Deze vraag en de antwoorden daarop zijn alleen beschikbaar in Frans

Consulter pour scoliose et arthrose hanche droite, professeur de danse?

Bonjour, je viens vous envoyer un message sur ma scoliose, je suis professeur de danse et avec la scoliose j'ai également de l'arthrose à la hanche droite et je ne peux plus lever la jambe à 90° car trop de souffrance et impossible maintenant, la raideur s'est installée depuis. Souvent je boîte en marchant, pour mon travail les sauts sur la jambe droite sont devenus impossible car ma hanche peut lâcher avec douleur très très forte. Les journées de travail sont très difficiles à terminer et je prends kétoprofène 100mg. Les weekends je ne prends plus de médicaments pour éviter les problèmes médicamenteux. Qui consulter ? Je suis septique envers les ostéopathe, kiné. On m'a conseillé un orthopédiste car j'ai une jambe plus courte que l'autre également. Merci pour vos conseils

  • Op 03/11/2024 ingediend

38 zorgverleners hebben geantwoord

  • Bonjour,
    Dans votre situation, il est important de consulter en priorité un orthopédiste afin d’évaluer l’état de votre hanche et l’impact de la différence de longueur de vos jambes. Un examen clinique complet et des imageries récentes permettront de déterminer l’évolution de l’arthrose et les options thérapeutiques adaptées, médicales ou chirurgicales.

    Parallèlement, un suivi pluridisciplinaire peut être bénéfique :

    - Ostéopathie pour réduire les compensations douloureuses et améliorer la mobilité globale.
    - Kinésith&
    ... Meer lezen

    Davide Colasante

    Osteopaat

    |

    Etterbeek

    Davide Colasante
  • Bonjour,

    Si vous avez une scoliose, vous auriez besoin de consulter ostéopathes et kinésithérapeute afin de faire en sorte que votre scoliose soit la plus mobile possible et relâcher les compensations liées à votre scoliose

    Julie Vandenberghe

    Osteopaat

    |

    Soignies

    Julie Vandenberghe
  • Ostéopathe car problème possible à la colonne vertébrale lombaire surtout s’il y a un déséquilibre du bassin à cause de l’inégalité des membres inférieurs.

    José Peters

    Osteopaat

    |

    Jette

    José Peters
  • Bonjour, Il est conseillé de consulter un orthopédiste pour évaluer l’arthrose de la hanche, la différence de longueur des jambes et la scoliose, et discuter de solutions comme des prothèses ou des traitements spécifiques.

    Bien que vous soyez sceptique, l’ostéopathie peut être bénéfique pour améliorer la mobilité, réduire la raideur et soulager les douleurs en rééquilibrant votre posture et en travaillant sur la hanche. Un traitement combiné avec un ostéopathe et un orthopédiste pourrait améliorer votre confort et limiter la douleur.
    ... Meer lezen

    Romain Derue

    Osteopaat

    |

    Etterbeek

    Romain Derue
  • Bonjour !

    Curieux de lire votre scepticisme. Peut être de mauvaise exprérience. Quoi qu'il en soit, vous devez être guidé par un diagnostic précis afin de gagner du temps. Au vu de vos symptômes consultez tout d'abord un orthopédiste qui vous enverra probablement en rééducation ou la prise en charge Osteo/Kine pourrait grandement vous aider dans votre activité

    Nicolas Rosi

    Kinesist

    |

    Quévy

    Nicolas Rosi
  • Bonjour, Oui effectivement vous devriez consulter un chirurgien orthopédiste qui pourra affiner le diagnostic et vous proposer un traitement.

    Bilal Kapanci

    Orthopedist

    |

    Uccle

    Bilal Kapanci
  • Bonjour,

    si cette douleur provient bien de l'arthrose de hanche et faut faire tout une batterie de tests cher l'orthopédiste. En fonction des résultats plusieurs solutions sont possible : Kinésithérapie, semelle orthopédique, infiltration, opération... Cela dépendra de la cause réelle de la douleur.
    Mais l'ostéopathie ne semble pas indiqué pour votre cas

    Thomas Pagès

    Osteopaat

    |

    Anderlecht

    Thomas Pagès
  • Vous pouvez aller consulter un orthopédiste ou un médecin physique. Ils sont plus apte à résoudre votre problématique mais dans votre cas, il faut absolument se concentrer sur des exercices de mobilité et de souplesse avec des étirements du tronc ainsi que du renforcement pour éviter toute instabilité de hanche. C'est pourquoi, vous devez continuer de faire du sport en parallèle de votre métier. Orienter vous faire un kiné du sport pour atteindre cet objectif.

