Bonjour, Mon fils qui a bientôt 8 mois a reçu deux doses tétravac acellulaire et prevenar 13 il y a moins de 10 jours. Pour qu'il puisse rentrer en crèche on le demande 3 vaccins supplémentaires bexsero Nimenrix et act hib. Je me demande si ce n'est pas trop pour son âge ? Si il n'y a pas de risques d'injecter autant de doses
Ce sont les vaccins conseillés pour rejoindre la collectivité, pas de risque d’injecter ces vaccins ensemble
Bonjour,
Le nombre d'injections aurait pu être diminué si il avait reçu à la place du tétravac un hexavalent qui comprend également une protection contre l'Hib.
Pour ce qui est de la quantité d'antigène reçu, soyez sans crainte: les vaccins ont diminué significativement la quantité antigénique tout en permettant une protection plus complète, et moins de réactions attendues au vaccin. En 50 ans, la charge vaccinale reçue les 2 premières années de vie est passé de plus de 6500 protéines antigéniques pour protéger contre ...6 maladies, à actuellement 60 protéines antigéniques pour protéger contre 11 maladies. Les vaccins sont plus purifiés qu'avant, ce qui améliore l'efficacité et en diminue la réactogénicité.
Pour ce qui est de son âge, il faut savoir qu'à partir de 2 mois, les anticorps maternels présents dans le corps de l'enfant diminuent et l'exposition infectieuse augmente (notamment avec la reprise du travail et la fréquentation de la crèche qui est un vecteur énorme de maladie). Les infections n'attendent pas que l'enfant soit grand et sont souvent plus inquiétantes chez le nourrisson de moins de 1 an. Les complications de la rougeole et de la coqueluche par exemple sont graves à cet âge là (et nous vivons une recrudescence importante de la rougeole actuellement, ainsi que des épidémies très importantes de coqueluche ces 2 dernières années où je pense que toutes les écoles/crèches de Wallonie ont été contaminées à un moment donné ces 2 dernières années).
Par ailleurs, à titre de comparaison, sachez que la charge immunitaire que subie un nouveau-né lors de la naissance et de sa colonisation par les germes de l'environnement est largement supérieur et primordial, ne comptant pas des centaines ni des milliers, mais des millions d'antigène. La charge vaccinale, même par voie injectable est tout à fait négligeable à côté de cette charge immunitaire naturelle.
Pour pouvoir fréquenter la crèche, le Bexsero n'est pas obligatoire en Belgique (encore non remboursé dans notre pays à défaut de certains de nos voisins) bien qu'il montre une grande efficacité contre le méningocoque du groupe B. Le Nimenrix quant à lui fait parti des vaccins recommandés ET remboursés, protège contre les méningocoques des groupes A, C, W135 et Y.
Les recommandations c'est de faire jusqu'à 2 injections à la fois, bien que plus d'injections en une seule consultation est possible (mais peu agréable donc fait seulement dans certains cas le nécessitant).
Dans tous les cas, ce sont des vaccins largement utilisés et éprouvés depuis de nombreuses années, avec énormément de recul quant aux effets secondaires, et qui ont montré une efficacité bien plus importante que n'importe quel traitement. Soyez donc rassuré(e). L'effet secondaire sera surtout un peu de température les jours qui suivent, parfois une petite boule qui persiste quelques semaines à quelques mois au site d'injection (qui montre la réaction inflammatoire qui a été voulue pour rendre le vaccin efficace), mais qui s'atténue plus rapidement avec des massages doux.
Read more
Bonjour, j'aimerais discuter ça dans mon cabinet parce que le trajet de votre enfant me semble un peu différent et c'est difficile à discuter ça ici.
Bien à vous,
Dr De Keyzer
Bonjour
Bexsero et Nimenrix sont des vaccins obligatoires en Belgique pour tous les nourrissons, depuis le 1er Janvier 2025.
Par ailleurs, le vaccin Act hib reste à ce jour non obligatoire mais nécessaire contre les infections invasives à Haemophilus influenzae de type B, pour le nourrisson.
Il me semble indiqué de faire bénéficier à votre enfant de 8 mois, comme recommandé par son médecin, surtout qu'il devra intégrer la crèche, un milieu de collectivité où le risque d'exposition est non négligeable.
