Deze vraag en de antwoorden daarop zijn alleen beschikbaar in Frans

Que faire si mes vertiges augmentent en position allongée malgré la kiné?

Bonjour, lorsque je m'allonge sur le dos pour dormir, mes vertiges se déclenchent et l'ORL ne peut rien faire. J'ai déjà fait 30 séances de kiné. Je n'ai rien à l'imagerie. J'ai mal à la nuque et je ressens des tensions musculaires un peu partout. Dois-je quand même continuer la kiné avec un autre ORL ?

  • Op 20/02/2025 ingediend

25 zorgverleners hebben geantwoord

  • Bonjour,

    Les vertiges déclenchés en position allongée, associés à des tensions cervicales diffuses et à des examens d’imagerie normaux, peuvent être liés à un déséquilibre entre le système vestibulaire et les tensions musculaires et articulaires du cou. Lorsque la cause n’est pas purement ORL, les symptômes peuvent persister malgré un traitement vestibulaire bien mené.
    Dans ce contexte, il peut être utile de poursuivre un travail pluridisciplinaire :
    Revoir un ORL (idéalement spécialisé en troubles vestibulaires complexes) pour conf
    ... Meer lezen

    Davide Colasante

    Osteopaat | Etterbeek

  • Bonjour,

    Vous pouvez consulter en ostéopathie afin d'avoir pour commencer un traitement global car il existe un lien direct entre la sphère cranienne et les cervicales supérieures ainsi que la machoire

    Aymeric Derume

    Osteopaat | Laken

  • Bonjour
    Peut être que l'ostéopathie pourrait compléter ce que vous avez déjà fait comme soins

    Julie Vandenberghe

    QnA.QuestionPage.DoctorProfile.NewPartner |

    Osteopaat | Soignies

  • Bonjour,

    Merci pour votre message.

    Ce que vous décrivez — vertiges en position allongée, douleurs à la nuque, tensions diffuses, absence d’anomalie à l’imagerie — évoque une composante proprioceptive et posturale, souvent liée à des tensions musculaires profondes ou à une hypersensibilité des récepteurs cervicaux.

    Même si l’ORL a écarté une cause vestibulaire "classique", les vertiges peuvent persister en lien avec des dysfonctions mécaniques du rachis cervical, du crâne, de la mâchoire ou même du diaphragme. Cela peut per
    ... Meer lezen

    David Otu
    David Otu 9,9

    Osteopaat | Woluwe-Saint-Pierre

  • Bonjour, oui voir un kiné pour des symptômes tels que vertige et/ou tensions musculaires peut améliorer ceux-ci !

    Victoria Mazraani

    Kinesist | Ixelles

  • Bonjour, oui vous devez continuer la kiné et augmenter votre gestion au stress quotidien en faisant de la kinésiologie par exemple. Bien à vous.

    Maxim Gysen

    Kinesist | Jamioulx

  • orl ou neurologue

    Lorenzo Dragonetti D.O.

    QnA.QuestionPage.DoctorProfile.NewPartner |

    Kinesist | Woluwe-Saint-Lambert

  • Bonjour,
    Avez-vous essayé l'ostéopathie ? Si pas, je vous le conseille car nous obtenons d'excellents résultats sur ce type de plainte, surtout lorsqu'il y a des tensions musculaires ressenties dans la nuque. Il se pourrait que vous soyez soulagé en une ou deux séances.
    Cependant, si vous avez déjà essayé l'ostéopathie, essayez peut-être l'acupuncture qui parfois, peut avoir de bons résultats lorsque l'ostéopathie ne suffit pas.
    Cordialement,
    Laurane LE FORT

    Laurane Le Fort

    Osteopaat | Lasne

  • Bonjour,
    J'ai l'impression que la kinésithérapie est inefficace dans votre cas et qu'il faudrait aller consulter un spécialiste afin de comprendre ce que vous avez exactement et voir ce qu'il y a lieu de faire.
    Bien à vous

    Christophe Maton

    Kinesist | Jette

  • Si après 30 séances…..! Pourquoi avoir attendu si longtemps ? Pas de résultats abandonnez la kinésithérapie. Ostéopathie et acupuncture.

