Bonjour, J'ai fait les injections d'acide hyaluronique dans mes 2 genoux, la douleur est partie à 95% mais ça "cracotte" à chaque fois que je me lève, ça veut dire quoi svp. Merci beaucoup Bonne journée
Le “cracottement” que vous ressentez en vous levant est généralement fréquent et sans gravité, surtout après une période inflammatoire du genou.
Ces bruits peuvent correspondre à de petites adhérences dans les tissus autour du genou,
un manque de mobilité de la rotule ou du tibia ou simplement des phénomènes mécaniques normaux (libération de gaz dans l’articulation), qui ne traduisent pas forcément un problème.
Tant qu’il n’y a pas de douleur associée, ce n’est pas inquiétant.
En revanche, si les bruits s’accompagnent de blocages, d’instabilit...é ou si la douleur revient, il serait utile de refaire un point ensemble pour évaluer la mobilité du genou et les compensations éventuelles.
Voir plus
Ostéopathe | Anderlecht
Bonjour,
Les bruits articulaires peuvent avoir plusieurs origines. La plus courante est une usure du cartilage causant du frottement au sein de l'articulation.
Si ces craquements sont ou deviennent douloureux, ça vaut la peine d'aller consulter un médecin pour faire des examens déterminer le vrai problème.
Cordialement,
Laurane LE FORT, ostéopathe D.O.
Ostéopathe | Lasne
Bonjour,
Il est fréquent que les genoux fassent des « craquements » sans douleur même après un traitement efficace comme l’acide hyaluronique.
Dans ce cas, pas d’inquiétude : ces bruits sont souvent liés aux tendons, ligaments ou bulles de gaz dans l’articulation.
Bien à vous,
Adrien Pottin – Ostéopathe D.O.
Ostéopathe D.O. | Woluwe-Saint-Lambert
L'injection d'acide hyaluronique diminue la symptomatologie mais ne modifie pas l'anatomie arthrosique du genou, d'où la persistance du craquement lié au frottement des zones dépourvues de cartilage.
Orthopédiste spécialisé dans la chirurgie du genou | Braine-Le-Comte
Bonjour,
Voici ce que cela peut signifier :
Les craquements ou crépitements au niveau du genou ne sont pas forcément inquiétants.
D’un point de vue ostéopathique et biomécanique, cela peut signifier plusieurs choses :
Réajustement mécanique :
Après les injections, la mobilité articulaire et la lubrification du genou changent. Les surfaces articulaires glissent mieux, mais si certaines structures (rotule, tibia, fémur) ne sont pas encore parfaitement équilibrées, cela peut générer un petit bruit.
Tensions musculaires ou fasciales ...résiduelles :
Même si la douleur a diminué, certaines chaînes musculaires (quadriceps, ischios, fessiers, mollets) peuvent encore tirer légèrement sur le genou et provoquer un désalignement léger au mouvement.
Gaz articulaire ou frottement bénin :
Comme pour les doigts qui “craquent”, il peut s’agir d’un déplacement de gaz dans le liquide synovial ou d’un léger frottement du ménisque/rotule sans conséquence.
Manque de coordination articulaire (dysfonction mécanique) :
Le genou peut encore présenter une restriction de mobilité (souvent tibio-fémorale ou patello-fémorale).
Cela ne fait pas mal, mais traduit un déséquilibre fonctionnel que l’ostéopathie peut corriger.
N'hésitez donc pas à consulter proche de chez vous.
Cordialement,
Quentin
Voir plus
Ostéopathe | Rekkem
Bonjour, ce sont de simples bruits liés à l'usure articulaire, aucune inquiétude.
QnA.QuestionPage.DoctorProfile.NewPartner |
Ostéopathe | Rhode-Saint-Genèse
bonjour,
cela peut être un peu d'arthrose ou simplement de l'air. si cela n'est pas douloureux ce n'est pas un problème
Thomas Pagès - Ostéopathe D.O
Ostéopathe | Anderlecht
Bonjour,
Il est probable que vous présentiez un début d’arthrose. Les injections d’acide hyaluronique ont permis de soulager la douleur, mais l’arthrose reste présente. Le “cracottement” que vous ressentez peut venir soit de petits cristaux, soit des ménisques qui ne glissent pas correctement dans l’articulation. Cela n’est pas forcément inquiétant si la douleur a bien diminué, mais cela traduit un fonctionnement mécanique moins fluide du genou.