    David Nayis

    Kinesist

    |

    Nossegem

    David Nayis
  • Bonjour,
    La scoliose est généralement le résultat d’une défaillance d’un ou de plusieurs capteurs posturaux. Il serait pertinent de commencer par investiguer cette piste. Par ailleurs, la scoliose engendre des adaptations corporelles qui peuvent entraîner une fausse inégalité apparente de la longueur des membres inférieurs. Ces adaptations et compensations peuvent générer des contraintes de cisaillement au niveau de l’articulation coxo-fémorale, favorisant ainsi le développement d’une arthrose prématurée.
    Il faudrait trouver l'origine de cette scoliose et la tra
    ... Meer lezen

    Karim Boulaares

    Fysiotherapeut - Manueel therapeut

    |

    Etterbeek

    Karim Boulaares
  • Bonjour, l'accompagnement par un kiné est souvent un traitement de choix pour la scoliose, surtout si elle n'a pas été limitante avant aujourd'hui (pareil pour les jambes)

    Shendo Van Kerckhoven

    Kinesist

    |

    Anderlecht

    Shendo Van Kerckhoven
  • le mieux serait d'aller un chirurgien orthopédique spécialisé dans la hanche et de faire une imagerie. Si c'est la première fois que vous souffrez du dos peut être que votre scoliose n'est pas le problème principale mais plutôt votre arthrose de hanche.
    concernant la différence de longueur de jambe, sachez que 50% de la population a une différence entre 0cm et 1cm.

    Benjamin Lallement

    Kinesist

    |

    Uccle

    Benjamin Lallement
  • Bonjour, il faut voir un orthopédiste en premier lieu, pour faire le bilan de l'évolution de l'arthrose et de la scoliose, c'est lui qui va pouvoir vous orienter.

    Ramdane Dehiles

    Osteopaat

    |

    Sint-Genesius-Rode

    Ramdane Dehiles
  • Bonjour, je comprends votre réticence vers un ostéo ou kiné mais je pense qu'on ortho serait limité dans les propositions thérapeutiques qu'il pourrait proposer. Dans ce que vous me décrivez il est intéressant de se pencher sur votre posture avec la différence de longueur de jambes, déjà savoir comment a-t-elle été évalué ? ensuite malgré se problème posture il y a très certainement d'autres facteurs qui favorisent vos douleurs, vus les différentes douleurs, ça date de longtemps et il y a eu beaucoup de compensations qui arrivent à ... Meer lezen

    Michalon Gilles

    Kinesist

    |

    Ixelles

    Michalon Gilles
  • Bonjour, c'est assez ironique d'etre septique envers les kiné mais de venir demander un conseil à une kiné :). Malgré tout, je vous conseille de vous référer à votre médecin traitant ou à un spécialiste de la scoliose afin de faire un bilan. Lors de scoliose, la kiné est utile afin d'éviter les enraidissement et la progression de la déformation via des étirements et du renforcement.

    Coline Adens

    Kinesist

    |

    Nivelles

    Coline Adens
  • Bonjour, je vous conseille de consulter un médecin en premier lieu pour un bilan global de votre situation. Il pourra vous orienter, si nécessaire, vers un spécialiste, comme un orthopédiste, pour évaluer votre hanche, votre scoliose.

    Un suivi chez un kinésithérapeute pourrait également vous être proposé pour travailler sur la mobilité, la gestion de la douleur et l'amélioration de vos capacités fonctionnelles. Cela pourrait être très bénéfique pour soulager vos symptômes et faciliter votre activité professionnelle.

    Adam Usseault

    Kinesist

    |

    Brussel

    Adam Usseault
  • Effectivement si vous ne voulais pas vous diriger vers les traitements conservateurs tels que osteopathe ou kiné, il faut que vous trouviez un bon orthopédiste...

