SPECIALISATION

Read scientific articles on

NEW SEARCH

Sinusitis

Les symptômes et traitements

Gregory Nawara
Edited by at Gregory Nawara
ENT (Ear-Nose-Throat-Specialist)
24 March 2022

Qu’est-ce que la sinusite?

La sinusite est une inflammation ou un gonflement des muqueuses se situant à l'intérieur des sinus. Lorsque vos sinus sont en parfaite santé, ils contiennent de l'air. Cet air est indispensable au bon fonctionnement des muqueuses tapissant l'intérieur des sinus. Toutefois, si l'aération des sinus est compromise, ces muqueuses subissent une inflammation grandissante, favorisant l'installation et le développement de germes à l'origine d'infections. Ces germes en développement peuvent être caractérisés par des virus, des bactéries, des champignons.

Il est important de se rappeler que les dents jouent également un rôle essentiel à la bonne santé des sinus, et feront également l'objet d'un contrôle et de l'expertise du praticien.

Des allergies, des bouleversements hormonaux, voire immunitaires, peuvent également perturber le bon fonctionnement de l'aération des sinus.

La sinusite peut souvent disparaître d'elle-même en quelques jours. Cependant, si vous remarquez qu'elle persiste pendant plus de 10 jours ou qu'elle est accompagnée de fièvre et de maux de tête, vous devez consulter immédiatement votre praticien pour des examens complémentaires.

Il existe deux types de sinusite : aiguë et chronique. La sinusite aiguë dure quelques jours tandis que la sinusite chronique provoque une inflammation qui persiste parfois pendant des mois malgré le traitement. Dans les deux cas, vous pouvez avoir des problèmes respiratoires importants accompagnés d'une sensibilité du visage, qui peut se manifester par des lourdeurs voire douleurs à différents endroits de la face, selon le type de sinus atteint. Cela peut se produire aussi bien chez les adultes que chez les enfants.

Les raisons qui peuvent conduire à un encombrement de votre cavité nasale:

  • Un rhume

    Un rhume

  • Une rhinite allergique

    Une rhinite allergique

  • Une polypose nasale

    Une polypose nasale

  • Une déviation du septum

    Une déviation du septum

  • Faiblesse du système immunitaire

    Faiblesse du système immunitaire

  • Troubles métaboliques et hormonaux

    Troubles métaboliques (diabète) et hormonaux (thyroïde, grossesse, ménopause)

  • Exposition fréquente à la fumée de cigarette

    Exposition fréquente à la fumée de cigarette, poussières, air conditionné, changements brusques de température

  • Mauvaise hygiène bucco-dentaire

    Mauvaise hygiène bucco-dentaire (caries, parodontose, implants etc.)

Les symptômes

Si la sinusite est causée par une infection, comme le rhume ou la grippe, les symptômes seront souvent les suivant:

Une douleur et une gêne autour des joues

Une douleur et une gêne autour des joues, des yeux ou du front

Le nez bouché

Le nez bouché

Une diminution de l'odorat

Une diminution de l'odorat

Un écoulement de mucus par le nez

Un écoulement de mucus par le nez

Des maux de tête

Des maux de tête

Des difficultés à respirer

Des difficultés à respirer

De la fièvre

De la fièvre

Une respiration désagréable

Une respiration désagréable

Une douleur aux dents

Une douleur aux dents

Chez les jeunes enfants

Chez les jeunes enfants, il peut y avoir des symptômes supplémentaires comme de l’anorexie et une forte respiration buccale.

Si la sinusite est causée par une origine mécanique (déviation de la cloison nasale, polypes) le symptôme principal sera l'obstruction du nez, une lourdeur de la tête, du côté de l'obstacle mécanique, souvent accentué la nuit, s'accompagnant de troubles du sommeil.

Si la sinusite est d'origine hormonale, métabolique ou immunitaire, parfois les symptômes sont peu expressifs, et doivent pouvoir être recherchés par le praticien afin d'éviter des complications à venir.

Le diagnostic

Le diagnostic de la sinusite est réalisé par un ORL (Oto-Rhino-Laryngologue). Il est nécessaire que vous passiez un examen durant lequel vous mentionnez vos antécédents médicaux ainsi que vos symptômes. À l'aide de son matériel de professionnel de santé, il examinera votre nez, votre gorge et vos oreilles afin d'obtenir un bilan complet. À l'aide d'un endoscope introduit par le nez, il peut effectuer un examen approfondi.

Si vous souffrez de sinusite chronique, vous devrez subir un examen plus approfondi avec des tests d'imagerie (scanner et IRM au niveau de la zone concernée). Ces tests permettent d'identifier la cause et l'étendue de la maladie.

Une prise de sang complète peut également être prescrite, en cas de suspicion de sinusite d'origine allergique, métabolique, immunitaire ou hormonale.

Le traitement

Si vous en êtes au stade initial de la sinusite, vous pouvez la traiter à l'aide de médicaments, de lavages nasaux, d'exercices et de traitements homéopathiques. De plus, il existe des différences de traitement entre la sinusite aiguë et la sinusite chronique.

Lorsque vous souffrez d’une sinusite aiguë votre traitement sera axé sur l’utilisation de sprays désencombrants et de lavages nasaux réguliers. Si elle est due à une allergie, des antihistaminiques peuvent être prescrits et lorsqu’elle est due à une infection par un germe le praticien peut prescrire des antibiotiques.

