Il y a 6 mois, j'ai commencé à sentir une douleur et une masse entre le creux du cou jusqu'à l'extrémité de l'épaule (côté gauche), après séances régulières de musculation (position allongée, poids:1 kg ) ; j'avais mal quand je levais le bras au-dessus de l'épaule façon répétée (avec ou sans haltères). Radio des cervicales+écho épaule et cou n'ont rien montré. Kiné n'a pas réussi à me soulager mais pense qu'il s'agit d'une vertèbre cervicale irritée. Chiro a un peu aidé, mais pas autant que je l'espérais (je ne peux toujours pas faire de sport avec des poids, même légers, car je ressens souvent une douleur quand je lève le bras avec une haltère de façon répétée). Je mets des bouillottes chaudes sur la zone, et ai aussi essayé des baumes à effet chauffant et relaxant (baume du tigre, par exemple), mais je ne suis toujours pas entièrement rétablie. Je dirais que la douleur et la gêne se sont quand même atténuées en 6 mois, ce qui peut indiquer que les choses sont sur la bonne voie, mais voici une chose n'a pas changé et qui m'inquiète (et je ne sais pas si c'est lié à cette blessure au cou/épaule ou pas, mais c'est en tout cas apparu vers la même période): j'ai toujours des ganglions dans le cou (qui n'ont pas changé de taille et ne sont pas douloureux) et une sensation désagréable d'avoir quelque chose au fond de la gorge et sous le menton quand je baisse la tête, du côté de la blessure (côté gauche). J'en ai déjà parlé à mon médecin traitant, mais il n'a pas été d'une grande aide (il a l'air de dire que ce n'est rien, vu les résultats des tests qu'il m'a fait passer...): tout ce qu'il propose, c'est de continuer les séances de kiné, mais elles ne sont pas avérées utiles. Pensez-vous que les ganglions et la sensation au fond de la gorge/sous le menton du côté gauche sont liées à la blessure au cou/épaule ? Sinon, votre avis ? un spécialiste en particulier à voir ? Je précise que j'ai le syndrome de Raynaud depuis 6 ans. Merci
Après étude de votre cas, il semble peu probable que les ganglions cervicaux persistants et la sensation de gêne au fond de la gorge soient directement liés à votre ancienne blessure musculo-squelettique à l’épaule ou au cou.
Les ganglions que vous décrivez, s’ils sont petits, non douloureux, mobiles et stables dans le temps, sont souvent réactifs, c’est-à-dire une réponse normale du système immunitaire à une inflammation locale, parfois même ancienne. Tant qu’ils ne grossissent pas, ne deviennent pas douloureux, et qu’il n’y a pas d’autres symptômes inqui...3;tants (perte de poids, fièvre, sueurs nocturnes), il n’y a pas d’élément alarmant.
La sensation sous le menton ou au fond de la gorge, surtout si elle survient en baissant la tête, pourrait être liée à une tension musculaire, à une posture ou à une compression bénigne d’un tissu. Cela ne relève pas d’une pathologie ORL évidente à ce stade.
En revanche, si ces symptômes persistent ou s’aggravent, un bilan complémentaire d’imagerie (IRM cervicale ou scanner des tissus mous) peut être envisagé, en coordination avec un rhumatologue ou un neurologue, pour explorer une origine non ORL.
Voir plus
Les réponses sont données à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical
Des préoccupations sur votre santé ? Soumettez ce formulaire anonyme. Elles seront transmises aux praticiens spécialisés dans le domaine pour vous apporter une réponse dans les prochaines heures.
Dès qu'un praticien aura répondu, vous recevrez un e-mail.
Une erreur inattendue s'est produite, mais nous y travaillons. Veuillez réessayer.
Fournir des détails sur vos problèmes médicaux
Être bref et précis afin que les praticiens puissent donner une réponse claire
Désigner les personnes par leur nom
Demander les honoraires
Publier du contenu au caractère offensif ou abusif
Demander des recommandations de produits pharmaceutiques ou toute prescription médicale
Nous modérons vos questions et les envoyons aux spécialistes de Doctoranytime
Si vous indiquez votre adresse email, nous vous informerons lorsqu'un praticien répondra à votre question
Une fois que votre question aura reçu une réponse, nous la publierons dans la section associée au sujet sur Doctoranytime