SPÉCIALISATION

Lire des articles scientifiques sur

Nouvelle recherche

Traitement de cellulite

Comment elle est générée et comment pouvez-vous la combattre ?

Patrice Mansour Chalhoub
Médecin Esthétique
07 juillet 2022

Qu'est-ce que la cellulite ?

La cellulite apparaît lorsque des dépôts de graisse commencent à être poussés à travers les fibres des tissus sous la peau. Le tissu conjonctif peut être affaibli par les hormones, le manque d'exercice, l'excès de graisse et une mauvaise circulation sanguine. La peau perd son élasticité et sa fermeté. Elle peut avoir un aspect de relief appelé la peau d’orange.

La cellulite peut apparaître sur :

  • Les bras
  • Les cuisses
  • Les fesses
  • L’abdomen
  • Les mollets

De nombreuses femmes considèrent la cellulite comme l'un des problèmes esthétiques les plus courants auxquels elles sont confrontées. Cependant, elle n'est pas seulement présente chez les femmes, la cellulite est visible chez un petit pourcentage d'hommes.

Saviez-vous que le pourcentage de femmes ayant de la cellulite est de 90% ?

Causes de la cellulite

La cellulite est un problème cosmétique multifactoriel. Le régime alimentaire est considéré comme le principal déclencheur de la cellulite. Il est donc recommandé d'éviter les aliments contenant du sucre, des graisses saturées, des glucides, de la caféine, de l'alcool, des boissons gazeuses et trop de sel.

Pour éviter la formation de la fameuse peau d’orange ou l'excès de poids, il est recommandé de faire de l’exercice physique.

De plus, l'hérédité joue un rôle important, car, combinée à d'autres facteurs, elle peut entraîner de la cellulite. En effet, les facteurs hormonaux peuvent également affecter votre peau, par exemple pendant la grossesse ou la ménopause. La cellulite est souvent le résultat d'une combinaison de facteurs.

Il est également important de noter que différents types de cellulite peuvent apparaître, par exemple, la cellulite infectieuse qui est causée par une infection bactérienne affectant les couches supérieures de la peau, ainsi que les irritants et les enflammant.

Les étapes du développement de la cellulite :

Stade 1 : La peau est lisse. Cependant, lorsque vous appuyez avec vos mains vous pouvez voir les capitons de la cellulite se former.

Stade 2 : En position couchée, la peau est lisse, mais en position debout, la cellulite est visible.

Stade 3 : En position debout ou couchée, la cellulite est visible.

Cellulite : traitement

La cellulite peut être prévenue ou même améliorée de façon naturelle, si elle est à un stade précoce. Toutefois, si l'effet esthétique persiste et vous gêne, vous pouvez l'éliminer grâce à des méthodes de traitement médical.

La méthode doit être choisie en fonction du stade du problème et de la zone où vous l'avez détecté. Le traitement doit donc être choisi au cas par cas.

Les méthodes les plus modernes de traitement de la cellulite sont les suivantes :

Mésothérapie

Une méthode injectable dans laquelle des vitamines, des enzymes et des acides aminés sont injectés dans la peau à l'aide d'une aiguille spéciale. Il s'agit d'un traitement spécifique contre la cellulite.

Avantages :

  • Méthode assez efficace car elle améliore la zone affectée.

Inconvénients :

  • Douloureux
  • Un gonflement et des ecchymoses peuvent se produire
  • 6 à 8 séances sont nécessaires

Durée du traitement : Chaque traitement dure environ 15 à 30 minutes, bien que cela dépende du point d'application. L'efficacité de chaque traitement dépend également de votre coopération en tant que patient, c'est-à-dire qu'il ne suffit pas de faire le traitement pour se débarrasser de la cellulite. Vous devez également améliorer certaines de vos habitudes quotidiennes, comme arrêter de fumer, éviter les aliments malsains, consommer beaucoup d'eau et faire de l'exercice, pour aider à maintenir le résultat à long terme.

