Dental implant
Coût, inconvénients et préparation
Faits saillants
Environ plus d'un adulte sur trois âgé de 35 ans et plus est confronté à la nécessité de remplacer des dents manquantes.
Chaque année en France, environ 400 000 implants dentaires sont placés.
Les implants dentaires sont polyvalents et peuvent être utilisés pour remplacer une seule dent manquante, plusieurs dents adjacentes ou même une arcade complète de dents.
Dans de nombreux pays, le coût d'un implant dentaire peut se situer entre 1 000 et 3 000 euros.
Qu'est-ce que sont les implants dentaires ?
Les implants dentaires sont placés à la place des dents lorsqu'elles sont endommagées ou manquantes, afin de fournir une base stable pour les nouvelles dents ou la prothèse complète.
Il s'agit d'un dispositif chirurgical qui remplace la racine d'une dent manquante. L'implant s'intègre à l'os et fonctionne comme une dent naturelle, sans affecter les tissus adjacents et les dents adjacentes.
L'opération de pose des implants est une alternative aux prothèses artificielles ou aux bridges.
La plupart des procédures de pose d'implants réussissent et seulement 1 à 2 % échouent à s'intégrer.
Quand sont posés les implants dentaires ?
Les implants sont placés à l'intérieur de la mâchoire pour remplacer une, plusieurs ou toutes les dents. La restauration avec des implants dentaires est bénéfique, car on évite de "grincer" inutilement des dents saines pour placer un bridge. Aussi, en cas d'absence totale de dents, les restaurations implantaires peuvent offrir des prothèses permanentes stables au patient contrairement aux prothèses conventionnelles (maxillaires) où elles font preuve de mobilité, occupent un volume important dans la bouche et causent un grand inconfort aux patients qui les portent.
“Les implants vous conviennent si :
- Une dent manque
- Vous voulez un sourire stable et beau
- Vous avez des tissus sains
- Vous n'avez aucune maladie qui empêche la guérison des os dans la région
- Vous ne souhaitez pas porter de prothèses amovibles
- Vous souhaitez améliorer votre expression orale”
Comment se déroule le processus ?
Initialement, un schéma thérapeutique doit être conçu en fonction des antécédents médicaux de l'individu, de la radiographie tridimensionnelle de la zone et d'un examen clinique détaillé. Avec ces tests, il sera possible d'évaluer l'os quantitativement et qualitativement, mais aussi si la qualité des gencives est bonne.
Après avoir évalué la capacité de l'os à accepter un implant, le processus commence. Si nécessaire, la dent malade ou une racine malsaine peut être extraite. Si la zone est adaptée et saine, l'implant peut être posé directement, sinon un délai de quelques semaines doit s'écouler avant la pose de l'implant. Si un déficit osseux a été identifié dans la zone receveuse, une greffe osseuse doit être appliquée. Après la pose des implants, une période de 3 à 6 mois est nécessaire pour que l'ostéointégration soit réalisée et que la zone guérisse. Pendant ce temps, le médecin peut placer une restauration provisoire pour assurer le résultat esthétique et fonctionnel dont le patient a besoin pendant l'intégration des implants.
Une fois le temps d'ostéointégration écoulé, une autre radiographie devra être prise, afin que le médecin puisse voir si tout va bien et si le processus de récupération peut commencer. Le médecin prend les empreintes et les envoie au prothésiste dentaire pour fabriquer la ou les dents nécessaires. Une fois le placement des dents terminé, le médecin donne des instructions de soins et le prochain contrôle est programmé. Avec les implants, vous devez appliquer une bonne hygiène (brosses interdentaires, fil dentaire, dentifrice), consulter régulièrement le dentiste et éviter les habitudes qui usent les dents.
Avantages et inconvénients des implants
Avantages
Le principal avantage des implants est qu'ils constituent le support le plus solide et le plus stable pour la nouvelle dent. Ils donnent un effet très naturel et sont entièrement intégrés dans la structure de la dent. De plus, aucune intervention n'est nécessaire sur les dents saines adjacentes.
Inconvénients
Comme toute intervention chirurgicale, la pose chirurgicale d'un implant dentaire peut entraîner certaines complications pour le patient ou pour la réussite de l'ostéointégration de l'implant. Il peut s'agir d'infections, de saignements, de lésions des tissus adjacents tels que les dents, les gencives, les vaisseaux et les nerfs et d'un échec de l'ostéointégration.
Pour éviter ces complications, une planification soigneuse du traitement préopératoire est nécessaire ainsi que la confirmation que le patient est en bonne santé et apte à recevoir le traitement. Aujourd'hui, les taux de réussite sont très élevés et si le traitement est bien étudié et réalisé, ils atteignent 98 %.
Coût des implants dentaires
Le coût des implants varie selon leur nombre, leur qualité, la méthode qui sera utilisée, le type de restauration finale et si une greffe osseuse sera placée. Dans tous les cas, le traitement est individualisé et vous devez discuter de vos options avec votre médecin.
Une fourchette de prix moyenne pour chaque greffe est d'environ 1 000 à 3 000 euros.