    José Peters

    QnA.QuestionPage.DoctorProfile.NewPartner |

    Osteopaat | Jette

  • Bonjour, les vertiges peuvent venir d’un blocage cervical. Une consultation chez un ostéopathe est conseillée.

    Stéphan Zuyderhoff

    Osteopaat D.O. | Wambeek

  • Bonjour, il n'est pas impossible que vos vertiges soient favorisés (voir même causés) par vos tensions musculaires situées dans la nuque. Je vous conseille de consulter un thérapeute manuel tel qu'un ostéopathe afin de réduire ces tensions et de probablement améliorer vos vertiges. N'hésitez pas à me contacter si besoin. Belle journée
    Maïlys Lecompte
    Ostéopathe D.O.

    Maïlys Lecompte

    Osteopaat | Groot-Bijgaarden

  • Bonjour, En effet, oui, l’ostéopathie pourrait être une piste intéressante dans votre cas. Vos symptômes (vertiges déclenchés en position allongée, douleurs cervicales et tensions musculaires) peuvent être liés à des dysfonctionnements musculo-squelettiques, notamment au niveau des cervicales et de la mâchoire.

    L’ostéopathe peut travailler sur la mobilité des vertèbres cervicales, la circulation sanguine, et les tensions musculaires qui pourraient influencer votre équilibre et déclencher les vertiges. Certains vertiges, comme ceux d’origine cervicogè
    ... Meer lezen

    Romain Derue

    Osteopaat | Etterbeek

  • Bonjour,

    Vous pouvez en effet demander un 2ème avis avec un autre ORL et continuer la kiné. Si le 2ème ORL ne trouve rien, l'ostéopathie pourrait être une option

    Max Giacometti

    Osteopaat | Brussel

  • Il me semble qu'au bout de 30 séances de kiné cela aurait du vous aider... l’acuponcture et l'ostéopathie sont également des traitements pouvant vous aider

    Thomas Pagès

    Osteopaat | Anderlecht

  • Bonjour, des troubles mécaniques cervicaux peuvent expliquer vos symptômes, consultez un ostéopathe.

    Ramdane Dehiles

    QnA.QuestionPage.DoctorProfile.NewPartner |

    Osteopaat | Sint-Genesius-Rode

  • Bonjour,
    Je vous conseille surtout de trouver un kiné qui ferra du relâchement de nuque et du renforcement. Car même si je n'ai pas fais d'anamnese, vos vertiges peuvent venir de perturbations dans la région. Votre ORL et votre kiné vestibulaire vous auraient déjà soigné avec un traitement pour les vertiges avec origine l'oreille interne. Donc par déduction ça vaut le coup de continuer à chercher dans ce sens.
    Bien à vous,
    Thibault Cramesnil Kinésithérapeute

    Thibault Cramesnil

    Kinesist | Waterloo

  • Bonjour,
    les vertiges peuvent être dû à l'oreille interne. Dans ce cas, vous aurez la sensation que la pièce tourne autour de vous et peut vous donner la nausée, voir des vomissements.
    Dans certains cas, les vertiges donnent plutôt de sensations d'ébriété (comme si vous étiez saoul) et peu voir pas de nausée. Néanmoins ces vertiges sont plutôt associés à des problèmes de nuque.
    Il existe d'autres type de vertige mais ces 2-ci sont les plus courants. Si votre kiné n'a pas encore évalué votre nuque et le fait de reproduir
    ... Meer lezen