    Elodie Wolff

    Kinesist

    |

    Chaumont-Gistoux

    Elodie Wolff
  • Bonjour,
    A votre place, j'essayerais de me tourner vers des thérapies douces comme par exemple la fasciathérapie.
    Des thérapies orientées sur la récupération de mobilité.
    Certains ostéopathes travaillent de façon douce et pourraient vous convenir.
    J'éviterais les techniques structurelles, j'opterais pour des techniques plus fonctionnelles.
    Je ne pense par qu'un orthopédiste pourrait vous aider concrètement.
    Bien à vous.

    Gaël Jadot

    Osteopaat

    |

    Esneux

    Gaël Jadot
  • Bonsoir, allez voir un orthopédiste si vous avez une jambe plus courte, peut être, des semelles orthopédiques peuvent corriger cela. Effectivement si il y a une inclinaison du bassin cela entraîne une scoliose. Il faut également voir l’avancée de l’arthrose au niveau de la hanche, si il y a encore du cartilage ou si on doit passer à l’opération.

    Emmanuelle Cattelain

    Kinesist

    |

    Louvain-La-Neuve

    Emmanuelle Cattelain
  • Bonjour, les problèmes que vous me partagez sont d'origine mécaniques et nécessitent un accompagnement thérapeutique pluridisciplinaire et il y a 2 types de thérapies :

    - Le traitement conservateur : préférable en 1ère intention. 1 médecin orthopédiste pour élaborer votre plan de traitement, 1 kinésithérapeute pour traiter le système musculosquelettique de manière active (c'est à dire une thérapie par les exercices) et vous apprendre des exercices à effectuer après la danse pour soulager votre hanche et 1 ostéopathe pour trait
    ... Meer lezen

    Max Giacometti

    Osteopaat

    |

    Brussel

    Max Giacometti
  • Bonjour,

    Votre situation semble complexe, et il est tout à fait compréhensible de chercher des réponses claires. La combinaison d'une scoliose, d'une arthrose de hanche et d'une inégalité de longueur de jambes peut entraîner des douleurs et des limitations importantes, surtout dans une profession physique comme la vôtre.

    Consulter un orthopédiste pourrait être pertinent pour évaluer en profondeur la structure de la hanche et de la colonne, et envisager des solutions spécifiques, notamment pour la gestion de la différence de longueur de jambes. L'orth
    ... Meer lezen

    Léo Bourrat

    Osteopaat

    |

    Brussel

    Léo Bourrat
  • Bonjour,

    Votre profil nécessite un bilan postural ainsi que du renforcement musculaire sans oublier une correction podale.
    Le spécialiste que je vous recommande de consulter en premier lieu sera un Podologue Posturologue.
    Dans un second temps Un Ostéopathe permettera de corriger les différentes lésions trouvées et pour cloturer la prise en charge Un kiné saura vous accompagner pour un renforcement musculaire correspondant à vos besoins.

    Bien cordialement.

    MOUNA NAFNAF

    Osteopaat

    |

    Brussel

    MOUNA NAFNAF
  • Bonjour,
    Vous pouvez consulter un orthopédiste.
    Bien à vous

    Alain Djoko

    Kinesist

    |

    Neder-Over-Heembeek

    Alain Djoko
  • Bonjour. En effet, compte tenu de votre contexte, commencez par consulter un orthopédiste avant de s'assurer que l'avancement de l'arthrose ne nécessite pas de chirurgie. Si la chirurgie n'est pas indiqué, il y a de fortes probabilités qu'une rééducation en kinésithérapie soit nécessaire, soit pour améliorer la mobilité articulaire (ou une autre déficience), soit pour en soulager les symptômes, cela reste les secteurs médicaux les plus appropriés pour des problèmes locomoteurs.
    Bonne journée

    Adélie Priem

    Kinesist

    |

    Sint-Agatha-Berchem

    Adélie Priem
  • Bonjour, je suppose que ce message est une réponse à celui que je vous avais envoyé ?
    Si la hanche est douloureuse, Avez vous fait une radio afin de visualiser son état ? Il existe également des infiltrations, je sais, redoutées par les patients mais si aucune intervention n'est indiquée suite à la radio, Il est important de pouvoir vous soulager pr poursuivre la vie quotidienne et votre activité professionnelle.
    Ensuite il y a les gélules de curcuma a prendre afin de réduire l'inflammation, la glucosamine pr lubrifier les articulations. Des exercices de mobilisation passi
    ... Meer lezen

