Il y a 6 mois, j'ai commencé à sentir une douleur et une masse entre le creux du cou jusqu'à l'extrémité de l'épaule (côté gauche), après séances régulières de musculation (position allongée, poids:1 kg ) ; j'avais mal quand je levais le bras au-dessus de l'épaule façon répétée (avec ou sans haltères). Radio des cervicales+écho épaule et cou n'ont rien montré. Kiné n'a pas réussi à me soulager mais pense qu'il s'agit d'une vertèbre cervicale irritée. Chiro a un peu aidé, mais pas autant que je l'espérais (je ne peux toujours pas faire de sport avec des poids, même légers, car je ressens souvent une douleur quand je lève le bras avec une haltère de façon répétée). Je mets des bouillottes chaudes sur la zone, et ai aussi essayé des baumes à effet chauffant et relaxant (baume du tigre, par exemple), mais je ne suis toujours pas entièrement rétablie. Je dirais que la douleur et la gêne se sont quand même atténuées en 6 mois, ce qui peut indiquer que les choses sont sur la bonne voie, mais voici une chose n'a pas changé et qui m'inquiète (et je ne sais pas si c'est lié à cette blessure au cou/épaule ou pas, mais c'est en tout cas apparu vers la même période): j'ai toujours des ganglions dans le cou (qui n'ont pas changé de taille et ne sont pas douloureux) et une sensation désagréable d'avoir quelque chose au fond de la gorge et sous le menton quand je baisse la tête, du côté de la blessure (côté gauche). J'en ai déjà parlé à mon médecin traitant, mais il n'a pas été d'une grande aide (il a l'air de dire que ce n'est rien, vu les résultats des tests qu'il m'a fait passer...): tout ce qu'il propose, c'est de continuer les séances de kiné, mais elles ne sont pas avérées utiles. Pensez-vous que les ganglions et la sensation au fond de la gorge/sous le menton du côté gauche sont liées à la blessure au cou/épaule ? Sinon, votre avis ? un spécialiste en particulier à voir ? Je précise que j'ai le syndrome de Raynaud depuis 6 ans. Merci
Après étude de votre cas, il semble peu probable que les ganglions cervicaux persistants et la sensation de gêne au fond de la gorge soient directement liés à votre ancienne blessure musculo-squelettique à l’épaule ou au cou.
Les ganglions que vous décrivez, s’ils sont petits, non douloureux, mobiles et stables dans le temps, sont souvent réactifs, c’est-à-dire une réponse normale du système immunitaire à une inflammation locale, parfois même ancienne. Tant qu’ils ne grossissent pas, ne deviennent pas douloureux, et qu’il n’y a pas d’autres symptômes inqui...3;tants (perte de poids, fièvre, sueurs nocturnes), il n’y a pas d’élément alarmant.
La sensation sous le menton ou au fond de la gorge, surtout si elle survient en baissant la tête, pourrait être liée à une tension musculaire, à une posture ou à une compression bénigne d’un tissu. Cela ne relève pas d’une pathologie ORL évidente à ce stade.
En revanche, si ces symptômes persistent ou s’aggravent, un bilan complémentaire d’imagerie (IRM cervicale ou scanner des tissus mous) peut être envisagé, en coordination avec un rhumatologue ou un neurologue, pour explorer une origine non ORL.
Read more
The content of the answers is strictly informative and should not be considered a substitute for medical advice
Get answers to your health concerns. Submit your question anonymously and our specialists will help.
We’ll email you when a specialist replies.
An unexpected error occurred but we’re working on it. Please try again.
Provide details about your health concerns
Be short and to the point so specialists can give you a clear answer
Refer to people by name
Request price for services
Post offensive or abusive content
Request pharmaceutical products recommendations or any medical prescription
We moderate your questions and send them to doctoranytime specialists
If you enter your email, we’ll notify you when a specialist answers your question
Once your question receives an answer, we’ll post it in the related doctoranytime sections