SPÉCIALISATION

Lire des articles scientifiques sur

Nouvelle recherche

Liposuccion

Tout ce que vous avez besoin de savoir

Gabriele Giunta

Écrit par Gabriele Giunta, Chirurgien plasticien, le 14 juin 2024

Revu par notre équipe éditoriale

Demandez conseil à nos praticiens

Des préoccupations sur votre santé ? Soumettez vos questions anonymement et nos praticiens vous aideront.

Soumettre votre question
Vous recevrez un e-mail dès l'obtention d'une réponse
Nous avons reçu votre question

Dès qu'un praticien aura répondu, vous recevrez un e-mail.

Nous n'avons pas pu soumettre votre question

Une erreur inattendue s'est produite, mais nous y travaillons. Veuillez réessayer.

Comment ça marche?

Soumettez une question anonyme

Nous modérons vos questions et les envoyons aux spécialistes de Doctoranytime

Comment ça marche?

Recevez un suivi de votre question

Si vous indiquez votre adresse email, nous vous informerons lorsqu'un praticien répondra à votre question

Comment ça marche?

Consultez les réponses

Une fois que votre question aura reçu une réponse, nous la publierons dans la section associée au sujet sur Doctoranytime

Lignes directrices pour vos questions
  • Ce qu'il faut faire

    • Fournir des détails sur vos problèmes médicaux

    • Être bref et précis afin que les praticiens puissent donner une réponse claire

  • Ce qu'il ne faut pas faire

    • Désigner les personnes par leur nom

    • Demander les honoraires

    • Publier du contenu au caractère offensif ou abusif

Informations clés

  • Dans le monde, 48,2% des patients faisant une liposuccion ont entre 19 et 34 ans et 40,8% ont entre 35 et 50 ans.

  • En Belgique, dans le cas où l'opération de la liposuccion serait purement esthétique, celle-ci n’est jamais remboursée.

  • L'opération chirurgicale d’une liposuccion prend en moyenne 40 minutes lorsqu’il s’agit de traiter une zone. Cela peut prendre jusqu'à 2h30 quand l’intervention comprend plusieurs zones.

Qu’est-ce que la liposuccion ?

La liposuccion est une intervention chirurgicale qui consiste à enlever les amas graisseux localisés sous la peau par aspiration. Comme traitement, il est choisi par les femmes et les hommes et concerne généralement les cuisses, l'abdomen, le dos, les bras, le menton et les hanches. La graisse s'accumule également dans d'autres parties du corps, par ex. Cependant, dans la cavité abdominale, environ la moitié de la graisse corporelle se trouve dans le tissu sous-cutané et c'est là que le spécialiste intervient. Il est important de noter que l’augmentation de la graisse dans le corps se fait en augmentant le volume des cellules graisseuses et non leur nombre , car cela est prédéterminé et s’arrête une fois la croissance du corps terminée. Le degré de graisse dans notre corps et le nombre de cellules graisseuses sont déterminés génétiquement, sauf en cas d'obésité pathologique .

Dr. Gabriele Giunta
Dr. Gabriele Giunta - Chirurgien Plasticien dit :

“La quantité de graisse dépend de la qualité de vie, de l’alimentation, de l’exercice et du mode de vie. Ainsi, il est important que le patient qui choisit la liposuccion suive un mode de vie sain afin de maintenir le résultat de l’opération.”

Les spécialistes qui effectuent la procédure de liposuccion sont des chirurgiens plasticiens.

Qu’est-ce que la liposuccion ?

Informations sur la procédure de liposuccion

La liposuccion est désormais une procédure de routine pour les chirurgiens plasticiens et la procédure cosmétique la plus courante choisie par leurs patients. À l’aide de petites incisions, le chirurgien introduit de petites canules permettant d’aspirer les graisses.

Elle est réalisée à l'hôpital sous anesthésie , la plupart du temps sans nuitée et la récupération est très rapide .

Les médecins partenaires de Doctoranytime sont à votre disposition pour vous renseigner davantage et prendre soin de vous en toute sécurité !

cost icon

Coût moyen 

Coût moyen de la visite 75 €

Pourquoi faire une liposuccion ?

La liposuccion est un acte de chirurgie esthétique , destinée aussi bien aux femmes qu'aux hommes. Cette opération chirurgicale est utilisée dans le cas où le patient souhaiterait retirer une masse graisseuse en excès, ayant pour conséquence des complexes, ou bien une réelle détresse psychologique. La liposuccion permet donc de retirer les cellules graisseuses localisées qui résistent aux régimes et ceux également, malgré une activité physique . Elle s’opère généralement après que le patient ait essayé diverses techniques d’amincissement. Ainsi, après avoir eu recours à cette opération chirurgicale, cela vous permettra de regalber vos formes grâce à l’aspiration de la masse graisseuse et vous redonnez confiance en vous.

Vous pouvez ainsi procéder à une liposuccion afin d’enlever la masse graisseuse au niveau d’un certain nombre des parties du corps : des hanches, des cuisses, du ventre, des bras, des mollets, de la face interne des genoux, des poignets d’amour, des chevilles, du mention, au niveau du visage, de la culotte de cheval, et même du dos.

Au bout de combien de temps les résultats d’une liposuccion apparaissent-ils ?

Les résultats d’une liposuccion peuvent varier d’une personne à une autre . Cependant, ils ne sont pas visibles dès le premier jour après l'opération. Généralement, ils apparaissent au bout de 3 à 4 semaines , car les tissus ne sont plus œdémateux .