    Sandra Cappetta

    Kinesist

    |

    Morlanwelz

    Sandra Cappetta
  • Bonjour, je suis ostéopathe et posturologue, et donc ma spécialité consiste à retrouver la mobilité de chaque organes de façon à leur rendre leurs fonctions. Un médicament va soulager mais jamais corriger. C'est pourquoi , en rapport avec vos plaintes, une consultation à visée holistique et étiologique vous serait bien indiquée. B. GERARD Rochefort (B)

    Benoît Gérard

    Osteopathie & Orthokinese

    |

    Rochefort

    Benoît Gérard
  • Bonjour, il faut d’abord faire une RX de la hanche pour voir l’état de la coxarthrose. Et si on est os contre os , la seule solution est une prothèse de hanche. La kiné où l’ostéo ne servent qu’à retarder de qq mois l’opération.

    Stéphan Zuyderhoff

    Osteopaat D.O.

    |

    Wambeek

    Stéphan Zuyderhoff
  • Bonjour
    il 'est nécessaires de consulter un ostéopathe après avoir fait un ct scan de votre hanche
    pour qu'il puisse vous examiner et évaluer la situation en fonction de l'état de lésion .
    et également vous pouvez m'envoyer une copie de Protocol de de RX (référence et adresse de l'imagerie et votre date de naissance ) je regarderai votre radio et je vous donnerai mon avis .

    Noureddin Amjad

    Osteopaat

    |

    Overijse

    Noureddin Amjad
  • Bonjour ,
    Effectivement je ferai peut-être d’abord un bilan avec un orthopédiste ou un médecin du sport pour avoir son avis et faire peut-être des examens complémentaires. Ensuite ensuite on vous prescrira certainement de la kinésithérapie Pour récupérer la mobilité de la hanche et renforcer les muscles de l’articulation. L’ostéopathie peut être être un plus pour déverrouiller l’articulation Et faire un check complet. Il y a certainement des compensations qui ont dû s’installer vu la jambe plus courte, vu les douleurs etc

    Justine Ghiat

    Osteopaat

    |

    Vorst

    Justine Ghiat
  • Bonjour. Je comprends que votre situation doit être particulièrement difficile, surtout en tant que professeur de danse où votre mobilité et votre force sont essentielles. Il est important de trouver des solutions adaptées à votre état de santé pour préserver au mieux votre qualité de vie et vos capacités professionnelles.

    Compte tenu de vos symptômes, il serait judicieux de consulter un orthopédiste, en particulier un spécialiste des troubles de la colonne vertébrale et des articulations. L’orthopédiste pourra évaluer l’état de votre scoliose,
    ... Meer lezen

    Loic Bullock

    Kinesist

    |

    Gembloux

    Loic Bullock
  • Bonjour, l’arthrose est une usure prématurée du cartilage articulaire suite à tension non physiologique. Le travail de fasciatherapie en kiné pourrait probablement vous aider à récupérer souplesse et mobilité en douceur.
    Je ne peux que vous conseiller de remettre en question votre scepticisme et de tester différentes approches. Bien à vous,
    Jeoffrey Fivez

    Fivez Jeoffrey

    Kinesist

    |

    Waterloo

    Fivez Jeoffrey
  • Bonjour,

    Merci pour votre message.
    Après avoir bien lu les informations que vous avez fourni, il semble préférable que vous contactiez d'abord un orthopédiste pour examiner l'état actuel de votre hanche. La symptomatologie que vous décrivez peut indiquer un stade avancé d'arthrose. Il est probable que les douleurs dorsales accrues, que vous ressentiez déjà en raison de la scoliose, soient dues à un comportement compensatoire visant à ménager la hanche.
    Un spécialiste en orthopédie peut vous aider à cet égard. En fonction de son examen
    ... Meer lezen