Enfin, les études scientifiques à ce jo...ur ne signifient pas des effets secondaires ou des interactions négatives lorsque le nourrisson reçoit plusieurs vaccins à la fois. Bien évidemment, il s'avère très nécessaire de surveiller certains signes cliniques post vaccination mineures dont la fièvre, l'irritation, la douleur,...
Cordialement
Dr Jean Claude NYAKIO
Read more
Bonjour
Je comprends votre inquiétude et il est normal de s’interroger sur le nombre de vaccins administrés à un enfant en bas âge
Pour faire un bref résumé :
Votre enfant a reçu :
1) Tetravac : protège contre la diphtérie, tétanos, coqueluche, et poliomyélite.
2) Prevenar 13 : protège contre 13 types de pneumocoques.
Ces vaccins sont couramment administrés à 8 mois selon le calendrier vaccinal donc tout à fait normal.
La crèche demande :
1) Bexsero : contre le méningocoque B.
2) Nim...enrix : contre le méningocoque d’autres types : A, C, W, Y.
3) Act-Hib : contre l’Haemophilus influenzae type B.
Ces trois vaccins sont fortement recommandés, surtout en collectivité (crèche), où le risque d’exposition est en effet accru d’où le fait qu’ils vous les demandent.
Venons-en à present à votre question : Est-ce trop d’un coup ?
Alors je vous réponds non, ce n’est pas "trop" en termes de sécurité, même si cela peut sembler beaucoup pour un enfant en bas âge.
Pourquoi ?
Tout simplement car le système immunitaire d’un nourrisson peut gérer plusieurs antigènes à la fois. Il est exposé naturellement à bien plus d’agents pathogènes chaque jour que ce que les vaccins introduisent.
Les calendriers vaccinaux sont conçus pour être compatibles et sûrs, même avec plusieurs vaccins administrés lors de la même visite.
Ces vaccins sont souvent co-administrés (injections séparées, parfois dans des sites différents) dans le cadre des programmes nationaux de vaccination.
Il est possible que deux ou trois injections soient faites lors du même rendez-vous, ce qui est courant à cet âge.
Il faut tout de même prendre des précautions :
1) Informez le professionnel de santé qui a le dossier de votre enfant de ce qui a été fait il y a un peu plus d’une semaine (Tetravac + Prevenar 13), pour qu’il vérifie le bon espacement entre les doses en fonction également des antécédents médicaux de votre fils.
En conclusion, ces vaccins sont tous recommandés et sûrs, y compris en administration rapprochée ou conjointe.
Ce n’est pas excessif pour le système immunitaire d’un enfant de 8 mois. Cf précautions tout de même.
Si vous avez un doute ou si votre enfant a des antécédents médicaux particuliers, vous pouvez demander conseil à votre pédiatre pour ajuster le rythme si besoin.
En espérant avoir pu répondre avec précision à votre question.
Read more
Dans le calendrier de vaccination belge, on recommande 2 doses de Prevenar et 3 doses de diphtérie -tetanos-coqueluche-polio-hépatite B et hémophilus B (hexavalent = vaxelis) avant 1 an. Le Bexsero est à option et non remboursé. Le Nimenrix n'est donné qu'après 1 an. Le vaccin Hemophilus isolé s'appelle ActHib. L'Hemophilus peut donner des infections graves comme des méningites et notamment une épiglottite qui peut provoquer la mort par étouffement. La vaccination contre l'Hemophilus a permis la quasi disparition de cette terrible maladie.
The content provided is strictly informational and should not be considered a replacement for professional advice from doctors or healthcare providers.
Get answers to your health concerns. Submit your question anonymously and our specialists will help.
We’ll email you when a specialist replies.
An unexpected error occurred but we’re working on it. Please try again.
Provide details about your health concerns
Be short and to the point so specialists can give you a clear answer
Refer to people by name
Request price for services
Post offensive or abusive content
Request pharmaceutical products recommendations or any medical prescription
We moderate your questions and send them to doctoranytime specialists
If you enter your email, we’ll notify you when a specialist answers your question
Once your question receives an answer, we’ll post it in the related doctoranytime sections