Ostéopathe | Tournai
Kinésithérapie avec renforcement musculaire des vastes internes
QnA.QuestionPage.DoctorProfile.NewPartner |
Ostéopathe | Jette
Bonjour, le bruit n'est pas un soucis, il faut juste se fier à votre douleur. Si vous n'avez presque plus mal c'est très positif et c'est le plus important. Il est par contre nécessaire de faire en parallèle du renforcement des membres inférieurs et de l'activité physique afin de maximaliser les effets et que cela aie un effet positif au long terme.
Ostéopathe | Ixelles
Content pour le bon résultat . Tant que le bruit ne s'accompagne de douleur , rien faire Restez actif
Orthopédiste | Woluwe-Saint-Pierre
Bonjour,
Le fait que vos douleurs aient nettement diminué après les injections d’acide hyaluronique est un signe positif. Le “cracottement” que vous ressentez correspond souvent à des bruits articulaires appelés crépitus, liés à des frottements entre les surfaces articulaires ou aux mouvements des tendons et ligaments autour du genou.
Ce phénomène est fréquent, surtout en cas d’arthrose débutante ou d’usure du cartilage, mais il n’est pas forcément inquiétant si aucune douleur importante ne l’accompagne.
Pour limiter ces sensations, il est conseillé de... maintenir une bonne mobilité, de renforcer les muscles qui soutiennent le genou (quadriceps, ischio-jambiers) et d’éviter les surcharges répétées.
N’hésitez pas à en parler à votre médecin lors du prochain contrôle pour confirmer qu’il s’agit bien d’un phénomène bénin.
Cordialement,
Davide Colasante – Ostéopathe D.O.
Voir plus
Ostéopathe | Etterbeek
Bonjour.
Avec le temps il est parfois normal que des articulations comme le genou se mettent à "cracotter" lorsqu'on se lève.
Il est possible que cela puisse être un bruit dû à l'arthrose. Ou raideur des tendons. Si cela n'est pas douloureux rien de grave.
Bonne journée
Ostéopathe | Woluwe-Saint-Pierre
Bonjour,
Le “cracottement” que vous entendez en vous levant est un phénomène fréquent et souvent bénin après une injection d’acide hyaluronique.
Ce bruit peut être dû à de petites bulles de gaz qui se forment et éclatent dans le liquide synovial de l’articulation lors des mouvements ou des changements de position.
Il peut aussi provenir de l’adaptation des différentes structures tissulaires (tendons, ligaments) ou de la rotule qui bougent après ce type de traitement.
Tant que vous ne ressentez pas de douleur importante ou d’autres symptômes comme g...onflement inhabituel, rougeur, ou raideur sévère, ce cracottement n’est généralement pas alarmant.
Il est surtout important de continuer à bouger votre genou avec des exercices doux (en décharge) et adaptés.
Si toutefois ce bruit s’accompagne de douleur, gonflement important ou gêne, il serait conseillé de consulter votre spécialiste pour un examen plus approfondi.
Retenez donc que la disparition majoritaire de la douleur et la présence du cracottement sans douleur significative indiquent plutôt un processus normal d’adaptation articulaire après ce type d'injection d’acide hyaluronique.
Basile DELCARTE
Ostéopathe D.O.,
Master en Kinésithérapie,
Master en Nutrition et Nutrithérapie.
+32 479 91 27 87
[email protected]
Rendez-Vous en ligne:
🌐https://basiledelcarte.com
Voir plus
Ostéopathe et Kinésithérapeute | Watermael-Boitsfort
Les craquements ou bruits articulaires sans aucun signe inflammatoires ( douleurs, chaleurs....) signent juste un manque de mobilité.
Ostéopathe | Molenbeek-Saint-Jean
Bonjour , l'acide hyaluronique permet d'améliorer la fluidité, la lubrification de vos articulations mais ne va pas complètement supprimer l'état arthrosique de vos genoux et donc ces craquements peuvent malgré tout rester présents . Si ce n'est pas douloureux , il ne faut pas s'en inquiéter et favoriser la stabilisation et la mobilisations de vos genoux afin d'atténuer la dégradation de ceux-ci .
Ostéopathe et Kinésithérapeute du sport | Waterloo
Les réponses sont données à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical
Posez votre question anonymement Posez votre question gratuitement
Dès qu'un praticien aura répondu, vous recevrez un e-mail.
Une erreur inattendue s'est produite, mais nous y travaillons. Veuillez réessayer.