Comment traiter la cellulite à la maison

Vous pouvez éliminer la cellulite ou la prévenir de manière naturelle lorsqu’elle est à un stade précoce. Par exemple, suivre un régime équilibré, éviter le tabac et l'alcool sont quelques-unes des clés pour réduire le problème, tout comme la réduction de la quantité de sucre, de boissons gazeuses et de graisses saturées consommées.

L'exercice physique améliore également la circulation sanguine et donc le problème de la cellulite. L'eau est un autre moyen de prévenir et de traiter la cellulite, cela permet d'hydrater votre corps et de stimuler votre circulation sanguine. En effet, boire beaucoup d'eau et du thé vert améliore la texture de la peau.

Le massage aide à stimuler la circulation sanguine. Vous pouvez masser la zone concernée avec des crèmes anticellulite ou avec des grains de café, un exfoliant naturel qui favorise la transpiration de la zone. Il est tout aussi efficace si vous frottez quotidiennement la zone de cellulite avec une éponge humide

Il est important de noter que la cellulite ne se traite pas facilement avec des applications de produits topiques. C'est un problème qui n'est pas superficiel, il doit donc être traité par un praticien spécialisé si vous voulez avoir un résultat visible et durable.

Comment trouver le bon praticien

Le bon professionnel de santé pour traiter la cellulite est le dermatologue ou le médecin esthétique. Le praticien doit être capable d'appliquer les traitements existants afin de pouvoir choisir celui qui vous convient le mieux. Ce choix est fait après vous avoir parlé lors d’une consultation, pour répondre à vos souhaits, vos objectifs et vos besoins. Votre praticien doit être spécialisé, expérimenté et comprendre votre problème.

Conseils pour éviter la cellulite

La cellulite est le meilleur exemple de l'influence de l'alimentation et du mode de vie sur l'image corporelle. Avec de petites astuces, vous pouvez la faire disparaître, ou si elle n'est pas encore apparue, elle peut rester invisible.

Contrôles réguliers

La cellulite peut être le résultat d'un trouble des systèmes lymphatique et vasculaire. C'est pourquoi il est important que votre contrôle préventif comprenne des tests biochimiques, mais aussi une visite chez un angiologue, pour vérifier que tout se passe bien.

Votre régime alimentaire

Une alimentation correcte assure l'équilibre du poids de votre corps et l'énergie dont il a besoin chaque jour pour remplir ses fonctions. Le régime méditerranéen est celui qui vous aidera à conserver un corps sain, sans graisse et sans cellulite. Mangez des fruits, des légumes, du poisson, des noix et des fruits secs tous les jours et n'oubliez pas de boire beaucoup d'eau.

Faire de l'exercice au moins 30 minutes par jour

Si vous avez déjà de la cellulite, optez pour les exercices d'aérobic, qui offrent des résultats encore plus immédiats. L'exercice physique aide à brûler les graisses. Cela fonctionnera même si vous faites des exercices intenses pendant 30 minutes par jour. Privilégiez les exercices qui stimulent la circulation sanguine dans les jambes.

Pensée et énergie positives

Commencez la journée par des pensées positives. Ensuite, prenez un petit-déjeuner nutritif et faites un peu d'exercice. Cela vous donnera l'énergie dont vous avez besoin et un beau sourire. En même temps, vous aurez plus d'appétit pour améliorer votre bien-être et la qualité de votre alimentation.

Conseil supplémentaire de Doctoranytime :

Pour améliorer la circulation sanguine dans la zone affectée, essayez de frotter la zone avec une éponge humide lors du bain. Effectuez un mouvement circulaire pendant quelques minutes, puis passez à la zone affectée suivante. Vous pouvez le faire à chaque fois que vous prenez votre douche. En un rien de temps, vous verrez une différence dans votre peau, sauf, bien sûr, si le problème est très profond et intense.

Mythes et vérités sur la cellulite

Mythe #1

La cellulite disparaît si vous arrêtez de manger de la mauvaise nourriture et des boissons gazeuses.

La vérité

Non. Le régime alimentaire n'est pas le seul facteur à l'origine de la cellulite. Il existe également des facteurs hormonaux et héréditaires qui aggravent la cellulite. Cependant, avec un mode de vie et des exercices appropriés, vous pouvez certainement améliorer ce problème.