Préparation spéciale : à quoi faire attention avant et après
Afin de démarrer le processus de fabrication et de pose des implants, certains tests doivent d'abord être effectués. Il est important d'informer à l'avance le médecin si le patient souffre d'une maladie chronique, en particulier s'il s'agit d'une maladie qui empêche la coagulation sanguine ou ne facilite pas la guérison (par exemple, maladie cardiaque ou diabète). De plus, tout médicament que le patient prend pour toute condition dont il souffre doit être enregistré, même s'il ne semble pas lié.
La santé des dents et des gencives doit être vérifiée en profondeur et cela se fait à la fois par un examen clinique et à l'aide de rayons X dans la zone d'intérêt. Le plan de traitement sera établi en fonction du nombre de dents à remplacer par des implants, de l'état de l'ensemble de la prothèse et des dents restantes.
Mythes et vérités
Les implants dentaires sont douloureux.
Bien que l'installation d'un implant dentaire soit une intervention chirurgicale, elle est généralement réalisée sous anesthésie locale, ce qui signifie que le patient ne ressent aucune douleur pendant l'opération. De plus, les implants dentaires sont conçus pour intégrer l'os de la mâchoire, ce qui signifie qu'ils se comportent comme une dent naturelle, sans causer de douleur ou d'inconfort.
Les implants dentaires ne sont pas abordables.
Les implants dentaires peuvent sembler coûteux au premier abord, mais ils peuvent être une option rentable à long terme. Contrairement aux prothèses dentaires amovibles, qui doivent être remplacées régulièrement, les implants dentaires peuvent durer toute une vie avec les soins appropriés. De plus, de nombreux dentistes offrent des plans de financement pour aider les patients à gérer le coût initial.
Tout le monde peut obtenir des implants dentaires.
Bien que les implants dentaires soient une excellente option pour de nombreuses personnes, tout le monde ne convient pas pour en recevoir. Les candidats doivent avoir une quantité adéquate d'os dans leur mâchoire pour soutenir l'implant, ainsi qu'une bonne santé bucco-dentaire globale. Un examen et une évaluation approfondis de la part de votre dentiste peuvent déterminer si les implants dentaires sont une option appropriée pour vous.
Les implants dentaires sont facilement rejetés par le corps.
Les implants dentaires sont fabriqués à partir de matériaux biocompatibles, tels que le titane, qui sont couramment utilisés dans les implants orthopédiques. Les implants dentaires ont un taux de réussite élevé et sont rarement rejetés par le corps. Cependant, comme pour toute intervention chirurgicale, il existe toujours un risque d'infection ou de complications, qui peuvent être minimisées avec une bonne hygiène bucco-dentaire et des soins de suivi réguliers.
Les implants dentaires ne nécessitent aucun entretien.
Les implants dentaires nécessitent des soins similaires à ceux des dents naturelles. Cela comprend le brossage et la soie dentaire réguliers, ainsi que des visites chez le dentiste pour des examens et des nettoyages professionnels. Les patients doivent également éviter les habitudes telles que le tabagisme, qui peuvent affecter la guérison et la durabilité de l'implant.
Questions fréquemment posées
Aujourd'hui, il existe plus de trois mille sociétés d'implants. Les meilleures sociétés d'implants sont celles qui ont résisté à l'épreuve du temps et dont la fiabilité a été suffisamment documentée par des études cliniques de centres de recherche sérieux.
En cherchant, on trouvera une large gamme de prix pour le traitement des implants dentaires. Il est clair que la qualité de l'implant joue également un rôle décisif dans le coût final du traitement.
La pose chirurgicale des implants dentaires se fait après l'administration d'un anesthésique local, elle est donc totalement indolore. Au fur et à mesure que l'anesthésie se dissipe, l'inconfort que le patient peut ressentir varie d'une personne à l'autre. En général, l'inconfort est décrit comme celui après une simple extraction dentaire et est suffisamment contrôlé avec les analgésiques habituels tels que le paracétamol ou l'ibuprofène.
Le traitement par implant dentaire est une procédure sûre et prévisible. Il suffit de faire un choix correct du cas par le médecin en fonction de l'histoire du patient et de ses besoins thérapeutiques. Tant que les protocoles de traitement sont suivis, la possibilité de complications est minimisée.
Dans certains cas, la pose peut se faire le même jour que l'extraction de la dent affectée. Dans la majorité des cas, cependant, 6 à 8 semaines doivent s'écouler après l'extraction de la dent pour que l'implant soit placé.
Tous les patients qui souhaitent remplacer une dent manquante ou plusieurs.
Il est également possible de préparer une prothèse fixe pour pallier l'absence complète de dents en utilisant des implants dentaires sur lesquels sera fixé un bridge complet comprenant 12 à 14 éléments.
En général, il n’y a pas de contre-indications pour avoir des implants.
Toutefois, il existe certaines affections pour lesquelles la pose d'un implant n'est pas recommandée, telles que le diabète (surtout insulino-dépendant), les maladies cardiaques touchant les valves, l'insuffisance rénale, les traitements de l'ostéoporose ou de certains cancers par bisphosphonates, le tabagisme et le bruxisme sévère.
Une grande majorité des implants dentaires sont réalisés en titane.
Il existe plusieurs qualités de dents, la plus haute est la céramique d’oxyde de zirconium appelée Zircone. C’est un métal blanc sur l’implant qui donne une très belle esthétique fonctionnelle.
Elle permet d’éliminer les risques d’allergies au titane, matériau majoritairement utilisé.