    Thomas Hansoulle

    QnA.QuestionPage.DoctorProfile.NewPartner |

    Kinesist | Chaumont-Gistoux

  • Votre situation semble complexe et persistante malgré la rééducation vestibulaire et les examens médicaux. Voici quelques pistes à explorer :
    1. Trouble vestibulaire non diagnostiqué : Certains vertiges peuvent être liés à des dysfonctionnements non visibles à l’imagerie. Un deuxième avis ORL spécialisé en vertiges pourrait être utile.
    2. Problème cervical : Vos douleurs à la nuque et tensions musculaires suggèrent une implication cervicale (syndrome cervico-vestibulaire). Un kinésithérapeute spécialisé en thérapie manuelle
    ... Meer lezen

    Loic Bullock

    Kinesist | Gembloux

  • Bonjour,
    Oui essayer un autre thérapeute est toujours intéressant si les traitements n'aident pas. L'ostéopathie peut également être envisagé en parallèle à la kiné.
    Courage à vous !

    Laurent Vertommen

    Osteopaat | Jette

  • Il s’agit sans doute de vertiges paroxystiques VVPB
    ou d’un syndrome vertébro -basilaire . Si aucun changement n’a eu lieu par la Kiné vestibulaire, il faut se tourner vers l’axe cranio- sacré et voir un ostéopathe qui pourrait relâcher la zone cervicale sous tension bloquant la libre circulation vasculaire et énergétique au niveau crânien .
    L’ acupuncture peut aussi aider par des points bien spécifiques qui -ouvrent les orifices de la tête - comme on dit en Médecine traditionnelle chinoise

    Michel Ancion

    Osteopaat | Bioul

  • Bonjour. N'hésitez pas à en discuter calmement avec votre kinésithérapeute pour connaître son avis. A-t-il ou a-t-elle essayé différentes techniques ou approaches? Le problème est peut-être plurifactoriel. Vous pouvez refaire le point avec votre médecin généraliste pour vérifier si l'origine des vertiges vient d'ailleurs (médicamenteuse, stress psychologique, hypo ou hypertension, déconditionnement, etc). Vous pouvez toujours demander un deuxième avis ORL.
    Cordialement.

    Adélie Priem

    QnA.QuestionPage.DoctorProfile.NewPartner |

    Kinesist | Sint-Agatha-Berchem

  • Bonjour, vous devriez suivre un traitement pour libérer le nerf vague et un traitement viscèral ! Ce devrait vous soulager

    Jamel Bari

    Osteopaat | Brussel

  • Bonjour, avez-vous fait de la kiné vestibulaire ? Ce que vous décrivez ressemble à des vertiges positionnels et si c'est le cas, quelques séances de kinésithérapie vestibulaire vont vous aider à résoudre le problème.

    Sara Broekaert

    QnA.QuestionPage.DoctorProfile.NewPartner |

    Kinesist | Kraainem

  • Nausées etc ??? Autre avis kine

    Pierre Bisschop

    QnA.QuestionPage.DoctorProfile.NewPartner |

    NKO (Neus-Keel-en oorarts) | La Hulpe

De inhoud van de antwoorden is uitsluitend bedoeld voor informatieve doeleinden en dient louter niet als vervanging van medisch advies

Een vraag? Stel ze aan onze zorgverleners

Stel uw vraag anoniem Stel uw vraag gratis

Stel uw vraag aan onze zorgverleners

U ontvangt een e-mail zodra u een antwoord heeft gekregen

Richtlijnen voor het indienen van vragen

Geef context en details over uw gezondheidszorgen
Stel korte en specifieke vragen voor gerichtere antwoorden
Vermijd aanstootgevende of ongepaste inhoud en noem geen namen
Vraag niet naar prijzen, voorschriften of diagnoses
Uw vraag indienen
We mailen u als er een antwoord is
We hebben uw vraag ontvangen

We mailen u zodra een specialist antwoordt.

We hebben uw vraag niet kunnen indienen

Er is een onverwachte fout opgetreden, maar we werken eraan. Probeer opnieuw.