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  • Learning difficulties
  • Submitted on 05/02/2025

Que faire quand l'enseignante signale un trouble de l'attention à 6 ans ?

L'enseignante de ma fille de 6 ans insiste pour qu'elle se fasse consulter par un spécialiste car elle estime qu'elle a un trouble de l'attention. Le médecin de ma fille pense qu'il faudrait attendre encore quelques mois avant de la faire diagnostiquer. Que faire lorsque l'enseignante ne cesse de me rapporter son comportement en classe et son problème d'attention?

20 specialists answered

  • Je comprends que cette situation puisse être source de stress pour vous. Il est important d’écouter à la fois les observations de l’enseignante, souvent basées sur un cadre collectif, et le point de vue du médecin qui connaît mieux votre fille individuellement. Vous pouvez envisager un suivi régulier avec le médecin tout en travaillant avec l’école pour adapter l’environnement de votre fille et l’aider à mieux gérer son attention. Gardez aussi en tête que certains comportements peuvent évoluer avec le temps, et qu’un diagnostic ne doit pas être précipité, mais pos... Read more

    Angela Demeter

    Psychologist

    Molenbeek-Saint-Jean

  • Voir une psychanalyste pour enfant

    Pascale Champagne

    Psychologue, Psychothérapeute, Psychanalyste

    Uccle

  • Le médecin a raison. 6 ans cnest juste un peu trop tôt . Mais le dépistage devra être fait un peu plus tard .

    Roxane Titeca

    Thérapeute systémique

    Overijse

  • Les troubles de l'attention sont à la mode aux Etats Unis. Cette mode semble passer l'Atlantique.

    Jules Lamy

    Psychologist

    Nimy

  • Bonjour, vous aviez écrit ceci en février, est-ce que vous avez obtenu une réponse ou des informations complémentaires depuis ?

    Elodie Godart

    Speech therapist

    Uccle

  • Bonjour,

    Les tests diagnostiques du TDA/H sont accessibles à partir de 5 ans. Si vous le désirez, il est possible d'entamer le bilan attentionnel avec votre fille de 6 ans. Ce bilan inclut généralement un questionnaire à remplir par les parents et l'enseignant(e), ainsi qu'une évaluation attentionnelle en présentiel.

    Je suis disponible pour tout renseignement supplémentaire.

    Faustine Dujardin

    Psychologue et Orthopédagogue clinicienne

    Schaerbeek

  • Bonjour, les diagnostics pendant l'enfance et l'adolescence sont proscrits car ces périodes sont soumises à des changements perpétuels. Je vous conseille de davantage demander des explications au professeur et sinon éventuellement changer votre fille de classe. Il se peut que le problème vienne d'ailleurs.

    Manon André

    Psychologist

    Waterloo

  • La question la plus importante qui mérite que vous cherchiez une réponse est plutôt: que pensez-vous? Avez-vous le désir de faire diagnostiquer votre fille?

    Sophie Delaunay Vagliasindi

    Psychologist

    Ixelles

  • Avec ou sans diagnostic, il y a des solutions possibles pour une enfant qui ne peut pas se concentrer. Par exemple,
    Laissez-la choisir quelques 'fidget toys' (facile à trouver et bon marché sur Vinted), et demandez à l'enseignante de lui permettre de les utiliser en classe.
    Demandez la permission qu'elle sorte courir 5 ou 10 minutes entre les cours, ou quand elle se sent trop renfermée. L'explusion de l'énergie superflue peut l'aider à se calmer mentalement
    Chercher des solutions à la maison qui fonctionnent pour sa concentration - vous trouverez beaucoup d'inspira
    ... Read more

    Delphine Joyce

    Psychologist

    Wavre

  • Le médecin n'est pas en classe et ne voit pas votre fille autant que son enseignante... donc personnellement je tiendrais compte des observations de l'enseignante et je la ferais tester... afin de savoir. Si le testing est positif, cela vous permettra alors de mettre des choses en place pour l'aider.