Si votre sinusite est chronique et que les médicaments prescrits n’ont pas donné le résultat escompté une chirurgie peut être recommandée. Cette intervention est réalisée avec des instruments endoscopiques, sans incision et sous anesthésie générale. Les symptômes disparaissent et la qualité de vie du patient s’améliore. Il est possible grâce à cette méthode de corriger d’autres lésions de la cavité nasale comme une cloison déviée, des inflammations des cornets et des proliférations de polypes.

La prévention

La sinusite est une maladie qui peut réduire votre qualité de vie et vous empêche de respirer normalement. Pour réduire le risque que la sinusite devienne un problème chronique dans votre organisme, vous pouvez appliquer certains des conseils :

Restez à l'écart des personnes enrhumées

Lavez-vous régulièrement les mains avec de l'eau et du savon, en particulier avant chaque repas.

Contrôlez vos allergies

Avec l'aide de votre professionnel de santé, vous pourrez contrôler vos symptômes et vous soigner. De plus, évitez de vous approcher de vos sources d’allergies afin de réduire vos symptômes.

Evitez l'exposition au tabac

La fumée de cigarette et la pollution atmosphérique peuvent affecter le degré et la fréquence de votre sinusite.

Utilisez un humidificateur

Si l'environnement de votre maison ou de votre bureau est sec (comme lorsque vous utilisez la climatisation), le problème risque d’être accentué si l'humidité de la pièce dans laquelle vous vous trouvez dépasse 45-50%.

Mythes et vérités

Mythe #1

La sinusite ne se guérit pas.

La vérité

Elle peut être soignée à condition d'être diagnostiquée tôt et de ne pas être confondue avec un rhume. La sinusite arrive généralement après un rhume, toutefois pour évaluer et diagnostiquer correctement le stade de l'inflammation, un examen endoscopique complet et des tests d'imagerie supplémentaires doivent être réalisés par un ORL (oto-rhino-laryngologiste) qualifié.

Mythe #2

La sinusite et le rhume sont la même maladie.

La vérité

Non, il ne s'agit pas de la même pathologie et bien qu'ils aient des symptômes similaires. La sinusite survient généralement après la fin du rhume et dure plusieurs semaines. De plus, s'il s'agit de la forme chronique, elle peut persister pendant des mois

Mythe #3

Les médicaments sont la seule solution pour traiter la sinusite.

La vérité

Évidemment, les médicaments jouent un rôle très important dans le traitement de la sinusite. Dans les cas où l'infection est sévère, ils risquent d'être indispensables. Cependant, si votre cas de sinusite est diagnostiqué au stade initial, vous pouvez le traiter naturellement, avec les conseils appropriés de votre professionnel de santé. Les lavages nasaux, les traitements homéopathiques, la régulation du chauffage et l'exercice physique régulier sont utiles.

Mythe #4

Seuls les virus sont responsables de la sinusite.

La vérité

Ce n'est pas vrai ! Les bactéries, les virus, la fumée de cigarette ou même les allergies peuvent être responsables de la sinusite. Les agents infectieux ne sont pas les seuls à provoquer la sinusite.

Les questions posées fréquemment aux praticiens

Les maux de tête fréquents sont-ils liés à la sinusite?

Oui, cela peut être l'un de ses symptômes. Cependant, les maux de tête sont également associés à de nombreuses autres pathologies, c'est pourquoi vous devez vous tourner vers un professionnel de santé pour vous faire examiner. Après un examen approfondi, votre ORL (oto-rhino-laryngologiste) sera en mesure de déterminer s'il s'agit d'une sinusite ou si vous devez être orienté vers une autre spécialité pour en identifier la cause.

La chirurgie des sinus est-elle douloureuse?

Non, c'est une procédure totalement indolore et vous ne ressentirez aucune gêne lors de votre convalescence. Au contraire, vous remarquerez immédiatement que les symptômes désagréables de la sinusite ont été soulagés.

La sinusite est-elle tenace?

Oui, lorsqu'elle est due à une infection, vous pouvez la transmettre aux autres, car vous pouvez être contagieux pendant plusieurs jours après avoir eu les symptômes du rhume ou de la grippe. Ce qu'il faut retenir, c'est que ce n'est pas la sinusite qui est transmise, mais l'infection qui l'a provoquée. S'il s'agit de la forme chronique de la maladie, alors elle n'est pas transmise.

La sinusite peut-elle être soignée sans traitement?

Oui, on peut la faire disparaître naturellement, mais c'est rarement le cas. Surtout si vous êtes un cas chronique, l'auto-guérison est rare. En général, vous aurez besoin d'un traitement médical selon le stade auquel vous vous trouvez.

Note: The term "doctor" is used for brevity and may include health professionals too.
Resources

1. American Academy of Pediatrics - Pediatrics, 200Clinical practice guideline : management of sinusitis. ncbi.nlm.nih.gov

2. www.webmd.com/allergies/sinusitis-and-sinus-infection

3. www.mayoclinic.org/diseases-conditions/chronic-sinusitis/symptoms-causes/syc-20351661

This page does not contain medical advice.
This page does not contain promotional content nor advertisements. Read the ad management policy here.

This content is reliable and scientifically documented. It is based on official medical studies and it is edited by doctors and health professionals and shows objective information on diagnosis and treatment of diseases. It includes resources. If you are a health professional and you found out errors or omissions, please contact us on [email protected]

Thank you!

Your experience can be very helpful to others

Join doctoranytime for free by clicking here.

Something went wrong

Try again later

Your feedback was submitted

Tell us how we can improve it.