Cependant, il faut attendre 3 à 6 mois pour voir les résultats définitifs, car c’est le temps nécessaire à la cicatrisation de la graisse. Également, cette durée correspond à la disparition de l'œdème post-opératoire et à la rétraction de la peau.

À la suite de l'opération chirurgicale, votre chirurgien vous voit en consultation de contrôle au bout de 1, 3, 6 et 12 mois.

Mythes et vérités sur la liposuccion :

  • Mythe n°1

    La liposuccion est une solution pour une perte de poids permanente.

  • La vérité

    La liposuccion vise à éliminer les dépôts de graisse localisés, mais elle ne remplace pas un mode de vie sain et ne garantit pas une perte de poids constante. Si les habitudes alimentaires et le mode de vie ne changent pas, d'autres zones peuvent prendre du poids.

  • Mythe n°2

    La liposuccion peut sculpter uniformément le corps.

  • La vérité

    Bien que la liposuccion puisse affiner le corps, elle ne garantit pas que la graisse éliminée soit répartie uniformément. Il peut y avoir des irrégularités et la réussite dépend de divers facteurs, y compris de la qualité de la peau du patient.

  • Mythe n°3

    N'importe quel praticien esthétique peut effectuer une liposuccion.

  • La vérité

    La liposuccion est une intervention chirurgicale qui doit être réalisée par un chirurgien plasticien qualifié et expérimenté. Le risque de complications augmente lorsqu'on fait appel à des praticiens non qualifiés.

  • Mythe n°4

    La liposuccion est une intervention sans danger et sans complication.

  • La vérité

    Toute procédure chirurgicale comporte des risques, et la liposuccion n'est pas une exception. Des complications telles que des infections, des saignements excessifs, ou des irrégularités au niveau de la peau peuvent survenir.

  • Mythe n°5

    La liposuccion élimine la cellulite.

  • La vérité

    Bien que la liposuccion puisse améliorer l'apparence de la peau, elle n'est pas spécifiquement destiné pour éliminer la cellulite. La structure sous-cutanée de la graisse est ce qui provoque la cellulite, et la liposuccion ne traite pas cette structure.

Questions fréquemment posées sur la liposuccion 

  • Est-ce que la graisse revient après une liposuccion ?

    La liposuccion peut éliminer les cellules graisseuses des zones traitées, mais cela ne garantit pas que la graisse ne reviendra pas. Le corps ne régénère pas les cellules graisseuses éliminées, mais si une personne prend du poids après une liposuccion, les cellules graisseuses restantes dans d'autres parties du corps peuvent encore stocker de la graisse.

    Par conséquent, pour conserver les résultats de la liposuccion à long terme, il est nécessaire d'adopter un mode de vie sain, comprenant une alimentation équilibrée et de l'exercice régulier. Ainsi, si les habitudes alimentaires et le mode de vie ne sont pas modifiés, la liposuccion n'est pas une solution permanente.

  • Quels sont les risques de la liposuccion ? 

    Les risques potentiels de la liposuccion incluent des complications générales liées à toute intervention chirurgicale, telles que, des saignements excessifs, des infections, des réactions aux diverses anesthésies, et des irrégularités de la surface de la peau. L’intervention chirurgicale d’une liposuccion peut comprendre des complications spécifiques comme par exemple des irrégularités de contour, des changements au niveau des sensations cutanées, des ecchymoses prolongées, et dans de rares cas, des problèmes pulmonaires.

  • Quel poids pour la liposuccion ? 

    L'opération chirurgicale de la liposuccion n’est pas considérée comme une chirurgie de perte de poids. Pour effectuer une liposuccion, il n’y a pas de poids minimal à respecter, d’autant plus que le poids de la graisse retiré est variable et va dépendre de la taille et de la morphologie du patient.

  • Comment se préparer pour la liposuccion ? 

    La préparation à la liposuccion implique plusieurs étapes :

    • Une consultation avec le chirurgien pour discuter des attentes du patient et des potentiels antécédents médicaux.
    • Effectuer des examens médicaux avant l'opération afin d’évaluer l’état de santé générale.
    • Stopper certains médicaments sous la supervision du médecin.
    • Éviter le tabac et l'alcool avant l'opération.
    • Se préparer psychologiquement en comprenant les attentes réalistes et les risques.
    • Assurer un soutien adéquat pour la période de récupération postopératoire.

    Si vous avez besoin d’un avis plus approfondi et plus clair et d’une solution au problème qui vous concerne, la meilleure chose pour votre santé est de vous tourner vers un expert. Chez Doctoranytime vous trouverez les médecins ou professionnels de santé dont vous avez besoin. Vous êtes déjà entre de bonnes mains !

Remarque : Le terme «docteur» est utilisé par souci de concision et peut également inclure des professionnels de santé.
Cette page ne contient aucun avis médical.
Cette page ne contient pas d'annonces. Lisez la politique de gestion des annonces ici.
Ce contenu est fiable et documenté scientifiquement. Il est basé sur des études médicales officielles et il est édité par médecins et professionnels de la santé et présente des informations objectives sur le diagnostic et le traitement des maladies. Cela comprend des ressources. Si vous êtes un professionnel de santé et que vous découvrez qu'il contient des erreurs ou oublis, veuillez nous contacter via [email protected]
Merci !

Votre expérience peut aider d'autres personnes.

Rejoignez Doctoranytime Gratuitement en cliquant ici.

Un problème est survenu

Veuillez réessayer plus tard

Nous avons bien reçu votre avis

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cela.