mouvement aux structures et réduire ce problème
Bonjour, il faut probablement refaire une séance d'ostéopathie pour terminer de débloquer les cervicales hautes. Avec la spondylarthrite, il y a une tendance à faire des poussées inflammatoires qui rendent le traitement plus long qu'à l'habitude. Deux ou trois séances d'ostéopathie devraient suffire.
Bonjour, pas de problème pour la longueur du commentaire. La spondylarthrite ankylosante est une pathologie chronique complexe qui peut avoir beaucoup d'impact, notamment sur les douleurs, malgré un ou plusieurs traitements de qualité. Donc oui, cela peut arriver que des douleurs trainent en longueur et se maintiennent.
Bon courage à vous.
Il est positif de savoir que la crise intense est passée, mais je comprends que les symptômes persistants puissent être inconfortables.
Dans le cas de la névralgie d’Arnold (arnoldite) associée à la spondylarthrite ankylosante, il est possible que les décharges électriques que vous ressentez soient dues à une irritation résiduelle du nerf. Des mouvements comme parler, marcher ou ouvrir la bouche peuvent mobiliser des structures proches du nerf occipital, exacerbant ainsi la sensibilité.
La poursuite de la kinésithérapie peut aider à réduire cette irri...tation, en améliorant la mobilité cervicale, en relâchant la musculature impliquée et en diminuant l’inflammation. De plus, des techniques telles que la mobilisation neurale, la thérapie manuelle et des exercices spécifiques peuvent être bénéfiques pour soulager cette sensibilité.
Si les symptômes persistent ou s’aggravent, il peut être intéressant de réévaluer l’approche thérapeutique et, si nécessaire, de suggérer un suivi complémentaire avec votre médecin.
Bon rétablissement.
Meer lezen
Bonjour,
Une arnoldite est la compression du nerf d'Arnold à la base du crâne, tout les traitement que vous avez fait sont bon mais il faut voir si il y a encore moyen de décomprimer de nerf encore plus, peut-être continuer la kiné, l’acuponcture est une très bonne idée maintenant selon moi
Bonjour,
La question est de savoir si les traitements que vous suivez actuellement sont efficaces et vous font aller vers un mieux.
L'Arnoldite est souvent surdiagnostiquée et confondue avec des douleurs (même parfois décharges) venant de la nuque. Si votre kiné a fait un bilan complet de votre situation clinique en terme d'amplitudes articulaires, palpation, testings de force, d'endurance et de proprioception, que vous avez mis en place un plan de traitement ciblé sur ce qui a besoin d'être travaillé et que vous avez confiance en votre kiné, je vous conseille de continuer votre... traitement.
Concernant vos vives douleurs sans tramadol, votre kiné peut essayer de trouver avec vous des positions / mouvements qui vous permette de moins les ressentir sans médicament.
Soyez néanmoins rassurée avec le fait que cela prend plusieurs semaines avant d'aller mieux. parfois avec des hauts et des bas, tant que vos symptômes s'améliorent de manière globale, vous êtes sur la bonne voie.
J'espère avoir répondu à vos questionnement.
Bon we,
Hansoulle Thomas.
Meer lezen
Bonjour, je vous conseillerais de contacter votre médecin généraliste pour faire une imagerie de votre colonne cervicale pour investiguer plus profondément au vu de la durée de votre symptomatologie et de l'intensité des symptômes.
Bien à vous.
Bonjour et merci pour votre question.
Je pense qu'il reste une zone de tensions d'irritation cervicale qui serait à l'origine de ces symptômes.
Normalement lorsque la zone cervicale haute C1C2 est tout à fait libre. Je repasserais par une ou deux séances d'ostéopathie afin de libérer totalement la zone ce qui n'est pas toujours simple. En espérant avoir pu vous aider. Cordialement.
Acupuncture Ultra Sons massages
Il est possible que les petites décharges que vous ressentez soient dues à une inflammation résiduelle ou à une irritation persistante du nerf d’Arnold. Bien que la grosse crise soit passée, la récupération peut prendre du temps, surtout dans un contexte de spondylarthrite ankylosante, qui peut entretenir un terrain inflammatoire.
Quelques points à considérer :
1. Temps de récupération : Trois semaines peuvent être insuffisantes pour une guérison complète, surtout si l’inflammation a été importante.
2. Irritation nerveuse persistante : Même... après une infiltration et des soins, le nerf d’Arnold peut rester hypersensible. Les mouvements comme parler ou mâcher sollicitent des muscles et des nerfs proches, ce qui peut expliquer ces sensations.
3. Effets secondaires du traitement : Le Tramadol peut parfois provoquer des effets secondaires neurologiques (paresthésies, hypersensibilité). Si les décharges sont apparues ou se sont intensifiées avec ce traitement, il peut être intéressant d’en parler à votre médecin.
4. Autres causes possibles : Si la douleur persiste ou s’intensifie, il pourrait être utile de vérifier d’autres causes, comme une contracture musculaire persistante, un problème cervical sous-jacent ou une atteinte du trijumeau (rare, mais possible).
Ce que vous pouvez faire :
• Continuer la rééducation et appliquer des techniques de relaxation musculaire.
• Observer si certains mouvements ou positions aggravent la douleur et les éviter temporairement.
• Revoir votre médecin ou rhumatologue pour ajuster le traitement si nécessaire, surtout si la douleur reste difficile à supporter malgré le Tramadol.
Si les douleurs persistent ou s’aggravent, un nouvel avis médical avec peut-être une IRM cervicale ou crânienne pourrait être envisagé pour éliminer d’autres causes.
Meer lezen
De inhoud van de antwoorden is uitsluitend bedoeld voor informatieve doeleinden en dient louter niet als vervanging van medisch advies
Zorgen over uw gezondheid? Vul dit anoniem formulier in. Het zal worden doorgestuurd naar gespecialiseerde zorgverleners in het betreffende vakgebied, u zou binnen enkele uren een antwoord moeten ontvangen.
We mailen u zodra een specialist antwoordt.
Er is een onverwachte fout opgetreden, maar we werken eraan. Probeer opnieuw.
Details over uw gezondheidsproblemen verstrekken
Kort en bondig zijn, zodat zorgverleners u een duidelijk antwoord kunnen geven
Namen aangeven
Honoraria's vragen
Offensieve of beledigende inhoud posten
Vraag aanbevelingen voor farmaceutische producten of een medisch voorschrift
Wij modereren uw vragen en sturen ze naar de specialisten van Doctoranytime
Als u uw e-mailadres invult, brengen wij u op de hoogte wanneer een specialist uw vraag beantwoordt.
Zodra uw vraag beantwoord wordt, zullen we deze in de rubriek publiceren die overeenkomt met het onderwerp.