    Nick Verhoeven

    Kinesist

    |

    Woluwe-Saint-Pierre

    Nick Verhoeven
  • Bonjour,
    Je vous remercie pour votre commentaire. Si la scoliose à une concavité droite et qu'elle est en S, je suppose qu'elle est lombaire gauche (concavité droite lombaire) et dorsale droite (concavité gauche dorsale). Il faut étirer les côtés concaves car les muscles sont hypertoniques à ces endroits, ce qui explique votre point de douleur en bas à droite près du bassin.
    Un étirement intéressant, compte tenu de votre scoliose, est de se coucher sur le côté gauche (plier la jambe gauche et tendre la jambe droite) et amener le bras gauche vers la têt
    ... Meer lezen

    Christophe Maton

    Kinesist

    |

    Jette

    Christophe Maton
  • Bonjour, la première chose à faire (si ce n'est pas déjà fait) est d'avoir l'avis d'un spécialiste, donc d'un orthopédiste. Il pourrait évaluer précisément votre situation et vous proposer un traitement adapté. La kinésithérapie sera le traitement principal, il convient de renforcer les cuisses et la sangle abdominal et d'assouplir les mêmes régions afin que les tensions diminuent au niveau de l'articulation coxo-fémorale. L'ostéopathie aura un intérêt ponctuel afin de libérer les tensions qui se sont accumulées ... Meer lezen

    Laurent Vertommen

    Osteopaat

    |

    Jette

    Laurent Vertommen
  • C’est assez simple en fait si vous souhaitez une opération et donc une prothèse de hanche consultez un orthopédiste, si vous souhaitez vivre le plus longtemps sans être opéré alors voyez plutôt un kiné et non un ostéopathe ou alors une première fois pour libérer certaines tensions

    Lorenzo Dragonetti D.O.

    Kinesist

    |

    Woluwe-Saint-Lambert

    Lorenzo Dragonetti D.O.
  • Le kine prend en charge les dysfonctionnements musculaires et articulaires,on utilise des test fonctionnels pour faire un diagnostic. Le traitement sera posée également sans problème et le médecin peut compléter le diagnostic avec les preuves d'image et son expertise mais ne substitue pas le diagnostic en kine.

    Aida Borraz

    Kinesist

    |

    Ixelles

    Aida Borraz
  • Si vous êtes sceptique concernant les compétences des ostéopathes , je vous conseille de consulter un Médecin du sport afin de faire un bilan de vos soucis et une mise au point . Il vous dirigera lui même vers un orthopédiste si nécessaire . (cfr Dc Nicolas Vandenbalck ou autre ... )

    Stéphane Wemaëre

    Osteopaat en sportfysiotherapeut

    |

    Waterloo

    Stéphane Wemaëre
  • Bonjour et pardon pour le délai de réponse.
    Ce que vous me décrivez me semble être d'ordre mécanique et donc du domaine de l'ostéopathie plus que de la médecine traditionnelle qui elle exclura une problème grave si il y en a ce qui est finalement assez rare.
    Après cela on vous dira souvent que c'est de l'arthrose car le diagnostic médical ne tiendra pas compte de la mobilité des segments. ce qui est le domaine de l'ostéopathe qui va tester, palper et donner les informations nécessaire à votre organisme pour qu'il retrouve son bon fonctionneme
    ... Meer lezen

    Gilbert Vallier

    Osteopaat

    |

    Uccle

    Gilbert Vallier
  • Commencez par une radio de la hanche

    Olivier Champagne

    Osteopaat

    |

    Uccle

    Olivier Champagne

De inhoud van de antwoorden is uitsluitend bedoeld voor informatieve doeleinden en dient louter niet als vervanging van medisch advies

Een vraag? Stel ze aan onze zorgverleners

Stel uw vraag anoniem Stel uw vraag gratis

Stel uw vraag aan onze zorgverleners

U ontvangt een e-mail zodra u een antwoord heeft gekregen

Richtlijnen voor het indienen van vragen

Geef context en details over uw gezondheidszorgen
Stel korte en specifieke vragen voor gerichtere antwoorden
Vermijd aanstootgevende of ongepaste inhoud en noem geen namen
Vraag niet naar prijzen, voorschriften of diagnoses
Uw vraag indienen
We mailen u als er een antwoord is
We hebben uw vraag ontvangen

We mailen u zodra een specialist antwoordt.

We hebben uw vraag niet kunnen indienen

Er is een onverwachte fout opgetreden, maar we werken eraan. Probeer opnieuw.