Bonjour, J'ai une rage de dent depuis 1 mois qui ne cède pas aux antalgiques (elle revient quasi tous les jours plusieurs fois par jour). J'ai vu plusieurs dentistes qui m'ont dit qu'ils interviendraient qu'après le retrait de mes dents de sagesse. En effet j'ai la molaire collée aux dents de sagesse cariée jusqu'au nerf et celui-ci commence à nécroser. J'ai donc fait retirer mes dents de sagesse il y a 1 semaine. J'ai dû aller aux urgences dentaires car la douleur est insupportable. Le dentiste n'a pas pu dévitaliser la dent entièrement car j'avais mal, malgré l'anesthésie dans le fond de bouche et à la base de la dent. Il m'a indiqué avoir enlevé une partie de la carie et du nerf nécrosé mais ne pas avoir pu tout enlever. Il a mis un pansement dentaire en me disant que ça devrait réduire la douleur et ça me permettrait d'attendre septembre. J'ai 2 questions, la première j'ai eu une énorme rage de dent le soir même de la semi-dévitalisation, vais-je avoir mal au prochain rdv de dévitalisation? C'est une pratique courante de mettre un pansement sur une dent à dévitaliser sur laquelle on n'a pas fini complètement le travail. En enfermant des tissus infectés? Qui plus est ça fait un mois que j'ai mal je me sens de plus en plus faible et ça m'angoisse....
Bonjour,
Lorsqu’une dent est très douloureuse et infectée, il arrive qu’on ne puisse pas terminer la dévitalisation en une seule séance. Dans ce cas, le dentiste nettoie ce qu’il peut et place un panssement temporaire : c’est une pratique courante pour calmer la dent et protéger l’intérieur jusqu’au prochain rendez-vous.
Il est vrai qu’il peut rester des tissus irrités ou infectés, ce qui explique que la douleur persiste quelques jours. Le but du pansement est de réduire l’inflammation, mais cela ne remplace pas le traitement complet : il faudra bien finir la dévitalisation pour suppri...mer définitivement la douleur et l’infection.
👉 Au prochain rendez-vous, avec une anesthésie adaptée et une dent moins inflammée, le soin devrait être plus confortable que la première fois.
👉 Si la douleur reste très forte, s’aggrave ou si vous avez fièvre et grande fatigue, il est important de recontacter rapidement votre dentiste ou un service d’urgence pour adapter le traitement (antalgiques, anti-inflammatoires, antibiotiques si nécessaire).
En résumé : oui, mettre un pansement est une étape habituelle, mais il ne faut pas rester trop longtemps comme ça. Le traitement devra être terminé pour que la dent soit réellement soulagée.
Voir plus
Dentiste | Uccle
Bonsoir, vous ne devriez pas vous angoisser. Je suis sur que votre dentiste fait ce qu'il peut pour que vous alliez mieux. Peut être qu'une prise d'antibiotiques pourrait diminuer drastiquement les douleurs.
cordialement,
Nouveau membre |
Dentiste généraliste - Orthodontie exclusive | Ixelles
Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive, votre question nous avait échappée.
Non vous n’aurez pas forcément mal le jour du traitement
Il est normal effectivement de mettre un pansement s’il n’est pas possible de terminer directement le traitement de la racine
Nouveau membre |
Dentiste | Woluwe-Saint-Lambert
Bonjour Vous avez absolument besoin d'antibiotiques de toute urgence. Vous devez venir en consultation et faire une radio pour savoir ce qu'il faut faire. Merci, Dr Alaeddine.
Dentiste | Jette
Les réponses sont données à titre purement informatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical
Posez votre question anonymement Posez votre question gratuitement
Dès qu'un praticien aura répondu, vous recevrez un e-mail.
Une erreur inattendue s'est produite, mais nous y travaillons. Veuillez réessayer.