    Sybille De Ribaucourt

    Psychologist

    Braine-L'Alleud

  • Bonjour,
    Dans ce genre de cas, votre appréciation en tant que parent est importante. Qu'est-ce que vous ressentez par rapport à ce sujet ?
    Après, si trouble il y a, au plus tôt ils sont pris en charge, au plus rapidement l'enfant peut se sentir serein par rapport à ces difficultés.
    L'avis du spécialiste peut être également aidant dans votre prise de décision.
    Belle journée,

    Tania Scansani

    Psychologist

    Sombreffe

  • Bonjour, avez-vous déjà pris contact avec le pms de l'école? Le diagnostic est conseillé vers 6 ans, mais s'il y a des problèmes de comportement, ça veut peut-être la peine de consulter pour améliorer la situation. Le diagnostic en lui-même n'est pas une solution,...

    Audrey Mouffe

    Psychologist

    La Hulpe

  • Je vous conseille d'éviter de vous placer entre l’enseignante et le médecin et d'enfermer votre fille dans une norme "elles est hyperactive, elle est HP, etc". Je vous suggère de consulter un psychothérapeute qui découvrira en quoi son comportement est logique pour elle, ou si elle souffre effectivement d'une pathologie qui nécessite l'aide d'un pédopsychiatre.

    Bernard Rosen

    Psychothérapeute

    Uccle

  • Bonjour, un diagnostique ne règle pas le problème il apporte une information qui oriente une action de soin, ce n'est pas un jugement. Pourriez-vous ouvrir un dialogue avec l'institutrice sur les difficultés qu'elle vit avec votre fille pour mieux comprendre son point de vue et les difficultés de comportements observées et les relations que votre fille a avec les autres enfants ? Par ailleurs, est-ce que votre fille à les mêmes difficultés à la maison ? Sur base des similitudes et des différences, en dialogue avec l'institutrice, vous pouvez tenter d'ouvrir un dialogue cons... Read more

    Antonio Castronovo

    Psychologist

    Namur

  • Bonjour, il est assez difficile de conseiller sans connaître l enfant. En première primaire, les problèmes d attention peuvent être liés à la « maturité » , un réel trouble d attention,…
    Est ce que quelque chose avait déjà été signalé en maternelle? Que constatez vous dans la vie de tous les jours?,….
    De toute façon, si vous désirez réaliser un bilan au niveau de son attention, il y a peu de chances que vous puissiez avoir un rendez vous rapidement.
    Désolée de ne pouvoir vous aider d avantage.
    Bien à vous
    I
    ... Read more

    Isabelle Bihain

    Speech therapist

    Walcourt

  • Bonjour,

    Lorsqu'il y a une suspicion de trouble d'apprentissage, il est toujours intéressant de se renseigner auprès d'un professionnel spécialisé dans le domaine, surtout si les enseignants vous rapportent un comportement récurrent et qui perdure dans le temps. Cela permettra à votre enfant de bénéficier du meilleur accompagnement possible et au plus tôt (que ce soit d'un point de vue individuel, familial mais également au niveau scolaire)
    Dans la situation bien spécifique du trouble du déficit de l'attention, vous pouvez vous adresser à un.e ne
    ... Read more

    Kristell Ackerman

    Pedopsychiatrist

    Ixelles

  • Consulter un ou une neuropsychologue spécialisé en dépistage ou testing du trouble de l'attention chez l'enfant serait déjà un premier pas sans devoir attendre un médecin qui risque de passer directement par la médication.

    Jory Deleuze

    Psychologist

    Namur

  • Bonsoir, je vous conseille de prendre rdv chez une neuropsychologue sans tarder.

    Marie-Luce Dessy

    Speech therapist

    La Louvière

  • Bonsoir,
    Vous pouvez toujours venir en consultation pour en discuter. Maintenant, est-ce que ce problème a été rapporté par d'autres personnes? Le constatez-vous? Que propose l'enseignante de son côté ?

    Barbara Dufrane

    Psychologist

    Uccle

  • Bonjour

    Je vous conseille de prendre rendez-vous chez une neuropsychologue. Il est préférable que l’enseignante rédige un document avec ses observations.

    Bien à vous
    La logopède
    Houda El Bouzakhi

    Houda Bouzakhi

    Speech therapist

    Schaerbeek

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