Mythe #2

La cellulite a également des causes héréditaires. On ne peut donc rien y faire, car elle ne disparaît pas.

La vérité

La cellulite n'est pas guérissable à 100%, ou du moins pas pour toujours. Le résultat et la durée de la cellulite dépendent des efforts du patient pour empêcher sa réapparition. L'application d'un traitement doit être suivie d'un changement de mode de vie. Par exemple, vous devez essayer d’arrêter de fumer, éviter les aliments frits et les boissons gazeuses et faire de l'exercice régulièrement.

Mythe #3

Réduire les calories que vous consommez permet également de réduire la cellulite.

La vérité

Ce n'est pas tout à fait vrai. C'est une bonne alimentation qui vous aidera à réduire la cellulite, et non le nombre de calories que vous consommez. Si vous avez recours à des choix peu sains, vous risquez de développer de la cellulite.

Mythe #4

Seules les personnes en surpoids ont de la cellulite.

La vérité

Non, ça ne l'est pas. Même les mannequins les plus minces peuvent avoir de la cellulite. La cellulite est due à un tissu conjonctif fibreux trop fin et à des cellules graisseuses saillantes.

Mythe #5

La cellulite est causée par les toxines

La vérité

La cellulite n'est pas le résultat d'une accumulation de toxines dans le corps. Elle est créée en raison de la finesse du tissu fibreux et peut même être due à des facteurs héréditaires et hormonaux.

Questions fréquemment posées sur la cellulite

L'alimentation peut-elle vraiment aider au traitement de la cellulite ?

Oui, c'est possible. Certains aliments affectent et aggravent l'apparition de la cellulite. Ces aliments sont les graisses, le sucre et la caféine. L'alcool est également un facteur aggravant, de même que des habitudes comme le tabagisme. D'autre part, une grande quantité d'eau est très utile pour réduire la cellulite. La peau a besoin d'une hydratation constante pour rester saine et éclatante.

Les crèmes anticellulite sont-elles efficaces ?

Elles ne sont efficaces que dans une très faible mesure et ne constituent certainement pas la seule option thérapeutique. Elles sont probablement peu utiles, car elles n'agissent pas en profondeur mais seulement de manière superficielle. Le problème de la cellulite est localisé en profondeur et n'est pas superficiel.

Quelle est la différence entre rétention et cellulite ?

La rétention est un symptôme qui se résout généralement rapidement et sans grand effort, car le corps l'élimine de lui-même. Par exemple, la rétention peut être le résultat de la consommation d'une grande quantité de sel. Si vous arrêtez de consommer du sel, elle disparaîtra très rapidement. La cellulite, quant à elle, est une inflammation chronique localisée en profondeur et dont les causes sont hormonales et héréditaires. Elle ne disparaît pas d'elle-même et, même après traitement, il faut généralement beaucoup d'efforts pour l'empêcher de revenir.

Y a-t-il un type d'exercice qui aide le plus à combattre la cellulite ?

Tout exercice qui n'est pas statique est potentiellement utile pour réduire la cellulite. Les exercices d'aérobic, la marche et la course sont des exercices qui augmentent le rythme cardiaque et améliorent la circulation sanguine, ils sont donc susceptibles d'aider davantage dans la "lutte" contre la cellulite.

Remarque : Le terme «docteur» est utilisé par souci de concision et peut également inclure des professionnels de santé.
Cette page ne contient aucun avis médical.
Cette page ne contient pas d'annonces. Lisez la politique de gestion des annonces ici.

Ce contenu est fiable et documenté scientifiquement. Il est basé sur des études médicales officielles et il est édité par médecins et professionnels de la santé et présente des informations objectives sur le diagnostic et le traitement des maladies. Cela comprend des ressources. Si vous êtes un professionnel de santé et que vous découvrez qu'il contient des erreurs ou oublis, veuillez nous contacter via [email protected]

Merci !

Votre expérience peut aider d'autres personnes.

Rejoignez Doctoranytime Gratuitement en cliquant ici.

Un problème est survenu

Veuillez réessayer plus tard

Nous avons bien reçu votre avis

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cela.